Franck Collard

  • Jeanne d'Arc. La fille du peuple, miroir des passions françaises

    Franck Collard

    Parution : 6 Mai 2021 - Entrée pnb : 27 Avril 2021

    "Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Jeanne d'Arc, expliquée et racontée par Franck Collard, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Paris-Nanterre.
    Entre sa naissance à Domrémy en 1412 et sa mort sur le bûcher en 1431, la Pucelle d'Orléans bouleverse assurément le cours de la guerre de Cent Ans ; mais plus encore, elle nourrit l'imaginaire et catalyse les passions. Tour à tour icône monarchiste ou « irruption du Peuple dans l'Histoire » (Michelet), sainte canonisée ou victime de l'obscurantisme religieux, l'héritage de Jeanne est autant exalté que disputé.
    Ainsi, et alors que Jeanne d'Arc n'a pas vécu vingt ans, elle constitue encore, six siècles plus tard, une figure de proue du récit national qu'il est passionnant d'apprendre à mieux connaître."
    Claude Colombini Frémeaux

    Partie 1 - La genèse de Jeanne la Pucelle : Jeanne d'Arc, un monument national o La débâcle du Royaume de France o Les voix, visions et révélations o La mission de Jeanne la Pucelle.
    Partie 2 - Jeanne la guerrière : 1429, la délivrance d'Orléans o Vers Reims et le sacre de Charles VII o Le siège de Paris o La tentation d'une guerre aux hérétiques.
    Partie 3 - Captive militaire et détenue hérétique : Prisons et geôliers o Un procès en matière de foi o Une procédure inquisitoire o Vers le bûcher - La confession.
    Partie 4 - Du bûcher à la canonisation : Jeanne du Lys, symbole d'une postérité populaire o 1450-1456 : Le procès en annulation o La cause de la canonisation o La consécration de Jeanne, icône patriotique.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • À l'heure où le poison fait son retour au cœur de l'actualité, l'ouvrage de Franck Collard retrace la longue histoire de l'empoisonnement comme crime politique. De Néron à Staline, en passant par Louis XI et Catherine de Médicis, d'Alexandre le Grand ou Charles VI à Alexandre Litvinenko, les grands empoisonnements comme les grands empoisonneurs ont nourri l'imaginaire et façonné l'histoire politique. Loin d'avoir été l'exclusivité des puissants de ce monde, l'empoisonnement n'en prend pas moins un relief tout particulier dans l'atmosphère des palais et au voisinage des trônes, là où le risque est maximal. Puisant aux sources narratives et judiciaires, cet essai s'attache à saisir le sens de l'irruption du poison sur la scène politique et internationale, dont il vient perturber et pervertir les règles multiséculaires.
    Longtemps enseignant à l'université de Reims, Franck Collard est professeur d'histoire médiévale à l'université de Paris X-Nanterre. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire, les pouvoirs et le crime au Moyen Âge et poursuit actuellement ses recherches sur les traités des poisons du XIIIe au XVIe siècle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty