Presses de la Cité

  • Autoportrait d'un faussaire

    ,

    Parution : 2 Avril 2015 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Pour la première fois dans un livre, l'un des faussaires les plus prolifiques de son temps se raconte, à la première personne. Avec sa gouaille de titi parisien et sa morale d'artiste, il dévoile les secrets entourant ses faux et quelques-unes des combines peu reluisantes du marché de l'art.
    Picasso, Chagall, Dali, Léger, Modigliani, Renoir... Pendant près de quarante ans, Guy Ribes, faussaire véritable, a imité les plus grands peintres, avec une maîtrise technique et un talent hors du commun. Personnage truculent, fumeur de pipe aux mains d'ours mal léché, " le peintre des voyous ", comme un juge l'a surnommé, naît dans un bordel à la fin des années 1940. Il grandit dans une famille où, dit-il, " on pratiquait plutôt le revolver que le pinceau ". Après un passage dans la marine puis dans la Légion, il commence à fabriquer des faux, par orgueil et par jeu. Il fait ses gammes, perfectionne ses techniques de vieillissement des toiles, oublie son propre style et apprend sur le bout des doigts à peindre comme les autres. Ribes ne fait pas de copies, il peint " à la manière de ". Autrement dit, il crée de nouvelles œuvres de Chagall, Picasso, Dali... Au point de tromper les experts. Et d'attirer une bande de trafiquants d'art, qui exploite son talent et arnaque plusieurs collectionneurs. Jusqu'au jour où la police vient frapper à sa porte...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les dossiers noirs du nucléaire français

    Dominique Leglu

    Parution : 28 Novembre 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima... et demain ? Fessenheim, Blayais ou Pierrelatte ?
    Dormez tranquilles, braves gens, nous veillons sur votre sécurité. Telle est, en substance, l'antienne que les autorités nucléaires françaises répètent depuis maintenant près de cinquante ans. Le parc nucléaire français est certes l'un des plus importants au monde, mais c'est aussi le plus sûr, nous dit-on. Et pour cause : depuis toujours la sécurité serait au centre des préoccupations de l'industrie nucléaire. Pour preuve, il n'y a pas eu, il n'y aura pas, il ne peut pas y avoir, de Tchernobyl ou de Fukushima.
    Pourtant, selon les auteurs, fins connaisseurs d'une industrie historiquement habituée à prendre ses aises avec la transparence, les choses sont loin d'être aussi claires. Car si la France a connu des incidents graves, dont certains auraient pu avoir des conséquences catastrophiques, elle a surtout eu beaucoup de chance. Ancrant leurs analyses dans une vision historique du développement du nucléaire français, armés d'une documentation imposante, fruit d'années d'études sur le sujet et d'une réelle compétence technique, les auteurs montrent à quel point la sécurité de nos cinquante-huit centrales en service tient parfois à un fil...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Girlfight

    ,

    Parution : 26 Septembre 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    L'histoire vraie d'Audrey, 31 ans, une jeune fille de Basse-Normandie, devenue dealeuse, passée par la case prison, qui enseigne désormais aux enfants en primaire à devenir des hommes et des femmes, des êtres dignes. Une rédemption.
    Originaire de Caen, Audrey est une jeune fille qui réussit à l'école. Mais le cadre familial n'est pas brillant, entre un père maniaco-dépressif et une mère qui ne s'en sort pas. Pour ne pas sombrer avec le navire, Audrey décide de prendre sa vie en main et de quitter la maison. Mais à 16 ans, comment gagner sa vie ? Elle a deux choix : vendre son corps, pas son genre, ou dealer ; c'est la seconde option qu'elle choisit, sans états d'âme... Et sa clientèle, elle la recrute naturellement dans le lycée où elle étudie, qu'elle continue de fréquenter. Qui soupçonnerait cette bonne élève qui réussit à passer son bac de science éco ? La drogue, c'est juste un moyen de gagner sa vie. C'est l'escalade. Et ce qui devait arriver, arrive, et son réseau tombe : direction la prison. Versailles puis Fresnes, où elle découvre l'univers carcéral féminin. Sa brutalité, mais aussi, pour la première fois, la solidarité entre femmes. La prison la révolte, elle se heurte de front à l'administration pénitentiaire, mais la rencontre d'un vieux prof qui anime des débats lui permettra de se reconstruire - et de découvrir sa vocation d'enseignante.
    Aujourd'hui, après avoir réussi à faire purger son casier judiciaire - un véritable parcours du combattant - Audrey est institutrice dans une école primaire à Bondy où en plus de l'enseignement classique, elle initie les enfants à la boxe, sa passion. Toute une philosophie de la vie : la maîtrise de soi, apprendre à esquiver les coups, se sentir forte ; des principes fondateurs, qu'elle veut transmettre aux enfants pour survivre dans ce monde de brute.
    C'est la belle histoire d'une fleur poussée au milieu du béton, celle d'une rédemption...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bon appétit !

    Anne de Loisy

    Parution : 26 Février 2015 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Manger de la viande : un risque ou un plaisir ? Une enquête approfondie sur un
    sujet encore largement tabou...
    Depuis la crise de la vache folle, notre pays se targue d'avoir l'une des

    meilleures viandes au monde et d'être à la pointe de la sécurité alimentaire. Le

    message des industriels de la viande se veut clair et rassurant : " La viande est tracée

    et contrôlée de la fourche à la fourchette. " Les Français peuvent savourer en paix.

    Cela tombe bien, nous consommons en moyenne 84 kilos de viande par personne et

    par an.

    L'envers du décor est beaucoup moins idyllique. Depuis quelques années,

    plusieurs rapports des inspecteurs vétérinaires européens, du ministère de l'Agriculture

    ou encore de la Cour des comptes tirent la sonnette d'alarme. Abattoirs non conformes,

    carcasses contaminées, prédominance de l'abattage halal et casher pour des raisons

    économiques, diminution du nombre d'inspections vétérinaires, absence de sanctions.

    Conséquences ? Des tromperies à répétition, des intoxications alimentaires et des

    maladies qui peuvent affecter gravement jeunes enfants et personnes âgées.

    Bon appétit ! dresse un bilan sans concession et vous donne les clés pour mieux

    choisir votre alimentation.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Embrigadée

    Boisrolin Valerie De

    Parution : 3 Septembre 2015 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    La mère d'une jeune fille de 16 ans partie en Syrie en 2013 avec un djihadiste témoigne. Aujourd'hui elle aide les parents qui sont dans la même situation qu'elle à surmonter ce drame.

    Mercredi 5 juin 2013, la fille de Valérie de Boisrolin quitte de son plein gré dans l'après-midi, avec un sac rempli de vêtements et toute l'assurance de ses 16 ans, la maison de ses parents. Un dernier texto : " Je pars à Paris, Maman. Bisou, je t'aime. " Elle va rejoindre B. Depuis des mois, elle est sous son emprise, amoureuse, prête à croire toutes ses promesses. Certains signes auraient pu alerter Valérie. Sa fille changeait, mais les adolescents sont si souvent changeants... Un mois plus tard, la police la retrouve : en burqa. Elle fugue de nouveau. Pour ne plus revenir. A ce jour, elle est en Syrie, elle a eu un enfant. Valérie a pu cependant renouer un fragile dialogue. Malgré la confiance et l'amour, l'éducation donnée et les valeurs transmises, " l'inconcevable est arrivé ". Sa fille était équilibrée, et les raisons qui l'ont poussée à partir restent en grande partie une énigme.

    Comment survivre ? Valérie met son énergie au service de parents qui vivent le même cauchemar.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les profiteurs du développement durable

    Yvan Stefanovitch

    Parution : 21 Juillet 2011 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Grenelle I et II, ce devait être le rendez-vous des consciences pour sauver la planète... C'est surtout devenu un super Monopoly pour une dizaine d'acteurs du CAC 40. D'EDF à Areva, en passant par GDF-Suez, Total, Veolia, Alstom, Schneider Electric, Bouygues, Lafarge et Saint-Gobain, les grands groupes de l'électronucléaire et des services se sont tous reconvertis en acteurs vertueux de l'écologie pour gagner davantage d'argent en essorant toujours plus l'unique payeur : l'abonné, quand ce n'est pas le contribuable, ce qui revient au même. Curieusement, jamais, ni l'Etat, ni ces puissantes multinationales n'ont entrepris d'aider financièrement les PME vertes françaises. Ainsi, le lobby nucléaire a laissé mourir les deux leaders mondiaux français dans le solaire et l'éolien. Résultat : l'industrie du renouvelable n'emploie aujourd'hui guère plus de 26.000 salariés dans l'hexagone, soit dix fois moins qu'en Allemagne ! Nos éoliennes sont danoises ou allemandes, nos centrales et toitures solaires chinoises. Et le nucléaire français (87% de notre électricité) règne toujours sans partage... A l'heure de Fukushima, Yvan Stefanovitch nous révèle les abus, travers et fraudes de ces profiteurs du développement durable qui en sont aussi les discrets adversaires.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Scènes de crime

    Jacques Expert

    Parution : 18 Juin 2015 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    60 petites histoires qui sont autant d'énigmes policières vécues, du Moyen Age à nos jours
    Une rencontre hallucinante avec des hommes et des femmes dont l'intelligence s'est mise au service du mal

    Chaque meurtre commis par chaque meurtrier célèbre est un mystère entouré des brumes de l'angoisse. Pourquoi ? Comment ? Et surtout, plus terrible encore : ce crime aurait-il pu rester impuni ? Qu'est-ce qui a fait qu'il a été jugé, entre tous les autres jamais élucidés ? Car, dans la réalité, au contraire de la fiction policière, la chute n'est pas écrite d'avance, et les mobiles comme les modes opératoires demeurent parfois incompréhensibles longtemps après la disparition du coupable. On comprend alors que chaque histoire vraie racontée par Jacques Expert dans
    Scènes de crime emporte le lecteur dans un univers plus impressionnant que le plus impressionnant des thrillers.

    Au sommaire, entre autre : "La comtesse sanglante", "Le roi de la découpe", "La nounou diabolique", "La veuve rouge", "L'ogresse de la Goutte d'or", "Arsenic et vieilles dentelles", "le vapire de Brooklyn", "L'étrangleur N°1", "Séducteur psychopathe et tueur de femmes", "La maîtresse maudite", "Le Japonais cannibale", "Docteur La Mort"...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sacrifié de la bac nord

    Carrasco Bruno

    Parution : 10 Septembre 2015 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Une descente aux enfers. Sans faire l'économie, sincère, de ce qu'était la BAC Nord, avec ses " gros coups " et ses faiblesses, Bruno Carrasco livre un témoignage en forme de coup de poing sur cette vie consacrée, jour et nuit, à la traque des délinquants. Il sera l'un des sacrifiés de " l'affaire de la BAC Nord ", révoqué après trente ans de police.
    Matricule 428270. Grade : brigadier-chef. A 54 ans, l'ancien policier Bruno Carrasco a derrière lui trente ans de police, dont neuf à la très décriée BAC Nord de Marseille. Quand la brigade anti-criminalité des quartiers Nord de Marseille vole en éclats en octobre 2012, il fait partie des mis en examen, et se retrouve en détention provisoire trois mois au quartier d'isolement, à quelques mètres des petits délinquants qu'il a interpellés lui-même. A sa libération, Bruno Carrasco accepte de se faire interner dans une clinique psychiatrique, " pour ne pas devenir fou ni sombrer définitivement ". Des mois après l'emballement médiatique autour des " ripoux " présumés de Marseille, l'affaire se dégonfle comme un soufflé. Les charges avancées à l'époque sont devenues bien fragiles contre ces policiers qui sont restés sur le carreau. Mais il faut en sacrifier certains et Bruno Carrasco sera l'un d'eux.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Petit précis des bobards de campagne

    . LIBERATION; Cedric MATHIOT

    Parution : 15 Mars 2012 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    La campagne présidentielle s'annonce et déjà la polémique autour des chiffres domine le débat. Comment le citoyen lambda peut-il s'y retrouver dans ce maquis où les bobards se cachent sous l'apparence du plus grand sérieux ? Eh bien, grâce à ce petit précis, mis au point par " Intox-Désintox ", seule rubrique de " fact-checking " de toute la presse française.
    Le " fact-checking ", pour reprendre le terme de la presse anglo-saxonne, consiste à confronter les propos chiffrés avancés par nos hommes publics à la réalité brute des faits. Créée il y a trois ans par Cédric Mathiot, " Intox-Désintox " est la seule rubrique de ce type de la presse française, dont le succès et la notoriété vont grandissant, comme en témoigne la polémique qui l'a opposée à Claude Guéant à propos des calculs (fallacieux) avancés par ce dernier sur la part des enfants d'immigrés dans l'échec scolaire.
    A l'approche de la campagne présidentielle de 2012, il nous a paru judicieux de tenir la chronique des affirmations des différents candidats et " pré-candidats " pour mettre à nu les libertés que les uns et les autres prennent avec la réalité. Le livre sera donc composé en partie d'une reprise des chroniques les plus pertinentes parues au cours des derniers mois de l'année 2011, ainsi que d'une analyse inédite présentée par Cédric Mathiot sur la manière abusive dont les hommes politiques exploitent des assertions chiffrées douteuses en tant qu'arguments d'autorité dans le débat public, ouvrant la voie à toutes les manipulations.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La bataille de Guadalcanal

    Michel Hérubel

    Parution : 18 Septembre 2019 - Entrée pnb : 15 Septembre 2019

    « Guadalcanal, le 12 août 1942. - Ça va, Bob, chez vous ? - Oui, mon colonel, les Japs étaient dans mes barbelés. Il n'en reste plus... - OK, Bob, thank you... Le capitaine Robert Putnam reposa son téléphone et soupira. En deux phrases, il avait résumé l'un des exploits les plus sanglants de la bataille en cours. Les Japonais attaquant de toutes parts, en vagues innombrables, les canons de 75 tirant sans arrêt, mais presque sans effet. Pour finir, la contre-attaque d'une poignée de GI, baïonnette au canon, avait définitivement enrayé l'assaut ennemi. » C'est ainsi que commence le récit de Michel Hérubel, qui a enquêté de longs mois sur la bataille de Guadalcanal, l'une des plus sanglantes de la guerre du Pacifique. En y stoppant net l'offensive générale déclenchée par les Japonais sur l'ensemble du front, les marines écrivirent l'une des pages les plus héroïques de leur histoire. Avec son talent habituel, l'auteur, qui a eu accès à des sources encore inédites, nous fait partager la vie quotidienne de ces soldats, qui se battirent à des milliers de kilomètres de leur patrie, sous un climat éprouvant, dans des conditions morales et matérielles effroyables, pendant près de cent jours, sous un ciel de plomb, dans l'eau, la boue, sous le fer et le feu. Un livre splendide sur la condition du guerrier.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les cris du silence

    Phill E. Quinn

    Parution : 21 Février 2020 - Entrée pnb : 19 Février 2020

    Le drame des enfants abandonnés, négligés, battus ou martyrisés par leurs parents, est une réalité quotidienne de toutes les sociétés, même les plus évoluées. De nombreux livres ont été publiés sur cette question. Mais ce sont, la plupart du temps, des études statistiques, cliniques, sociologiques, qui abordent le problème d'un seul point de vue - celui des adultes. P.E. Quinn, qui a aujourd'hui une trentaine d'années, vit aux États-Unis et travaille pour ICARE, un programme d'aide à l'enfance malheureuse. Séparé de sa mère à l'âge de six ans, il a été renvoyé de foyer de placement en foyer de placement pendant cinq ans, ne recevant aucun soin, contraint de travailler de l'aube au crépuscule, puis adopté par des parents qui sont rapidement devenus pour lui des bourreaux, et l'ont torturé presque quotidiennement jusqu'à l'âge de dix-sept ans, où ils l'ont jeté à la rue, avec pour tout pécule un T-shirt, un jean et quelques pièces de monnaie. Convaincu que la plus grande partie de son malheur est venue du silence et de la passivité des autres adultes, il lance dans son livre un appel au secours en faveur de tous les enfants martyrs. Pour que ses lecteurs comprennent quelle tragédie peut représenter une enfance persécutée, quelles répercussions elle peut avoir sur toute une vie, il raconte sa propre histoire, sans rien en omettre, en la faisant revivre par un enfant nommé Peter, dont les réactions, les terreurs, les espoirs, les souffrances nous sont contés au jour le jour. Son récit est hallucinant.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gentleman Bootlegger

    Freddy Thomelin

    Parution : 21 Février 2020 - Entrée pnb : 19 Février 2020

    Henri Morazé... Cet homme, plusieurs fois millionnaire en dollars, fut le roi de Saint-Pierre-et-Miquelon. Pendant les années de la Prohibition, il fut un des rares Français à oser naviguer sur le « Rum Row » - le fameux « Boulevard du Rhum » - et le long des côtes américaines, les cales remplies à ras bord de caisses d'alcool de contrebande. Pendant des années, nuit après nuit, il risqua sa vie dans de cruelles parties de « gendarmes et voleurs » avec les Cutters des garde-côtes américains et canadiens. Il vit mourir des hommes, couler des goélettes, brûler des stocks d'alcool, mais jamais - pas une seule fois -, il ne fut pris. Ce « gentleman-bootlegger », qui côtoya Al Capone et traita avec les plus fameux gangsters de l'époque de la Prohibition, est aujourd'hui prisonnier sur son île. Les gouvernements des États-Unis et du Canada ne lui ont, en effet, pas pardonné son audace et ses exploits. Interdit de séjour dans ces deux pays, il ne pourrait quitter l'archipel qu'à bord d'un Transall de l'armée française. Le journaliste Freddy Thomelin a rencontré cet homme étonnant. Pour la première fois, au soir de sa vie, Henri Morazé a accepté de parler. Les incroyables souvenirs de ce Surcouf des temps modernes, raviront tous ceux qui aiment la mer, l'insolence et l'aventure...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Getty

    Russell Miller

    Parution : 22 Mai 2020 - Entrée pnb : 19 Mai 2020

    Enfoncés les Dallas, ou autres Dynastie. Dépassée la fiction, avec ce récit de la vie tumultueuse de John Paul Getty, ce milliardaire du pétrole, qui fut l'homme le plus riche du monde. Abondant en révélations surprenantes - comment cet héritier d'une petite affaire se transforma, en pleine Dépression, en magnat du pétrole -, en anecdotes scandaleuses - Getty et son harem -, en péripéties hilarantes ou pathétiques - l'histoire de l'enlèvement de son petit-fils, à qui ses ravisseurs coupèrent une oreille, J.P. Getty refusant de payer la moindre rançon -, cet ouvrage brosse le portrait, plus vrai que nature, d'un tyran, d'un fou mégalomane et obsédé sexuel, d'un génie de la finance, à la fois mesquin et follement généreux, cruel et passionné. Un J.R. Ewing puissance dix, doublé d'un Carrington au carré : un certain John Paul Getty.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Normandie 1939-1944

    Raymond Ruffin

    Parution : 22 Mai 2020 - Entrée pnb : 19 Mai 2020

    Avec "Le temps des épreuves", Raymond Ruffin boucle le triptyque qu'il a consacré à la Normandie des années 1939 à 1944 : "Résistance normande et jour J", et "Le prix de la liberté". Cet ouvrage analyse tous les événements qui ont marqué l'histoire de la Normandie, entre mai 1939 et juin 1944. Dans chaque chapitre, l'auteur rétablit une vérité historique, souvent galvaudée au gré des cahots politiques ou sentimentaux. S'appuyant sur les fantastiques archives, qu'il a constituées en plus de vingt années de recherches, regroupant des centaines de témoignages vérifiés, ainsi que sur les archives officielles et privées, il répond enfin à la demande de ses lecteurs, désireux de connaître l'histoire de la Normandie des années de la Seconde Guerre mondiale.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Elles furent longtemps la seconde attraction touristique du Canada, après les chutes du Niagara. Leur nom fut, un temps, aussi célèbre que ceux de Mickey Rooney, Shirley Temple ou Judy Garland, ces enfants-stars des années quarante. On forgea même un mot nouveau pour les désigner : celui de « quintuplées ». Les soeurs Dionne furent, en effet, les cinq premières jumelles « homozygotes » de l'histoire à survivre plus de quelques jours. Les neuf premières années de leur vie ont inspiré un téléfilm à succès, diffusé récemment par France 2. Annette, Cécile et Yvonne, les trois survivantes, se sont décidées à raconter la suite de leur histoire. Après avoir surmonté bien des hésitations, bien des résistances. Car ce qu'elles ont à dire, n'a rien à voir avec le conte de fées que l'on pourrait imaginer en contemplant leurs photos. Bien au contraire... Publié en 1995 au Québec, ce document exceptionnel, déjà traduit en douze langues, ne manquera pas de fasciner ces millions de téléspectateurs qui, après avoir suivi avec passion Cinq bébés à la une, se sont certainement demandé : que sont-elles devenues ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 19e district

    Thomas Larry Adcock

    Parution : 4 Septembre 2020 - Entrée pnb : 30 Août 2020

    Thomas Larry Adcock a passé un an en observateur dans le commissariat du 19e District, qui couvre l'Upper East Side, le quartier le plus huppé de New York. C'est là que résident les magnats de la finance et de l'industrie, les célébrités du cinéma et de la politique, bref l'endroit au monde où l'on trouve le plus de millionnaires en dollars au kilomètre carré. C'est là aussi que sont installés les restaurants les plus sélects, les boutiques ultra-chics, les consulats. Tout cela rend les interventions de la police aussi délicates que nombreuses. Une telle concentration de richesse attire en effet aussi bien les escrocs de haut vol, en costume trois-pièces, que les malfrats de Harlem. Mais le 19e District est aussi un lieu de contraste : à côté de ces paillettes, on trouve des rues pouilleuses, où il arrive encore que l'on meure de faim. Comme le dit l'un des policiers : « On peut commencer la journée par un cambriolage chez Dustin Hoffman, et la terminer par un rapport sur la mort d'une clocharde sous le pont de la 55e Rue ». Les anecdotes se suivent et ne se ressemblent donc pas. Elles vont du cocasse, comme l'arrestation d'un gang de travestis noirs, à l'atroce, avec le récit du viol particulièrement ignoble d'une religieuse. Au hasard d'un cambriolage, le lecteur croise Robert Redford et sa femme Lola ; il rencontre le grand musicien de jazz Miles Davis, tabassé par la police. Le récit est construit sur le principe du montage parallèle, qui relance sans cesse l'intérêt, à la manière et avec l'efficacité d'une série américaine. Nous suivons dans leurs enquêtes - et jusque dans leurs démêlés familiaux - plusieurs policiers new-yorkais, tels Ed Smith, qui passe les trois quarts de son temps à épier la rue déguisé en clochard, ou Cibella Borgès, membre de la brigade des moeurs et accusée d'avoir posé dans un magazine pornographique. Ce livre est donc moins le récit d'actions spectaculaires, que l'évocation réaliste de la vie quotidienne des flics du 19e District, de leurs réactions face à la violence, au danger qu'ils côtoient sans cesse. Leur meilleure défense est souvent l'humour, mais un humour teinté de cynisme et d'amertume. Par-dessus tout, 19e District est un témoignage de premier ordre sur l'indifférence et la solitude qui minent le monde urbain. Quelque part entre Serpico, de Sidney Lumet, et Faits divers, de Raymond Depardon...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'affranchi

    Nicholas Pileggi

    Parution : 11 Septembre 2020 - Entrée pnb : 30 Août 2020

    « On contrôlait tout, raconte Henry Hill. On achetait les avocats, on graissait la patte aux flics, on arrosait tout le monde. Et on s'en payait une tranche. Tout ce qu'il y avait de mieux était pour nous. « Je pouvais parier trente ou quarante mille dollars en un week-end et, ensuite, claquer tous mes gains dans la semaine. Si je perdais, ça n'avait pas d'importance. Quand j'étais à sec, je n'avais qu'à aller faire quelques casses pour me renflouer. « Maintenant, c'est fini, tout ça. J'ai mangé mon pain blanc... » Mais à quel prix, ce pain blanc ! Fraude, vol, détournements, cambriolages comme celui, entré dans l'histoire, de la Lufthansa à Kennedy Airport, racket, loterie et paris illégaux, règlements de comptes, liquidations sommaires, il n'existait qu'une loi dans le monde de Henry Hill : celle de la corruption et de la violence. Tout enfant, il rêve en voyant défiler les Cadillac et les limousines des rois de la pègre devant sa pauvre maison du quartier de Brownsville, à New York. C'est ainsi qu'il rejoint le Milieu dès l'âge de onze ans, pour n'en sortir que vingt-cinq ans plus tard, en s'inscrivant au Programme fédéral de protection des témoins. Hill vient alors grossir un effectif de quelque quatre mille quatre cents criminels qui préfèrent témoigner contre leurs anciens complices et abandonner leur identité, plutôt que de répondre de leurs forfaits devant la justice. Hill n'a cependant rien d'un truand ordinaire : sicilien par sa mère mais irlandais par son père, il ne peut même pas prétendre à un grade dans le milieu très fermé de la Cosa Nostra. Pourtant, son acharnement et son formidable sens des affaires criminelles lui vaudront très vite de devenir le protégé d'un caïd et lui donneront accès à tous les échelons, à tous les secteurs d'activité du syndicat du crime. Contrairement aux autres « affranchis », cantonnés dans une ou deux spécialités, Henry Hill est un polyvalent. Il est également observateur et intelligent. Contrairement à beaucoup de truands qui entrent dans la carrière criminelle parce que, depuis toujours, ils étaient voués à ce destin, Hill, lui, a choisi. En connaissance de cause et en étant capable d'analyser avec lucidité les mécanismes du milieu dans lequel il avait, depuis toujours, voulu entrer. Grâce à sa conscience aiguisée, à son cynisme et à son immense talent pour le crime, Henry Hill nous sort du folklore de la Mafia telle qu'elle est montrée dans les romans. Et le livre de Nicholas Pileggi donne un coup de projecteur sans précédent sur le fonctionnement intime de l'Organisation du crime aux États-Unis.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La guerre d'Algérie en France

    Raymond Muelle

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 19 Juin 2018

    Des responsables du FLN ont déclaré, à juste titre, que leur guerre a été gagnée en France. Pourtant, les événements dont la métropole a été le théâtre pendant la guerre d'Algérie semblent avoir disparu de notre mémoire collective. Cependant, la période qui va de 1955 à 1962 a été particulièrement sanglante, fertile en faits dramatiques dont les conséquences, loin d'être effacées, sont ramenées au jour avec insistance par l'actualité récente. Porte ouverte à un terrorisme implacable, la France métropolitaine compta pour cette période, 6000 Nord-Africains et 400 Français tués du fait du FLN. S'y ajoutent des milliers de blessés, des destructions et des sabotages considérables. Dans la chronologie des événements politiques et à travers les faiblesses et les ambiguïtés des pouvoirs successifs, à partir de témoignages de participants (policiers, agents du Service Action, harkis, membres du FLN), cet ouvrage publié en 1994 traite de ces années de guerre et de leurs aspects essentiels.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Super Bonus du foot

    Renaud LECADRE

    Parution : 12 Janvier 2012 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Dans un monde auquel l'argent a fait perdre la tête, le foot assure une bonne partie du spectacle. Pas une saison sans soupçon de matchs truqués, sans la révélation de transferts aux coûts astronomiques (plus de 90 millions d'euros pour Ronaldo, dernier record en date !), sans ouverture d'enquêtes judiciaires suivies de procès retentissants (le PSG, cette année). Or jusqu'ici, dans les prétoires, on n'a pas encore vu de joueurs ? Ces grands bénéficiaires d'une si efficace machine à fric, que l'on sait pourtant totalement réfractaires aux prélèvements sociaux comme à l'impôt. Les clubs, leurs dirigeants et les intermédiaires portent, pour l'instant, assez bien le chapeau, mais il faut dire qu'ils n'ont pas leurs pareils pour ficeler les super contrats offshore au profit des joueurs, inventer des primes défiscalisées ou pratiquer un lobbying parlementaire redoutablement efficace.
    Pendant six ans, Renaud Lecadre a enquêté. Il nous révèle le dessous des cartes, démêle, un à un, les fils des super bonus du foot et nous montre qu'il est peut-être temps de siffler un coup franc.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De la disparition mystérieuse de Ben Barka à l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, les enquêtes des plus grands journalistes d'investigation de L'Express. Une nouvelle édition du livre sorti en 2010, actualisé et enrichi des affaires les plus récentes : Bettencourt, Tapie, Bygmalion, DSK...
    De Bygmalion à Bettencourt, de Jérôme Cahuzac à Nicolas Sarkozy, la République ne connaît guère de répit sur le front des " affaires ". Ce livre le confirme. Les journalistes Philippe Broussard et Jean-Marie Pontaut ont puisé dans les archives de leur journal, L'Express, des articles de référence sur une trentaine de scandales ayant marqué la vie politique nationale des six dernières décennies. Ces articles, précédés de textes de présentation, offrent une vision saisissante de ce gros demi-siècle d'intrigues et de coups tordus, à droite comme à gauche. Au-delà des cas emblématiques que furent par exemple l'affaire Ben Barka sous De Gaulle ou celle dite de la "cellule' de l'Elysée à l'époque de François Mitterrand, des dossiers bien plus récents complètent ce singulier voyage dans les coulisses de la Ve République. Ainsi, cette nouvelle édition, fruit d'un partenariat entre Presses de la cité et L'Express, aborde pour la première fois les dernières affaires, qui concernent Nicolas Sarkozy, Bernard Tapie, Claude Guéant et Dominique Strauss-Kahn, dont le procès lillois se tient début 2015.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Chinois 2

    Georges N'guyen Van Loc

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Comment lutter contre la pègre, la Mafia, la drogue ? Comment protéger les honnêtes gens et leurs enfants ? Avec la sincérité qui le caractérise, le fameux commissaire N'Guyen Van Loc dit le Chinois parle à nouveau, de manière directe, avec une franchise abrupte. Il décrit et analyse la violence au quotidien : détraqués et toxicomanes semant la terreur, truands chevronnés exécutant un coup, honnêtes pères de famille poussés au désespoir par le divorce, faits divers dramatiques qu'il a dû et su résoudre sans effusion de sang pour la plupart, en agissant en homme plutôt qu'en flic. Il met en garde contre la puissance redoutable de la Mafia. Avant son assassinat, son ami le juge Giovanni Falcone lui a fait part des dangers qui menacent la France avec l'abolition prochaine des frontières, et des moyens qu'il faut rapidement mettre en oeuvre pour contrer efficacement l'organisation criminelle. Le Chinois parle vrai, sans détour. Son livre est exemplaire, sans concessions. Ce sont là paroles d'homme pour des histoires d'hommes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Commandos et maquis

    Raymond Muelle

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    8 mai 1954. Giap, le général communiste, vient de remporter la bataille de Diên Biên Phu. Mais le monde entier ignore que tout l'arrière pays lui échappe. Par dizaine de milliers, les hommes des tribus des montagnes sont entrés en rébellion contre l'ordre rouge. Cette rébellion est l'oeuvre des soldats du GCMA, l'unité la plus méconnue du corps expéditionnaire français.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Baron rouge et cigogne blanche

    Patrick de Gmeline

    Parution : 5 Mai 2011 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Le Baron Rouge, la Cigogne blanche. Les deux plus grands As ? les As des As ? de l'aviation de la Première Guerre mondiale. L'Allemand, le Français. L'aristocrate prussien, le fils d'un ouvrier forestier. Richthofen tué au combat en 1918, Fonck disparu en 1953. Le Baron Rouge encore célèbre dans le monde entier : films, livres, mémoriaux, cérémonies. René Fonck presque totalement oublié. Tout les oppose, tout les rapproche. Ce livre les fait revivre au quotidien. Avec leur personnalité, leurs idées, leurs stratégies, leurs combats, leur environnement humain, familial et guerrier, leur vie quotidienne, privée et publique. Pour Manfred von Richthofen, cette double biographie est une nouvelle approche car parallèle à celle de son alter ego français. Pour René Fonck, c'est la réparation d'une injustice, celle de l'ombre et de l'oubli.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty