Entreprise, économie & droit

  • Le capital au XXIe siècle

    Thomas Piketty

    Parution : 15 Avril 2020 - Entrée pnb : 17 Avril 2020

    La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ?
    Fruit de quinze ans de recherches et parcourant trois siècles et plus de vingt pays, cette étude renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.
    Un best-seller mondial accessible à tous dans cette version audio lue avec passion et clarté par Christophe Brault.
    Note de l'éditeur :
    L’édition audio rend compte des principales données de chaque tableau et graphique cités. Il n’est pas nécessaire de les avoir sous les yeux pour comprendre le propos du livre. Cependant, nous vous indiquons leur numérotation afin que vous puissiez les consulter en ligne si vous souhaitez approfondir le sujet. Les tableaux et les graphiques ont des numérotations distinctes.
    Une fois sur le site piketty.pse.ens.fr/fr/capital21c, cliquez sur le lien intitulé « l’ensemble des graphiques et tableaux » pour y avoir accès.
    Voici deux formules mathématiques élémentaires qui sont souvent utilisées dans l’ouvrage :
    α = r × β (soit alpha égal r multiplié par bêta)
    Loi selon laquelle la part du capital dans le revenu national est égale au produit du taux de rendement du capital et du rapport capital/revenu.
    β = s/g (soit bêta égal s divisé par g)
    Loi selon laquelle le rapport capital/revenu est égal dans le long terme au rapport entre le taux d’épargne et le taux de croissance.
    Table des matières : 
    Avant-propos
    Introduction
    Première partie : revenu et capital
    Chapitre 1. Revenu et production
    Chapitre 2. La croissance : illusions et réalités
    Deuxième partie : la dynamique du rapport capital/revenu
    Chapitre 3. Les métamorphoses du capital
    Chapitre 4. De la vieille Europe au Nouveau Monde
    Chapitre 5. Le rapport capital/revenu dans le long terme
    Chapitre 6. Le partage capital-travail au XXIe siècle
    Troisième partie : la structure des inégalités
    Chapitre 7. Inégalités et concentration : premiers repères
    Chapitre 8. Les deux mondes
    Chapitre 9. L’inégalité des revenus du travail
    Chapitre 10. L’inégalité de la propriété du capital
    Chapitre 11. Mérite et héritage dans le long terme
    Chapitre 12. L’inégalité mondiale des patrimoines au XXIe siècle
    Quatrième partie : réguler le capital au XXIe siècle
    Chapitre 13. Un État social pour le XXIe siècle
    Chapitre 14. Repenser l’impôt progressif sur le revenu
    Chapitre 15. Un impôt mondial sur le capital
    Chapitre 16. La question de la dette publique
    Conclusion
    Remerciements

    © Éditions du Seuil, 2013
    © et (P) Audiolib, 2020
    durée : 26h45

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Laëtitia ou la fin des hommes

    Ivan Jablonka

    Parution : 15 Février 2017 - Entrée pnb : 28 Novembre 2019

    Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.
    Ce fait divers s'est transformé en affaire d'État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du «présumé coupable», précipitant 8 000 magistrats dans la rue.
    Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.
    © Éditions du Seuil, août 2016
    © et Audiolib, 2017
    Durée : 11h12

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • L'exécution

    Robert Badinter

    Parution : 1 Janvier 2009 - Entrée pnb : 28 Novembre 2019


    Avec une présentation inédite lue par l'auteur.


    Un grand roman classique, une histoire de haine, de sang, de mort et d'amour. Oui, d'amour. Unité de temps, de lieu, trois personnages : l'auteur, son vieux maître, la victime - oui, la victime - et puis la foule, avec quelques silhouettes bien plantées au premier rang. Un récit qui va droit son chemin vers la réponse à l'unique question : mourra-t-il ? Ce qui importe, c'est de savoir ce qu'est la justice, comment elle fonctionne, à quoi sert un avocat, pourquoi la peine de mort. C'est tout cela qui nous bouleverse dans ce beau livre, dur et sensible à la fois. Ne laissez plus passer, en tout cas pas ainsi, ce qu'on nomme par dérision peut-être la Justice des hommes.
    Pierre Viansson-Ponté, Le Monde, 3 octobre 1973



    Avec une sensibilité hors du commun et la force de son engagement, Charles Berling nous fait revivre, après avoir tenu le rôle dans le téléfilm de façon mémorable, le premier combat de Robert Badinter contre la peine de mort.


    Avocat, Robert Badinter a plaidé contre la peine de mort dans de nombreux procès, notamment l'affaire Bontems (1972) et l'affaire Patrick Henry (1977). Ministre de la justice, il a fait voter l'abolition de la peine de mort en 1981.
    Président du Conseil constitutionnel puis Sénateur, Robert Badinter est l'auteur de nombreux ouvrages notamment Condorcet (Fayard,1988), la Prison Républicaine (1992), L'Abolition (2000), Contre la Peine de mort (2006).


    Difficile de résumer l'activité de Charles Berling, tant son amour de la scène revêt de multiples formes. Comédien à l'intense carrière théâtrale, il a joué Pinter, Pagnol ou Koltès, et signé de belles mises en scène, comme récemment, Fin de Partie de Beckett. A la télévision et au cinéma, ses rôles comiques ou dramatiques, sont toujours plus marquants; son jeu, troublant, sert souvent des causes engagées.


    Durée : 2 h

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Steve Jobs

    Walter Isaacson

    Parution : 18 Avril 2012 - Entrée pnb : 28 Novembre 2019

    À partir d'une quarantaine d'interviews exclusives et de multiples rencontres avec sa famille, ses proches, ses collaborateurs comme ses concurrents, Walter Isaacson a reconstitué d'une façon magistrale la vie, l'oeuvre et la vision du monde d'un des plus grands innovateurs de notre XXIe siècle qui a su allier le plus haut degré de technicité avec le raffinement esthétique.
    D'une voix pimentée d'une pointe de savoureuse étrangeté, Lemmy Constantine donne tout son relief au récit de cette vie hors norme.
    Durée : 22 h 30 min

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Disruption ; intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée

    Stéphane Mallard

    Parution : 13 Février 2019 - Entrée pnb : 28 Novembre 2019

    Disruption. Mélange de rupture et de révolution, à la fois rapide, brutale et inéluctable. Ce terme qualifie de plus en plus l’époque actuelle, propulsée par les progrès technologiques. Des secteurs entiers, établis solidement depuis des années, disparaissent très rapidement, remplacés par des acteurs plus petits, plus agiles, plus efficaces, moins chers, moins arrogants. Ces acteurs de la disruption, nous les connaissons : ce sont Uber, Airbnb, Netflix, et bien d’autres.
    Tout est disruptable : les entreprises et leurs services, mais aussi nos modèles d’organisation, nos manières de penser, de communiquer, de travailler, nos valeurs et jusqu’à notre propre corps. Face à la puissance de cette vague qui balaie tout sur son passage, il est urgent de comprendre les nouveaux codes exigés par la disruption, et de se disrupter soi-même pour ne pas disparaître.
    Sur un ton libre et enthousiasmant, ce livre donne les clés pour comprendre le monde en train de naître, ne pas le craindre, et s’y engager, pour éviter que d’autres ne le bâtissent à notre place. Une lecture dynamique et incarnée par l’auteur lui-même, un des plus grands spécialistes de la transformation digitale.
    Une excellente introduction aux bouleversements que nous vivons aujourd’hui par un grand spécialiste, expliquée dans un style clair et concis. Ou comment ne pas rester sur le bord du chemin en cette période complexe de révolution technologique.
    Surtout pour n’être pas « disrupté » et maîtriser son avenir.
    Un livre qui donne des clés pour comprendre le nouveau monde qui est en train de naître, s’y engager sans le craindre, et éviter que d’autres ne le bâtissent à notre place.
    © Dunod - Disruption est une marque déposée par TBWA, 2018
    (C) et (P) Audiolib, 2019
    Durée : 5h23

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • La méthode GTD en pratique

    David Allen

    Parution : 14 Février 2018 - Entrée pnb : 28 Novembre 2019

    La méthode d'organisation infaillible, à appliquer au travail comme à la maison.
    Vous rêvez de journées efficaces et sans stress ? Où productivité et sérénité iraient de pair ? Vous avez essayé les heures supplémentaires, les to-do lists, les Post-it... Rien n'y fait : malgré vos efforts, vous êtes toujours dépassé par le nombre de choses à effectuer. Que diriez-vous de prendre un nouveau départ ? C'est ce que vous propose David Allen. Il détient la méthode qui va vous permettre de mieux gérer votre vie, de vous améliorer dans tous les domaines et de réorienter vos priorités.
    Ce livre va vous aider à organiser toutes les affaires en suspens de votre vie, qu'il s'agisse d'un trop-plein chronique d'e-mails, d'un défi professionnel déterminant ou de vos prochaines vacances. Et tout cela, dans le calme et la simplicité ! Après S'organiser pour réussir (éditions Leduc.s), qui a fait connaître à des millions de lecteurs dans le monde la fameuse méthode GTD (Getting Things Done), l'auteur peaufine sa démarche en la rendant encore plus pratique, pour tous ceux qui veulent réussir aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.

    La méthode infaillible pour réussir tout ce que vous entreprenez !
    Les secrets de la fameuse méthode GTD (Getting Things Done) adoptée par des millions de gens dans le monde entier, ou comment la mettre en pratique et la faire sienne sans stress.
    © David Allen, 2008 © Les Éditions Transcontinental, 2009 © 2017, Alisio, Leduc.s.
    © et (P) Audiolib, 2018
    Traduit par Michel Edéry
    Durée : 10h34

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
empty