De Vive Voix

  • Le hasard

    Guy de Maupassant; Anton Tchékhov

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    La toute-puissance du hasard est au centre des textes cruels et drôles réunis ici (Tchékhov, Maupassant). Ces écrivains ont une fascination commune pour un thème complexe et troublant.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La guerre d'Algérie

    Jean-Charles Jauffret

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Un conflit colonial majeur qui a isolé la France.
    Le 8 mai 1945, au lendemain de la victoire alliée, les « événements » commencent en Algérie. De massacres en représailles, ces événements deviendront rapidement un conflit colonial majeur qui isolera la France sur la scène internationale, révélant son incapacité à accompagner un mouvement global de décolonisation. et cristallisé le débat politique.
    La guerre d'Algérie a cristallisé le débat politique intérieur, défini une génération et révélé les forces contraires dune France tout à la fois arc-boutée sur son passé et aspirant à la modernité.
    Riche de l'ouverture récente d'archives militaires françaises et des recherches d'une nouvelle génération d'historiens algériens cet enregistrement apporte une vision exhaustive et équilibrée du conflit.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Neuf contes pour nos enfants

    Martin Winckler

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    "- Maman, il vaut mieux que tu fermes la ceinture de ta robe de chambre car là où nous allons il fait un peu froid. - Où va-t-on ? - Dans ma forteresse de solitude au Pôle Nord ! dit Paul. Et déplaçant une brique de bois, il s'avance suivi par ses parents, dans la neige, la glace et le blizzard. Wooossshhhh !"
    Émouvants ou drôles, ces contes inédits, écrits par Martin Winckler pour ses enfants, mêlent un univers féerique et poétique à un quotidien familier dans lequel les enfants se reconnaîtront.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Le monde quantique. Une introduction

    Jean-Marc Lévy-Leblond

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    La théorie quantique validée par l'expérience.
    La naissance mouvementée de la théorie quantique a marqué la première moitié du XXème siècle. Validée par l'expérience, elle est aujourd'hui une théorie universelle qui régit les phénomènes physiques aux différentes échelles.
    Révolutionne notre vision du monde.
    Ses aspects radicalement nouveaux défient le sens commun et nous obligent à reconsidérer les rapports de la matière avec l'espace et le temps.
    J-M. Lévy-Leblond présente avec clarté et profondeur d'analyse l'histoire, les principes fondamentaux et la portée de cette révolution intellectuelle.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La matière

    Jean-Marc Lévy-Leblond

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Si, dans lusage courant, le mot matière renvoie aux idées de massivité, de solidité, de consistance bref, de substance , la physique a depuis longtemps étendu lusage du vocable à des objets physiques que le profane peine à considérer comme des corps matériels. Les gaz impalpables déjà autrefois, la lumière au vingtième siècle, voire même le vide maintenant se trouvent dotés par la physique de propriétés matérielles. Mais le haut degré dabstraction de ces propriétés, par exemple dans la théorie quantique, justifie-t-il lusage dun mot courant aussi chargé dassociations mentales ? Certains ont même prétendu quen un certain sens, la matière aujourdhui disparaît de la science, au profit dentités conceptuelles échappant à toute intuition. Mais paradoxalement, cest à partir de ces entités ésotériques que se conçoivent et se fabriquent de nouveaux matériaux, bien réels et concrets ceux-là, qui transforment notre technologie (des composants électroniques aux matière plastiques). Aussi la science seule ne suffit-elle pas à rendre compte de lévolution de ses propres conceptions de la matière, si elle ne saccompagne pas dune auto-réflexion culturelle et historique .

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Le nazisme en guerre

    Christian Ingrao

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Le refus de la première guerre.
    Le régime nazi naît d'une pratique militante articulée sur un projet politique dont le fondement est le refus de la première guerre mondiale. Celle-ci est perçue comme une guerre raciale dont lissue a posé la question de la survie de l'Allemagne.
    L'idéologie nazie.
    L'idéologie défensive et millénariste nazie permet de faire face à ce traumatisme avec un projet qui se donne pour but la re-fondation socio-biologique de la « nordicité » au sein dun empire élargi à l'Est. L'imaginaire de croisade et de colonisation, la réforme des modes de vie et le fondamentalisme racial sont au coeur de cette utopie.
    Le régime en guerre.
    En guerre, le régime et les politiques raciales se radicalisent. L'utopie doit être mise en oeuvre, et les Juifs doivent disparaître. L'agencement des politiques d'extermination, leur mise en oeuvre et les mécanismes de prise de décisions font ressortir la très grande marge de manoeuvre des acteurs sur le terrain, leur profond consentement au génocide. Rhétorique utopique et argumentaires défensifs se mêlèrent pour obtenir ce consentement du plus grand nombre.
    Pour comprendre une césure fondamentale du XXe siècle.
    Cet enregistrement inédit d'un jeune historien éclaire la période dun jour nouveau en révélant des aspects peu connus, et notamment l'expérience du génocide par les bourreaux. Christian Ingrao met au jour le lien entre l'émotion sociale qu'a été le nazisme et l'expérience concrète du génocide pour tenter de comprendre comment s'est installé le consentement à la violence. Un point clé pour comprendre une césure fondamentale du XXe siècle et un très large aperçu des recherches actuelles sur le nazisme encore inconnues du grand public.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Islam et Occident

    Olivier Roy

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Les tensions entre Islam et Occident.
    Pour comprendre les tensions et les questions qui se posent aujourd'hui entre un Occident à la fois triomphant et fragile et un monde musulman qui se sent en minorité, que faut-il savoir de l'Islam ? C'est en vain que l'on cherche dans le Coran ou la Tradition du Prophète la clé des problèmes actuels. Car cet ensemble a toujours fait lobjet d'interprétations et de débats.
    L'histoire des relations entre monde musulman et Occident.
    L'histoire nous montre un monde musulman diversifié, complexe et s'adaptant à des cultures très différentes. Dans le conflit comme dans la paix, le monde musulman de l'époque classique s'est érigé en symétrie et en miroir d'une Europe chrétienne. Mais aujourd'hui les deux mondes s'interpénètrent : le colonialisme hier et l'immigration aujourd'hui ont fait que l'Occident est en Islam et que l'Islam est passé à lOuest.Une interpénétration croissante. Dans les débats houleux sur la démocratie, la laïcité ou le statut de la femme, deux cultures ne s'opposent pas, mais se recomposent chacune dans des formes de religiosité qui leur sont communes et qui vont du libéralisme au fondamentalisme.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • L'inquisition au Moyen Âge

    Jean-Louis Biget

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Qu'est-ce que l'inquisition ? L'histoire de l'inquisition, dans laquelle le Midi de la France tient une large place, a longtemps été l'objet d'opinions contradictoires. On a pu croire qu'elle avait sauvé la chrétienté et la société occidentale de la subversion religieuse et sociale ; on a pu dire qu'elle avait écrasé une religion évangélique par l'oppression, la terreur et les bûchers.
    Cet enregistrement tente d'approcher au plus près les réalités médiévales sans a priori ou complaisance et de dresser le tableau de l'inquisition en Languedoc au temps où elle consacre tous ses efforts à l'éradication du catharisme.
    Inquisition et hérésie.
    Si les événements en Languedoc ont contribué à la mise en place dune juridiction exceptionnelle, appliquée à l'hérésie et relevant directement du Pape, l'inquisition ne se réduit pas, quant à son origine et à son application, à un phénomène régional ; elle s'inscrit dans un processus général dont elle constitue l'une des expressions. Sont donc analysées ici les données multiples qui conditionnent la genèse relativement longue de l'institution inquisitoriale, l'hérésie n'étant que l'une d'entre elles.
    Le fonctionnement de l'inquisition.
    L'inquisition est ensuite décrite dans ses modalités de fonctionnement qui est redoutable par ses méthodes et ses pratiques « modernes ». L'auteur s'interroge sur son autonomie et sur ses rapports avec le pouvoir temporel et enfin sur son impact au cours des cent années qui suivent le concile tenu à Toulouse en 1229. Comment distribue-t-elle ses coups et qu'elle en est la portée quantitative et qualitative ? Terrorise-t-elle les foules ? Est ce la répression qui triomphe de l'hérésie ?

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Le Vivant

    Jean-Claude Ameisen

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Un univers sans projet.
    L'une des plus grandes révolutions scientifiques des 150 dernières années a probablement été l'idée que l'ensemble de l'Univers, y compris l'univers vivant qui nous entoure et nous inclut a émergé et évolué en dehors de tout projet, de toute intentionnalité et de toute finalité à partir d'interactions aléatoires entre les composants élémentaires de la matière. Depuis son origine, ce que nous nommons la vie se déploie sur notre planète en l'absence de tout plan préexistant, faisant émerger, selon les mots de Charles Darwin, « à partir d'un début si simple », le foisonnement « sans fin des formes les plus belles et les plus merveilleuses ». Le vivant est émergence, transformation, métamorphose, devenir. Si le vivant est nature, et la nature, natura, littéralement « ce qui est en train de naître », cela fait environ quatre milliards dannées que le vivant est en train de naître. Le vivant est émergence, transformation, métamorphose, devenir. Et jusqu'à aujourd'hui, la vie na jamais disparu, ne s'est jamais interrompue. Faite de variation et de diversité, de déconstruction et de reconstruction permanentes, la vie, en tant que telle, nest jamais morte. Mais nous savons aussi que la trame de continuité de la vie est tissée d'incessantes discontinuités : d'une succession d'innombrables fins de mondes dont nous sommes aujourd'hui, avec tous les êtres vivants qui nous entourent, les seuls témoins et les seuls rescapés.
    Le récit des origines.
    Quelle est la nature des relations qu'entretient la vie avec la mort et le temps ? La biologie, entrant en résonance avec nos interrogations les plus intimes et les plus anciennes, nous permet de partir à la découverte du tumultueux récit de nos origines, non pour nous y enfermer, mais pour nous permettre d'essayer librement de mieux inventer notre avenir.
    « Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses ». Paul Éluard

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Budapest 1956

    Nicolas Bauquet

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Le récit émouvant des événements tragiques qui en quelques jours ébranlèrent le monde communiste et l'Occident et portèrent à incandescence les tensions de la guerre froide. Une analyse claire, illustrée par des archives sonores, de la première révolution anti-totalitaire du XXe siècle et de ses multiples conséquences culturelles, politiques et diplomatiques.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Le Moyen-Orient. Du début du XXe siècle à la guerre d'Irak

    Olivier Roy

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Les traumatismes du nationalisme arabe.
    Pour comprendre la situation complexe du Moyen Orient aujourd'hui, il faut revenir à l'histoire et aux traumatismes successifs du nationalisme arabe qu'ont été le colonialisme européen, les défaites successives contre l'État d'Israël et plus récemment l'invasion américaine de l'Irak.
    L'islamisme radical relais du nationalisme.
    Cet enregistrement offre le recul et les clés pour déchiffrer le présent et comprendre l'émergence de l'islamisme religieux supranational et radical d'aujourd'hui qui a en grande partie pris le relais du nationalisme arabe laïc.
    Des équilibres complexes et instables.
    Il permet également de comprendre les rôles des différents acteurs dans une région où les équilibres ethniques, religieux, politiques et stratégiques, récemment bouleversés par la guerre en Irak, évoluent très rapidement.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Voyage en Égypte

    Gustave Flaubert

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    En 1849-1850, première étape d'un grand périple en Orient, Gustave Flaubert, âgé de 28 ans, fait avec son ami Maxime de Camp un voyage de sept mois en Égypte. Ils remontent le Nil d'Alexandrie jusqu'en Nubie puis redescendent avec une excursion de traverse vers la mer Rouge.
    Le paysage, la couleur et la lumière.
    Durant le voyage, Flaubert, ébloui et ému, tient un journal de ses rencontres avec les hommes, les femmes et le pays. D'une écriture très picturale et puissamment évocatrice, parfois crue, ce journal est riche en miniatures saisissantes de perfection. Plus qu'une évocation des monuments rencontrés qui souvent l'ennuient, Flaubert y exprime un souci particulier pour le paysage, la couleur et la lumière, prétexte à des esquisses éblouissantes.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Le temps existe-t-il ? Comprendre la relativité

    Marc Lachièze-Rey

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    La disparition du temps.
    L'enseignement essentiel de la théorie de la Relativité est la disparition du temps tel que nous le comprenons intuitivement.
    De nouvelles notions.
    Qu'est ce qui remplace le temps ? Comment comprendre les nouvelles notions nées au début du XXe siècle ? Cet enregistrement aborde avec beaucoup de clarté et de simplicité un problème pourtant complexe et présente les fondements de notre vision actuelle de l'univers.
    Comprendre la relativité.
    Un enregistrement essentiel pour enfin comprendre la découverte majeure du XXe siècle qu'est la relativité.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Le cinéma italien. Une histoire d'amour

    Jean-Claude Carrière

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    L'amour du cinéma italien, Jean-Claude Carrière, scénariste de Luis Buñuel et de Louis Malle, nous parle avec passion de son amour du cinéma italien, des films et des metteurs en scène et des acteurs qu'il a connus et qui l'ont marqués : Roberto Rossellini, Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Monica Vitti, Marcello Mastroianni.
    Élégance, tendresse, humour et gravité. Il évoque cette mystérieuse combinaison d'élégance, de tendresse, d'humour et de gravité qui, de l'après guerre aux années 1960, et au-delà, est la marque de fabrique d'un très grand cinéma d'auteur qui n'a pas vieilli et qui a eu un impact majeur sur la nouvelle vague en France.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • L'impressionnisme

    Pascal Bonafoux

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Le mouvement impressionniste né de la critique.
    L'impressionnisme (Manet, Pissaro, Monet, Renoir etc.) a d'abord été synonyme de scandale même sil est aujourd'hui universellement admiré. Ses instigateurs sont d'emblée tenus à l'écart du salon officiel, le jury rejetant à la fois une facture non académique et une trop grande modernité des sujets.
    Capter l'instant, restituer les sensations. Indépendants, les impressionnistes révolutionnent les règles traditionnelles de la peinture. Il s'intéressent aux phénomènes éphémères et aux transformations du paysage. À cet égard, leur désir de capter l'instant en cultivant le flou n'est certainement pas étranger à l'essor contemporain de la photographie. L'influence de l'estampe japonaise est également sensible, tant dans le goût pour des cadrages inédits que pour la luminosité franche des couleurs. Pour restituer leurs sensations, ces artistes inventent une nouvelle manière de peindre : ils juxtaposent des touches de couleurs, que l'oeil recompose à distance. Ils font de la lumière l'élément essentiel de leur peinture et se concentrent sur le mouvement de personnages saisis sur le vif. Les métamorphoses de la nature, les mouvements de lair et de la lumière, le spectacle permanent des villes avec ses foules, ses rues et ses lieux de divertissement constituent leur principale source d'inspiration.
    L'art du paysage.
    La plupart des impressionnistes s'attachent plus particulièrement au paysage, genre à nouveau en vogue depuis 1817, année de création d'un prix de Rome pour le paysage historique. Cette peinture évolue avec une pratique de plus en plus répandue : le travail en plein air. Les impressionnistes en sont les principaux adeptes. Désireux de transcrire de façon aussi réaliste que possible leurs impressions sur la toile, ils quittent l'atelier pour peindre directement leur sujet, écartant ainsi toute procédure de recomposition. À côté des vues de campagne, les thèmes marins et aquatiques sont d'autres sujets de prédilection prisés par les peintres du mouvement. Dans la seconde moitié des années 1870, ils affectionnent plus particulièrement les bords de Seine et les plages de Normandie. Intéressé par la perception changeante des choses induite par le cheminement de la lumière, Claude Monet développe une peinture sérielle (les meules, la cathédrale de Rouen), dans laquelle il représente inlassablement le même motif aux différentes heures du jour.
    Le spectacle de la vie moderne. Contrairement aux idées reçues, les thèmes impressionnistes ne se réduisent pas aux paysages champêtres et aux visions bucoliques de la nature. Les impressionnistes investissent aussi, parallèlement, le terrain de la ville. Plus que dans d'autres mouvements sans doute, leur oeuvre s'inscrit dans le cadre des métamorphoses urbaines du Paris d'Haussmann. C'est ainsi que Monet présente en 1877, lors de leur troisième exposition commune, sa fameuse série exécutée consacrée à la gare Saint-Lazare. Les impressionnistes peignent également les charmes de la vie moderne dans des scènes aussi populaires que joyeuses (Auguste Renoir, Le Bal du Moulin de la Galette, 1876). L'exposition de 1886 marque la fin officielle de l'impressionnisme en tant que mouvement constitué, ce qui n'empêche pas des oeuvres postérieures d'être formellement très proches. Après cette date, chaque artiste poursuit sa voie, laissant derrière lui le souvenir d'expositions comptant parmi les événements les plus importants de l'histoire de l'art du XIXe siècle.
    "Composer son tableau, non dans l'atelier, mais sur place, en présence du sujet ; se débarrasser de toute convention ; se mettre en face de la nature et l'interpréter sincèrement, brutalement, sans se préoccuper de la manière officielle de voir ; traduire scrupuleusement l'impression, la sensation, toute crue, toute étrange qu'elle puisse paraître ; présenter l'être, vivant de geste et d'attitude, remuant, dans l'atmosphère et la lumière fugitives et toujours changeantes ; saisir au passage l'incessante mobilité de la coloration de lair (...) Dans son horreur du convenu, cette nouvelle école cherche les sujets inédits ; elle hante les coulisses des théâtres, les cafés, les cabarets, les caboulots même ; les bals de barrière ne lui font point peur, et elle canote à Asnières ou à Argenteuil."
    Charles Ephrussi in Gazette des Beaux-Arts, 1er mai 1880.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Léon Blum et le socialisme

    Serge Berstein

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Une grande figure du socialisme français.
    La vie de Léon Blum, une des grandes figures du socialisme français, s'étend de l'affaire Dreyfus aux lendemains de la deuxième guerre mondiale, en passant par le Front Populaire dont il dirigea le gouvernement.
    Du marxisme dogmatique à une conception plus humaniste du socialisme.
    Intellectuel et homme d'action, il est emblématique d'une évolution longue et toujours en cours qui porte le socialisme français d'un marxisme dogmatique vers une conception plus ouverte et humaniste.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Poésies

    Stéphane Mallarmé

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    La lecture à haute voix des poésies de Mallarmé apporte à leur compréhension le soutien du rythme et de la musicalité. et je crois que, les lignes si parfaitement délimitées, ce à quoi nous devons viser surtout est que, dans le poème, les mots qui déjà sont assez eux mêmes pour ne plus recevoir dimpressions du dehors se reflètent les uns les autres jusquà paraître ne plus avoir de couleur propre, mais nêtre que les transitions dune gamme. Stéphane Mallarmé Lettre à François Coppée, 5 décembre 1866

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Les objets de mémoire

    Pierre-Gilles de Gennes; Sidney Leach

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Un entretien entre Pierre Gilles de Gennes et Sydney Leach dans lequel les deux physiciens revisitent le parcours du prix Nobel de physique 1991 de la matière molle aux objets de mémoire en passant par les cristaux liquides.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Les Fleurs du Mal

    Charles Baudelaire

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    "Que faites vous quand vous écrivez ces vers saisissants ? Que faites vous ? Vous marchez. Vous dotez le ciel de l'art d'on ne sait quel rayon macabre. Vous créez un frisson nouveau (...) Vous êtes un noble esprit et un généreux coeur. Vous écrivez des choses profondes et souvent sereines. Vous aimez le beau. Donnez moi la main."
    Victor Hugo, Lettre à Charles Baudelaire, 6 octobre 1859

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Le cinéma et son langage

    Jean-Claude Carrière

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Quels sont les éléments du langage cinématographique (mouvements de caméra, plans, montage, etc.) ? Comment les cinéastes les ont-ils utilisés et comment ont-ils évolués depuis le début du XXe siècle ?
    En répondant à ces questions, Jean-Claude Carrière, scénariste de Luis Bunuel et de Louis Malle, nous permet de décrypter les images et le son, den prendre une conscience nouvelle et de changer à jamais notre regard sur le cinéma.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Temps et espace. De l'antiquité à nos jours

    Carlo Rovelli

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Une histoire des notions d'espace et de temps.
    Des visions du cosmos dans la Grèce ancienne aux théories récentes sur la gravité quantique, Carlo Rovelli explore les métamorphoses de la notion d'espace et de temps. Une approche lumineuse de l'histoire des sciences par le biais de ces « coordonnées fondamentales de notre description du monde ». L'espace et le temps dans la physique contemporaine. Au terme de ce voyage, qui fait la part belle aux recherches actuelles, se dessine un Univers fascinant fait de « grains d'espace », où le temps pourrait n'être qu'un effet de notre ignorance des lois du monde.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Versailles et la monarchie de Louis XIV

    Joël Cornette

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Versailles, miroir de l'absolutisme.
    Vivant et dense, ce document montre comment Versailles, chef-d'oeuvre de trois hommes et dun roi, est le cur de l'État royal et un miroir de l'absolutisme.
    Une clé pour comprendre le fonctionnement du royaume.
    Versailles, véritable architecture parlante, permet de comprendre la vie de la cour, le fonctionnement politique du royaume, et la culture et les arts de ce long règne qui a tant marqué la vie française jusqu'à ce jour.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Mai 68

    Michel Winock

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Une date clé de notre histoire Mai 68 est-elle une simple récréation, « beaucoup de bruit pour rien », ou est-elle au contraire une date clé de notre histoire, au même titre que 1789 ?
    10 ans de pouvoir du Général De Gaulle.
    En 1968, 10 ans après son arrivée au pouvoir, le général De Gaulle peut légitimement se féliciter d'avoir restauré l'état, si malmené à la fin de la Quatrième république ; d'avoir rendu à la France une politique étrangère indépendante délestée du poids des guerres coloniales ; d'avoir construit sa force de dissuasion nucléaire ; d'avoir élevé le pouvoir d'achat des ménages et multiplié les objets de consommation, etc. Pourtant des problèmes subsistent. Le chômage s'élève, la démographie fléchit, les étudiants de Nanterre s'agitent, et finalement comme l'écrira en Mars 1968 Pierre Viansson-Ponté, journaliste au Monde, « La France s'ennuie ».
    Récit, analyse et documents d'archives Dans cet enregistrement ponctué d'archives sonores de l'époque, Michel Winock raconte et analyse l'enchaînement des événements qui transforme l'agitation étudiante en crise sociale qui paralyse le pays, et finalement, en crise politique. Il en saisit l'inspiration et présente les aspects économiques, politiques, sociaux et culturels des « événements de Mai ». Il situe dans la durée cette « étape éruptive de la nouvelle révolution individualiste qui a marqué la fin du XXème siècle ».

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Atomes et lumière

    Claude Cohen-Tannoudji; Carlo Rovelli

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique 1997, retrace son itinéraire personnel et scientifique et un demi-siècle d'évolution de la physique quantique. Sur ce sujet nul n'est mieux placé que lui, qui en a extrait les applications les plus caractéristiques et les plus étonnantes à la fois : la domestication, et en particulier le refroidissement, des atomes à l'aide de la lumière. La genèse de ces résultats révolutionnaires, dont les applications commencent seulement à poindre aujourd'hui, constitue un témoignage unique sur le développement de la physique et des techniques du XXe siècle.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
empty