Presses de la Cité

  • Les ventres jaunes

    Jean Anglade

    Parution : 7 Février 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    En Auvergne, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, le petit monde savoureux d'une communauté de couteliers.
    Hommes au savoir-faire unique, les Ventres jaunes ont donné à la coutellerie de Thiers sa noblesse et sa renommée internationale. Maurice Pitelet, dit Tchoucossa, appartient à cette communauté joyeuse d'artisans auvergnats. Père comblé, il souhaite transmettre le flambeau à l'un de ses fils.
    De 1883 à 1911 s'égrènent les années laborieuses de la famille Pitelet avec ses coups d'éclat, ses drames, ses destinées imprévisibles.
    Les Ventres jaunes ressuscite les gestes et la grandeur de ces ouvriers qui, " mariés à leur planche, beaucoup plus qu'à leur femme ", ont légué à l'Auvergne l'un de ses plus beaux emblèmes : le laguiole.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les cigognes savaient

    Elise Fischer

    Parution : 16 Mai 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Près de Strasbourg, une jeune femme enquête sur le passé complexe de sa famille, les Bergklauss : une généalogie en terre alsacienne.
    Dans un petit village près de Strasbourg, Clémence renoue avec ses racines alsaciennes et, en promesse à sa mère décédée, tente de démêler les secrets d'un drame qui a ébranlé toute sa famille.
    A Muhlzwiller, sur les bords de l'Ill, Clémence s'installe dans une maison à restaurer, maison qui jouxte l'ancienne demeure de sa famille. En découvrant par hasard de vieilles lettres cachées, Clémence ne se doute pas jusqu'où secrets de famille, amours interdites, drames de la guerre, ambition et passion de la musique ont pu s'entremêler et conduire au destin tragique des siens, les Bergklauss... et celui de leurs voisins d'alors, les Wendersheim. Mais ses recherches renvoient aussi Clémence à sa souffrance profonde : sa vaine relation avec sa mère, chanteuse lyrique, distante et sans égard pour elle. Un long parcours initiatique qui révèlera à la jeune femme ses véritables origines, son amour absolu pour l'Alsace et ses sentiments à l'égard d'un médecin strasbourgeois.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les doigts bleus de la pluie

    Jean Anglade

    Parution : 25 Août 2011 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    " Je ne suis pas libre. J'ai un mari, quatre enfants, deux chattes, des parents, des beaux-parents, des maisons à tenir. Tous ont besoin de moi, comprends-tu ? Je leur appartiens. Je ne me suis jamais appartenu ! Toute ma vie, j'ai été le bien des autres, la chose des autres, par droit naturel ou par contrat ! "
    Ainsi allait la vie d'Aline, nourrie de romans d'amour et d'illusions. Jusqu'à l'inespérée et providentielle rencontre qui lui fait battre le cœur, enfin. Une passion véritable, sincère, inattendue. Et, au risque de tout perdre – mari, enfants, réputation – Aline renaît.
    Tous les romans de Jean Anglade traitent, bien sûr, d'amour, de joies et de chagrins. Pour autant, Les Doigts bleus de la pluie est son premier roman d'amour. Sublime.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'enfance perdue

    Marie-Paul Armand

    Parution : 21 Mars 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Entre les années 1915 et 1946, Thomas, un gamin du Nord, a grandi dans un orphelinat. A l'âge adulte, marié et père de famille, il tente de vivre et d'aimer malgré les épreuves.
    Au début de la guerre de 14-18, Yolande met au monde un petit garçon, fruit de ses amours avec un soldat anglais. Considéré comme l'enfant du péché, la famille le fait passer pour mort et le place, sans que la jeune fille en sache rien, dans un orphelinat à la discipline impitoyable.
    Des années plus tard, Yolande apprend la vérité et se lance dans une quête éperdue pour retrouver son fils.
    Un très beau roman écrit au plus près du coeur par l'un des plus grands auteurs du Nord.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les amants du chanvre

    Gérard Georges

    Parution : 20 Juin 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    A travers les amours compliquées d'un fils de paysan et d'une jeune bourgeoise, Gérard Georges évoque un pan du patrimoine auvergnat du XIXe siècle : la culture du chanvre, l'une des activités les plus importantes de la région de Riom.
    En 1843, Justin Grenet, fils de paysans, est embauché à la filature de chanvre de Saint-Martin près de Riom. Justin découvre les conditions de travail rudes – danger, chaleur, enfermement – et les nombreux conflits avec les maraîchers locaux pour l'utilisation des " droits d'eau ".
    A dix-sept ans, l'avenir de Justin semble tout tracé lorsqu'il rencontre Géraldyne Chollet, la fille du patron. Ils n'ont rien en commun, le contraste de leurs quotidiens est saisissant, pourtant Justin tombe fou amoureux.
    Gérard Georges inscrit une page de l'histoire auvergnate au cœur du monde rural et ouvrier. Le roman d'un métier oublié et une histoire d'amour bouleversante entre deux êtres que tout sépare.
    .

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le pain rouge

    Marie-Paul Armand

    Parution : 7 Mars 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Le Pain rouge est une impressionnante évocation de la vie rurale dans le Nord au XVIIIe siècle.
    Au XVIIIe siècle dans un village du Nord, entre Douai et Cambrai.
    La communauté paysanne mène une existence rude, harassée de labeur, accablée d'impôts, souvent menacée par les famines et les pillages. Mathilde a grandi dans la ferme familiale au cœur de cette humble paroisse de neuf cents âmes. En plus de ses corvées quotidiennes, elle doit subir les avances du fils du seigneur tout-puissant du village. Mais elle s'est promise à Blaise, le fils du charron.
    Bientôt la révolte gronde. Depuis Paris, un vent puissant souffle, chargé de colère. Des temps nouveaux s'annoncent et Mathilde aimerait croire en un monde meilleur pour elle et les siens...
    " On aime les romans de Marie-Paul Armand pour leur vérité, leur authenticité, la minutie de la reconstitution historique, mais leur force naît de ce que Marie-Paul Armand se situe tout naturellement du côté des femmes ", a écrit Jacques Duquesne.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La grande avalanche

    Patrick Breuzé

    Parution : 10 Janvier 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Pendant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat se cache dans les montagnes pour échapper au front...
    Aux pires heures de 1917, Adelin Jorrioz, brisé par la guerre, revient dans son village. En convalescence pour quelques semaines, il reprend goût à l'existence grâce à l'amour qu'il porte aux siens et à sa passion de la montagne. Mais il est torturé à l'idée de devoir retourner au front. Jusqu'au jour où une immense coulée de roche le met face à son destin : doit-il rentrer au village et rejoindre les combats, ou laisser croire à sa disparition ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le chant des canuts

    Louis Muron

    Parution : 20 Juin 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Une grande page de la mémoire lyonnaise : la lutte des canuts au XIXe siècle pour la sauvegarde de leur métier.
    Dans l'atmosphère bruyante et colorée de la Croix-Rousse, le bistanclac des métiers rythme la vie quotidienne. Le tissage de la soie est beaucoup plus qu'une technique, c'est un art... Lyon, 1830. Julien, jeune chef d'atelier, a reçu en héritage de son père deux métiers à tisser, la passion de son travail et le goût des belles soieries. ll aspire à ce que soient reconnues la valeur et la beauté des ouvrages qui s'élaborent sous ses doigts. Malheureusement, la situation économique dans la soierie se dégrade. Les relations entre fabricants marchands et ouvriers tisseurs se durcissent. C'est le début de " la révolte des Canuts " à laquelle vont s'unir Julien et d'autres chefs d'atelier dès octobre 1831. Pris dans la tourmente, Julien dépassera-t-il toutes les rancœurs accumulées et répondra-t-il à l'amour de Mariette qui le soutient dans sa lutte ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le silence de glaces

    Patrick Breuzé

    Parution : 21 Mars 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Au milieu du XIX e siècle, la montagne, apprivoisée, attire une foule de curieux, et les premiers guides s'organisent, entre jalousie et entraide. Sur les sommets du Fer à Cheval, en Savoie, se déroule cette histoire caractéristique des débuts de l'alpinisme.
    Dans les Alpes du Nord, en 1865. Parce qu'il est né dans une autre vallée, Cyprien Vétraz est écarté de la Compagnie des Guides. Un affront qu'il n'accepte pas. Une trahison pour lui, le meilleur montagnard de la vallée, respecté de tous mais jalousé pour ses exploits.
    Lorsque survient un drame sur le glacier du Ruan, il refuse d'apporter son concours malgré sa connaissance des lieux et son habileté dans les crevasses. Il finit par partir seul, en pleine tempête, à la recherche d'un homme qu'il soupçonne pourtant d'être davantage intéressé par les filons d'or qu'aurait jadis découverts Jacques Balmat - le vainqueur du mont Blanc - que par la montagne elle-même.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le puits Amélie

    Marie Kuhlmann

    Parution : 13 Novembre 2014 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    De 1910 à 1923, la vie d'un village alsacien autour d'une grande mine de potasse, créée
    sous l'impulsion d'une femme visionnaire et déterminée, Amélie Zürcher.

    Amélie Zürcher a découvert de la potasse sur les terres de sa ferme familiale. En 1910, grâce à la volonté de fer de cette pionnière, le " puits Amélie " est construit, près de Wittelsheim. Son apparition va bouleverser la vie de toute la région. Lucien Mosmann devient mineur après la faillite de sa menuiserie. Par solidarité, sa fille, Blanche, âgée de seize ans, se fait elle aussi embaucher. Tandis qu'elle s'impose rapidement dans les bureaux comme une brillante recrue, Lucien découvre le dur labeur au fond des galeries. Jour après jour, de nouveaux venus le rejoignent. Parmi eux, le frère de Blanche, Roger, et Antoine Friess, un jeune viticulteur dont la jeune fille tombe amoureuse. La mine est prospère mais tout bascule avec la Grande Guerre. Les hommes partent pour le front. A l'heure de l'armistice, rien ne sera plus comme avant. Roger est tombé au Chemin des Dames et Antoine, traumatisé par le souvenir des tranchées, sacrifiera Blanche pour retrouver ses vignes...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'étrangère de saint-pétersbourg

    Annie Degroote

    Parution : 4 Avril 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Au XIXe siècle, le périple d'une Française exilée en terre slave. Un destin tumultueux et aventurier marqué par un amour inconditionnel pour la Russie.
    La petite Blonde Vaneyck part avec son père, négociant lillois en lin, s'installer en Russie. Sa découverte du pays est un enchantement : Saint-Pétersbourg, Moscou, la campagne russe... Elle ne soupçonne pas encore que le faste peut masquer les pires complots. Protégée par la grande-duchesse, elle devient pensionnaire de l'illustre institut impérial Smolny. Le destin exceptionnel et dramatique de cette jeune fille ravissante et passionnée se scellera autour de trois hommes : un officier, Dimitri, Sergueï, le fils d'un ancien serf, et un inconnu qui guette tous ses faits et gestes... Alors que le souvenir de la conspiration contre Nicolas Ier - la fronde des " décembristes " - est vivace, ses parents sont rattrapés par leur passé. Blonde est alors la victime d'un odieux chantage...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ete du grand bonheur

    Georges Coulonges

    Parution : 4 Avril 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    1936. L'époque du Front populaire, des premiers congés payés, celle aussi des émois adolescents de Loulette dans les landes du Sud-Ouest.
    1936. Pour la première fois de leur vie, des millions de Français partent en vacances !
    Dans la joyeuse ambiance d'une auberge de jeunesse, Loulette rencontre Benoîte. Tout sépare la fille du chômeur toulousain de la riche héritière fuyant, sous une fausse identité, les contraintes de son milieu social.
    L'amitié naît pourtant, créatrice d'aventures, d'affrontements, de contradictions qui pourraient bien être celles de l'époque : au bonheur de la plage et des marches en forêt se mêlent les angoisses du chômage, du fascisme montant, de la guerre qui se prépare.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La sorcière de Locronan

    Nathalie de Broc

    Parution : 10 Avril 2014 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Au XVIIe siècle. A Locronan, dans le Finistère sud, une jeune fille, aux dons exceptionnels, est injustement accusée de sorcellerie.

    Au XVIIe siècle, l'âge d'or de la Bretagne. Grâce à Mahaut, qui l'a recueillie enfant, Maëlig connaît, à seize ans l'art précieux de guérir par les plantes. Ensemble, elles soignent les bourgeois de Locronan, riche cité de tisserands. Mais les notables oublient bien vite leurs bienfaits, même Foulques Bertrand, dont Maëlig a sauvé l'épouse pendant la Grande Peste. Bientôt, tout Locronan s'enflamme contre la jeune fille : avec sa tache de naissance en forme d'étoile, sa chevelure rousse, son don exceptionnel pour le violon, instrument maléfique par excellence, n'est-elle pas fille de Satan ? De là à évoquer la sorcellerie, il n'y a qu'un pas que Foulques Bertrand, dont la vie éternelle est à ce prix, franchit sans états d'âme, car seule Maëlig connaît son terrible secret...
    Nathalie de Broc raconte merveilleusement cette Bretagne de forêts impénétrables, où se mêlent l'étrange et l'irréel. Un monde fascinant et captivant qui rejoint celui des légendes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marie sans terre

    Yves Jacob

    Parution : 12 Novembre 2015 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    L'authentique histoire de Marie, jeune Normande du Bessin, au cours du XXe siècle. Un émouvant roman témoignage du passé.

    1920, en Normandie. Une fillette de trois ans vagabonde avec son jeune frère et une mère alcoolique sur les plages et dans les chemins du Bessin. Ils survivent en récoltant moules et escargots qu'ils revendront au plus offrant. Ils dorment dans les fossés ou sur la paille des granges. A onze ans, Marie devient apprentie puis trayeuse de vaches dans une ferme. A seize ans, elle touche son premier salaire. Sa rencontre avec Julien à la veille de la déclaration de guerre bouscule définitivement sa vie.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les herbes de la saint-jean

    Hélène Legrais

    Parution : 12 Septembre 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Au début du XXe siècle, dans les Pyrénées-Orientales, Félicie vit sa singularité depuis sa plus tendre enfance. Sa liberté : courir, seule, la montagne à la recherche des herbes qui soignent.
    De génération en génération, sur les hauteurs du mont Canigou, on est mineur comme le père de Félicie, charbonnier, forgeron ou muletier, les pieds dans la neige de novembre à avril. Gamine étrange et solitaire, intelligente et rebelle, un peu sorcière même, Félicie grandit dans ce monde rude où tout tourne autour de la richesse locale, le fer. Ni jolie ni soucieuse de l'être, la jeune fille n'aime que sa montagne où elle va cueillir les plantes médicinales et lire Victor Hugo.
    Lorsque arrive la Grande Guerre, des mineurs étrangers remplacent les hommes partis au front. Différences de langue, de culture. On les tolère, à défaut de les accepter. Et Félicie, l'imprévisible, s'éprend de l'un d'eux...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les seigneurs de la haute lande

    Alain Dubos

    Parution : 28 Août 2014 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    1857. Sur la Grande Lande de Gascogne. Gilles enlève Linon, son amour d'enfance, à un mari despotique. Dans cette région perturbée par la disparition de sa lande millénaire, bergers et forestiers s'affrontent.
    En 1858, Linon Delpeix, fille de métayers, est séparée de son ami de toujours et amant d'une nuit, Gilles, un berger qui a perdu accidentellement le troupeau confié à sa garde. Pour éviter la ruine et le déshonneur, Gilles choisit l'exil. Privée de son seul soutien, Linon est mariée de force à un métayer et placée comme servante chez les fils Larrègue, des hobereaux qui la harcèlent. Jusqu'au retour de Gilles...

    Dans un pays en pleine mutation, perturbé par la disparition de sa lande millénaire, jalousies, vengeances et affrontements sociaux vont-ils permettre aux deux jeunes gens de vivre leur passion ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le secret du docteur Lescat

    Alain Dubos

    Parution : 16 Mai 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Dans la région d'Armagnac, la vie quotidienne de Germain Lescat, médecin de campagne, à la fin du XIXe siècle.
    1893. C'est le temps de la république triomphante, de la science pasteurienne, des anarchistes. En bas Armagnac landais, on se prépare pour la vendange qui s'annonce superbe.
    Germain Lescat est médecin près de Labastide-d'Armagnac. Solitaire, républicain à l'esprit ouvert, il se préoccupe du seul salut de ses patients et de la distillation à venir et mène une vie d'errance entre les fermes et les vignobles. La découverte d'une sordide affaire d'avortement chez les ouvriers vendangeurs le projette dans son passé d'officier de santé et plus loin encore... dans une jeunesse ténébreuse enfouie au fond de sa mémoire. Malade et se devinant condamné, Lescat tente de renouer les fils de sa propre histoire...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le saintier

    Jean Anglade

    Parution : 4 Octobre 2012 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Les saintiers – ou fondeurs de cloches – exerçaient jadis une profession itinérante, puisqu'ils la pratiquaient le plus souvent au pied même du clocher auquel ils devaient fournir " la voix de bronze qui appelle les anges ".
    Voici l'histoire romancée d'une dynastie de saintiers-agriculteurs établie à Viverols, en Auvergne. L'un d'eux, Pardoux Mosnier, connaîtra un destin extraordinaire. D'abord, lors de son tour de France de compagnon, puis sur la route qui le conduira jusqu'à Moscou pour créer, sur l'invitation de Pierre le Grand, la plus grosse cloche au monde avec ses deux cent dix-huit tonnes !
    Mais, en 1738, cette dynastie cesse soudainement son activité. Pour quelles raisons ? On le découvrira dans ce récit plein d'action, de prouesses et d'amours.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La bastide blanche

    Jean-Michel Thibaux

    Parution : 21 Mars 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Au XVII e siècle naquit en Provence le métier de glacier qui connut son apogée au XIX e siècle. Il a aujourd'hui disparu. Justin, le héros de La Bastide blanche, est l'un de ces glaciers.
    A la fin du XIXe siècle, sur les hauteurs d'Aubagne, sont érigées les premières tours à glace de Provence. Et à cette époque, la glace est plus précieuse que l'or...
    Né à Signes, où depuis l'aube des temps sévit une confrérie de sorcières, Justin est chercheur de glace. Chaque été, il risque sa vie pour livrer la précieuse marchandise, arriver avant ses concurrents, aller toujours plus vite dans les sentiers escarpés de montagne. Car des sommes d'argent énormes sont en jeu.
    Haines attisées par la convoitise, traîtrises, meurtres même jalonnent cette histoire émaillée de coutumes provençales.
    Une beau roman, sur les pas de Giono et de Pagnol.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le rêveur de l'écluse

    Henriette Bernier

    Parution : 12 Juin 2014 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Le récit d'un bel amour sur fond de batellerie dans la campagne lorraine, à la fin des années 1930.
    Fin des années 1930. Au bord du canal de l'Est, Louis Champart, fils d'éclusier, puis éclusier lui-même, rêve. Il rêve de voyages et d'ailleurs. Jusqu'à ce qu'il rencontre Rose, l'énigmatique saltimbanque.

    Le récit d'un bel amour sur fond de batellerie, cet univers à part, hors du temps.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les terres abandonnées

    Didier Cornaille

    Parution : 21 Mars 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    A la Libération, en Bourgogne, le projet de deux amies d'enfance de transformer une ferme en auberge dans une campagne encore endolorie par la guerre. La suite des Labours d'hiver.
    Au cœur du Morvan, la ferme de l'Huis Maugrit a survécu au déclin des campagnes grâce à l'obstination d'une femme : Marie Courbet. Mais après la Libération, la solitude du hameau se révèle vite insupportable au caractère trop entreprenant et autoritaire de Marie. Lorsque son amie Anne lui souffle l'idée moderne de créer une " ferme-auberge ", l'avenir redevient possible, notamment aux côtés de son petit-fils avec lequel elle noue, enfin, des liens d'affection.
    Seules l'entravent encore les séquelles d'un passé dont elle porte le poids du lourd secret.
    Un roman paysan dans le plus beau sens du terme.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Emma

    Brigitte Varel

    Parution : 2 Juillet 2015 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Après leur accident qui a coûté la vie à sa femme, Chris se retrouve à l'hôpital, partiellement amnésique. Sa vie bascule alors dans un long cauchemar. Tous ceux qu'il aimait, amis, famille, l'accusent du pire. Qui était-il ? Qui était sa femme ?
    Victime d'un grave accident dans lequel son épouse, Emma, est morte, Chris, qui conduisait, se retrouve à l'hôpital. Emmuré dans son amnésie, il ne sait plus où est la vérité. Sa vie bascule dans un long cauchemar ; son entourage semble le manipuler tout en le soupçonnant des pires méfaits : sa belle-mère et son meilleur ami l'accusent d'avoir tué sa femme pour en hériter. Jour après jour, plongé dans de terribles doutes - est-il vraiment l'assassin d'une épouse qu'il croyait aimer ? -, il se torture pour recouvrer la mémoire. Dans ses rêves, les douces visions d'Emma se transforment en scènes d'horreur.

    Il cherche de l'aide, mais ses appels au secours n'ont aucun écho. Jusqu'au jour où, cruellement assassinée, Laure, sa belle-mère, soulève un coin du voile avant de mourir...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La palombe noire

    Alain Dubos

    Parution : 21 Mars 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    1914. La peinture douce-amère d'une riche famille landaise et la revanche d'un des fils cadets, infirme, rejeté par le clan familial.
    Juillet 1914. Adrien Capestang, dit " le Scrof ", vit exilé à Iéna, en Grande Lande de Gascogne, loin de sa riche famille. Devenu boiteux à la suite d'une tuberculose, il vit solitaire dans une petite métairie. La guerre bouleverse bientôt son existence : son frère aîné en revient fou, un autre est tué, Joseph, le père, meurt.
    Devenu responsable du domaine familial, Adrien se heurte à son beau-frère, Alexis Montabaud, qui cherche fortune dans l'exploitation de la forêt et contre lequel il devra se battre pour sauver sa terre et l'honneur de sa famille.
    Un livre superbe et prenant sur la renaissance d'un homme.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Faïencière de Saint-Jean

    Laurence FRITSCH

    Parution : 7 Mars 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    A l'aube de la Révolution, à Marseille, le combat d'une femme pour sauver la tradition familiale de la faïence. Le roman sensuel et vivant d'une vie et une passion.
    Hiver 1774, Marseille. La veuve Pasquin signe un acte d'association qui scelle l'avenir de la faïencerie la plus renommée de la ville. Elle a tout prévu pour assurer la postérité de l'oeuvre de sa vie. A un détail près : sa fille Anne, ouvrière qui nourrit sa reine, sans jamais recevoir de reconnaissance.
    Dans la cité phocéenne dynamisée par le commerce avec le Levant, l'artisanat est devenu une industrie. Il faut faire preuve de créativité et d'audace comme Adrien Morvan, faïencier nivernais qui n'hésite pas à s'installer sur la colline de Saint-Jean-du-Désert.
    Mais d'où vient le secret de la réussite de cet homme entreprenant et séduisant qui, très vite, fait battre le coeur d'Anne Pasquin ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty