Arlequin, un jeune livreur de pizza, rencontre Alcandre, un vieux poète défait par la vie. À son contact, sa puissance poétique se déploie et ensemble, ils agissent pour révolutionner l'ordre social. En réaffirmant la force du vocable et de la Joie, ils extraient le peuple de son apathie et destituent les représentants du pouvoir qui l'écrasent.
30 prêts - 2555 jours
Farce ou cauchemar ? Le monde entier semble soudain atteint d'une épidémie d'amour du théâtre. Le poète Moi-même se laisse vite attirer par les postes les plus prestigieux. Ses camarades comédiens, dubitatifs, jonglent avec les masques comme avec les définitions du théâtre, pour la plus grande joie de tous.
30 prêts - 2555 jours
Olivier Py interroge la pièce et la figure d'Hamlet en créant une série de dialogues entre les personnages de la pièce. Ils convoquent, tour à tour, les grands penseurs qui se sont emparés de ce héros shakespearien dans la littérature, la philosophie, la psychanalyse ou encore la science.
30 prêts - 2555 jours
"Lui" est en dépression. Il a renoncé à un bonheur fragile, a des pensées suicidaires, cherche à se diminuer par le châtiment physique et les situations humiliantes. Point d'orgue présente le parcours intérieur de ce personnage en trois étapes.
Purgatoire : 2 hommes, 1 femme / 1 h
Enfer : 2 hommes / 1 h
Paradis : 2 hommes / 1 h
30 prêts - 2555 jours
Création Festival d'Avignon IN 2019 : du 5 au 13 juillet au Gymnase du Lycée Mistral.
La princesse est enfermée dans une tour parce qu'elle ne veut pas céder au mariage arrangé par son père. Sept ans plus tard, à sa sortie, le monde qu'elle a connu semble détruit à jamais. Sans repère, elle erre avec les malheureux, les éclopés, les sans travail, les colonisés, jusqu'à retrouver par le théâtre sa dignité première.
Personnages : 2 femmes, 4 hommes
Durée estimée : 1 h 10
Dès 7 ansCréation Festival d'Avignon IN 2019 : du 5 au 13 juillet au Gymnase du Lycée Mistral.
La princesse est enfermée dans une tour parce qu'elle ne veut pas céder au mariage arrangé par son père. Sept ans plus tard, à sa sortie, le monde qu'elle a connu semble détruit à jamais. Sans repère, elle erre avec les malheureux, les éclopés, les sans travail, les colonisés, jusqu'à retrouver par le théâtre sa dignité première.
Personnages : 2 femmes, 4 hommes
Durée estimée : 1 h 10
Dès 7 ansCréation Festival d'Avignon IN 2019 : du 5 au 13 juillet au Gymnase du Lycée Mistral.
La princesse est enfermée dans une tour parce qu'elle ne veut pas céder au mariage arrangé par son père. Sept ans plus tard, à sa sortie, le monde qu'elle a connu semble détruit à jamais. Sans repère, elle erre avec les malheureux, les éclopés, les sans travail, les colonisés, jusqu'à retrouver par le théâtre sa dignité première.
Personnages : 2 femmes, 4 hommes
Durée estimée : 1 h 10
Dès 7 ans
30 prêts - 2555 jours
Une succession de définitions comme autant de réflexions sur le travail d'Olivier Py.
30 prêts - 2555 jours
Rastignac d'après le désenchantement, Aurélien ne croit en rien mais veut tout. La gloire, le scandale, la liberté, tout casser et tout réinventer, connaître l'ivresse du plaisir et toucher du doigt la beauté comme on vole un baiser. Et ce tout ineffable et concret, c'est Paris qui le détient, c'est Paris qui le lui donnera. Entre intrigues et orgies, quête du pouvoir et tentations mystiques, sur fond de combats militants ou intimes, Les Parisiens organise la collision du grandiose et du dérisoire en suivant la trajectoire aussi tragique que burlesque parfois, de quelques étoiles filantes dans le ciel parisien.
30 prêts - 2555 jours
Trois tragédies (qui ne finissent pas forcément mal), un style poétique de la transparence et des récits qui empruntent aux questions du quotidien. Le tout joué comme une trilogie avec des moyens extrêmement restreints, un plateau, quatre acteurs, presque rien d'autre. On pourra jouer ici ou là, une pièce ou les trois. Le même personnage traversera les trois pièces, un Etéocle assoiffé de transcendance et condamné par la brutalité de son temps.
30 prêts - 2555 jours
Olivier Py nous livre un ensemble de textes autour de ses positions artistiques et politiques sur la culture et le théâtre. La culture, universelle, elle seule capable d'abolir l'ère virtuelle de la finance, et le théâtre, qui redonnera le sentiment de la présence au monde par la parole.
30 prêts - 2555 jours
Dans les nuits fauves du Trap, ce théâtre de l'abjection, les personnages d'Olivier Py cherchent au-delà du désir, et en ce manque qui désigne l'horizon, un chemin vers la Grâce.
30 prêts - 2555 jours
À travers la figure tragique du héros wagnérien, Olivier Py livre une longue méditation crépusculaire sur le destin de l'Allemagne, qui pose la question de la responsabilité de la culture romantique dans la catastrophe nazie et, au-delà, du sens de la Culture elle-même.
30 prêts - 2555 jours
Orlando cherche désespérément son père. Sa mère, célèbre actrice, lui donne à chaque acte une piste nouvelle qui l'entraîne dans une identification toujours plus extravagante. Chacun de ses pères possibles est aussi un théâtre tout autant qu'une philosophie possible.
30 prêts - 2555 jours
Joseph, metteur en scène, et Axel, comédien, clament, chacun à leur façon, le miracle de la création et de la parole théâtrale.
30 prêts - 2555 jours
A travers l'histoire d'un journal, "La République", l'histoire de la ruine d'une famille à cause de la figure paternelle déchue, puis de sa renaissance.
30 prêts - 2555 jours
Dans la vie d'un lecteur, certains auteurs occupent une place à part - lectures inaugurales, compagnons de tous les jours, sources auxquelles on revient...La collection « Les auteurs de ma vie » invite de grands écrivains d'aujourd'hui à partager leur admiration pour un classique. Elle reprend le principe des « Pages immortelles », publiées dans les années trente et quarante chez Corrêa/Buchet-Chastel: chaque volume se compose ainsi d'une présentation de l'auteur choisi, suivie d'une anthologie personnelle.
Ces rencontres extraordinaires, ici partagées, sont pour le lecteur de belles occasions de relectures ou de découvertes.
Metteur en scène, dramaturge, directeur du Festival d'Avignon, mais aussi comédien et poète, Olivier Py est un auteur prolifique et l'une des personnalités les plus en vue du monde du théâtre
25 prêts - 3650 jours
Faute d'avoir rencontré un art qui "prouverait l'existence de Dieu", un architecte fameux, admiré et narcissique, se détourne de ses propres réalisations et cherche douloureusement un absolu dont les manifestations illusoires sont autant de chemins vers une source intérieure. Le roman d'Olivier Py n'a pas d'autre sujet que l'humain et la nécessité de la beauté.
30 prêts - 2555 jours
A l?arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Tous deux se jurent l?amour éternel. Mais la jeune fille apprend plus tard qu?il doit épouser sa nouvelle petite s?ur !
30 prêts - 2555 jours
Le texte de la conférence qu'Olivier Py a présenté au Conservatoire national supérieur d'art dramatique au mois de mars 2000.
30 prêts - 2555 jours
Dans un livre à la fois recueil d'aphorismes, anthologie poétique et méditation théorique, Olivier Py nous offre ses Mille et Une Définitions du théâtre. Métaphores, allégories ou anecdotes historiques nous font voyager à travers tous les théâtres, des Grecs à nos jours. Avec des accents lyriques et jubilatoires, il fait de cet art la forme de pensée la plus urgente de son temps, un art d'être au monde.
15 prêts - 2555 jours
Le Roi Lear sera mis en scène par Olivier Py dans la cour d'honneur du Palais des Papes pendant le festival d'Avignon 2015.
La liberté et la fantaisie d'Olivier Py revisitent la tragédie de Shakespeare pour une version moderne du Roi Lear.
30 prêts - 2555 jours