Robert Laffont

  • Avec vue sur l'Arno

    Edward Morgan Forster

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Comme son adaptation au cinéma sous le titre Chambre avec vue l'a montré, le charme qui se dégage de ce roman d'apprentissage amoureux, écrit par le grand écrivain britannique E. M. Forster (1879 - 1970), n'a rien perdu de son intensité au fil du temps. C'est que l'initiation à l'amour est un thème éternel, et lorsqu'il est traité avec l'humour et la fine psychologie de l'auteur de Route des Indes, il n'est pas près de passer de mode. C'est ainsi qu'entre un baiser volé parmi les cataractes de violettes sur les ravins de Fiesole, un autre baiser raté par un fiancé au pince-nez d'or et un troisième arraché par un amoureux passionné sur un sentier étroit, la jeune Lucy va se libérer du carcan victorien de son milieu pour devenir une héroïne qui fait rêver aujourd'hui encore, comme elle a enchanté et enthousiasmé ses lecteurs voici un siècle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La source

    James Albert Michener

    Parution : 21 Février 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Un groupe d'archéologues américains entreprend des fouilles en Israël, à Makor. À chaque niveau, ils mettent au jour des objets évoquant la vie de tous ceux qui ont vécu sur ces terres depuis la nuit des temps. À partir de cet épisode, Michener recrée, d'une manière extraordinairement vivante, avec toute sa maestria de romancier amateur d'histoire, la vie à Makor sous la domination successive des Cananéens, des Hébreux, des Égyptiens, des Babyloniens, des Turcs et des Anglais. Et c'est ainsi que sous nos yeux se déroule la passionnante histoire de la Palestine tout entière : Terre promise, Terre sainte.
    La Source est unanimement considéré comme le chef-d'oeuvre du grand écrivain américain, qui nous livre ici tout à la fois un grand divertissement et une belle leçon d'histoire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

    Robert Louis Stevenson

    Parution : 14 Janvier 2016 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Lors d'une promenade nocturne dans les rues brumeuses de Londres, Utterson, notaire de son état, apprend que son vieil ami le Dr Jekyll a signé un chèque de dédommagement à la place d'un certain Mr Hyde qui avait bousculé une jeune fille. Troublé par cette nouvelle, Utterson se plonge dans le testament de son ancien camarade d'études qui stipule qu'en cas de décès ou de disparition d'une durée supérieure à trois mois, tous ses biens devront aller à son " ami et bienfaiteur Edward Hyde ". Ce document inquiète le notaire. D'abord parce qu'il ignore tout de ce Mr Hyde, ensuite parce que ce dernier commence à être associé à un monstre imprévisible et répugnant. Utterson va alors enquêter sur le lien qui peut unir le Dr Jekyll et Mr Hyde. Mais il est loin d'imaginer les révélations macabres qui l'attendent. Ce roman sur le dédoublement de personnalité et sur notre rapport paradoxal au mal fut publié en 1886. Magnétique et emblématique, il étonne encore aujourd'hui par son audace et sa modernité.
    " Une intrigue merveilleuse d'inventivité. " Henry James

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des garçons épatants

    Michaël Chabon

    Parution : 20 Décembre 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    " Un très grand romancier américain. "Transfuge.

    Trois paumés magnifiques sont les héros de cette histoire mise en scène avec maestria par l'auteur des Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay, lauréat du prix Pulitzer. Grady Tripp, professeur de lettres en mal d'inspiration, doit remettre un manuscrit à son éditeur alors même que sa femme - la troisième en titre - le quitte et que sa maîtresse lui annonce être enceinte. Des aléas dont son éditeur, Teddy Crabtree, n'a que faire. Abonné aux sensations fortes, il veut seulement récupérer le livre. James Leer, enfin, fervent disciple de Tripp et petit génie incompris qui cultive une attirance morbide pour les suicides de stars, doit être empêché d'attenter lui-même à ses jours...
    Parvenir à marier les ressorts de la comédie la plus efficace et la peinture réaliste de ces petits drames de la vie qui font la condition humaine, tel est le tour de force littéraire de Michael Chabon dans son deuxième roman, adapté au cinéma par Curtis Hanson avec Michael Douglas dans le rôle principal.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Rencontres et visites

    Bohumil Hrabal

    Parution : 20 Mars 2014 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    " À lire de toute urgence, la nouvelle "Bistrot, le monde', un sommet de la palabre hrabalienne. " L'Express.

    Chez un auteur de l'importance de Bohumil Hrabal, parmi les plus grands écrivains tchèques de la seconde moitié du XXe siècle, l'intérêt des premiers textes est immense. Anarchisme spontané, obsession des choses et des gens de la rue, triomphe de l'imagination flirtant avec le fantastique, et surtout révolte contre la banalité du quotidien et les normes établies...
    Toute son oeuvre future se profile dans les nouvelles présentées dans ce recueil, écrites entre 1947 et 1964, où on fait la connaissance d'un formidable raconteur d'histoires qui n'avait pas encore appris à ménager le pouvoir. Le Hrabal des années d'après-guerre, d'avant le régime communiste et sa censure – avec laquelle il a dû, par la suite, de son propre aveu, ruser pour continuer à écrire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La liste de Schindler

    Thomas Keneally

    Parution : 13 Mai 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    C'est la lecture de ce roman vrai qui a inspiré Steven Spielberg pour réaliser son célèbre film La Liste de Schindler. Comme l'a écrit le Guardian, " c'est une chose de rassembler des documents historiques et des témoignages. C'en est une autre de les ramener à la vie comme l'a fait Thomas Keneally ". Et en effet, l'auteur reconstitue l'histoire d'Oskar Schindler – industriel allemand qui dirigeait une usine rattachée à un camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale – dans des termes si précis que l'on devient le témoin de l'extraordinaire acte de bravoure que ce dernier a accompli en sauvant des centaines d'ouvriers juifs. Qui a vu le film de Spielberg n'en a pas oublié les images ; les pages du roman de Keneally, elles, résonneront longtemps dans la mémoire de leurs lecteurs.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trois nouvelles de jeunesse ; lettre d'une inconnue

    Stefan Zweig

    Parution : 14 Janvier 2016 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Le jour de ses quarante et un ans, un écrivain viennois reçoit une lettre d'une femme qui l'aime passionnément depuis son adolescence et qui, sur son lit de mort, désire lui raconter cet amour qui la consume encore. Elle l'a aperçu pour la première fois seize ans plus tôt, alors qu'il emménageait dans l'appartement face au sien, où elle vivait avec sa mère. Pour la jeune fille de treize ans, ce fut un coup de foudre et le moment où sa vie commença réellement.
    Lettre d'une inconnue est le récit d'une des grandes passions de la littérature du XXe siècle et une des nouvelles les plus célèbres et les plus intenses de Stefan Zweig. Avec humanisme, l'auteur y dépeint l'amour absolu d'une femme pour un homme insouciant.
    Les trois textes de jeunesse qui suivent, " Rêves oubliés ", " Deux solitudes " et " Jeunesse gâchée ", essentiels à la connaissance de l'oeuvre de Zweig, contiennent déjà les thèmes de ses meilleurs récits : le rêve, la rencontre, la désillusion, le suicide.
    " Avec Shakespeare et Agatha Christie, Stefan Zweig partage le podium des classiques étrangers les plus lus en France. " L'Obs

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le serpent à plumes

    David Herbert Lawrence

    Parution : 16 Avril 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Belle Irlandaise aux chairs épanouies, Kate Leslie séjourne au Mexique au début des années 1920 avec son cousin américain et poète. Elle y fait la connaissance d'un érudit, Don Ramón Carrasco, et d'un général, Don Viedma Cipriano, qui lui dévoileront un pays fascinant, en proie à une violence explosive mais plein de charme et de magie. Avec Cipriano, elle découvrira aussi son exquise et insoupçonnée sensualité. Partition musicale au rythme effréné et palette de couleurs éclatantes, Le Serpent à plumes est, selon D. H. Lawrence, son " vrai roman de l'Amérique ". Écrit durant ses séjours au Mexique deux ans avant le sulfureux Amant de lady Chatterley, il est une pièce essentielle de l'oeuvre incomparable de l'un des plus grands écrivains britanniques du XXe siècle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Bellarosa connection

    Saul Bellow

    Parution : 29 Octobre 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    La virtuosité de l'écrivain Saul Bellow, Prix Nobel de littérature en 1976, éclate dans ce court roman que l'auteur a souhaité voir publié directement en édition de poche, sans doute parce qu'il tenait à lui donner la plus large audience possible. On y retrouve une thématique récurrente dans son oeuvre : quels rapports les juifs des États-Unis peuvent-ils (doivent-ils) entretenir avec la Shoah ? Bellow aborde ce sujet délicat à travers l'odyssée d'Harry Fonstein, cousin du narrateur et réfugié d'Europe centrale. Fonstein est sauvé des griffes nazies grâce à Billy Rose, un personnage haut en couleur, imprésario du Tout-Hollywood, qui a mis sur pied un réseau quelque peu abracadabrant (la " connexion " du titre). Lorsque Fonstein a passé la sélection à Ellis Island, on lui fait comprendre que Rose souhaite qu'il n'entreprenne rien pour le voir ni même le remercier ! Fonstein partira pour Cuba où il épousera une femme obèse et aura un fils génie des mathématiques, sans jamais réussir à oublier l'homme qui lui a sauvé la vie... Sur un sujet tragique et comique à la fois, Bellow a écrit un chef-d'oeuvre d'humour caustique et de lucidité désenchantée.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les gens de Holt County

    Kent Haruf

    Parution : 16 Avril 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    À Holt, bourgade des plaines arides du Colorado, voici les frères Harold et Raymond McPherson, vieux cow-boys célibataires aux mains calleuses et au coeur d'or. Avec leurs encouragements, leur protégée, Victoria, maman d'une petite Katie âgée de deux ans, part s'installer en ville pour reprendre ses études. Malgré la solitude, la vie suit son cours dans le bruissement des éoliennes et le piétinement des troupeaux. Jusqu'à ce que le malheur frappe, implacable.
    Au rythme lancinant d'une ballade folklorique traditionnelle, Kent Haruf explore avec sobriété et pudeur les passions et les tragédies humaines. Dans une prose d'une simplicité poétique, celui qui fut le chantre de son Colorado natal célèbre la force de l'espérance et l'élégance du coeur.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Monsignor Quichotte

    Graham Greene

    Parution : 16 Mai 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Espagne, fin des années 1970 : le père Quichotte est le curé de Toboso, le petit village où il est né. Sa bonhomie, sa tolérance et une certaine liberté de pensée le font détester par son évêque. Mais il s'attire la faveur d'un cardinal, et le voilà promu "Monsignor" ! Profitant d'un congé, il part sur les routes avec son ami Zancas, le maire communiste, qui vient de perdre les élections - et qu'il appelle Sancho. Les compères, munis de caisses de vin et d'une réserve de fromages, vont arpenter les grands chemins en dialoguant sur leurs croyances respectives. Les deux vocations de l'auteur, son engagement chrétien et sa sympathie pour l'idéal socialiste, sont défendues chacune par leur champion. Ainsi, le roman atteint une dimension que les apparences de comédie ne parviennent pas à dissimuler.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Et je t'emmène

    Niccolò Ammaniti

    Parution : 13 Mai 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Ischiano, un patelin de Toscane, de nos jours. Pietro sort à peine de l'enfance et déjà l'amour et la violence du monde lui tombent dessus. Entre des parents absents et des camarades de classe jaloux de son amitié avec la belle Gloria, fille de banquier et collégienne décomplexée, il n'a qu'une hâte : échapper au destin de berger que son père a prévu pour lui. Graziano, lui, est né à Ischiano il y a maintenant quarante-quatre ans. Play-boy désenchanté, faux dur au coeur d'artichaut, ce fan des Gipsy Kings rentre au pays après des années de vie dissolue dans les clubs de Rome. Alors que tout les oppose, Flora, professeur au collège du village, femme fragile et introvertie, va tomber amoureuse de lui.
    L'amour peut-il exister dans ce monde terne dominé par la trivialité ? Dans la chaleur, les moustiques et les tempêtes de pluie de Toscane, la fatalité pourrait avoir raison de tous.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un larcin

    Saul Bellow

    Parution : 29 Octobre 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Journaliste de mode new-yorkaise renommée, Clara Velde s'est mariée quatre fois. Mais elle reste éperdument amoureuse d'Ithiel, qu'elle a connu avant tous les autres. Incapable de s'engager, il lui avait pourtant offert une bague sertie d'une émeraude qu'elle porte toujours comme symbole de leur amour passé. Un jour, la bague disparaît. Soupçon, colère, détresse, cruauté, remords... Un ouragan d'émotions envahit cette femme jusqu'alors inébranlable et aussi froide que l'acier. La prose acide et gaie de Saul Bellow pointe avec autant de virtuosité que de vivacité les frustrations, lubies secrètes, peurs irrationnelles que les hommes et les femmes – ces vaines créatures – tentent de refouler au plus profond de leur être.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sherlock Holmes : son dernier coup d'archet

    Arthur Conan Doyle

    Parution : 14 Janvier 2016 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    2 août 1914. La nuit vient de tomber sur la campagne anglaise, l'air est suffocant et immobile. Sur une terrasse, deux Allemands échangent des propos confidentiels avec une arrogance assumée. L'un d'eux, Von Bork, le plus dévoué des hommes du Kaiser et le plus astucieux des agents secrets, s'attend à recevoir d'un instant à l'autre la visite d'Altamont, un Irlandais d'Amérique vouant une haine farouche à l'Angleterre qui est censé lui apporter un document classé secret-défense.
    Alors qu'il vit en ermite dans le Sussex avec ses abeilles et ses livres, Sherlock Holmes va sortir de sa retraite pour venir en aide au Premier Ministre de Sa Gracieuse Majesté britannique dans cette affaire d'une importance capitale.
    Un siècle après sa création, le plus célèbre des détectives, doté d'un sens aigu de la logique et expert en criminalistique, continue de fasciner.
    " Penser un soir ou l'autre à Sherlock Holmes est une de ces bonnes manies qui nous restent. " Jorge Luis Borges

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les trois grosses dames d'Antibes

    William Somerset Maugham

    Parution : 16 Mai 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Médecin de formation, grand voyageur et agent secret, Somerset Maugham mit à profit ses diverses expériences pour en tirer la matière de son oeuvre d'écrivain. Raymond Chandler et George Orwell ont dit tout haut l'admiration qu'ils vouaient à ce formidable raconteur d'histoires. Ses très nombreuses nouvelles, en particulier, ont fait de lui l'un des auteurs les plus populaires de sa génération et lui ont valu le surnom de " Maupassant anglais ". Voici le premier d'une série de quatre livres regroupant, selon un plan établi par Maugham lui-même, l'intégralité de ces nouvelles. On y suit en voyeur les trajectoires d'individus en proie à un destin toujours fertile.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les après-midi d'un fonctionnaire très déjanté

    Upamanyu Chatterjee

    Parution : 3 Janvier 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    À travers les tribulations d'Agastya, un jeune Bengali lettré, parachuté dans l'administration d'une province rurale, Upamanyu Chatterjee évoque avec une cocasserie irrésistible les difficultés de l'Inde d'aujourd'hui : son identité, mais aussi les tabous sexuels, les contradictions entre tradition et modernité, le choc entre Orient et Occident... Un livre dont l'ironie fantasque nous offre la meilleure des satires.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La vérité sur Gustavo Roderer

    Guillermo Martínez

    Parution : 20 Février 2014 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Guillermo Martínez est un des écrivains argentins invités au Salon du Livre de Paris cette année.
    S'interrogeant sur un sujet vieux comme l'humanité, l'intelligence, l'auteur argentin de
    Mathématique du crime conjugue, avec son habituelle virtuosité, suspense et métaphysique. Dans ce roman, Guillermo Martínez met en scène deux jeunes garçons en proie à une sourde rivalité depuis leur première partie d'échecs, deux personnages que tout relie et tout oppose. Le récit des expériences qu'ils vont traverser chacun à leur façon - l'amour, la drogue ou la guerre - font de ce livre une oeuvre à la fois subtile et dérangeante qui n'est pas sans évoquer le grand Borges.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le capitaine et l'ennemi

    Graham Greene

    Parution : 3 Mai 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Ultime roman de Graham Greene, Le Capitaine et l'Ennemi forme une sorte de testament littéraire du grand romancier, l'un des plus considérables de la littérature britannique du XXe siècle.
    Testament dans la mesure où l'on retrouve, à travers le récit du narrateur Victor Baxter - ce garçon gagné au jeu par l'étrange capitaine qui donne son titre au livre -, la plupart des thèmes récurrents dans l'oeuvre de l'auteur de La Puissance et la Gloire et Notre agent à La Havane, et dont certains relèvent même de ses ressorts intimes : l'horreur des internats, la solitude de l'adolescence et les affres des sentiments amoureux. S'y ajoutent ici le goût de Greene pour un certain exotisme et l'horreur des basses oeuvres politiques.
    Au terme de sa longue et féconde carrière, Graham Greene montrait qu'il avait conservé tout son talent de montreur d'ombres dans un jeu cruel et solaire à la fois.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le roman de Peron

    Tomás Eloy Martínez

    Parution : 20 Mars 2014 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Juin 1973 : une foule d'un million de personnes attend le retour triomphal du général Perón à Buenos Aires après dix-huit ans d'exil. Dans l'avion, Perón met la dernière main à ses Mémoires. Penché sur son passé, il songe aussi à un avenir improbable : que va devenir l'Argentine en proie aux factions péronistes prêtes à s'entretuer ? Bâti sur le principe qui a fait le succès de
    Santa Evita - un " mentir-vrai " qui mêle l'Histoire et la fiction et passe la réalité au tamis de l'imaginaire -,
    Le Roman de Perón est un de ces récits foisonnants et baroques dont les grands auteurs sud-américains ont le secret.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pension de famille

    Margaret DURRELL

    Parution : 18 Octobre 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    " Une provision de bonne humeur, avec cette chronique au jour le jour d'une pension de famille. Elle serait évidemment pittoresque en elle-même, étant donné la diversité et l'originalité des pensionnaires. S'y ajoutent l'humour, l'excentricité de Margaret, son amour pour les non-conformistes. " Le Figaro

    En 1947, Margaret Durrell doit faire face à un divorce, avec deux enfants à élever, et à la menace d'un désastre financier. Sur les conseils de sa tante Patience, une redoutable vieille fille, et malgré les sarcasmes de ses frères Lawrence et Gerald, elle ouvre alors une pension de famille prétendument BCBG à Bornemouth, ville respectable du bord de mer britannique. Un peintre et son modèle, une schizophrène, des infirmières, deux musiciens de jazz... Sous le regard narquois des voisins, la pension de Margo tourne à la ménagerie humaine. S'ajoutent à ce joyeux désordre les visites de Gerald, qui ramène une troupe de singes et un énorme python. Margo ne se laisse pas démonter pour si peu et s'embarque même dans une histoire d'amour clandestine avec un joueur de trombone.
    À travers ces excentriques personnages de l'Angleterre d'après-guerre se découvre le talent de Margaret Durrell, qui complète ainsi le trio familial d'écrivains.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Comment j'ai raté mes vacances

    Geoff NICHOLSON

    Parution : 25 Octobre 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    " Ne vous inquiétez pas, messieurs les policiers, je peux tout expliquer... "

    Votre vie peut basculer très vite, même en vacances ! Motivé par une crise existentielle, Éric a décidé de goûter aux délices du camping-caravaning en famille. Malgré une tenace bonne volonté et un goût modéré pour l'imprévu, les événements déroutants et effrayants s'enchaînent. Sa femme est prise de pulsions sexuelles irrépressibles, sa fille traverse une crise de mysticisme et son fils retourne à l'état sauvage. Viennent s'ajouter à cette tribu déjantée un policier cinglé et des corps sans tête.
    Dans cette comédie grinçante, les scènes cocasses, voire hilarantes, côtoient des situations plus tragiques... L'élixir satirique subtilement dosé ajoute au burlesque que Geoff Nicholson manie avec talent.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Madame la colonelle

    Somerset MAUGHAM

    Parution : 1 Décembre 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    " De mémoire, nous pouvons tous citer une palanquée de grands romanciers ; pour ce qui est des nouvellistes, en revanche, c'est plus compliqué, ils se comptent (au mieux) sur les doigts d'une main. William Somerset Maugham est de cette famille précieuse, et il en est même un peu le patron. "Le Point


    Écrivain-voyageur s'il en fut, Somerset Maugham nous a fait la grâce de donner vie dans ses nouvelles à une galerie de personnages tous plus pittoresques les uns que les autres, que son humeur vagabonde lui a permis de rencontrer et d'observer en Europe aussi bien qu'en Amérique ou en Asie. C'est ainsi tout un monde, dont le souvenir aujourd'hui s'estompe mais dont plus d'un voyageur contemporain peut être nostalgique, qui s'offre à notre regard de lecteurs et de curieux dans ce recueil. Avec en prime l'humour teinté parfois d'une pointe de cruauté qui est la marque de fabrique de ce grand raconteur d'histoires. Peut-être le plus grand.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Mr. Ashenden agent secret

    Somerset MAUGHAM

    Parution : 1 Décembre 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Somerset Maugham a démontré, avant Ian Fleming et John Le Carré, que la littérature et l'espionnage pouvaient faire excellent ménage. Avec ce volume de nouvelles, on entre de plain-pied dans la biographie du grand écrivain britannique. Car Mr Ashenden n'est autre que l'auteur lui-même. " Ce recueil s'inspire de mon expérience d'agent secret pendant la guerre (celle de 1914 - 1918), a-t-il écrit, mais remaniée au service de la fiction. Car la réalité est un piètre conteur. Elle entame ses récits au petit bonheur, en général bien avant le début de l'action, marche à l'aventure et décroche avant d'avoir dénoué les fils de l'intrigue... " On sait l'admiration qu'ont portée à Maugham des écrivains comme George Orwell et Raymond Chandler. De fait, on trouvera ici l'un des témoignages les plus aboutis du grand art de ce raconteur d'histoires.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le Testament de l'orange

    Anthony BURGESS

    Parution : 15 Mars 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Professeur de littérature anglaise, Enderby a écrit un scénario tiré du poème de Gerard Manley Hopkins, Le Naufrage du Deutschland. Mais le cinéaste engagé en a complètement détourné l'histoire pour la rendre plus scabreuse, mettant principalement en scène le viol de nonnes par de jeunes nazis. La sortie du film provoque un déchaînement de violence : de jeunes déséquilibrés s'en prennent eux aussi à des soeurs. Rendu responsable de ces actes terribles, Enderby devient l'ennemi public n° 1. Entre les coups de fil anonymes et les menaces incessantes, le harcèlement de voyous mais aussi des médias, c'est la société tout entière qui se retourne contre un seul homme et devient l'incarnation de la violence qu'elle dénonce.
    Le Testament de l'orange n'est pas la suite de L'Orange mécanique, le précédent roman de Burgess, mais le parallèle avec la propre histoire de l'auteur est évident. Après la sortie de l'adaptation cinématographique de son oeuvre culte, plusieurs faits divers atroces furent attribués à l'influence néfaste de ce film, le plus controversé de l'histoire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty