Biographie / Témoignage littéraire

  • Ensemble, on aboie en silence

    Gringe

    Parution : 9 Septembre 2020 - Entrée pnb : 13 Juin 2020

    « Il y avait cet énorme chêne près des toilettes des garçons, sur lequel je reproduisais les coups de pied retournés du Chevalier Lumière, pour envoyer un signal aux inconscients qui t'auraient cherché des noises. Il ne pouvait rien t'arriver. Tu avais un frère dans la cour des grands, qui maîtrisait en théorie les rudiments du karaté et qui veillait sur toi. En théorie. Dans la pratique, ta garde rapprochée laissait parfois à désirer. »
    Deux frères. L'un, candide, l'autre, rageur.
    Leurs parents ont mis au monde la parfaite antithèse.
    Quand Thibault fonce, Guillaume calcule.
    Si Thibault tombe, Guillaume dissimule.
    Prise de risque contre principe de précaution.
    L'amour du risque face à l'art de ne jamais perdre.
    En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. À cela, un Chevalier Lumière ne peut rien.
    Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l'amour, les voyages, les rires, la musique et l'espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère.
    Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille.
    À partir d'une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse.
    « Un récit sans complaisance, une déclaration d'amour fraternel. »
    Delphine de Vigan
    «  Gringe signe un livre bouleversant. » Augustin Trapenard, France Inter
    «  Un récit explosif ». Laurent Goumarre, France Inter
    «  Un voyage en littérature, un bel ouvrage littéraire. » Flavie Flament, RTL
    «  Un livre passionnant, absolument superbe et très poétique. » Marina Carrère d'Encausse, Le Mag de la santé
    «  Un texte haché et nerveux, chaotique et vibrant. » BFM TV
    «  Un livre magnifique, sans concession où chemine beaucoup d'amour ». Konbini
    À propos de l'auteur
    On connaissait Gringe (de son vrai nom Guillaume Tranchant) rappeur, en solo ou en duo avec Orelsan et les Casseurs Flowters, Gringe sur un canapé dans la série Bloqués, Gringe sous un abribus dans le film Comment c'est loin, et acteur, toujours, sous la direction entre autres d'Olivier Marchal ou d'Andréa Bescond. Place à Gringe auteur.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma 153e victoire

    Paul El Kharrat

    Parution : 2 Septembre 2020 - Entrée pnb : 13 Juin 2020

    Paul, vingt ans, étudie l'histoire à Grenoble. Il aurait pu rester un étudiant lambda s'il n'avait pas participéà l'émission Les Douze Coups de midi. En l'espace de quelques mois, Paul a été propulsé sous le feu des projecteurs et est devenu la vedette de la télé française. Et pour cause  : il a tourné plus de 150 émissions aux côtés de Jean-Luc Reichmann, remportant grâce à son intelligence inouïe l'adhésion du public et près de 700  000 EUR.
    Mais Paul, c'est aussi un jeune homme diagnostiqué autiste Asperger que le rythme des émissions a parfois éprouvé, qui a appris énormément sur lui lors des tournages.
     
    Avec son humour pince-sans-rire et sa sensibilité, Paul nous livre le récit de son exploit mais aussi de ses passions et de son quotidien. Un livre qui saura toucher encore une fois des millions de Français.
     
    À propos de l'auteur  :
    Originaire de Grenoble, Paul El Kharrat a vingt ans et est étudiant en histoire. Il participe à l'émission Les Douze Coups de midi où il enregistrera plus de 150 émissions. Par son intelligence et son courage, Paul est devenu le chouchou du public français.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dites à mon père que je suis célèbre

    Pierre Palmade

    Parution : 2 Mai 2019 - Entrée pnb : 13 Janvier 2019

    C'est l'histoire d'un homme qui voulait être aimé par tout le monde.
    Qui va être happé trop tôt par le show-business. Qui va s'afficher en sourire devant le public pour mieux se cacher dans les ombres de la nuit. Qui va s'y brûler... pour suivre aujourd'hui un chemin plus serein.
    C'est l'histoire d'un homme qui a trouvé un moyen infaillible pour attirer l'attention sur lui : faire rire.
    Qui en a fait son métier. Avec succès.
    Qui a appris l'humour à l'école du théâtre de boulevard et de son idole, Jacqueline Maillan.
    Qui a joué au Scrabble pour amuser des salles entières.
    Qui a ouvert sa porte à de jeunes humoristes pour les mettre en lumière.
    C'est l'histoire de Pierre Palmade... par lui-même.
    /> Attachant, intelligent et toujours drôle, il se dévoile ici pour la première fois avec sincérité, sensibilité et pudeur.
    C'est l'histoire d'un homme qu'on aurait beaucoup de mal à ne pas aimer.
     
    «  Une transparence XXL, poussant le bouchon de l'autoconfession à forte teneur analytique » Libération
    «  Sa première autobiographie, qui mêle les rires sur scène et sa plongée, la nuit, dans les addictions. » Le Monde
    À propos de l'auteur  :
    Pierre Palmade est humoriste, acteur et auteur.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Toujours y croire

    Iris Mittenaere

    Parution : 6 Novembre 2019 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    Miss Univers, une jeune femme (pas) comme les autres.Vivre plus fort, dans la lumière, intensément. Devenir Miss France m'a ouvert les portes d'un univers étourdissant, où aucun jour ne ressemble au suivant. Devenir Miss Univers a élevé ce rêve à une toute autre échelle, me propulsant dans un tourbillon de voyages, de rencontres et de découvertes exceptionnelles, à mille lieux de mon Nord natal. Ce parcours hors norme m'a permis de d'évoluer, d'apprendre à me connaître et, surtout, de m'affirmer suffisamment pour franchir un ultime cap. Devenir la femme que j'aspirais àêtre. Dans ce récit intime, Iris partage son expérience unique de miss, avec des anecdotes personnelles, conseils lifestyle, tutos beauté, quelques secrets et beaucoup d'autres surprises.A propos de l'auteur :Originaire du Nord-Pas-de-Calais et étudiante en chirurgie dentaire, Iris Mittenaere participe à l'élection de Miss Flandre sur les conseils de ses amis. Après avoir remporté ce premier concours, elle se prend au jeu et gravit une à une toutes les marches jusqu'au sommet. Le 30 janvier 2017, elle est la première Française à remporter le titre de Miss Univers depuis soixante-trois ans. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Appelez-moi l'empereur

    Pierre-Jean Chalencon

    Parution : 4 Mars 2020 - Entrée pnb : 4 Décembre 2019

    À sept ans, il découvre l'histoire en lisant des magazines dans le grenier de ses grands-parents. Son personnage préféré  ? Napoléon, bien sûr  !
    À dix-sept ans, il tombe sur une lettre chez un vieil antiquaire, qui va changer sa vie  : cette lettre est de la main de l'Empereur.
    À dix-huit ans, il est initié au monde des ventes aux enchères aux États-Unis et en France. Il devient alors collectionneur.
    Ses amis  ? Ils s'appellent Charles Trenet, Versace et Sophie Davant.
    Aujourd'hui, il est partout  : dans les salles de Drouot, sur Affaire conclue et en une de la presse people.
    Il est Pierre-Jean Chalençon, dit «  l'Empereur ».
    Vous croyez le connaître  ? Il va encore vous surprendre...
    À propos de l'auteur :
    Pierre-Jean Chalençon, surnommé« l'Empereur »à Drouot, est un collectionneur français d'objets liés à Napoléon Bonaparte, et administrateur du Cercle France Napoléon. Présentateur vedette de l'émission Affaire conclue, il a racheté le palais Vivienne pour lui donner un nouveau souffle.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les enfants du silence

    Celine Boussie

    Parution : 13 Février 2019 - Entrée pnb : 14 Décembre 2018

    « Le lanceur d'alerte est une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, signale un fait illégal, illicite et dangereux, touchant à l'intérêt général, aux personnes ou aux instances ayant le pouvoir d'y mettre fin. »Transparency International En 2015, Céline Boussié dénonce dans la presse des actes de maltraitance envers les enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés pensionnaires de l'institut médico-éducatif où elle travaillait en qualité d'éducatrice. Décidée à aller jusqu'au bout, elle évoque le manque d'intimité, les traitements médicamenteux inadaptés, les lits trop petits.
    Poursuivie en diffamation par son ex-employeur, elle est relaxée en novembre 2017 par le tribunal de Toulouse - une première en France pour un lanceur d'alerte.
    Ce témoignage poignant retrace son parcours, son combat d'intérêt général afin de faire éclater la vérité et sa détermination àoeuvrer à une réelle prise de conscience pour que les pratiques professionnelles et institutionnelles évoluent et que les personnes les plus vulnérables soient traitées avec dignité et bienveillance.
    À propos de l'auteur
    Céline Boussié, aide médico-psychologique, présidente d'association, première lanceuse d'alerte àêtre relaxée par la justice en France, se bat depuis des années contre la maltraitance et le non-respect de la convention relative aux droits des personnes handicapées.
     

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maman est là

    Karen Aiach

    Parution : 2 Janvier 2019 - Entrée pnb : 14 Décembre 2018

    Pour sauver sa fille, elle invente un médicament
    Elle aurait pu faire fortune dans la finance ou devenir chanteuse d'opéra. Quand elle sort de l'Essec, de nombreuses voies s'ouvrent à Karen Aiach, jeune femme brillante, volontaire et passionnée de littérature. Des succès professionnels, des voyages, un beau mariage... Tout semble lui sourire. Jusqu'à la naissance de sa fille, en janvier 2005. Dès les premiers mois, la petite Ornella semble différente des autres bébés. En juillet, le diagnostic tombe  : Ornella est atteinte de la maladie de Sanfilippo type A, une maladie génétique rare. Son espérance de vie  : 13 ans.
    Karen et son mari sont anéantis. Mais là où d'autres baisseraient  les bras, ils décident de se battre. Débute alors une course au savoir scientifique et aux financements pour trouver le médicament qui sauvera leur fille. Soutenue par son mari, Karen monte une association et, en 2009, crée sa société, Lysogène, une biotech spécialisée dans la thérapie génique.
    Alors que fin 2018 commencera la deuxième vague d'essais cliniques du médicament, Karen Aiach livre, dans ce témoignage poignant, son parcours, de son enfance solitaire à sa vie d'adulte et son combat pour les milliers de petits patients atteints de la maladie de Sanfilippo.
    Née en 1971, Karen Aiach est diplômée de l'Essec, de la Sorbonne et de l'Université Paris VIII. Entourée des chercheurs qu'elle a convaincus de la suivre, elle a créé Lysogène, la première société de biotechnologie au monde spécialisée dans le développement de thérapie géniques inter-cérébrales visant à traiter les maladies du système nerveux central chez l'enfant.
     

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand jeu

    Bloom Molly

    Parution : 3 Janvier 2018 - Entrée pnb : 4 Janvier 2018

    Les mémoires d'une reine du poker déchue
    «  Des élites de Hollywood aux clubs privés de Wall Street,
    mes aventures dans le milieu du poker underground »
     Petite fille, Molly Bloom rêvait d'une vie sans contraintes, sans limites, une vie où elle n'aurait de comptes à rendre à personne - une vie où elle pourrait devenir elle-même. Pour finir par obtenir bien plus que ce qu'elle aurait pu imaginer.
    L'ex-princesse du poker, qui a eu pour clients des stars comme Leonardo DiCaprio ou Ben Affleck, des athlètes, des multimillionnaires, des politiciens ou encore des géants de la finance, se livre ici sans détours. Elle y décrit un monde glamour, privilégié et ultra secret, grâce auquel elle a gagné des millions, mené la grande vie toujours à la frontière de la légalité, et même tenu tête à la mafia russe et italienne - jusqu'à ce qu'elle rencontre un adversaire qu'elle n'a pas pu doubler  : le gouvernement américain.
    L'histoire d'une femme prête à tout, qui a gravi les échelons un à un pour se faire sa place au soleil avant de voir son royaume s'effondrer, adaptée au cinéma avec Jessica Chastain (sortie du film : le 21 février).
     Molly Bloom a grandi à Loveland, dans le Colorado. Elle est diplômée de l'université de Boulder en science politique. Pendant plusieurs années, elle a tenu l'un des cercles de poker les plus cotés aux États-Unis. Elle vit à Los Angeles. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nujeen, l'incroyable périple

    ,

    Parution : 2 Novembre 2016 - Entrée pnb : 3 Novembre 2016

    A 16 ans, elle a fui les bombardements d'Alep et traversé l'Europe en fauteuil roulant. « Voici un fait qui, à mon sens, ne devrait plaire à personne. Saviez-vous que, dans le monde aujourd'hui, 1 être humain sur 113 est réfugié ou déplacé ? En 2015, ils ont été plus de 1,2 million à se rendre en Europe. J'étais l'une d'eux. J'ai beau aimer les faits, nous ne sommes pas des nombres. Nous sommes des êtres humains et nous avons tous une histoire. Voici la mienne. » Nujeen
     
    Ce livre est porteur d'espoir pour tous les enfants et les adolescents. Dans le monde, près de 50 millions d'enfants sont déracinés. À leurs côtés, l'UNICEF travaille sans relâche pour les protéger.
    /> www.unicef.fr " Nujeen m'incite à rêver sans limites. Elle est notre héroïne. Tout le monde doit lire son histoire. Elle est une source d'inspiration."Malala Yousafzaï,
    prix Nobel de la paix
    Les auteursÂgée de 16 ans, Nujeen Mustafa a passé sa vie en fauteuil roulant. Elle a reçu très peu d'instruction en Syrie, mais a appris l'anglais toute seule en regardant les séries américaines à la télévision. En 2014, la ville de Kobané, où elle habitait, s'est trouvée au coeur de violents combats entre le groupe Etat islamique et les forces kurdes, soutenues par les Etats-Unis. La famille Mustafa a dû alors fuir vers la Turquie puis vers l'Europe, en Allemagne où ils sont aujourd'hui installés. Christina Lamb a co-écrit le best-seller Moi, Malala  (Calmann-Lévy).
    Diplômée d'Oxford et de Harvard, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et a reçu de nombreux de prix pour son travail de grand reporter, dont celui de meilleur correspondant étranger britannique à cinq reprises, ainsi que le prix Bayeux, qui récompense le meilleur correspondant de guerre européen.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sully

    Chelsey B. Sullenberger

    Parution : 2 Novembre 2016 - Entrée pnb : 29 Octobre 2016

    Le livre qui a inspiré le film de Clint Eastwood.
    La formidable histoire du  « héros de l'Hudson » et du vol 1549 de l'US Airways adaptée au cinéma par Clint Eastwood, avec Tom Hanks dans le rôle de Sully.
     
    Janvier 2009. Le monde assiste à l'un des plus spectaculaires amerrissages en urgence de l'histoire de l'aviation de ligne : le commandant Sullenberger pose son Airbus A320, privé de réacteurs, sur la rivière Hudson, sauvant ainsi la vie de 155 passagers et membres d'équipage.
     
    Dans ce témoignage vibrant racontéà la première personne, ce qui frappe par-dessus tout, c'est le sang-froid devant l'impensable, alliéà l'incroyable énergie déployée pour sauver des vies.
     
    Depuis ses premiers souvenirs d'élève pilote - alors qu'il était encore adolescent et faisait ses armes aux commandes d'un avion à hélice dans le ciel du Texas - jusqu'à ses années dans l'US Air Force à bord d'un F-4 Phantom, le commandant de bord Chesley B. Sullenberger -« Sully »- livre le récit d'une existence passionnée au service de l'aviation. Ou comment un jeune garçon qui rêvait de voler est devenu le « héros de l'Hudson », un homme qui a mis l'expérience de toute une vie dans ces quelques secondes où tout pouvait basculer.
      
    Les auteurs :
     
    Le commandant Chesley B.  Sullenberger est pilote de ligne et expert en sécurité aérienne.
    Il a servi comme instructeur et exercé des responsabilités à l'ALPA (Air Line Pilots Association) comme président de la sécurité et enquêteur en cas d'accident. Néà Denison,  au Texas, il vit à Danville, en Californie.
     
    Jeffrey Zaslow, ex-chroniqueur au Wall Street Journal, a également été co-auteur, avec Randy Pausch, du best-seller international Le Dernier discours,  publié dans 46 langues.
     
     Traduit de l'anglais (États-Unis)  par Laure Joanin

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gobi & moi ; un homme, un chien, un marathon : une formidable histoire vraie

    Leonard Dion

    Parution : 3 Avril 2019 - Entrée pnb : 6 Janvier 2019

    Traduit de l'anglais (Australie) par Z. Papillon
     
    Un homme, un chien, des kilomètres à parcourir  : une incroyable histoire vraie...
     Coureur marathonien de l'extrême, Dion Leonard s'apprête à participer à une course d'endurance de 250 kilomètres au coeur des terres sauvages du désert de Gobi, en Chine. Une course redoutable, éprouvante. Le deuxième jour de l'épreuve, un petit chien se mêle aux coureurs sur la ligne de départ. Il semble avoir jeté son dévolu sur Dion, bien décidéà le suivre à chaque étape de la course...
    Dion n'a pas du tout l'intention de courir ce marathon en binôme. Et pourtant, comment résister à cette petite boule de poils, endurante et courageuse, et qui ne le lâche pas d'une semelle  ? Bio : Coureur de l'extrême, Dion Leonard, Australien, réside en Ecosse avec son épouse, Lucja. Il a couru parmi les marathons les plus exigeants au monde, le plus souvent dans des territoires inhospitaliers. La rencontre avec Gobi a marqué un tournant dans sa vie sportive.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty