Filtrer
Rayons
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Émile Faguet
-
Benjamin Constant
Benjamin Constant
- Homme et Littérature
- 3612226409603
Ce livre traite de la vie et de l'oeuvre de Benjamin Constant, écrivain et homme politique.« Un immense besoin d'indépendance gêné par les tyrannies d'une complexion avide de jouissances, voilà Benjamin Constant. Il s'ensuit que, quand il s'affranchissait de ces tyrannies, c'était précisément cet instinct d'indépendance et d'autonomie qu'il retrouvait. L'individualisme était pour lui la revanche de ses faiblesses. Il ne se sauvait pas des écarts de sa sensibilité dans l'esprit de dévouaient, de sacrifice ou simplement d'humanité, mais dans l'égoïsme intelligent et bien raisonné ; et quand il s'évadait du salon, du souper ou de la maison de jeu, ce qu'il redevenait, ce n'était pas l'homme d'une grande association, d'une grande oeuvre commune ou d'une grande cause, c'était l'homme qui voulait être lui-même, maître de lui-même, et jouir de loi. Et cet égoïsme ombrageux, c'est le fond de tout son système politique, peut-être de toutes ses idées religieuses. Il a inventé le libéralisme, un libéralisme extrêmement net et prodigieusement froid et sec, qui n'est que le perpétuel besoin d'autonomie personnelle, et le soin jaloux d'élever toutes les barrières possibles entre le moi et toutes les formes existantes ou prévues et soupçonnées du non-moi »...
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Jeunesse de Sainte-Beuve
Émile Faguet
- Collection XIX
- 3612226223780
Sainte-Beuve resta jusqu'à quarante, cinquante ans, un étudiant pauvre, sensuel, timide, ambitieux, laborieux et jaloux. On ne saurait trop insister sur sa pauvreté, qui, alors que tous ses compagnons de jeunesse arrivaient à la fortune ou au moins à l'aisance, le meurtrissait obstinément. Il n'était pas pauvre, il était littéralement dans la misère. Songez qu'en 1843, âgé de tout près de quarante ans, à une amie d'enfance très aimée, qui traversait de cruelles épreuves, il était obligé d'écrire : « Chère madame, j'irai vous voir à mon premier instant libre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEn lisant Nietzsche
Émile Faguet
- Editions Le Mono
- 3612226163918
Nietzsche a essayé de traduire en volonté de puissance et de domination tous les actes de l'homme isolé ou en société. Le fond de Nietzsche, c'est que l'homme a le devoir de se faire des idées personnelles, parce que seules les idées personnelles ont la consistance qu'il faut pour nous soutenir, et parce qu'on ne s'appuie fortement et solidement que sur soi-même. C'est pour cela qu'au-delà du plaisir exquis qu'on prend à le lire, on tire encore un singulier profit d'avoir lié commerce pour quelque temps avec ce « don Juan de la connaissance » et cet aventurier de l'esprit.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'Art de LIRE
Émile Faguet
- Alicia Éditions
- 3612225939132
Émile Faguet, éminent écrivain et critique littéraire français, aborde dans cet ouvrage une question fondamentale : l'art de lire. À travers ses réflexions, Faguet explore la nécessité et le plaisir que la lecture peut offrir, tout en soulignant ses bienfaits pour l'épanouissement personnel et les relations humaines.
Dans un monde moderne où le temps est devenu une denrée rare et où l'accélération constante semble dominer, Faguet plaide pour une réhabilitation de la lecture comme une activité essentielle. Il met en lumière l'importance de lire avec lenteur et discernement, de choisir ses lectures avec soin, afin d'en maximiser les effets bénéfiques. Son ouvrage insiste sur le fait que lire n'est pas seulement un moyen d'enrichissement personnel, mais aussi un pilier fondamental pour maintenir des rapports significatifs avec les autres.
Ce livre se distingue par la profondeur et la clarté de ses idées, l'abondance de ses formules éclairantes et la sincérité de ses conclusions. Faguet nous invite à redécouvrir le plaisir de lire et à reconnaître ses vertus dans notre quotidien effréné. "L'Art de lire" est une réflexion précieuse qui rappelle que la lecture est une source inestimable de développement personnel et de connexion humaine, malgré les défis de la vie moderne.
EXTRAIT : « On lit très peu, disait Voltaire, et, parmi ceux qui veulent s'instruire, la plupart lisent très mal. De même un épigrammatiste inconnu, du moins de moi, disait, au commencement, je crois, du XIX e siècle :
Le sort des hommes est ceci :
Beaucoup d'appelés, peu d'élus ;
Le sort des livres, le voici :
Beaucoup d'épelés, peu de lus.
Savoir lire, on le sent, est donc un art et il y a un art de lire. C'est à quoi songeait Sainte-Beuve quand il disait : « Le critique n'est qu'un homme qui sait lire et qui apprend à lire aux autres. »
Mais en quoi cet art consiste-t-il ? Je crois que nous voilà tous embarrassés.
Un art se définissant d'après le but qu'il se propose, nous avons sans doute à nous demander pourquoi nous lisons. Est-ce pour nous instruire ? Est-ce pour juger des ouvrages ? Est-ce pour en jouir ? Si c'est pour nous instruire, nous devons lire très lentement, en notant plume en main tout ce que le livre nous apprend, tout ce qu'il contient d'inconnu pour nous - et puis, nous devons relire, très lentement, tout ce que nous avons écrit. C'est un travail très sérieux, très grave et où il n'y a aucun plaisir, si ce n'est celui de se sentir plus instruit de moment en moment. »20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAuguste Comte
Lucien Lévy-Bruhl
- Editions Le Mono
- 3612226008578
Ce livre traite de la vie et de l'oeuvre d'Auguste Comte, le philosophe du positivisme. Au sortir de l'école polytechnique, Auguste Comte, qui se trouve, à dix-huit ans, sans emploi, seul à Paris, songe à émigrer en Amérique. Tout en donnant, pour vivre, des leçons de mathématiques, et en collaborant de loin en loin à quelques journaux, il étudie avec passion les sciences et la politique. Ce jeune homme, prompt à l'enthousiasme, semblait destiné, comme tant d'autres parmi ses camarades, à s'éprendre de quelque utopie sociale, et à en poursuivre énergiquement la réalisation. Bientôt il rencontre Saint-Simon. Pendant quatre ans, il travaille avec lui et se nourrit de ses idées. Pourtant, à partir de 1822, il se détache de ce maître tant admiré ; et marche d'un autre pas que lui. Il pense, comme Descartes, que la méthode est essentielle à la science, et que la « cohérence logique » est le signe le plus sûr de la vérité... Comte, à vingt-quatre ans, a déjà construit un système de philosophie.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'art de lire
Emile Faguet
- Homme et Littérature
- 3612226004860
On lit très peu, disait Voltaire, et, parmi ceux qui veulent s'instruire, la plupart lisent très mal. Savoir lire, on le sent, est donc un art et il y a un art de lire. Mais en quoi cet art consiste-t-il ? Comment le développer ? Un art se définissant d'après le but qu'il se propose, nous avons sans doute à nous demander pourquoi nous lisons. Est-ce pour nous instruire ? Est-ce pour juger des ouvrages ? Est-ce pour en jouir ?... Voulez-vous apprendre à lire comme on apprend à jouer du violon et en prendre le plus grand plaisir possible ? C'est à cet art de lire qu'est consacré ce livre. Emile Faguet, fut membre de l'académie française ; écrivain et critique littéraire.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPÉmile Faguet - Oeuvres
Émile Faguet
- lci-eBooks
- 3612225881387
Le Classcompilé n° 139 contient les oeuvres de d'Emile FaguetAuguste Émile Faguet, né le 17 décembre 1847 à La Roche-sur-Yon et mort le 7 juin 1916 à Paris, est un écrivain et un critique littérairefrançais. Choisi comme suppléant à la faculté des lettres de la Sorbonne, à la chaire de poésie française, il en devient le titulaire en 1897 et, le 15 février 1900 il est élu membre de l'Académie française au 3e fauteuil, jusque-là attribué au romancier Victor Cherbuliez. (Wikip)Version 1.0CONTENU DE CE VOLUME :LITTÉRATURE
CORNEILLE EXPLIQUÉ AUX ENFANTS 1885
MME DE STAËL 1887
DIX-HUITIÈME SIÈCLE : ÉTUDES LITTÉRAIRES 1890
ZOLA 1902
SIMPLIFICATION SIMPLE DE L'ORTHOGRAPHE 1905
L'ART DE LIRE 1912
POLITIQUE
LE LIBÉRALISME 1903
L'ANTICLÉRICALISME 1906
PHILOSOPHIE
EN LISANT NIETZSCHE 1904
Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Fontaine
Émile Faguet
- Collection XIX
- 3612225691153
Je vais aujourd'hui faire, devant vous, la biographie de La Fontaine. Je vous préviens, et, du reste, vous pouvez le savoir d'avance, que cette biographie n'est ni très intéressante, ni très édifiante. Je me suis même demandé si cette biographie, je la ferais. On peut se poser cette question et avoir ces hésitations à propos des grands auteurs. Il y a de grands auteurs qui n'ont pas besoin du tout de leur biographie pour qu'ils soient expliqués ; on peut les comprendre tout entiers sans rien savoir de leur existence.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Libéralisme
Émile Faguet
- Collection XIX
- 3612225693812
« L'homme est né libre, et partout il est dans les fers. » Cet axiome, qui est à peu près aussi juste que le serait celui-ci : « Le mouton est né carnivore et partout il mange de l'herbe », est, comme on sait, la première ligne du Contrat social, ouvrage destiné à prouver que l'homme est né libre, à montrer qu'il ne l'est nulle part, à assurer qu'il doit le redevenir et à organiser une société où il serait plus opprimé qu'en Turquie.Je ne partirai point du tout du même principe.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSeizième siècle
Émile Faguet
- Collection XIX
- 3612225619638
Philippe de la Clyte, sire de Commynes et d'Argenton, était né vers 1445 au château de Commynes, en Flandre. Orphelin de bonne heure et mal élevé par un tuteur négligent, il n'apprit guère qu'à monter à cheval, et ne sut jamais ni grec ni latin, dont il eut regret plus tard, peut-être à tort, car ceux qui croient les études antiques funestes dans l'éducation, ne manquent jamais de citer son nom avec celui de La Rochefoucauld, et cela le met en bonne compagnie et entretient sa gloire.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDiscussions politiques
Émile Faguet
- Collection XIX
- 3612225688542
C'est une très heureuse idée que d'avoir, en un seul volume, très clair, très précis et très bien informé, comme est celui qu'on va lire, rassemblé, rapproché et mis en bonne lumière les idées maîtresses de la Révolution française, les idées qui ont, plus ou moins consciemment, dirigé les esprits pendant l'époque révolutionnaire et qui, léguées par elle aux générations suivantes, ont formé ce qu'on pourrait appeler l'esprit de la démocratie à travers tout le siècle qui vient de finir.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRousseau contre Molière
Émile Faguet
- Collection XIX
- 3612225680348
Rousseau a reproché au Misanthrope de Molière de n'être pas un véritable misanthrope ; d'avoir des colères puériles, sur de petits sujets, ce qui ne convient pas au misanthrope ; d'avoir des colères personnelles et égoïstes à propos de choses qui le lèsent lui-même, ce qui ne convient pas au misanthrope ; d'avoir été atténué par l'auteur de telle sorte qu'il fait des concessions et a des ménagements qu'un misanthrope n'aurait pas ; d'être, cependant, un fort honnête homme que Molière a voulu peindre et a peint comme ridicule ; et enfin il a reproché à Molière d'avoir présenté comme l'honnête homme de la pièce un homme qui est un très méprisable égoïste.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Vie de l'amitié
Louise Barbier-Jussy
- Collection XIX
- 3612225623598
Deux enfants peuvent-ils avoir de l'amitié l'un pour l'autre ?Voici ma réponse :Je connais une charmante petite fille de 6 ans qui fut obligée de se séparer de sa meilleure amie.Et comme elle tenait, avant toute chose, à imiter les grandes personnes, à peine fut-elle arrivée à son lieu de destination, elle prit un beau papier avec vignettes et commença ainsi une épître destinée à peindre l'état de son âme en même temps que les incidents mémorables de son voyage :« Ma chère Lili, j'ai eu beaucoup de chagrin en te quittant.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Féminisme
Émile Faguet
- Collection XIX
- 3612225624717
M. Charles Turgeon a publié sur le Féminisme français le livre le plus complet, le plus documenté, le plus compréhensif qui ait jamais été écrit, non seulement sur le féminisme français, mais sur le féminisme de toute la planète. Il a tout lu, tout noté, et il emploie tout ce qu'il a lu et toutes ses notes. Son livre est, ores et déjà, le livre classique sur la matière.Il ne faudra pas s'arrêter à ce qui pourra désobliger un peu ou égayer trop à la lecture des premières pages, sans compter les autres.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Tragédie française au XVIe siècle - 1550-1600
Émile Faguet
- Collection XIX
- 3612225768060
I. La tragédie dans les idées du XVIe siècle : Les théoriciens : Thomas Sibilet, Pasquier, Pelletier du Mans, Ronsard. - Imitation de l'antiquité s'attachant à la forme plus qu'au fond.II. Prédominance du goût latin sur le goût grec.III. Influence d'Aristote. - Raisons de cette influence : - Aristote se rencontre en bien des points avec les penchants de l'esprit français, et les Français trouvent chez lui l'expression précise d'idées qui étaient les leurs.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Culte de l'incompétence
Émile Faguet
- Collection XIX
- 3612225651492
On s'est toujours demandé quel est le principe des différents gouvernements, chacun devant avoir le sien ; c'est-à-dire quelle est l'idée générale inspiratrice dé chaque régime politique ?Par exemple Montesquieu prouvait que le principe de la monarchie est l'honneur, que le principe du despotisme est là terreur et que le principe de la République est là vertu, c'est-à-dire le patriotisme, et il ajoutait avec beaucoup de raison, que les gouvernements déclinent et tombent par l'excès ou par l'abandon de leur principe.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Jeunesse de Sainte-Beuve
Émile Faguet
- Collection XIX
- 3612225684896
Sainte-Beuve resta jusqu'à quarante, cinquante ans, un étudiant pauvre, sensuel, timide, ambitieux, laborieux et jaloux. On ne saurait trop insister sur sa pauvreté, qui, alors que tous ses compagnons de jeunesse arrivaient à la fortune ou au moins à l'aisance, le meurtrissait obstinément. Il n'était pas pauvre, il était littéralement dans la misère. Songez qu'en 1843, âgé de tout près de quarante ans, à une amie d'enfance très aimée, qui traversait de cruelles épreuves, il était obligé d'écrire : « Chère madame, j'irai vous voir à mon premier instant libre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSouvenirs d'un soldat
Lucien-Louis Lande
- Collection XIX
- 3612225643312
On se rappelle la stupeur de Paris quand s'y répandit tout à coup la nouvelle des deux défaites de Forbach et de Reischofen. C'était un dimanche, l'atmosphère était lourde, orageuse, chargée d'épaisses vapeurs. Je me trouvais avec deux ou trois de mes camarades de l'École normale ; nous parlâmes de nous engager. Sans être bien perspicace, on pouvait déjà prévoir que notre armée active n'était pas de force à soutenir la lutte, et les raisons mêmes qui avaient amené la défaite du maréchal de Mac-Mahon, le nombre des Allemands, leur discipline, leur savante organisation, disaient assez qu'avant peu la France aurait besoin de tous ses enfants.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Démission de la morale
Émile Faguet
- Collection XIX
- 3612225634464
Il y a quelque intérêt à étudier très froidement, et aussi « objectivement » que possible, l'évolution de la morale, particulièrement en France, depuis Kant jusqu'aux dernières nouvelles. Cela peut jeter quelques lumières sur l'état des esprits et par conséquent fournir contribution à l'histoire générale, ce qui a peut-être une certaine utilité. Et en tout cas c'est un divertissement qu'on peut estimer honnête.La morale est la science, ou l'art, qui peut, ou donner aux hommes des règles de leur conduite à travers la vie, ou donner aux hommes des indications sur la conduite qu'ils feront bien de suivre à travers la vie.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDix-neuvième siècle
Émile Faguet
- Collection XIX
- 3612225680546
François-René de Chateaubriand, d'une très ancienne famille bretonne, naquit à Saint-Malo, dans une maison des remparts donnant sur la mer, « au bruit des vagues, » comme il aime à dire, le 4 septembre 1768.Elevé durement par une mère qui paraît avoir été assez niaise, et un père qui semble avoir été féroce, il n'aima point ses parents, ce qui est un trait essentiel pour bien comprendre son caractère. Il n'eut pour affection d'enfance qu'une de ses soeurs, Lucile, enfant frêle, exaltée et inquiète, qui devait mourir jeune, dans un état mental voisin de l'égarement.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Socialisme en 1907
Émile Faguet
- Collection XIX
- 3612225587678
J'appelle socialisme toute tendance ayant pour objet l'égalité réelle entre les hommes.Sont en deçà du socialisme toutes les doctrines qui ne tendent qu'à faire les hommes égaux devant la loi, c'est-à-dire devant la justice, ou égaux dans la participation du pouvoir, c'est-à-dire tous investis du droit de souveraineté nationale.Sont au delà du socialisme, quoique dérivant de lui, mais parce qu'elles peuvent être considérées comme de véritables chimères, toutes les doctrines qui tendent à détruire les inégalités naturelles entre les hommes, inégalités de force physique, inégalités de forces intellectuelles, inégalités de forces morales.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPQuestions politiques
Émile Faguet
- Collection XIX
- 3612225643817
Enfin voilà un homme qui sait ce que la France voulait en 1789.Je crois bien qu'il est le premier, tout simplement. Tout le monde a parlé de l'esprit de la Révolution française, les uns parce qu'ils avaient lu le Moniteur, les autres parce qu'ils avaient lu les comptes rendus du club des Jacobins, les autres parce qu'ils avaient lu les mémoires de Baudot, et les autres parce qu'ils étaient la fille de Necker. Ce n'est pas mauvais d'être dans une de ces conditions-là, non ; mais enfin c'est peut-être encore meilleur de se parler ainsi à soi-même : « Ce que la France voulait en 1789, l'a-t-elle dit ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCe que mes yeux ont vu
Arthur Meyer
- BnF collection ebooks
- 3612225539738
BnF collection ebooks - "Le Gaulois du Dimanche évoquait récemment les témoins de l'année terrible ! De ceux-là, il en est que je ne connais pas, il en est aussi qui sont nos adversaires politiques ; mais je les aime tous d'avoir caressé les mêmes espérances, d'avoir subi les mêmes déceptions, les mêmes cruautés de la Fortune, d'avoir enfin vécu depuis 1870 dans un même rêve de réparations toujours attendues et toujours reculées."
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa politique comparee de montesquieu, rousseau et voltaire
Emile Faguet
- Editions Le Mono
- 3612226184357
Ce livre n'est pas une étude sur Montesquieu, suivie d'une étude sur Rousseau à laquelle s'ajoute une étude sur Voltaire. C'est une manière de réfléchir sur des sujets d'ordre politique, en questionnant successivement les avis de Montesquieu, de Rousseau et de Voltaire.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP1 2Un article a été ajouté à votre panier.