Line Renaud

  • Maman

    Line Renaud

    Parution : 28 Mars 2017 - Entrée pnb : 6 Juin 2019

    Du Nord des fonderies et des manufactures de textile aux plus grandes scènes du monde, elle a toujours été présente, soutien inconditionnel et discret, présence diligente et ô combien précieuse. Aujourd'hui, sa fille Line lui rend hommage, déroulant pour elle le roman d'une vie tour à tour belle, difficile, dont chaque instant est empreint de courage et de joie de vivre.

    "Maman, ce sont tes mains qui s'excusent de ne pouvoir offrir encore plus et toujours, c'est ton menton qui tremble à la lisière de la joie et du doute. C'est mon enchantement à la moindre seconde devant ta force et ta faiblesse, ton innocence et ta souveraineté, tes craintes et ton courage. Maman, pour toute cette pudeur qui enflamme tes joues quand tu parles de toi, pour tes joues aussi fraîches au baiser qu'elles l'étaient lorsque j'étais petite... pour toute cette tendresse, pour toute cette noblesse, je te dédie ce texte. À toi qui m'as dédié ta vie."
    L.R.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bonsoir, mes souvenirs

    Line Renaud

    Parution : 27 Septembre 2019 - Entrée pnb : 24 Septembre 2019

    Line Renaud naît dans un village de contrebandiers, proche d'Armentières et de la frontière belge, dans une famille de modestes ouvriers. Cabotine et espiègle, l'enfant, dont la grand-mère tient un café, se livre de bonne heure à des démonstrations publiques de son talent vocal, grâce à des chansons qu'elle emprunte au répertoire de Maurice Chevalier. Mais la guerre et l'occupation lui révèlent la violence, la peur, la mort. La paix revenue, Jacqueline, en toute innocence, se présente au concours d'entrée au Conservatoire de Lille, avec un répertoire de chansons populaires. Stupeur des examinateurs ! Or il se trouve que le directeur du conservatoire est aussi le directeur artistique de Radio-Lille : il engage l'adolescente dans l'orchestre de Maurice Varlop. Dès lors l'existence de Jacqueline sera marquée par une suite de coups de chance, dont le principal sera la rencontre du compositeur Loulou Gasté qui la prendra sous contrat pour cinq ans et l'obligera à abandonner les chansons réalistes qu'elle affectionne pour un répertoire de chansons tendres et gaies plus en rapport avec sa personnalité. Line chante avec un succès croissant, chez Carrère, à Bobino, à l'A.B.C. En 1950, elle épouse son Pygmalion, Loulou Gasté. Ses chansons - Ma cabane au Canada, Mlle from Armentières, Ma petite folie - deviennent des rengaines à l'échelle mondiale. Henri Varna l'engage comme vedette de la revue du Casino de Paris dont le triomphal succès, depuis trois ans, ne s'est pas encore démenti.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En toute confidence

    ,

    Parution : 7 Octobre 2020 - Entrée pnb : 18 Septembre 2020

    "J'aime le contact avec le public, ce public qui me suit depuis plus de soixante-quinze ans. Toutes les générations ont "leur" Line Renaud. Pour les plus âgés la chanteuse, pour les plus jeunes l'actrice ou la femme engagée dans la lutte contre le sida. Je suis fan de mes fans."

    Au printemps 2019, Line Renaud a vu la mort de près. Durant sa convalescence, des souvenirs qu'elle n'avait jamais évoqués sont revenus en nombre.
    Avec sa verve habituelle, dans un passionnant retour sur sa vie, elle livre ici sans détour les secrets d'un destin exceptionnel.
    Les souvenirs cachés d'une grande figure française.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une drôle d'histoire

    ,

    Parution : 12 Janvier 2017 - Entrée pnb : 19 Janvier 2017

    La première fois qu'elle apparaît dans la loge de Line Renaud, au théâtre du Palais-Royal, Jenny n'a pas dix-sept ans. Sous son bras l'énorme dossier dans lequel, depuis son plus jeune âge, elle collectionne tous les articles consacrés à son idole.
    Dix ans ont passé, l'ado introvertie a laissé place à une jeune femme ambitieuse et déterminée. Jenny veut devenir l'unique, l'indispensable. Pour plaire à Line, elle s'invente une vie singulière. Pour capter son amour, elle se perd dans un mensonge sans issue. C'est le début d'une incroyable supercherie.
    Quatre ans plus tard, Line s'interroge. Comment s'est-elle laissé entraîner dans cet engrenage ? Comment expliquer que ses proches, si attentifs à la protéger, aient pu être abusés à leur tour ? Qui était réellement Jenny ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Et mes secrets aussi

    ,

    Parution : 16 Mai 2013 - Entrée pnb : 1 Mars 2019

    " J'ai choisi, dans ce livre, de ne rien cacher quoi qu'il m'en coûte. On n'aime pas malgré, on aime avec : les défauts, les erreurs, les faiblesses ou les mensonges. On aime complètement. Et la lucidité, loin d'abîmer cet amour, le fortifie. "
    Chanteuse, meneuse de revue, comédienne, militante infatigable de la lutte contre le sida, c'est une personnalité hors du commun qui livre ici ses souvenirs. Dans ce témoignage exceptionnel, Line Renaud ouvre son coeur comme jamais auparavant. Ces mémoires fourmillent d'anecdotes et de confidences inattendues. Sa fulgurante ascension, depuis le village du Nord qui l'a vue naître jusqu'aux plus grandes scènes du monde, ses années de revue à Las Vegas, ses amours, ses blessures, ses doutes sont confiés avec la franchise et la verve qu'on lui connaît.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty