PEUT-ON CONSTRUIRE SOI-MÊME SA MAISON ?
Sylvia Dorance l'a fait alors que ce n'est pas son métier. Bien d'autres l'ont fait avant elle et, à l'appui du savoir-faire qu'elle a acquis, nombreux sont les autoconstructeurs qui pourront maintenant béné?cier de ses conseils, méthodiquement exposés dans ce guide.
Depuis le choix du terrain et le permis de construire jusqu'à l'isolation par l'extérieur et la pose des enduits, ce manuel contient -étape par étape et dans l'ordre chronologique la description détaillée d'un projet complet, avec des variantes. Les explications portent naturellement sur les techniques mais aussi sur l'organisation du chantier ; par exemple, chacun des 30 chapitres commence par l'énumération des opérations et la liste du matériel.
Plusieurs corps de métier contribuent habituellement à la construction d'une maison, c'est pourquoi - spécialistes du gros oeuvre comme du second oeuvre - les professionnels du bâtiment ont tous été consultés a?n de garantir la qualité des informations techniques. Par ailleurs, des pistes complémentaires pourront conduire à différentes options.
Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L'enjeu est primordial pour l'enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d'entreprendre, en favorisant la découverte de l'autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté...
Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour :
- favoriser l'autonomie : le conseil d'évaluation entre enfants, les " missions " d'exploration...
- instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l'enseignant...
- susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes...
- mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes...
- apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)...
- faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier...
- découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville...
- éveiller à la protection de l'environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)...