En quelques pages d'une grande clarté souvent poétique, Shems Friedlander retrace la vie, l'oeuvre et l'enseignement de Djalâl-ud Dîn Rûmî (1207-1273), le fondateur des derviches tourneurs, l'une des plus célèbres confréries soufies. Dans une deuxième partie, l'auteur décrit le déroulement d'un sema, la danse sacrée tournoyante des derviches qui symbolise le mouvement cosmique universel. Enfin, il nous fait découvrir les arcanes de la musique qui rythme le sema et accompagne l'extase des danseurs-mystiques.
L'inflation actuelle des images risque de faire oublier une question essentielle : d'où vient la force
des images si elle est irréductible aux commentaires qu'elles suscitent ? Comment comprendre qu'on se batte pour des images ou qu'on veuille les détruire ? Ce livre interroge l'interdit biblique de la représentation et montre qu'il porte sur les représentations du visible en tant qu'elles bouchent l'accès à l'invisible dont toutes les créatures vivent et, par là, à la liberté.
Après La Danse de l'âme, paru en 2016, La Coupe de l'échanson est le second ouvrage de Hazrat
Inayat Khan à paraître dans la collection "Le Souffle de l'esprit". L'ouvrage se présente comme un ensemble de 366 aphorismes du maître soufi, répartis sur les douze mois de l'année bissextile. Il s'agit donc d'un calendrier où figure une pensée pour chaque jour. L'auteur y tient le rôle de l'échanson, le serviteur qui sert traditionnellement le vin à table, mais aussi de tout homme qui sert à boire à celui qui a soif. Il s'agit bien entendu ici d'une soif spirituelle que l'échanson tente d'étancher par son enseignement sous forme d'aphorismes. Le texte est précédé d'une brève présentation qui resitue le thème et la figure de l'échanson dans la poésie et la spiritualité soufies.
Ecrits au cours de ces quinze derniers mois - à l'âge de 99 ans -, ces poèmes célèbrent l'espérance obstinée et adressent une louange aux illuminations encore neuves, dans la survivance sereine et dans l'acceptation du déclin.
Un changement est en cours dans le monde de l'éducation. En présentant différents exemples d'écoles alternatives en Europe et dans le monde, Antonella Verdiani cherche à aider à relier les acteurs de ce changement, pour connaître et faire découvrir leurs approches et convergences, afin de proposer à toute personne qui s'intéresse aux questions d'éducation des modèles alternatifs, positifs, qui ont fait leurs preuves.
Chorégraphe, danseuse, poète et calligraphe, Carolyn Carlson propose une suite de poèmes dans la manière des haïku et des yaka japonais. Ces poésies brèves traduisent une réminiscence, une sensation, un état d'âme, inspirés par la pensée spirituelle de l'auteur.
"La Lumière Antigone" est un livret composé par Henry Bauchau sous la forme d'un long poème. L'auteur entreprit ce travail à la demande du compositeur Pierre Bartolomé avec qui il avait déjà collaboré au texte de son précédent opéra "OEdipe sur la route".
L'exil (Hégire) du prophète Mohammed en 622 à Médine marque l'an I de l'ère musulmane. Karima Berger nous fait traverser les Hégires, parcourir océans et vallées de l'histoire sainte musulmane, rencontrer les prophètes fuyant vers leur Dieu, croiser les migrants venus d'Orient et redécouvrir un islam transformé par ses tribulations occidentales, tout entier destiné à sa métamorphose. L'auteur mêle ce parcours à sa propre épreuve de l'exil et à l'accomplissement qu'il promet.
Cent ans d'expérience de la psychanalyse nous invitent à ne pas rester pris dans l'étroite "dictature de la raison" freudienne. Si spiritualité et psychanalyse semblent d'abord incompatibles, Marie Balmary démontre, en creusant quelques questions fondamentales, que la pratique clinique liée à un nouvel accès aux textes spirituels conduit à penser la vie spirituelle comme le luxe salvateur de l'humanité face à ses souffrances. Car si la psychanalyse est un luxe, Dieu aussi.
Dans ce texte, outil de réflexion et de pratique concrète, Philippe Filliot montre comment méditer est un processus permanent de création qui se fait en soi-même, d'instant en instant. L'expérience méditative est ici envisagée essentiellement comme une source vitale et cachée de la création, quelles que soient les formes prises ensuite dans la richesse infinie du monde phénoménal. Alors, la méditation devient un "art", entendu dans un champ élargi à l'existence entière. La personne qui médite, par la qualité même de son attention, est capable de transfigurer tout ce qui est en une oeuvre incarnée, unique, extraordinaire.
Les écrits d'Hazrat Inayat Khan comprennent des prières, des aphorismes, des poèmes, des dits adressés à ses disciples et enfin des conférences. À la fois conforme aux tenants de l'Islam et ouvert aux autres confessions dans leur expression mystique, l'enseignement d'Hazrat Inayat Khan a pour origine et fin la déification de l'âme du chercheur de vérité. L'identification à Dieu par l'amour comme facteur de connaissance s'y exprime tour à tour dans les termes les plus radicaux et les plus poétiques. Mais la voie de la connaissance fait également l'objet de nombreux poèmes et épigrammes, sans doute parce qu'il faut connaître pour aimer et aimer pour connaître ; mais surtout parce que pour Hazrat Inayat Khan, Dieu est l'unité de l'amour et de la connaissance.
Après avoir publié À la lumière de ton visage dans la collection "Le Souffle de l'esprit", le rabbin Pauline Bebe nous livre à présent un nouveau recueil de ce qu'elle nomme des "vignettes de spiritualité". Ces trente-six courts textes sont des instantanés de vie, croqués sur le vif, qui permettent au lecteur de s'identifier et de nourrir sa réflexion, voire sa méditation, "le temps d'un nuage". Trente-six clins d'oeil pour chanter la vie dans un arc-en-ciel de couleurs...
Bénédictin, Benoît Billot a fait plusieurs séjours dans des monastères zen au Japon et au Centre de Karl Graf Dürckeim en Bavière. Auteur de plusieurs ouvrages, il est le fondateur de la Maison de Tobie à Choisy-le-Roi, centre spirituel et lieu d'intériorisation ouvert sur l'Asie, où il anime entre autres des sessions de méditation et d'expérience symbolique.
La neige tombe sur l'Europe, la neige tombe sur la Chine. Si tu n'entres pas dans la tanière du tigre, comment connaître ses petits ?
La collection "Le Souffle de l'esprit" accueille pour la première fois une parole protestante, celle du pasteur James Woody. Cet ouvrage donne l'occasion à ceux qui veulent découvrir le christianisme dans son expression protestante d'ouvrir les portes d'un temple à l'occasion d'un culte commémorant le geste inaugural de la Réforme protestante du XVIe siècle. Le regard se portera sur quatre points particuliers : la Bible, la prière, l'architecture, la mise en pratique de la foi.
Bill T. Jones, l'un des chorégraphes et danseurs majeurs de ces trois dernières décennies, se livre ici à l'exercice d'un abécédaire spirituel. À travers une introspection sur les grands thèmes que sont la danse, Dieu, l'amitié, l'art, l'esclavage, la poésie, etc., Bill T. Jones nous raconte une histoire, "son histoire", indissociable de celle de la société américaine et de la danse contemporaine.
Je suis une histoire est aussi la réflexion d'un artiste parvenu à une pleine maturité, qui pose un regard lucide sur le monde qui l'entoure, tout en ne cessant de s'interroger sur le sens de la vie.
Le Gyalwang Drukpa représente une autorité majeure de la spiritualité tibétaine. Dans cette première autobiographie, il explique avec beaucoup de clarté et de profondeur, dans un style très direct et pertinent, l'essence de la philosophie bouddhique, de façon à pouvoir l'intégrer dans la vie quotidienne.
Ceci n'est pas un livre de plus sur saint Paul. Loin de ne concerner que la religion, l'expérience de Paul est à même d'éclairer un lecteur, croyant ou non, sur les capacités du psychisme à subvertir la violence pulsionnelle qui l'habite pour la faire servir à la construction du vivant.
"Le cheminement spirituel, nous dit Thomas Keating, est un itinéraire de découverte de soi." Sans ségrégation aucune entre les voies catholique, protestante, orthodoxe, agnostique, juive, bouddhiste ou autres, l'un des grands défenseurs du dialogue interreligieux traite ici de la connaissance de soi, en faisant se rencontrer la grande tradition contemplative universelle et certains apports de la psychologie moderne.
A Moissac, ville des ancêtres de Claire Daudin, des enfants juifs ont été recueillis et sauvés par un couple de cadres du mouvement des Eclaireurs Israélites de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, la famille catholique de l'auteur semble avoir ignoré ces événements qui se sont déroulés chez eux. Poursuivie par le sentiment d'une rencontre manquée entre Juifs et Chrétiens, Claire Daudin nous livre une réflexion sur les méconnaissances et les ravages de l'histoire.
Philippe Lestang est chrétien et scientifique. Il propose une approche nouvelle de la révélation chrétienne, qui ne part pas des mots utilisés par les premiers chrétiens, mais des faits que ceux-ci décrivent. Son objectif est à la fois d'expliquer aux non-croyants les convictions des chrétiens de façon simple, et d'inviter les églises chrétiennes à changer leur vocabulaire, leurs concepts et leurs pratiques, qu'il estime dépassés.
À la fois exhibitionniste et pudique, grotesque et subtile, Brigitte Fontaine consent à révéler cette part intime de l'artiste qu'elle est, qui brûle sa vie par les deux bouts, sans économie. Dans cet hymne à la vie haletant, pas de demi-mesures, pas de valse-hésitation, pas de parcimonie, mais beaucoup de générosité, de prodigalité, de démesure, de véhémence et de tendresse.
S'inspirant de la sagesse juive, Pauline Bebe, première femme rabbin de France, aborde ici les grands thèmes de la vie à travers trente-six textes, trente-six moments saisis sur le vif. Un mot, un texte, une rencontre, comme autant de gouttes de lumière qui éclairent notre vie.
Le yoga en Occident est trop souvent présenté comme une sorte de gymnastique relaxante, vaguement exotique, ayant seulement pour but de réduire le stress lié au monde actuel et rechercher une forme de développement personnel. Il est certain que la pratique du yoga crée du bien-être, mais il ne faut pas oublier que son but est avant tout la connaissance de soi. Le propos général de ce texte est d'envisager le yoga en tant que voie spirituelle, au sens large du terme, c'est-à-dire comme une transformation intérieure du sujet, au-delà des dogmes et des croyances.