Roger Dachez

  • L'invention de la franc-maçonnerie ; des opératifs aux spéculatifs

    Roger Dachez

    Parution : 10 Mai 2013 - Entrée pnb : 7 Février 2020

    Longtemps, dans l'esprit des maçons eux-mêmes et du public, histoire, légendes et mythes ont été confondus, concernant les origines de l'une des plus anciennes sociétés initiatiques de l'Occident.Démêlant le vrai et le faux, le mythe et l'histoire, les certitudes et les suppositions, cet ouvrage de référence, fruit de vingt ans de recherches dont il est la synthèse, met en perspective la genèse de la franc-maçonnerie spéculative et, avec clarté et précision, montre comment et pourquoi s'est constitué, à l'époque des Lumières, l'Ordre maçonnique.Ainsi clarifiée et vivifiée, l'histoire vraie des origines de la franc-maçonnerie révèle une aventure humaine et intellectuelle plus riche que celle des légendes, ramenant celles-ci à leur fonction première de « mythe fondateur ».Loin de ne concerner que les adeptes de la franc-maçonnerie, cet ouvrage apporte une pierre essentielle à l'histoire des idées, éclaire avec lucidité et érudition la création de cette « mystérieuse » société de pensée et signe ainsi la fin des légendes dans ce domaine.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hiram et ses frères

    Roger Dachez

    Parution : 15 Juillet 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    La légende d'Hiram est " Le " mythe fondateur de la franc-maçonnerie ; elle symbolise la mort et la renaissance de l'adepte, le transformant en " Maître " maçon. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. A l'origine, la maçonnerie ne comportait que deux grades : apprenti et compagnon. Au cours de la lente élaboration des rituels de la franc-maçonnerie, il a fallu des dizaines d'années pour que ce mythe et sa représentation dans le grade de maître s'imposent. C'est cette histoire, majeure et signifiante dans l'histoire de la franc-maçonnerie, que décrit l'auteur, dans un style à la fois simple et érudit. Cet ouvrage de vulgarisation est important pour tous ceux qui, faisant la part entre le mythe et l'histoire, souhaitent accéder à des sources historiographiques certaines.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nouvelle histoire des francs-maçons en France

    Roger Dachez; Alain Bauer

    Parution : 17 Décembre 2020 - Entrée pnb : 19 Décembre 2020

    strong>Société de pensée, ordre initiatique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure environnée d'ombres, de secrets et de fantasmes.
     
    Née au XVIIIe siècle, attachée à des rites et des symboles, la franc-maçonnerie française a aussi fait place à l'esprit des Lumières. Au XIXe siècle, elle s'est impliquée dans la vie du pays, exprimant des conceptions civiques et politiques pour devenir, entre 1870 et 1940, une véritable « Église de la République ».
    Après la Seconde Guerre mondiale, elle s'est enfin définie jusqu'à nos jours comme une puissance morale, défendant la tolérance, la dignité humaine, la liberté de l'esprit.
    TABLE DES MATIERES
    Introduction
     
    LIVRE PREMIER – PRELUDE  : LES MYTHES ET LES ORIGINES
     
    /> Chapitre premier : Le mythe templier
    Chapitre II : Le mythe rosicrucien
    Chapitre III : Le mythe opératif
    Chapitre IV : La fondation de la première Grande Loge de Londres
     
    LIVRE II – LE GRAND SIECLE DE LA FRANC-MACONNERIE FRANCAISE (1725-1793)
     
    Chapitre V  : Les premiers francs-maçons en France
    Chapitre 6 : Les débuts publics de la maçonnerie française
    Chapitre 7 : La France, fille ainée de la maçonnerie. La grande maîtrise de Louis de Clermont
    Chapitre 8 : La fondation du Grand orient de France et la grande maîtrise du duc de Chartres
    Chapitre 9 : Les loges et la Révolution française  : mythes et réalités
     
    LIVRE III – LE TEMPS DES MUTATIONS (1796 – 1848)
     
    Chapitre 10 : Le réveil de la maçonnerie
    Chapitre 11 : La maçonnerie sous l’Empire
    Chapitre 12 : Les mutations de la maçonnerie française sous la Restauration
    Chapitre 13 : La révolution de 1848  : un évènement maçonnique  ?
     
    LIVRE IV – LA REPUBLIQUE A COUVERT (1852 – 1940)
     
    Chapitre 14 : La vie maçonnique française sous le Second Empire
    Chapitre 15 : La franc-maçonnerie et la Commune
    Chapitre 16 : Le combat républicain et laïc
    Chapitre 17 : Rites et obédiences avant la Première Guerre mondiale
    Chapitre 18 : Les problèmes de la maçonnerie française dans l’entre-deux-guerres
    Chapitre 19 : Vichy et la franc-maçonnerie
     
    LIVRE V – LE NOUVEAU SIECLE DE LA FRANC-MACONNERIE
     
    Chapitre 20 : La reconstruction du paysage maçonnique français (1945 – 1955)
    Chapitre 21 : L’avènement de la Grande Loge féminine de France
    Chapitre 22 : Le schisme des Ecossais
    Chapitre 23 : La question de l’unité maçonnique française (1974 – 2003)
    ©Éditions Tallandier, 2018 et 2020
    © et (P) Audiolib, 2020
    Durée : 21h47

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Histoire des francs-maçons

    ,

    Parution : 1 Novembre 2018 - Entrée pnb : 8 Novembre 2018

    Société de pensée, ordre initiatique, association philosophique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure, pour beaucoup, environnée d'ombres, de secrets et de fantasmes.
    Née au début du XVIIIe siècle, d'une fondation britannique dont elle s'est affranchie très vite, la maçonnerie a su développer, en France, une identité originale et multiple. « Religion avortée » selon la formule du mathématicien Lagrange, attachée à des rites et des symboles plongeant dans un ésotérisme parfois déroutant, elle a aussi, et dans un même mouvement, fait place à l'esprit des Lumières en pratiquant les vertus du discours et de la raison critique.
    C'est pourquoi certains ont voulu y voir l'une des sources intellectuelles de la Révolution française. Au XIXe siècle, elle s'est résolument impliquée dans la vie sociale du pays, ce qui l'a conduite à exprimer des conceptions civiques et parfois politiques pour devenir, entre 1870 et 1940, une véritable « Église de la République ».
    Au détour de la Seconde Guerre mondiale, après la terrible persécution subie sous l'Occupation, la franc-maçonnerie française, perdant peu à peu de son influence sur les lieux de pouvoir, s'est enfin définie jusqu'à nos jours comme une puissance morale, défendant la laïcité, la tolérance, la dignité humaine, la liberté de l'esprit.
    Première étude d'ensemble publiée sur ce sujet depuis une quarantaine d'années, ce livre va à la rencontre de ses pionniers, de ses héros comme de ses adeptes obscurs, en découvrant ses hauts faits comme ses petites misères, ses fulgurances comme ses moments les plus faibles, ses rêves inachevés comme ses accomplissements. C'est en effet de cette mosaïque inimaginable qu'est composée son histoire presque trois fois séculaire.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty