Armand Colin

  • Ce livre embrasse, pour la première fois en un même regard, les pays de cette « autre moitié » de l'Europe située à l'Est, longtemps oubliée par l'Occident, et dont l'histoire était jusqu'à présent fractionnée et cloisonnée en fonction de la géopolitique stalinienne (États Baltes inclus dans l'URSS, démocraties populaires d'Europe centrale, pays communistes exclus de l'orbite soviétique...). 
    Une telle approche comparative permet de caractériser avec une netteté particulière les lignes directrices de l'histoire contemporaine de cette Europe de l'Est. Placés en position de marches frontières entre l'Orient et l'Occident, les pays qui la composent ont été disputés entre les grandes puissances du moment, sont passés massivement, souvent par force, au communisme, après avoir subi les méfaits des régimes fascistes et, à la surprise générale, sont parvenus à se dégager du carcan totalitaire. 
    L'ouvrage souligne fortement que la rupture inattendue du mur de Berlin, qui marqua la désatellisation des « démocraties populaires » en 1989, puis l'implosion de l'URSS en 1991, constituèrent une révolution dans les rapports entre les deux parties de l'Europe : l'Est et l'Ouest. Au total, l'histoire immédiate de l'Europe de l'Est est celle d'une aventure exceptionnelle qui, en une accélération de l'histoire, a conduit ces pays du totalitarisme à une démocratie et, pour la très grande majorité d'entre eux, du Bloc soviétique à l'Union européenne. 
    Jean-François SOULET, professeur émérite à l'Université de Toulouse-Le-Mirail, à l'Institut d'Études Politiques et à l'École de Journalisme de Toulouse, est spécialiste de l'histoire comparée du monde communiste et de l'histoire de la société civile.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La littérature de jeunesse

    Nathalie Prince

    Parution : 26 Mai 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Une présentation efficace de la littérature de jeunesse, de sa défintion, et des clefs d'approche d'un genre qui résiste encore à l'analyse universitaire.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Amérique latine est en train de vivre une transformation démocratique sans précédent. Pour la première fois de son histoire, la sortie des dictatures et les passages à la démocratie politique vont de pair avec un ébranlement des multiples réseaux de tutelle que furent le patrimonialisme, le clientélisme, le corporatisme, et débouchent à la fois sur des processus d'individuation des citoyens et sur la revendication d'identités collectives. La reconnaissance de la diversité ethnique et de l'égalité de genre constituent les ingrédients d'une culture anti-autoritaire. 
    S'appuyant sur l'histoire, mais aussi sur une analyse comparatiste, cet ouvrage s'attache à distinguer les points communs unissant l'évolution de ces régimes, mais aussi les singularités de chaque pays. Il offre un panorama complet des régimes et des systèmes politiques en oeuvre en Amérique latine. Il intéressera principalement les étudiants en science politique, en histoire, en sociologie, en langues et civilisations, mais aussi tous ceux qui se passionnent pour ce continent en pleines mutations. 
    Bérengère MARQUES-PEREIRA est professeure de l'Université libre de Bruxelles en sciences politiques et sociales. 
    David GARIBAY est maître de conférences en science politique à l'Université Lumière Lyon 2, chercheur à Triangle (UMR CNRS 5206).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Empire austro-hongrois 1815-1918 (2e édition)

    Jean Bérenger

    Parution : 18 Mai 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    L'histoire de l'empire d'Autriche mérite d'être étudiée en tant que telle, car c'était une grande puissance européenne avant 1918. Cette monarchie multinationale, multiculturelle et multiconfessionnelle, appelée après 1867 Autriche-Hongrie ou Empire austro-hongrois était un défi au mythe de l'État-nation, même si l'on y respectait la langue, la religion et la culture de chacun des sujets. 
    Les Français, après avoir longtemps critiqué l'Autriche « prison des peuples », ont redécouvert avec « Vienne fin de siècle », l'extraordinaire contribution de la patrie de Sigmund Freud et de Gustave Mahler à la culture européenne du début du 20e siècle, tandis que d'autres travaux montraient l'importance de Budapest, de Prague ou de l'économie. 
    C'est pourquoi nous présentons à un public sans préjugés une histoire de l'Empire austro-hongrois, difficile d'accès par sa diversité, la multiplicité de ses langues et de ses cultures. Si les aspects politiques au sens large (en particulier la question des nationalités) y tiennent une place importante, nous prenons en compte dans une trame chronologique les aspects sociaux, économiques et culturels. 
    Jean BÉRENGER, professeur émérite à la Sorbonne, est spécialiste de l'histoire de l'Europe centrale à l'époque moderne.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les gauches européennes au XX siècle

    Fabien Conord

    Parution : 29 Août 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Les gauches européennes, composante importante et multiforme du paysage politique, n'ont pas fait l'objet d'une histoire croisée à l'échelle du XXe siècle. Cet ouvrage, qui s'inscrit dans une perspective résolument comparée, restitue les principales phases de l'histoire des gauches tout au long d'un siècle marqué par deux guerres mondiales, la décolonisation et l'émergence puis l'effondrement du système communiste en Europe. À l'heure de l'Union européenne à 27, il constitue une synthèse véritablement européenne, intégrant pays nordiques et pays d'Europe centrale et orientale. 
    L'auteur accorde toute leur place aux différentes familles politique de gauche - extrêmes gauches, communistes, socialistes mais aussi écologistes et gauches libérales (radicalisme français, italien ou danois, républicains italiens, libéraux belges...). Afin de mesurer ce qui rapproche et divise ces forces politiques, la démarche associe l'étude des partis à l'évolution des idées et à l'examen des politiques publiques pratiquées par les gauches au pouvoir. 
    Fabien CONORD est agrégé et docteur en histoire. Il enseigne à l'Université Blaise- Pascal Clermont-Ferrand II.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La France ; villes et systèmes urbains

    Jean-Pierre Paulet

    Parution : 21 Juillet 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Manuel de géographie urbaine analysant les enjeux actuels liés à la croissance économique et à l'occupation des territoires : la dégradation des écosystèmes, la crise des périphéries, la continuité géographique, etc. Question au programme du Capes 2011-2012.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • On croit savoir ce qu'est la mise en scène : n'est-ce pas la partie visible du théâtre, ce que les acteurs, les techniciens et le metteur en scène ont préparé pour nous ?
    N'est-ce pas ce supplément « spectaculaire » qui nous est offert et qui tantôt nous révèle la pauvreté interprétative de ce que nous avons appris des textes à l'école, tantôt remet violemment en question toute vérité de l'oeuvre ? 
    On a bien raison de se méfier de la mise en scène ! Mais plus raison encore d'interroger cette méfiance. C'est ce que se propose la présente enquête. Elle porte sur de nombreux types de spectacles : mises en scène des classiques et des textes contemporains, performance, théâtre du geste, dramaturgie de l'acteur, lecture scénique, nouveaux médias, théâtre de la déconstruction, expériences interculturelles, etc. 
    L'ouvrage s'ouvre sur l'étude de l'évolution historique de la mise en scène, il explore les frontières de l'exercice (lecture scénique, jeu improvisé), puis confronte mise en scène et performance. Les grandes tendances de la scénographie en France et la mise en jeu des textes contemporains sont alors présentées. La dramaturgie du geste et de l'acteur est analysée à partir d'exemples concrets. La représentation des classiques donne l'occasion d'un bilan de l'interprétation et de ses méthodes de jeu. Ainsi le théâtre ne cesse de pousser la mise en scène dans ses derniers retranchements.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en théâtre, spectacles, médias et littérature ainsi qu'aux professionnels et aux amateurs de la scène. 
    Patrice PAVIS est l'auteur d'un Dictionnaire du théâtre, traduit en une trentaine de langues ainsi que de plusieurs ouvrages sur le théâtre interculturel, la théorie du théâtre, l'écriture dramatique.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • - Octobre 1962 : affaire de Cuba. - Juin 1963 : installation du télétype rouge. - Janvier 1968 : Américains et Soviétiques présentent deux projets identiques de traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. - Décembre 1969 : ouverture à Helsinki des pourparlers américano-soviétiques sur la limitation des armements stratégiques. L'ouvrage : La possession d'un arsenal d'armes de destruction massive dont l'utilisation serait fatale aussi bien pour les Soviétiques et les Américains que pour le reste de l'humanité a conduit Washington et Moscou à faire preuve d'une certaine retenue dans leurs rapports. Explicitement ennemis, ils sont implicitement alliés à défaut d'être amis... La coexistence pacifique détermine leurs relations. Après avoir cerné cette notion du point de vue politique et juridique, les auteurs se sont surtout attachés à en exposer les manifestations à propos des grands problèmes politiques contemporains, notamment à travers les principales crises qui ont occupé et occupent encore le premier plan de la scène internationale. Le public : Étudiants en Sciences juridiques, politiques, sociales et humaines. Milieux diplomatiques, cadres politiques, et tous les lecteurs intéressés par les relations Est-Ouest.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ouvrage : Décolonisation, création d'États, coopération économique et culturelle, etc., autant de problèmes à l'occasion desquels s'affirment et s'affrontent les souverainetés nationales. Droits de l'homme, droits des peuples, droits des États. A des besoins nouveaux correspondent des règles nouvelles. La prise en charge de l'intérêt commun des peuples par les organisations internationales et les institutions spécialisées suscite et entérine l'institutionnalisation de l'ordre juridique international. Sans prétendre établir un bilan complet de ces problèmes, ce livre s'efforce de faire le point et étudie certains aspects particulièrement représentatifs du phénomène et des solutions trouvées ou à trouver. Le public : Étudiants en droit des 2e et 3e cycles et élèves d'Instituts d'Études politiques. Cet ouvrage permettra également à quiconque se soucie des problèmes du monde contemporain de mieux comprendre les interférences entre les droits et les exigences des souverainetés étatiques. Cet ouvrage est dû à la collaboration de M. Bettati, R. de Bottini, P. Isoart, J. Rideau, J.-P. Sortais, J. Touscoz, A.-H. Zarb de l'Institut du Droit de la Paix et du Développement de Nice, sous la direction de R.-J. Dupuy, directeur de cet Institut.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Impuissante à prévenir les conflits locaux, l'arme atomique a entraîné une neutralisation militaire réciproque des deux grands. Ils en sont venus à se comporter en alliés implicites tandis que les tensions se multipliaient entre les alliés virtuels, singulièrement ceux du camp occidental. L'apaisement de ces tensions, le développement des relations entre le camp socialiste et le camp occidental, l'accession de la Chine au rang de puissance nucléaire vont-ils, sur ce point, modifier les règles du jeu stratégique et ouvrir un chapitre nouveau de l'histoire des relations internationales ? C'est à une réflexion sur les rapports de la stratégie nucléaire et des relations internationales de ces vingt-cinq dernières années qu'en termes simples et clairs, Jean-Claude Venezia, agrégé de Droit public, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille II, convie ses lecteurs, étudiants des U.E.R. juridiques, des Instituts d'Études politiques, et tous ceux qu'angoisse l'avenir de l'humanité.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le système des Nations Unies, considéré comme la réalisation actuelle de l'idée d'organisation de la société internationale globale, est constitué par l'O.N.U. elle-même et l'ensemble complexe des relations que celle-ci entretient avec les diverses institutions composant "la famille des Nations Unies". Le but de l'ouvrage est de faire connaître et comprendre la structure et le fonctionnement des Nations Unies, ainsi que les fonctions qu'elles remplissent dans les rapports internationaux. L'étude est menée à la fois du point de vue institutionnel et du point de vue fonctionnel. Elle s'efforce de fournir les éléments d'une véritable théorie de l'organisation mondiale, tout en replaçant les Nations Unies dans le contexte politique et historique dans lequel elles sont appelées à fonctionner et d'apporter les données concrètes qui permettent d'apprécier la portée et les limites de leur action. Une attention toute particulière est accordée à l'activité des Nations Unies dans les domaines "non politiques", et notamment dans celui du développement. C'est pourquoi l'auteur s'attache à analyser le système des relations inter-organisations qui s'affirment à la périphérie de l'O.N.U. elle-même, entre les organismes qui dépendent d'elle. Cet ensemble de relations, mal connu et encore plus souvent mal compris, concourt en effet à l'action internationale en faveur des pays en voie de développement.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les montagnes ont tenu, et tiennent encore, un rôle important dans l'expansion, la différenciation et la diversification des êtres vivants à la surface de la Terre. Au gré des variations paléoclimatiques et de leurs effets sur les éléments de la biosphère, elles ont été des barrières ou des ponts et le plus souvent des abris. Les motifs que dessinent dans l'espace la répartition actuelle des végétaux sont l'aboutissement de redistributions de flores en rapport avec ces obstacles ou ces avantages. Mais elles ont aussi affecté les répartitions géographiques des peuplements animaux ; leur rôle de refuge se traduit, de manière parfois spectaculaire, dans l'originalité des reliques tant animales que végétales. Bien plus, la diversité des milieux qu'elles recèlent et les conditions d'isolement qu'elles assurent en ont fait des foyers d'émergence de variétés nouvelles dans le monde vivant. Ces effets se marquent dans des différenciations d'ordre génétique et des particularités anatomiques remarquables. L'auteur montre comment les montagnes constituent aujourd'hui, dans le tissu de la biosphère, des phénomènes intrazonaux et des conservatoires. Chacune représente, dans le contexte de l'environnement zonal d'où elle s'élève, un monde à part, fait de multiples milieux de vie, où végétations et faunes se distribuent et s'organisent suivant une logique à forte composante verticale.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'hôpital en observation

    François Steudler

    Parution : 7 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Domaine de la maladie et de la mort, c'est-à-dire à la fois de la technique et du surnaturel l'hôpital a longtemps échappé à l'analyse économique et sociologique. Osait-on parler de l'hôpital public comme d'une industrie ou d'un commerce ? En termes d'investissements, de financement, de rentabilité ? Et pourtant la croissance considérable des coûts hospitaliers a attiré l'attention sur l'urgence d'une politique globale de la santé Mais, du directeur d'hôpital, du professeur de C.H.U., du corps médical, qui décide ? L'hôpital est une entreprise. Qui est au pouvoir ? Cet ouvrage d'un spécialiste de la sociologie médicale est préfacé par Alain Touraine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • "Il y a pour l'humanité, dit Paul Ricoeur, deux façons de traverser le temps : la civilisation qui est à base d'accumulation et de progrès et la culture qui repose sur une loi de fidélité et de création." Voici deux siècles d'histoire culturelle de la France et un essai sur la culture telle que la nation l'a vécue ou telle que nous nous imaginons qu'elle l'a vécue. M. Crubellier nous propose une réflexion originale sur les fondements de cette culture et ses manifestations : la création des lycées, l'école laïque, les universités populaires, la contestation de l'enseignement ; les maisons des jeunes et de la culture ; les chansons populaires, les "canards" et les bals du samedi soir, les cafés et les émissions de télévision, les engouements pour des "stars", la publicité et les bandes dessinées ; les Expositions universelles, l'essor des grands magasins, les voyages et les distractions, la gageure des grandes surfaces ; les impressionnistes et les surréalistes, la musique moderne et l'art contesté ; les feux de la Saint-Jean, les processions des rogations, les rites religieux ; et la révolution culturelle née de la contestation de 1968... L'historien, l'ethnologue, le sociologue interrogent ces signes du passé et du présent, témoins des contradictions de notre culture.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 et de l'Empire soviétique en décembre 1991 a fait basculer le monde dans le XXIe siècle avec une décennie d'avance sur le calendrier. La fin du système des blocs et la disparition de l'ordre bipolaire issu de Yalta et de Potsdam annonçaient l'avènement d'un Nouvel Ordre international. Six ans après, l'après-Guerre froide se caractérise plutôt par un Grand Désordre international. Ce n'est pas la « fin de l'Histoire » (F. Fukuyama), mais celle d'une période de l'histoire des Relations entre les États. La bipolarité a cédé la place à un monde multipolaire en pleine mutation. Cet ouvrage clarifie et explique sous l'angle sociologique et juridique les problématiques de l'après-Guerre froide. Quels sont les caractères spécifiques de cette nouvelle ère ? Les crises et les conflits sont-ils de même nature que ceux qui opposaient les deux Supergrands pendant le conflit Est-Ouest ? L'ONU, réactivée par la disparition du veto soviétique, a-t-elle la capacité de prévenir, gérer et réguler les conflits ? Comment peut-on analyser la recomposition de l'espace européen, la réorganisation du système de sécurité occidental, les nouveaux rapports Est-Ouest et Nord-Sud ? Autant de questions posées par le nouvel environnement géopolitique et géostratégique sur lesquelles les étudiants des Facultés de Droit, de Lettres et des Instituts d'Études politiques trouveront des informations synthétiques et une grille de lecture qui leur permettra de comprendre le « grand village planétaire » privé de repères et de systèmes régulateurs, à la recherche d'un autre équilibre et d'une architecture globale pour relever les défis du XXIe siècle.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Compostelle, Rome, Jérusalem... : tout au long des dix siècles du Moyen Age, des hommes de toute condition sont partis à pied pour d'aventureux voyages vers de lointains sanctuaires. Pourquoi ? La réponse n'est pas simple. Le concept même de pèlerinage a varié au cours des siècles, et plusieurs types ont coexisté : on prenait la route pour prier, bien sûr, mais parfois pour accomplir une pénitence, pour trouver la guérison, pour aller mourir en Terre Sainte, ou pour des raisons politiques. L'auteur s'attache à dégager les multiples significations du pèlerinage, et, chemin faisant, nous raconte la vie quotidienne de ceux qui partaient sur ces longues routes semées d'embûches. Ces routes les menaient vers des sanctuaires parmi lesquels P. A. Sigal a choisi les plus prestigieux pour en proposer une étude historique d'où se dégage l'évolution des courants de pèlerinage.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sport à la une

    Jules Gritti

    Parution : 14 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    France-soir et l'Humanité tiennent sur le sport le même discours : la littérature sportive des journaux de masse véhicule une commune idéologie selon une rhétorique rituelle. Des sports de masse (football) aux sports nobles (tennis), des sports martiaux (judo) aux sports à machine (automobile), les vedettes, dans leurs exploits comme dans leurs épreuves, manifestent les étapes attendues d'une biographie héroïque. Dans le déroulement de l'action, les protagoniste sont mis en scène suivant des configurations réglées où alternent temps forts et temps morts, suites logiques et suspenses. Et le spectacle sportif se déploie dans un espace délimité ou disponible, apprêté ou naturel, qui le définit. Du pathos sportif émerge une morale, et surtout une esthétique, dont Jules Gritti, sociologue du loisir et des mass-media, dégage le code avec brio et humour.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'opposition de ces deux commentaires illustre bien l'enjeu politique que constitue la formation permanente. Pour les uns, conçue comme un investissement culturel, elle doit servir les intérêts de l'entreprise tout en satisfaisant les besoins des salariés. Pour les autres elle est un thème de combat. Reconnu par les employeurs, consacré par le législateur, le droit à la formation reste pour les travailleurs un droit à conquérir.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lucien Sfez nous explique, dans cet ouvrage de 1970, que l'administration française "ce ne sont pas seulement les ministres, les préfets et les maires, les classiques bureaux et commissions", mais ce sont également tous ceux qui s'efforcent d'agir avec la vision de l'avenir national ; voilà ce que l'on appelle l'administration prospective, constituée de grands organismes dont les noms sont le plus souvent des acronymes.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty