Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Miro n'a pas, mais alors PAS DU TOUT, envie de mettre de lunettes. Jusqu'au jour où ... En grandissant, les enfants manifestent des réticences, parfois difficiles à comprendre. Des moments où ils peuvent se sentir démunis face à leur blocage. Grâce aux aventures de Miro, Maggie et tous leurs amis, accompagnez votre enfant avec bienveillance dans le franchissement de ces étapes et la découverte de nouveaux horizons.
30 prêts - 120 mois
Lilo n'a pas, mais alors PAS DU TOUT, envie de mettre la tête sous l'eau. Jusqu'au jour où ... En grandissant, les enfants manifestent des réticences, parfois difficiles à comprendre. Des moments où ils peuvent se sentir démunis face à leur blocage. Grâce aux aventures de Lilo, Miro et tous leurs amis, accompagnez votre enfant avec bienveillance dans le franchissement de ces étapes et la découverte de nouveaux horizons.
30 prêts - 120 mois
L'objectif de cet ouvrage est d'attirer l'attention des professionnels sur les périodes sensibles du développement de l'enfant où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. Les auteurs soutiennent que la prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental montre une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents. Pierre Delion est pédopsychiatre psychanalyste, professeur à la faculté de médecine Henri Warembourg, chef du service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille. Roger Vasseur est médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, ancien médecin directeur technique du CAMSP de Villeneuve d'Ascq.
40 prêts - 1825 jours
Dans les quarante années qui ont suivi la libération, notre pays a connu une révolution en psychiatrie. Pour la première fois, on a considéré les malades mentaux comme des êtres humains et l'on a inventé une nouvelle psychiatrie que l'on a qualifiée de « désaliéniste » car elle entendait en finir avec l'asile et l'enfermement.
La vie professionnelle de Pierre Delion se confond avec cette révolution dont il a été l'un des principaux acteurs. Son récit nous guide dans cette période créatrice et nous permet de découvrir, de l'intérieur, que cette psychiatrie humaine constitue en fait la psychiatrie, une discipline scientifique située au carrefour de la biologie, des neurosciences et des sciences humaines. Il nous révèle, d'une façon parfois saisissante, ce qu'est une pratique désaliéniste, dans la vie quotidienne, et nous enseigne que le soin, c'est la relation avec le patient, et que celle-ci ne se construit que si l'on est ouvert sur le monde.
Aujourd'hui, cette psychiatrie est menacée de disparition au profit de pratiques inhumaines d'abandon et d'enfermement que l'on croyait révolues. C'est pourquoi il est urgent de la défendre.
30 prêts - 120 mois
La souffrance psychique n'est pas réservée aux parents. Et il n'est pas nécessaire qu'un enfant soit maltraité pour qu'il souffre. Cette souffrance, Pierre Delion, qui a consacré sa vie à la pédopsychiatrie, l'a vue passer d'une approche asilaire à une approche globale, pluridisciplinaire, utilisant écoute psychothérapique et parfois rééducations et médicaments. Aujourd'hui, il assiste à un inquiétant retour en arrière : il n'est plus question d'écouter, mais de normaliser les comportements. Or, lorsqu'un enfant est en difficulté, pour en déterminer l'origine, qu'elle soit psychologique ou physique, il est indispensable qu'il soit d'abord écouté. Pierre Delion évoque ici tous les enfants qu'il a accueillis depuis trente-cinq ans. Il explique comment aller à leur rencontre, les soigner, et en quoi un travail d'équipe est nécessaire pour offrir une prise en charge institutionnelle de qualité. Un processus menacé de toute part, notamment par des positions intempestives de la HAS (Haute Autorité de Santé). Ce livre est un véritable cri d'alarme sur la régression qui consiste à envisager l'enfant en développement comme un « être neuronal » et non comme un être en relation, un sujet complexe tressé de multiples éléments biologiques, psychologiques et sociaux.
30 prêts - 120 mois
L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie des enfants ; non pas tant en raison du nombre des enfants qui en souffrent que du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. En remontant aux sources des histoires d'enfants autistes, des praticiens-chercheurs et des parents ont découvert que certains d'entre eux pouvaient, bébés, adresser des signes spécifiques de leur souffrance singulière. Cet ouvrage pluriel envisage ces signes précoces des bébés à risque autistique. En effet, apprendre à écouter ces messages sans paroles peut aider les bébés et leur famille à rencontrer les personnes compétentes qui pourront les accompagner efficacement. Quel peut être le vécu des bébés à risque autistique ? Quels sont les dispositifs de soin auxquels les parents pourront avoir recours ? Les problèmes éthiques ne sont pas les plus simples et trouveront dans ce questionnement une place de choix.
40 prêts - 1825 jours
La méthode de l'observation directe des bébés selon Esther Bick a profondément transformé les personnes qui s'y sont formées, non seulement dans les aspects concrets de la pratique avec les bébés et leurs parents dans le cadre de leurs activités professionnelles telles que le travail dans un service de néonatalogie, dans une consultation de PMI, dans une crèche ou une pouponnière, dans une consultation thérapeutique de pédopsychiatrie, mais également dans les applications qui en ont découlé plus ou moins directement, notamment en rapport avec les soins aux enfants autistes et psychotiques. Pierre Delion, psychiatre des hôpitaux, responsable d'un service de psychiatrie infanto-juvénile à Lille
40 prêts - 1825 jours
Tout bébé a l'art d'éveiller des affects surchargés de violence chez ceux qui l'élèvent, s'en occupent, le soignent ou l'accueillent. Si l'on sait depuis Winnicott - et assurément bien avant - que toute mère a de fort bonnes raisons de penser un jour jeter bébé par la fenêtre avec ou sans l'eau de son bain, on a encore peu élaboré les hypothèses qui éclairent la compréhension psychopathologique de ces mouvements agressifs que nous font vivre les bébés et qui nous culpabilisent tant. Cet ouvrage collectif, écrit par des psychologues, psychiatres et psychanalystes, essaie de penser ces situations, dans toutes leurs implications, tant cliniques qu'institutionnelles.
40 prêts - 1825 jours
Cet ouvrage, écrit par des médecins, des psychiatres, psychologues, psychanalystes, aborde, après un premier tome qui posait un état des lieux de la question du handicap en périnatalité, les prises en charge des enfants en situation de handicap et l'accompagnement de leurs familles ainsi que l'évaluation du travail mis en place. Il témoigne de leur clinique du quotidien et de leurs élaborations soutenues depuis de longues années dans ce champ du handicap. Il est né d'une collaboration commune entre les éditions érès et la WAIMH francophone. Pierre Delion est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef du service de pédopsychiatrie, CHU de Lille. Sylvain Missonnier est psychanalyste, professeur de psychopathologie périnatale (université de Paris 5). Nathalie Presme est pédopsychiatre au CAMSP de Créteil.
40 prêts - 1825 jours
La psychiatrie foetale, la prise en charge des enfants autistes, la réflexion sur les institutions soignants, le rapport psychiatrie, culture, ethique : tous ces thèmes font l'objet de réflexions et d'élaborations pour proposer au lecteur un parcours réflexif et clinique autour de la question centrale : Qu'est-ce que le psychisme de l'enfant ?
30 prêts - 60 mois
La polysémie du concept de transmissions ne cesse de se déplier dans le champ de la périnatalité : transmissions inter- et trans-générationnelles au sein de la famille, transmissions interdisciplinaires au sein des équipes de soin, transmissions de savoir et d'expériences au cours des formations professionnelles. Les auteurs questionnent ici ces différentes dimensions où celui, enfant ou adulte, qui reçoit se trouve engagé dans le processus aussi activement que celui qui transmet. Nathalie Presme est pédopsychiatre, praticien hospitalier au centre hospitalier intercommunal de Créteil. Pierre Delion est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef du service de pédopsychiatrie, CHU de Lille. Sylvain Missonnier est professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l'université Paris Descartes et psychanalyste.
40 prêts - 1825 jours
Cet ouvrage démontre les conditions de réalisation d'un triple paradoxe. Le psychotique... reste une personne. Cette personne peut faire l'objet d'une psychothérapie. Cette pratique psychothérapique peut s'effectuer dans un cadre institutionnel (hospitalier). A partir de nombreux exemples cliniques très détaillés, voici un livre qui plaide pour une psychiatrie à visage humain. Il s'agit de la deuxième édition de l'ouvrage paru en 2005 sous le titre Soigner la personne psychotique. A cette occasion, l'auteur a largement mis à jour et complété l'ensemble du texte.
30 prêts - 60 mois
Existe-t-il des signes prédictifs d'une future délinquance ?
Non, répond avec force le Pr Pierre Delion à ceux qui, sous couvert de prévention, tendent à ramener l'enfant à une norme arbitraire. Pour lui, les troubles de la conduite du jeune âge sont des appels à l'aide exprimant une souffrance psychique qui ne parvient pas à se dire. À travers des exemples cliniques, et en retraçant les grandes étapes du développement, il nous aide à en comprendre l'origine et plaide pour une vraie politique de prévention et de prise en charge.
Chemin faisant, Pierre Delion apporte un démenti salutaire à ceux qui prétendent que nous ne serions déterminés que par nos gènes et nos premières années. À tel point que, passé l'âge fatidique de 3 ans, le destin d'un enfant serait tout tracé. Rien n'est jouéà 3, 6 ou même à 10 ans. Mais beaucoup reste à jouer pourvu que l'on veuille bien entendre ce que les troubles ont à nous dire et prendre en compte la personne humaine.
30 prêts - 120 mois
Ce livre prend appui sur l'expérience acquise par une équipe de psychiatrie infanto-juvénile de secteur et détaille les différentes étapes de la prise en charge de l'enfant autistique et/ou psychotique : de l'organisation de la fonction de l'accueil qui nécessite l'agencement d'un collectif, au travail permanent de l'équipe soignante sur elle-même, en passant par la contractualisation d'une stratégie thérapeutique avec l'enfant, sa famille ainsi que les divers partenaires du secteur (hôpital de jour, placement familial, crèche, etc.) sans laquelle tout psychothérapie dérive vers l'impasse.
30 prêts - 60 mois
Dans le champ de la périnatalité et du soutien à la parentalité, la question de l'observation des bébés est actuellement une question clé pour chaque personne individuellement comme pour les équipes collectivement. Quatre axes sont explorés dans cet ouvrage : l'observation comme outil de formation, la place de l'observation dans le maintien de l'attention des équipes soignantes dans leur fonctionnement groupal, l'apport de l'observation au travail en réseau des différentes institutions, le rôle de l'observation dans le soutien aux parents. Après une présentation des différentes méthodes d'observation (selon Esther Bick, Emmi Pickler, les psychologues du développement, etc.), les différents auteurs interrogent leur pratique en maternité, à l'hôpital, en crèche, en PMI, en santé mentale, à l'Aide sociale à l'enfance, en placement familial...
40 prêts - 1825 jours
Cet ouvrage, écrit par des médecins, des psychiatres, psychologues, psychanalystes, n'élude aucune des questions que pose l'arrivée d'un enfant annoncé comme porteur d'un handicap. Tous témoignent de leur clinique du quotidien et de leurs élaborations soutenues depuis de longues années dans ce champ du handicap. Profitons de ce livre pour soutenir et accompagner les parents dans cette tâche si difficile de mettre au monde puis d'élever un enfant différent, et d'assumer, souvent avec beaucoup de douleur, l'accueil de cet enfant réel si éloigné de celui, imaginaire, de leur rêve. Pierre Delion est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Lille. Sylvain Missonnier est psychanalyste et maître de conférences Paris 10. Nathalie Presme est pédopsychiatre au CAMSP de Créteil.
40 prêts - 1825 jours
Qu'était déjà le secteur public avant ces nationalisations ? Quelles ont été les péripéties de la bataille politique et juridique à l'issue de laquelle les nationalisations ont été décidées ? Comment les nationalisations ont-elles été opérées ? Comment sont fixées les indemnisations ? Quelles sont les règles d'organisation et de contrôle retenues pour les entreprises nationalisées ? Que représentent ces entreprises dans l'économie française, et dans l'économie internationale ? Seront-elles, et si oui à quelles conditions, des instruments du progrès social et de l'efficacité économique nationale ? Telles sont les questions que se posent tous les citoyens, car l'enjeu est l'avenir de leur pays. À ce débat capital, les auteurs apportent les données nécessaires et des éléments objectifs de jugement.
30 prêts - 3650 jours
Tout voyageur, aujourd'hui, décolle de chez lui avec un ange gardien. Sa compagnie d'assistance veille. Souvent liée à un contrat d'assurance, c'est la garantie d'une aide en nature face à toute difficulté. Depuis la panne idiote près du domicile jusqu'à l'accident grave en Patagonie, l'assistance doit parer à toute situation préjudiciable. Sous un simple numéro d'appel se cachent des femmes, des hommes et des stratégies qui ne souffrent pas l'approximation : la détresse est l'adversaire à vaincre. Inter Mutuelles Assistance, leader européen de ce secteur, a ouvert à François Delion, journaliste et voyageur, ses portes, ses dossiers, ses avions. Il a décidé, à travers quelques rapatriements choisis parmi des milliers, de faire revivre les personnages de l'assistance médicale, indispensables à la quiétude des sociétaires en déplacement. C'est là, parmi les médecins, infirmières, pilotes, ambulanciers, que François Delion a trouvé ses héros, aux côtés de blessés et de malades éloignés de leurs repères. Tout en sachant que ce qu'il a découvert peut lui arriver ainsi qu'à vous. Mais comme le dit IMA : « Partez loin, nous sommes prêts ».
30 prêts - 3650 jours
Moi, personnellement, je n'ai rien contre les hommes. C'est mon corps, pourtant bien joli, qui ne peut pas les souffrir. La détestable habitude qu'ils ont de vouloir à tout prix m'entraîner sur le sofa dès qu'ils me rencontrent, ça, mon corps ne peut pas le digérer. Et le plus fort, c'est qu'après, ils me traitent de glaçon, les mufles ! Alors, pour les punir, je les empoisonne. Au cyanure. C'est une mode que j'ai lancée dans le Tout-Paris. Et, croyez-moi, elle fait fureur !
30 prêts - 3650 jours
Un aspect important de la vie du tout-petit est resté trop peu étudié, celui des institutions qu'il a généré, que ce soit dans des situations ordinaires - maternités, crèches, halte-garderies... - ou extraordinaires - carences, guerres, psychopathologie...Cet ouvrage visitera ces lieux du bébé.
40 prêts - 1825 jours
Cette chronique institutionnelle d'un pédopsychiatre de province est un récit composé de différentes réflexions élaborées sur une période de vingt ans passés avec des enfants autistes et psychotiques dans le cadre du service public de psychiatrie. L'idée de la musique est très proche de ces préoccupations psychopathologiques et thérapeutiques. Elle est référée au sentiment continu d'exister (Winnicott) dans la mesure où cet art de la voix et de ses représentants, les instruments de musique, se développe à partir de la temporalité et du rythme.
20 prêts - durée illimitée