Jean-Pierre Hulin

  • Ce que disent les fluides (2e édition)

    , ,

    Parution : 2 Septembre 2014 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Pourquoi la rotation de la samare ralentit-elle sa chute ? Par quel mécanisme des rides apparaissent-elles au fond de l'eau ? Pourquoi les nuages se groupent-ils si souvent en rouleaux ? Comment naissent les subtiles larmes du vin ? Les écoulements sont omniprésents : domestiqués dans les conduites ou les barrages, ou dangereusement sauvages dans les coulées de lave, les glissements de terrain, les tsunamis ou les cyclones. Leurs étonnantes structures, leurs formes et leurs rythmes nous sont familiers depuis l'enfance, mais savons-nous toujours les décrypter ?
    Ce livre invite le lecteur à découvrir la physique des fluides à travers des sujets très variés. Tourbillons, houle, turbulence, avalanches, mascarets, écoulements sanguins, etc. sont ainsi traités en détail, chacun en une double page illustrée. Si l'explication rigoureuse des phénomènes en jeu est systématiquement présentée, ce formidable voyage n'oublie pas en effet de faire la part belle à l'image, souvent époustouflante.
    Un ouvrage incontournable pour tous les passionnés de science, rédigé avec la plus grande clarté par des vulgarisateurs hors pair et étoffé dans cette nouvelle édition de plusieurs sujets inédits.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hydrodynamique physique (3e édition)

    , ,

    Parution : 12 Novembre 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Une approche physique de la mécanique des fluides, proposée dès sa version initiale (1991) par les trois enseignants chercheurs auteurs d'Hydrodynamique physique, a connu un grand succès. Ce livre, devenu rapidement un classique en France et à létranger, a été réédité dix ans plus tard dans une version considérablement enrichie, suite à de nombreux échanges avec les collègues et les étudiants qui l'avaient utilisé.
    Après un nouvel intervalle de dix ans, cet ouvrage a été revu en profondeur tout en conservant son style qui privilégie les arguments physiques, les raisonnements intuitifs et les calculs simples ; il donne une large part aux approches expérimentales et présente une iconographie renouvelée. Dans cette nouvelle édition, l'image joue un rôle accru en tirant souvent parti des nouveaux outils numériques, comme en témoigne le cahier central en couleurs destiné à stimuler la curiosité du lecteur.
    Il était devenu indispensable de prendre en compte les évolutions considérables de l'hydrodynamique qui associe de plus en plus étroitement physiciens et mécaniciens ; le contenu de la présente édition reflète également une ouverture croissante vers dautres domaines des sciences expérimentales telles que les sciences de la nature et du vivant, le génie des procédés ou les sciences de l'environnement. Cet ouvrage intéressera donc les chercheurs et les ingénieurs de tous ces domaines, à côté des physiciens et des mécaniciens.
    Ce livre fournit un panorama extrêmement riche des écoulements de la matière, fluide ou presque fluide. De plus, il ne s'égare jamais dans les calculs, qui peuvent être vus comme des exercices d'application, avant d'en avoir dégagé des principes. Le même souci pédagogique qui caractérisait les versions précédentes a été conservé : les étudiants de licence et de master, ainsi que les élèves des classes préparatoires et les élèves-ingénieurs pourront donc en faire un usage particulièrement fructueux.

    30 prêts - durée illimitée
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La grande libération

    Pierre Hulin

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les rentrees d'octobre

    Hulin Pierre

    Parution : 22 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    L'indifférence, l'abandon, les atteintes du temps n'ont pas réussi à détruire l'école publique d'un bourg vendéen, La Grandière. Elle se dresse encore, là-bas, à l'écart, sur la route du hameau, morte, un mauvais souvenir. C'est la dernière maison avant le cimetière. Elle est fermée depuis vingt-quatre ans. Or, en 1958, à la stupéfaction générale, André Saval, un inconnu qui vient de la ville, la rouvre, avec deux élèves. Face à l'école privée qui en compte cent cinquante et prospère depuis toujours, aux autorités civiles et religieuses, à la passivité des habitants, livré à lui-même, sans aide, sans amitié, il commence à faire revivre, sous ce hangar voué aux orties, non seulement les murs ou la cour, le logement délabré ou la salle de classe, mais une certaine idée de l'homme, toute de patience, d'obstination, de haine de l'injustice, d'honnêteté, de coeur. Il y aura l'abbé Sudre, Martineau d'Ingrand, des êtres de passage, le parrainage d'une école de Villeurbanne, le cheminot Joseph Bour, Claudine, une fille de paysans qu'il aimait et qui l'avait abandonné pour un hobereau, les petites gens du pays, timorés, soumis, parfois courageux. Le nombre des élèves augmente. Comment, pourquoi ? Est-ce le courage, ou l'amour ? Le lecteur le découvrira au cours du récit d'une expérience menée avec passion dont il suivra les péripéties avec le plus grand intérêt.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty