Biographie

  • Nujeen, l'incroyable périple

    ,

    Parution : 2 Novembre 2016 - Entrée pnb : 3 Novembre 2016

    A 16 ans, elle a fui les bombardements d'Alep et traversé l'Europe en fauteuil roulant. « Voici un fait qui, à mon sens, ne devrait plaire à personne. Saviez-vous que, dans le monde aujourd'hui, 1 être humain sur 113 est réfugié ou déplacé ? En 2015, ils ont été plus de 1,2 million à se rendre en Europe. J'étais l'une d'eux. J'ai beau aimer les faits, nous ne sommes pas des nombres. Nous sommes des êtres humains et nous avons tous une histoire. Voici la mienne. » Nujeen
     
    Ce livre est porteur d'espoir pour tous les enfants et les adolescents. Dans le monde, près de 50 millions d'enfants sont déracinés. À leurs côtés, l'UNICEF travaille sans relâche pour les protéger.
    www.unicef.fr " Nujeen m'incite à rêver sans limites. Elle est notre héroïne. Tout le monde doit lire son histoire. Elle est une source d'inspiration."Malala Yousafzaï,
    prix Nobel de la paix
    Les auteursÂgée de 16 ans, Nujeen Mustafa a passé sa vie en fauteuil roulant. Elle a reçu très peu d'instruction en Syrie, mais a appris l'anglais toute seule en regardant les séries américaines à la télévision. En 2014, la ville de Kobané, où elle habitait, s'est trouvée au coeur de violents combats entre le groupe Etat islamique et les forces kurdes, soutenues par les Etats-Unis. La famille Mustafa a dû alors fuir vers la Turquie puis vers l'Europe, en Allemagne où ils sont aujourd'hui installés. Christina Lamb a co-écrit le best-seller Moi, Malala  (Calmann-Lévy).
    Diplômée d'Oxford et de Harvard, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et a reçu de nombreux de prix pour son travail de grand reporter, dont celui de meilleur correspondant étranger britannique à cinq reprises, ainsi que le prix Bayeux, qui récompense le meilleur correspondant de guerre européen.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sully

    Chelsey B. Sullenberger

    Parution : 2 Novembre 2016 - Entrée pnb : 29 Octobre 2016

    Le livre qui a inspiré le film de Clint Eastwood.
    La formidable histoire du  « héros de l'Hudson » et du vol 1549 de l'US Airways adaptée au cinéma par Clint Eastwood, avec Tom Hanks dans le rôle de Sully.
     
    Janvier 2009. Le monde assiste à l'un des plus spectaculaires amerrissages en urgence de l'histoire de l'aviation de ligne : le commandant Sullenberger pose son Airbus A320, privé de réacteurs, sur la rivière Hudson, sauvant ainsi la vie de 155 passagers et membres d'équipage.
     
    Dans ce témoignage vibrant racontéà la première personne, ce qui frappe par-dessus tout, c'est le sang-froid devant l'impensable, alliéà l'incroyable énergie déployée pour sauver des vies.
     
    Depuis ses premiers souvenirs d'élève pilote - alors qu'il était encore adolescent et faisait ses armes aux commandes d'un avion à hélice dans le ciel du Texas - jusqu'à ses années dans l'US Air Force à bord d'un F-4 Phantom, le commandant de bord Chesley B. Sullenberger -« Sully »- livre le récit d'une existence passionnée au service de l'aviation. Ou comment un jeune garçon qui rêvait de voler est devenu le « héros de l'Hudson », un homme qui a mis l'expérience de toute une vie dans ces quelques secondes où tout pouvait basculer.
      
    Les auteurs :
     
    Le commandant Chesley B.  Sullenberger est pilote de ligne et expert en sécurité aérienne.
    Il a servi comme instructeur et exercé des responsabilités à l'ALPA (Air Line Pilots Association) comme président de la sécurité et enquêteur en cas d'accident. Néà Denison,  au Texas, il vit à Danville, en Californie.
     
    Jeffrey Zaslow, ex-chroniqueur au Wall Street Journal, a également été co-auteur, avec Randy Pausch, du best-seller international Le Dernier discours,  publié dans 46 langues.
     
     Traduit de l'anglais (États-Unis)  par Laure Joanin

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les adieux à Gabo & Mercedes Nouv.

    Les adieux à Gabo & Mercedes

    Rodrigo García

    Parution : 12 Janvier 2022 - Entrée pnb : 4 Novembre 2021

    En mars 2014, la santé de l'écrivain et prix Nobel de littérature García Márquez, déjà atteint de démence sénile, se dégrade brutalement. Mercedes Barcha, sa femme, glisse à leur fils Rodrigo "Cette fois-ci, nous ne pourrons rien faire".
    Face à l'inéluctable, Rodrigo García décide de retracer les derniers jours de son père et de l'écrivain vénéré de son vivant. Il évoque sa vie, ses passions, sa puissance créatrice en regard de ses capacités diminuées des dernières années, avec émotion et retenue. Que reste-t-il  ? Qui reste-t-il jusqu'à la toute fin ? 
    Les adieux à Gabo et Mercedes fait passer du statut d'auteur à celui de protagoniste l'immense génie que fut Garcia Marquez, et brosse le portrait subtil d'un homme dont l'humour brille alors même que sa lucidité décroît. 
    Un texte mélancolique et puissant qui célèbre l'héritage transmis par les parents de Rodrigo García, et offre un regard inédit sur la vie intime d'un géant de la littérature.
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Catherine Richard-Mas.
    Rodrigo Garcia est né en Colombie et a grandi à Mexico avant d'intégrer l'Université d'Harvard. Il est le réalisateur et scénariste de plusieurs longs métrages, dont Nine Lives, Albert Nobbs, et Four Good Days. Il a également réalisé les séries télévisées Six Feet Under, Les Soprano et un pilote de Big Love, pour lequel il a reçu une nomination aux Emmy, ainsi que plusieurs épisodes de la série In Treatment, diffusée par HBO.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty