Grand entretien avec Sylvain Tesson : « L'Arménie est un éclat de nous-mêmes fiché dans l'Orient »Sylvain Tesson s'est rendu en Arménie en octobre 2022, quelques semaines après les nouvelles attaques azerbaïdjanaises. Devant l'inertie de la communauté internationale, l'écrivain pousse un cri d'alarme : les poussées expansionnistes turco- azéries visent non seulement une conquête territoriale mais aussi la destruction d'un peuple. Les Arméniens luttent désormais pour leur survie.Dossier : À table avec les écrivains-> Inédit : La cuisine britannique par George OrwellEn 1946, George Orwell rédige un texte sur les habitudes alimentaires anglaises, jamais traduit en français : si certains plats traditionnels méritent attention, d'autres sont « intolérables pour un palais civilisé »... L'auteur livre à la fin de son article quelques recettes de cuisine.-> Amélie Nothomb : « Être gourmet, cela sauve » par Judith SibonyLes liens entre écriture et nourriture sont indissociables pour Amélie Nothomb : pas un roman qui n'évoque une boisson ou un met. Dans la vie comme dans l'oeuvre de l'écrivain, l'expérience culinaire relève tantôt du dégoût, tantôt du plaisir et de la sensualité.-> « Comme Paris est beau mais qu'est-ce qu'on y mange mal » par Jacques de Saint Victor Jacques de Saint Victor explique pourquoi la cuisine française perd de sa renommée, à la différence de la cuisine italienne : trop sophistiquée, trop chère, elle ne correspond plus à nos modes de vie.-> À table avec Balzac par Robert KoppÀ Paris ou en province, au restaurant ou à la maison, les scènes de repas sont très fréquentes sous la plume de Balzac. Sobre quand il écrit, mangeur pantagruélique quand il se repose, le romancier ne limite pas les plaisirs de la table à la simple sphère pittoresque, il leur octroie une dimension symbolique.-> Goethe et la France du pot-au-feu par EryckdeRubercyEryck de Rubercy raconte comment Goethe a découvert les délices du pot-au-feu au retour de la bataille de Valmy en 1792.Et aussi : Sébastien Lapaque, Jean-Pierre Naugrette et Jean-Baptiste Baronian Études, reportages, réflexions-> Entretien avec Michel Onfray : « Il n'est jamais trop tard pour redevenir libre »La France ne cesse de décliner, constate amèrement Michel Onfray. En cause notamment la dilution de sa souveraineté. Le philosophe appelle à un sursaut des citoyens.-> Les interdictions de livres, poison de la démocratie américaine par Annick Steta Depuis 2020, la censure sévit dans les établissements scolaires aux États-Unis. Pour Annick Steta, ces interdictions révèlent les failles de la société américaine.
20 prêts - durée illimitée
« Elle tricote. Je sors mon carnet.
- Raconte-moi précisément ce qui s'est passé dans les convois...
- Plus tard...
Je rêve de recueillir cette histoire qui est aussi la mienne et elle s'y oppose comme une gamine butée. - Quand plus tard ?
- Quand tu auras eu ton bébé. »
Aravni garde farouchement le silence sur son passé. Sa petite-fille, Valérie, aimerait pourtant qu'elle lui raconte son histoire, l'Arménie, Alep, Constantinople et Marseille. Dans ce récit qui traverse le siècle, elle écrit le roman de la vie, ou plutôt des vies d'Aravni : de la toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 jusqu'à la grand-mère aussi aimante qu'intransigeante qu'elle est devenue, elle donne à son existence percutée par l'Histoire une dimension universelle et rend hommage à cette grand-mère « étrangère » de la plus belle façon qui soit.
25 prêts - 3650 jours
Pourquoi sa vie avait-elle basculé en si peu de temps ?
Quand Louise Castillo lui restitue le journal intime qu'elle avait oublié chez elle trente ans plus tôt, un malaise gagne la narratrice : des pages entières sont raturées, qui semblent évoquer un événement grave, lié à une relation avec un homme plus âgé. Pourquoi ne se souvient-elle de rien ?
Alors que Sibel, sa vieille tante fantasque dont le passé arménien est marqué par la tragédie, pense qu'elle est le jouet d'une malédiction familiale, ses amies lui intiment d'affronter son histoire forcément traumatique et ses fils s'inquiètent de sa nervosité grandissante. Quant à elle, elle redoute de s'enfermer dans le rôle de la victime.
Valérie Toranian dresse, sous la forme d'une enquête psycho-logique, le portrait d'une fille bien résolue à résister à toute forme de conformisme. Elle nous livre une véritable comédie dramatique mettant en scène, entre cocasserie et gravité, nos obsessions contemporaines.
25 prêts - 3650 jours
DOSSIER : MENACES SUR LA CULTURE
-> Entretien avec Fanny Ardant : « La liberté ne se donne pas, elle se prend »
La liberté est un principe de vie chez Fanny Ardant. Ses choix artistiques comme ses prises de position sont des pieds de nez aux censeurs de tous ordres. La comédienne évoque sa vision de la création, ses rôles et ce sentiment qu'elle aime tant explorer, l'amour.
-> Les classiques sont-ils toxiques ? par Xavier Darcos
Des universitaires remettent en cause l'enseignement de l'histoire gréco-romaine dite raciste et misogyne. En se référant aux sources, Xavier Darcos démontre le caractère simpliste, approximatif et tyrannique de ces raisonnements.
-> Bilan culturel d'un mandat présidentiel par Isabelle Barbéris
Isabelle Barbéris analyse la conception macronniste de la culture. À partir d'exemples concrets, elle expose les paradoxes et les incohérences d'une politique qui, tout en vantant l'exception française, se veut multiculturaliste et déconstructiviste.
-> Le vandalisme : des crimes de lèse-culture à répétition, rarement sanctionnés par Robert Kopp
La destruction de monuments, de tableaux et de livres ponctue notre histoire. Robert Koppse penche sur les fanatismes religieux, politique et affairiste qui, du Moyen Âge à aujourd'hui, aboutissent à des actes de vandalisme.
-> Hemingway à l'épreuve du genre par Jean-Baptiste Féline
Afin de conserver Hemingway au panthéon littéraire, des intellectuels n'hésitent pas à lui inventer une identité androgyne : derrière l'homme fort et viril se cacherait une identité fragile et ambiguë.
-> « Décoloniser la musique » : un désir de destruction par Jean Szlamowicz
La musique est désormais le lieu d'attaques idéologiques : considérée comme l'apanage de la culture occidentale, elle est jugée raciste par les décoloniaux. Le jazz prouve tout le contraire, explique Jean Szlamowicz.
-> Netflix, Disney+, Amazon et les autres : les plateformes menacent-elles la liberté de création ? par Annick Steta
Les plateformes numériques choisissent les programmes et financent des projets en fonction d'études très poussées de leurs abonnés. Pour être sélectionnés, les réalisateurs doivent donc de plus en plus répondre à certains critères.
-> Et aussi Julien Volper, Eryck de Rubercy et Bérénice Levet
JEAN DUTOURD, GROGNARD ET HUSSARD
La Revue des Deux Mondes rend hommage à Jean Dutourd, écrivain dont l'esprit frondeur et réactionnaire ne lui attira pas que des amitiés. Avec Max Bergez et Stéphane Guégan.
LITTÉRATURE
-> Comme un homme par Stéphanie Pollack
La directrice littéraire de chez Fayard s'interroge sur les véritables enjeux du film Phantom Thread de Paul Thomas Anderson.
20 prêts - durée illimitée
GRAND ENTRETIEN
Pierre-André Taguieff : "La lâcheté et l'esprit grégaire expliquent l'affaissement de la pensée critique". Pierre-André Taguieff dresse un état des lieux de la vie intellectuelle française. Grand connaisseur de Nietzsche et de la French Theory, l'essayiste revient sur la notion de déconstruction et analyse la résurgence des questions liées à la « race ». Il critique avec force ce qu'il appelle « l'imposture décoloniale ».
DOSSIER : LE MODÈLE BRITANNIQUE
-> Lettre à la reine par Frédéric Mitterrand
Dans une lettre émouvante, Frédéric Mitterrand évoque le prestige unique dont bénéficie Élisabeth II.
-> Les Français et la monarchie britannique par Stéphane Bern
La couronne anglaise fascine les Français. D'après Stéphane Bern, cet engouement tient à une nostalgie de la monarchie, non pour son régime politique mais pour ce qu'elle incarne : une autorité, une sacralité et un pouvoir symbolique capable de faire consensus..
-> L'ombre portée par Marc Lambron
Éprouvant plus de sympathie envers Charles qu'envers Diana, Marc Lambron dresse un portrait peu amène de la princesse. L'académicien épingle ses frasques, sa tristesse ostensible et son rôle de victime complaisante.
-> William, Harry et le fantôme de Diana par Jean des Cars
Jean des Cars s'intéresse aux deux frères qui, soudés par la mort de leur mère, se déchirent aujourd'hui.
-> The Crown et le syndrome d'Aberfan par Jean-Pierre Naugrette
À deux reprises, des Premiers ministres travaillistes ont alerté la reine des dangers qu'encouraient la royauté si elle ne se manifestait pas de compassion : lors de l'accident minier au Pays de Galles en 1966 (Harold Wilson) et à la mort de Lady Di en 1997 (Tony Blair).
-> Et aussi Marc Cerisuelo, Lucien d'Azay, Annick Steta et Marin de Viry
LITTÉRATURE
-> En attendant Camus par Sébastien Lapaque
Sébastien Lapaque s'est glissé dans la peau de George Orwell pour raconter une rencontre manquée avec Camus.
-> Inédit Finir par aimer par Arthur Dreyfus
Arthur Dreyfus décrit ses déambulations au cimetière Montmartre avec Dominique Fernandez.
20 prêts - durée illimitée
L'Algérie et nous-> Entretien avec Gilles Kepel. Les différents scénarios du « printemps algérien »Gilles Kepel met en perspective les récentes manifestations algériennes avec les « printemps arabes ». D'après lui, le futur pouvoir algérien prendra les allures d'une cohabitation militaro-salafiste.-> « Accueillons cette lueur présage de bonheur » par Sébastien LapaqueVu de l'hexagone, il est impossible de comprendre l'Algérie depuis son indépendance en 1962, affirme Sébastien Lapaque. Grâce à ses voyages et ses relations nouées sur place, l'écrivain nous emporte au coeur de ce pays à la fois libre et enchaîné.-> La Casa del Mouradia par Ryad GirodLe romancier Ryad Girod livre une version littéraire des premiers jours du « printemps algérien ».-> Le mystère de Gaulle par Éric RousselL'historien Éric Roussel décrypte la politique algérienne de De Gaulle en rappelant le parcours et les idées du Général en matière coloniale.-> Les intellectuels français sur l'Algérie par Pierre VermerenLa guerre d'Algérie conduit les intellectuels français à se positionner pour ou contre la colonisation. Pierre Vermeren revient sur les violentes controverses. -> Entretien avec Jean-François Kahn. Les médias français et la décennie noireJean-François Kahn a couvert la guerre civile algérienne pour différents journaux. Il témoigne des aveuglements et des dénis d'une grande partie de la presse française de l'époque sur les groupes islamistes.-> Camus, écrivain algérien ? par Robert KoppNé en Algérie, Camus militait pour une cohabitation pacifique entre colonisateurs et colonisés. Robert Kopp évoque ce positionnement politique qui relevait davantage d'un rêve.
Littérature-> Inédit L'inadapté par Clara Dupont-MonodUn enfant naît avec une maladie rare. À travers le personnage de la soeur, Clara Dupont-Monod raconte l'épreuve, la souffrance et la force.
Études, reportages et réflexions-> Alexandra David-Néel, une âme en peine. Portrait de l'orientaliste en femme (presque) ordinaire par Marion DapsanceL'aura dont bénéficie Alexandra David-Néel gomme certains traits de sa personnalité. Marion Dapsance nous les révèle.
20 prêts - durée illimitée
Dossier : Michel Houellebecq, politique et littératureLaurent Wauquiez - Michel Houellebecq, notre dernier romantiqueGrand admirateur de Michel Houellebecq, Laurent Wauquiez explique en quoi ses romans apportent un éclairage lucide et féroce sur la société française. Son oeuvre littéraire vaut toutes les analyses politiques, affirme-t-il : elle reflète l'image de notre époque pétrie d'absurdités et de contradictions.Dossier : La fin du droit d'ingérence ?-> Entretien avec Renaud Girard : « Expéditions occidentales en terres d'islam : attention à l'hubris ! »Correspondant de guerre et géopoliticien, Renaud Girard a couvert pour Le Figaro les principaux conflits internationaux, de l'ex-Yougoslavie à l'Afghanistan. Il revient sur son expérience et dresse le bilan mitigé de différentes interventions occidentales.-> Jean-Marie Guéhenno - Pour un universalisme modeste : l'avenir de la responsabilité de protégerJean-Marie Guéhenno examine comment le concept de « responsabilité de protéger » a évolué en en détaillant les étapes. Après l'abandon de Kaboul en août 2021, il est nécessaire de fixer une politique étrangère interventionniste moins ambitieuse et plus réfléchie.-> Bertrand Van Ruymbeke - États-Unis : diplomatie et guerre (1898-2021) Bertrand Van Ruymbeke raconte cent vingt ans de diplomatie américaine. D'une politique de neutralité et d'arbitrage, l'Amérique s'est progressivement immiscée dans les affaires du monde au fil du XXe siècle, cherchant à imposer ses normes démocratiques. Aujourd'hui, la donne change.-> Entretien avec Hameed Haami - Le fiasco afghan est dû aux erreurs des Américains et à la corruption du régimeLe diplomate Hameed Haami décrit vingt ans de présence américaine dans son pays. Il dénonce l'illusion occidentale du nation building et les malversations du régime en place qui ont conduit à une impasse.-> Dmitri Trenin - Interventionnisme russe : 2021, une année charnièreLa politique étrangère russe recourt de plus en plus aux outils militaires. Après un tour d'horizon historique, Dmitri Trenin décrypte la stratégie que poursuit la Russie, ses objectifs et ses ambitions.-> Alain Karsenty - « L'ingérence environnementale » : le cas des forêtsFace à l'urgence écologique, la question se pose de créer un droit d'ingérence environnemental. Seulement comment articuler gestion internationale et souveraineté des états ? Alain Karsenty s'intéresse aux cas des forêts.Et aussi : TonyCorn,SergeSur,ÉdouardGuillaudetThierryMoulonguetLittérature-> Laurence Debray - L'esprit de Santiago du ChiliL'auteure de Fille de révolutionnaires (Stock, 2017) retrace le destin d'une famille chilienne riche et excentrique.
20 prêts - durée illimitée