Filtrer
Disponibilité
Rayons
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Prix
Jean Paul Arveiller
-
Santé mentale et précarité : aller vers et rétablir
Jean-Paul Arveiller, Alain Mercuel
- Médecine Sciences Publications
- 3612225223798
Le phénomène d'exclusion sociale est l'aboutissement, selon le psychologue Alexandre Vexliard, de la rencontre entre histoires de vie, conditions sociales et traits de personnalité particuliers. Ces situations de grande précarité engendrent une souffrance psychique importante. Il a fallu attendre les années 1990 pour que la problématique des personnes en situation d'exclusion sociale soit placée dans une perspective de santé mentale et commence à entrer dans le champ de la psychiatrie de secteur.
L'intégration des soins psychiatriques dans le paysage social et l'articulation indispensable entre champs sanitaire et social ont permis de mettre en place un certain nombre d'expériences originales, qui ont été formalisées et dupliquées à l'échelle nationale à la suite de la parution en 2005 d'une circulaire venant consacrer le dispositif d'Équipe mobile psychiatrie et précarité.
Les auteurs de cet ouvrage, tous acteurs de l'équipe Santé mentale et exclusion sociale du centre hospitalier Sainte-Anne - psychiatres, psychologues, infirmiers, cadres de santé, assistants socio-éducatifs - décrivent la vie et les actions au quotidien de ces équipes pluridisciplinaires. Ces dispositifs innovants permettent de promouvoir des actions "décloisonnantes" afin d'ajuster les pratiques au contexte médico-psycho-social des personnes sans domicile fixe. Faciliter l'accès et la continuité des soins aux personnes en grande précarité passe par l'extériorisation de la prise en charge, la coordination et la création incessantes de liens entre les personnes et les structures. Cet ouvrage témoigne de la richesse née de ces rencontres et de ces échanges de pratiques.
Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les acteurs du soin en psychiatrie ainsi que des champs sanitaire et social travaillant avec des personnes en situation de précarité.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
SANS LCPSanté mentale et processus de rétablissement
Jean-Paul Arveiller, Bernard Durand, Brice Martin
- Champ social Editions
- 3612225838473
Présentation de l'ouvrage : Le terme de « rétablissement », après avoir été imposé par les usagers qui s'opposaient à une certaine conception de la psychiatrie qu'ils récusaient, semble aujourd'hui pouvoir fédérer usagers et praticiens de toutes obédiences autour de projets communs portés par une volonté partagée d'enrichissement, voire de renouvellement des pratiques et des liens unissant les uns et les autres.
Ce livre tente de faire le point sur ce moment particulier en donnant la parole à des usagers et à des professionnels se référant à des modèles théoriques différents. Sil pouvait contribuer à apporter sa pierre en vue de fédérer des pratiques autour de valeurs communes, il aurait atteint son but. Ouvrage collectif, sous la direction de Jean-Paul Arveiller, Bernard Durand et Brice Martin.Auteurs : Jean-Paul Arveiller est psychologue clinicien, rédacteur en chef de la revue Pratiques en santé mentale. Ancien secrétaire général de la Fédération Croix-Marine d'Aide à la santé mentale. Bernard Durand, psychiatre, ancien chef de service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent au CHI de Créteil. Il s'est particulièrement intéressé à la dimension du handicap dans les troubles psychiques et aux démarches de réhabilitation. Il est président de l'Association de santé mentale « La Nouvelle Forge » en Picardie qui gère à la fois des services de soins et des structures médicosociales. Président d'honneur de « Santé Mentale France ». Brice Martin est psychiatrie, praticien hospitalier au centre référent de réhabilitation de l'hôpital du Vinatier, à Lyon.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'insertion du malade mental : une place pour chacun ou chacun à sa place ?
Jean-Paul Arveiller,Clément Bonnet
- FeniXX réédition numérique (érès)
- 9782402777773
« Chacun à sa place » a été le mot d'ordre, lancé au temps de la croissance économique, et de l'État-providence. Ainsi, est né un système de prestations, destinées à des bénéficiaires qui, selon leurs déficiences, sont « insérés » dans des filières spécifiques. Mais ce modèle gestionnaire n'a pas empêché la multiplication des exclus.
Les auteurs, acteurs d'équipe sectorielle de psychiatrie publique, appelés à oeuvrer aux frontières du sanitaire et du social, nous livrent ici une réflexion globale sur le processus d'insertion, et les risques de dérives afférents. Pour cela, ils ont choisi d'approfondir huit thèmes, autour desquels s'organise leur analyse : partant de la situation des malades mentaux (marquée par le handicap, la chronicité, les soins), ils développent des moyens techniques, utilisés pour promouvoir une insertion sociale (réadaptation, accompagnement), et des outils possibles, à mobiliser pour une insertion véritable dans la Cité (associations, argent, réseaux). Chaque thème, en prise directe avec la pratique quotidienne des acteurs sociaux, est présenté de manière didactique, et complété d'une bibliographie largement documentée.
L'insertion ne peut exister que si elle est productrice de lien social. Et là, la société tout entière se trouve impliquée. La solidarité financière ne suffit pas si les réseaux de proximité ne sont pas prêts à accueillir l'autre dans sa différence, car l'insertion se situe bien à l'articulation des compétences de l'individu et des possibilités sociales. Puisse ce livre contribuer à atteindre l'objectif d'« une place pour chacun », qui n'est pas, loin s'en faut, spécifique aux malades mentaux.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.