Il n'y a pas d'Indochine, c'est vingt-cinq récits de voyages. En Europe, en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique, et en France. Il se compose de réalités rarement, sinon jamais décrites dans les livres de voyages. Mais aussi de moralités : sur l'homme, l'idéalisme, la maffia, les retournements de veste, Napoléon, Bourguiba, et bien d'autres sujets. Il y est également question de postérité. Qu'est-ce que la postérité ? On le découvre peu à peu, de même que l'auteur, au fur et à mesure de ses voyages. Qu'est-ce qui fait que tel ou tel écrivain reste ? Et d'abord, ne restent-ils pas tous ? La postérité existe-t-elle, d'ailleurs ? Souvent, se posant ces questions, l'auteur se métamorphose. On le verra en crocodile pour une causerie avec Chateaubriand, en Lord Carnavon devant les pyramides d'Égypte, en prix Nobel à quatre-vingt-douze ans, en Arc de Triomphe qui marche. Comme son titre l'indique, Il n'y a pas d'Indochine ne parle pas un instant de ce pays. Du reste, dit quelque part l'auteur, l'Asie est introuvable.
La Tchécoslovaquie est un pays proche et lointain à la fois. Proche, il suffit de regarder une carte pour s'en convaincre : Strasbourg est à 300 km de ses frontières, et la distance entre Prague et Paris est d'environ 1 000 km. Dès sa naissance, ce fut un État allié et ami, mais Munich provoqua une coupure et un éloignement incontestables. Dans cette brève étude destinée au lecteur non-spécialiste, on trouvera, à partir de quelques lieux ou monuments privilégiés, des éléments d'information d'ordre historique et culturel permettant une approche sereine, où la sympathie est présente, du coeur géographique de l'Europe.
L'institution de l'ECU, dont les progrès sont aujourd'hui appelés par de nouvelles ambitions, peut-elle bénéficier à l'une des plus anciennes réalisations communautaires, la Politique Agricole Commune (PAC) ? Claude Gnos, maître de conférences à l'Université de Bourgogne et chercheur au Centre d'Études Monétaires et Financières du Laboratoire d'Analyse et de Techniques économiques (unité associée du CNRS), établit cette précieuse adéquation. L'auteur fonde sa démonstration sur l'analyse du « problème agrimonétaire européen ». Révélé par les importantes fluctuations des changes qui ont marqué les années soixante-dix, ce problème est très profond ; il trouve son origine dans l'organisation actuelle des paiements internationaux. En effet, l'étalon-devise empêche l'Europe de tirer parti du principe des prix agricoles communs : l'application de ce principe est mise en contradiction avec les objectifs de la PAC, au lieu de les servir. Dès lors, comment s'étonner des impasses répétées des négociations annuelles sur les prix ou encore de l'incapacité de la Communauté à prévenir la formation d'excédents invendables ? Organisant les paiements internationaux des pays membres selon un nouveau régime, celui de l'étalon-ECU, la Communauté donnerait enfin toute son efficacité au principe des prix communs. Elle pourrait ainsi mieux gérer la diversité des agricultures européennes, face aux contraintes du marché unique et des marchés tiers.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'éloquence et la rhétorique grecques, à Rome à l'époque classique, en France au Moyen Age et à la Renaissance. Le sens et l'unité de l'enseignement littéraire. La recherche archéologique antique en Lorraine.
Au sommaire notamment : Pour une sémiopoétique de la Divine comédie; L'Emblématique de l'amour dans la peinture; Passion et amour dans la XXIIe nouvelle de l'Heptaméron; Cavalleria rusticana ou le triomphe de Thanatos; L'Image de la femme dans les derniers films d'Antonioni...
L'éloquence et la rhétorique grecques, à Rome à l'époque classique, en France au Moyen Age et à la Renaissance. Le sens et l'unité de l'enseignement littéraire. La recherche archéologique antique en Lorraine.
Etudes diverses sur les littératures allemande et autrichienne des 19e et 20e siècles : Kafka, Hölderlin, Lenau, Dorst, Hofmannsthal, Rilke, Döderer, Anna Seghers, Büchner, Thomas Mann...
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La psychanalyse, une science ? Cette question, maintes fois posée, ne trouvera pas dans les points de vue qui s'expriment ici de réponse définitive. Serait-ce d'ailleurs souhaitable ? Pour Claude Le Guen, la scientificité n'est ni un absolu ni un état donné. La psychanalyse doit en gagner la qualité et la justifier chaque jour dans sa praxis. Là, se joue son destin. Pour Olivier Flournoy, à l'opposé, le contre-transfert ne pouvant être qu'inconscient, il serait vain et dangereux de vouloir éliminer la part d'inconnu et de hasard qu'implique la pratique analytique. Isabelle Stengers propose une définition : la science est une activité pratique collective, impliquant l'invention des moyens de constituer les phénomènes en témoins fiables des arguments échangés. La psychanalyse, à son origine, répondait à ces critères mais, juge-t-elle, Freud en 1937 a fait un constat d'échec. Que s'est-il passé ? A partir de quoi faudrait-il relancer le processus ? Pour Jean Guillaumin, les rapports de la psychanalyse et de la science devraient être revus à la lumière d'une théorie de la connaissance - voire la re-connaissance - qui ne soit pas limitée par l'idéal formaliste et hypothético-déductif de la pensée mathématique étendue aux « sciences de l'homme ». On le constate, le débat reste ouvert, ce qui est bien dans la manière de Freud. N'a-t-il pas toujours laissé aux notions théoriques de la psychanalyse cette part d'incertitude qui les rend si effectives dans le rapport humain que représente, avec toute sa rigueur, sa pratique ?
Louis Malle, Léon Zitrone, Lana Turner, Juan Manuel Fangio, Ytzhak Rabin, Emil Cioran, Henri Laborit, Paul-Emile Victor... ont tous pour point commun de nous avoir quittés en 1995. Pour la première fois, un ouvrage retrace la vie de ces personnages qui, chacun dans leur domaine, ont marqué le siècle par leurs oeuvres, leurs actions, leurs passions et leurs talents. Cent vingt biographies détaillées pour découvrir ou redécouvrir ces comédiens, ces musiciens, ces écrivains, ces sportifs, ces philosophes, ces savants, ces hommes d'Etat qui ont tous contribué à enrichir nos vies. Une galerie de talents qui est non seulement un miroir de nos souvenirs, mais aussi un panorama du monde contemporain. Avec bibliographie, discographie et filmographie complètes, et de nombreuses illustrations.
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