Sciences & Techniques

  • Plus forts contre le cancer

    ,

    Parution : 17 Septembre 2020 - Entrée pnb : 23 Septembre 2020

    Un ouvrage qui offre de nouvelles ressources aux personnes touchées par le cancer mais aussi à celles qui les accompagnent.

    Bien que l'on sache de mieux en mieux traiter et guérir le cancer, la maladie est toujours une épreuve pour ceux qui en sont atteints.Une fois le tsunami de l'annonce passée, combien de personnes éprouvent, en plus d'une angoisse légitime, une insurmontable solitude et le sentiment de n'être plus un individu, mais un patient lambda atteint d'un cancer ? D'autant que l'entourage, totalement dépourvu, ne sait pas toujours comment trouver la bonne distance pour accompagner au mieux.
    Le docteur Christelle Besnard-Charvet et Frédérique Odasso nous conduisent à mieux connaître le cancer pour le dédramatiser, lever les tabous, et parlent franchement et simplement de tout ce qu'il risque d'induire dans les sphères physiologique, psychique, mais aussi conjugale, familiale et professionnel

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 17 équations qui ont changé le monde

    Ian Stewart

    Parution : 13 Octobre 2014 - Entrée pnb : 5 Décembre 2014

    Leur pouvoir caché est immense
    Elles révèlent les secrets les plus intimes de l'univers
    Apprenez à apprivoiser les équations et à en faire vos complices.
    Vous qui avez peur des équations, et vous qui croyez déjà les connaître, ne passez pas votre chemin ! Venez découvrir la beauté et la force insoupçonnées de cette création purement humaine amorcée voilà des millénaires... Les équations ont changé le monde. Chacune d'entre elles possède une histoire extraordinaire que nous fait découvrir ici, dans un langage accessible à tous et plein d'humour, l'un des meilleurs vulgarisateurs des mathématiques, Ian Stewart.
    E = mc2, la plus célèbre, indique avec une simplicité quasi enfantine que masse et énergie sont intimement liées. Une formule due au génie d'Albert Einstein, et d'une telle profondeur qu'elle a fait entrer l'humanité dans l'ère nucléaire... C'est grâce au théorème de Pythagore, aux propriétés magiques des logarithmes ou des nombres imaginaires, à l'équation de Schrdinger dévoilant les mystères quantiques, que le monde a connu un progrès inouï, que nous avons su calculer la superficie d'un champ ou la distance des étoiles, fabriquer des radars, des lasers, des fusées, évaluer l'efficacité d'un médicament lors d'un essai clinique, communiquer à distance par ondes radio, dialoguer sur Internet...
    Avec les équations, nous pouvons rêver aux trous noirs, aux voyages interplanétaires, au Big Bang... et espérer, car le magnifique patrimoine de l'humanité qu'elles constituent ne s'érode pas. Ce sont des géantes sur les épaules desquelles nous pourrons éternellement grimper pour créer notre avenir.
    Un ouvrage enthousiasmant !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La réalité cachée ; les univers parallèles et les lois du cosmos

    Brian Greene

    Parution : 29 Novembre 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Sans aucun doute le premier livre scientifique à explorer de façon aussi brillante et compréhensible l'idée d'univers parallèles, qui semblait n'appartenir qu'à la science-fiction.
    Oubliez vos certitudes ! Au-delà des étoiles, galaxies, amas de galaxies, que vous connaissez bien, il existe une " réalité cachée ".
    Loin d'être une idée de science-fiction, il s'agit d'un concept scientifique nouveau (né de neuf théories physico-mathématiques différentes) : les " univers parallèles ". Ajoutés au nôtre, ils composent cet étrange objet que les théoriciens nomment aujourd'hui " multivers ", au sujet duquel fusent alors de multiples interrogations : est-il fini ou infini ? est-il formé de milliards de milliards d'" universbulles " qui se côtoient sans interagir ? tiendrait-il de l'hologramme ? ou bien, comme le prédit la théorie des cordes, y aurait-il des univers cachés dans un monde de " branes ", étranges membranes à quelques millimètres seulement de nous, mais dissimulées à nos yeux ?
    Pour répondre à ces questions, Brian Greene nous entraîne dans une réflexion vertigineuse, au côté des plus grands : Albert Einstein et sa théorie de la relativité ou l'Écossais Peter Higgs, père du fameux " boson " découvert en juillet 2012 au CERN de Genève (le plus important laboratoire mondial de physique des particules). C'est à une nouvelle révolution cosmologique et mentale que La Réalité cachée nous invite. Car, de même que la Terre, jadis, perdit son statut de centre du monde, puis notre Soleil et notre Galaxie, c'est à notre propre univers d'abandonner à son tour son statut central, et de devenir un parmi d'autres.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'intelligence érotique ; faire vivre le désir dans le couple

    Esther Perel

    Parution : 29 Novembre 2018 - Entrée pnb : 17 Février 2019

    Pourquoi le sexe et l'érotisme finissent-ils par s'éteindre, même dans les plus grandes histoires d'amour ? Comment conjuguer la flamme passionnée du désir et le confort rassurant du foyer ?

    " Maintenant que la génération des baby boomers et celles qui l'ont suivie peuvent avoir autant de relations sexuelles qu'elles le veulent, elles semblent en avoir perdu l'envie... " Convaincue, après avoir suivi des centaines de couples (hétérosexuels, homosexuels, avec ou sans enfants et de tous âges), qu'il n'y a pas de fatalité au déclin du désir amoureux, Esther Perel nous livre ici une analyse révolutionnaire de ce phénomène.
    Loin des explications habituellement évoquées, comme le stress et les problèmes de communication, la thérapeute pointe le besoin de fusion et de stabilité des couples modernes, profondément antinomique selon elle avec le désir. Faisant fi du politiquement correct, elle propose de cultiver la distance au sein du couple, mais aussi d'explorer une sexualité plus libérée afin de faire (re)naître l'étincelle du désir. Elle en appelle au jeu et à l'imagination pour réintroduire du risque dans la sécurité, du mystère dans le familier, pour retrouver le piment qui cimente tant de couples à leurs débuts !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dieu, les mathématiques, la folie

    Fouad Laroui

    Parution : 18 Octobre 2018 - Entrée pnb : 26 Octobre 2018

    Au-delà du cliché du savant fou, il semble qu'il y ait un vrai problème d'équilibre mental chez les plus grands mathématiciens. Le Russe Perelman, le Français Grothendieck, l'Allemand Cantor et l'Autrichien Gödel en sont des exemples frappants.
    À l'issue d'une étude minutieuse, Fouad Laroui distingue trois formes de folie chez les mathématiciens, qui toutes trois lient Dieu à leur discipline : il s'agit de se mesurer à lui dans une quête de l'infini, de voir sa Face dans la vérité absolue, ou de le dépasser dans un formalisme débridé et sans limites.
    Mais le chemin de Dieu passe-t-il par l'intelligence et le calcul ? La vérité du monde est-elle atteignable ? Une telle quête, si exaltante soit-elle, n'est-elle pas une forme de démesure qui appelle la punition ? Phobies, névroses et psychoses, troubles divers s'ensuivent, que la haute voltige intellectuelle crée ou renforce...
    Dans cette courte mais brillante incursion dans l'histoire et la philosophie des mathématiques, Fouad Laroui met en scène des personnalités étonnantes aux destins fulgurants, parfois tragiques, toujours passionnants.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je t'aime, je te trompe ; repenser l'infidélité pour réinventer son couple

    Esther Perel

    Parution : 5 Avril 2018 - Entrée pnb : 27 Septembre 2018

    Un traité audacieux sur l'infidélité pour comprendre la complexité de chaque individu face au couple, à l'amour et au désir.

    Non, l'adultère n'est pas toujours le signe d'un couple qui ne fonctionne plus... Qu'est-ce qu'être infidèle, aujourd'hui ? Comment peut-on tromper tout en se disant heureux dans son couple ? Est-il possible d'aimer plusieurs personnes à la fois ? Tromper, est-ce forcément trahir l'autre ? Est-ce qu'une liaison peut paradoxalement aider un couple ?
    L'infidélité reflète parfois le besoin vital de retrouver une partie de soi qui a été perdue. Et si la trahison est une blessure profonde, la guérison n'en est pas moins possible. Le couple pourra rebondir pour donner naissance à une nouvelle union... avec la même personne.
    Dès sa parution, Je t'aime, je te trompe est entré directement dans la liste des best-sellers du New York Times. Il est traduit dans 24 pays.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bidule de Dieu ; une histoire du pénis

    Tom Hickman

    Parution : 19 Septembre 2013 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Une balade aussi érudite que drôle, à travers les âges et les continents, au pays de cet inconnu célèbre qu'est le pénis.
    Sceptre royal, chaussures pointues, cigare ou guitare électrique : le pénis a souvent bénéficié des représentations les plus flatteuses, tandis que le vagin était considéré comme un cloaque obscur et impur. La découverte du sexe d'un homme peut toutefois se révéler source de bien des déconvenues... Le malentendu ne viendrait-il pas de ce que les représentants de la gent masculine ont toujours placé le centre du monde à la hauteur de cet étrange appendice, objet d'autant de tourments et de railleries que de fierté et de plaisir ?
    Pourquoi la taille de leur pénis préoccupe-t-elle à ce point les hommes ? Quels bienfaits retirent-ils de l'acte sexuel ? Quelle signification attribuer à la castration ? Pour quelle raison certains doivent-ils tricher au jeu pour entrer en érection ? À ces questions - et à bien d'autres ! -, Tom Hickman répond à l'aide de son prodigieux savoir en la matière. Histoire, religion, médecine ou littérature... Hickman nous entraîne dans un étourdissant tour du monde des civilisations, de la Grèce antique à Hollywood et de l'Angleterre victorienne à l'Empire ottoman, afin de percer " le secret le mieux gardé de l'homme ".
    Vous découvrirez ainsi, parmi bien d'autres choses, la différence (de taille) qui existe entre Ernest Hemingway et Jimi Hendrix, et ce que Charlie Chaplin appelait " la huitième merveille du monde ". Vous apprendrez que les hommes à grosses testicules sont plus infidèles, que ce sont les Japonais qui se disent les moins satisfaits de leur vie sexuelle et pourquoi, pour les Chinois, l'orgasme de la femme était essentiel en vue de procréer. Essai d'une érudition considérable, truffé d'anecdotes savoureuses, Le Bidule de Dieu est un livre-miroir passionnant dans lequel, à un moment ou à un autre, tout homme se reconnaîtra - et qui fera également, à n'en pas douter, le bonheur de bien des lectrices...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 101 conseils pour être bien dans son âge et dans sa tête

    Christophe Trivalle

    Parution : 20 Avril 2017 - Entrée pnb : 27 Avril 2017

    Pour des années de vie heureuses, en bonne santé et sans mémoire qui flanche.
    Comme le disait Clement Freud : " Si vous réussissez à vous arrêter de fumer, de boire et de faire l'amour, vous ne vivrez pas plus vieux : ça vous semblera juste plus long. " Pour ne pas que cela vous semble " juste plus long ", le Dr Trivalle a rassemblé une somme de recommandations qui vous permettront de faire rimer " bien vieillir " avec " plaisir ".
    On sait aujourd'hui qu'il est possible de lutter contre de nombreuses maladies, dont la maladie d'Alzheimer, sans médicaments, en appliquant quelques mesures simples et ludiques. Chantons, dansons, cultivons notre jardin, buvons du café, jouons aux jeux vidéo..., la meilleure prévention étant celle que l'on met en place soi-même en fonction de ses habitudes, de ses besoins et aussi, bien sûr, de ses capacités.
    Livre de conseils pratiques, sur le modèle de celui du Dr Kierzek (101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences), cet ouvrage reprend les principales données scientifiques actuelles concernant la prévention du vieillissement pathologique pour proposer de multiples pistes que chacun adaptera à son propre cas, au gré de ses humeurs et interrogations.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Incroyable cerveau !

    Éric GASPAR

    Parution : 14 Septembre 2017 - Entrée pnb : 20 Septembre 2017

    " Où sont passées mes clés ? " " Où ai-je bien pu garer ma voiture ? " " Je connais son visage, mais comment s'appelle -t-il... ? " Si vous vous êtes déjà posé ces questions, ce livre est pour vous.
    Incroyable cerveau ! est le livre indispensable pour permettre à chacun de comprendre tous les " bugs " que notre cerveau rencontre au quotidien - sensation de déjà-vu, mot " sur le bout de la langue ", oublis récurrents... De manière très pédagogique, simple et imagée, Éric Gaspar décrypte ces malices grâce aux dernières découvertes des neurosciences. Il nous apprend comment " prendre le pouvoir " sur notre cerveau et propose des solutions pratiques pour dépasser ces petits bugs qui nous compliquent la vie.
    Pour ceux qui veulent aller plus loin, chaque situation comporte également une partie plus technique et détaillée qui permet de revenir sur les dernières avancées en neurosciences et sur certaines conclusions récentes des plus grands chercheurs internationaux, enfin à la portée de tous.
    Notre cerveau a d'incroyables ressources. Ce livre nous aide à les comprendre et les booster pour vivre mieux et plus heureux.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comprendre l'homosexualité

    Marina Castaneda

    Parution : 2 Mai 2013 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Passible d'une peine de prison de six mois à trois ans sous Vichy, considérée comme un fléau social au même titre que l'alcoolisme dans les années 60, l'homosexualité ne sera retirée du registre des maladies mentales qu'en 1985 et déclassifiée par tous les États signataires de la charte de l'OMS en 1992 ! En trente ans, le regard sur l'homosexualité en France a bien changé : les homosexuels vivent et parlent plus librement de leur orientation sexuelle et ne sont plus ghettoïsés à certains milieux...
    Néanmoins, rappelle Marina Castañeda, malgré cette meilleure acceptation globale, il reste difficile à des jeunes d'annoncer leur choix à leur famille. Certains sont rejetés du foyer familial comme s'ils étaient marginaux. Plus généralement, les homosexuels se sentent encore obligés d'annoncer à leur entourage leur préférence sexuelle, comportement qui semblerait surprenant pour un hétérosexuel. On ne peut donc pas faire comme si tous les préjugés sociaux avaient disparu et nier les difficultés rencontrées. Malgré la loi, l'homophobie est encore visible et ressentie tout comme le racisme. Les débats actuels autour du mariage pour tous et de l'homoparentalité font rage, soulignant combien, parfois, cette apparente acceptation de la différence affichée ces dernières années relevait plus de la " tolérance " que du respect de l'autre.
    C'est cet " autre " que Marina Castañeda donne à voir, dans son cheminement, ses joies, ses difficultés, ses relations, ses rapports au monde, ses positionnements. Homme ou femme, homo ou hétéro, chacun trouvera dans ce livre remis à jour de quoi balayer les idées reçues pour mieux comprendre son compagnon ou son fils, sa compagne ou sa fille. Un autre regard qui souligne aussi la dynamique des revendications homosexuelles en faveur de l'évolution de notre société et même du bien commun !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les trois cerveaux sexuels

    Catherine Solano

    Parution : 20 Décembre 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Devenez les pilotes de votre destinée amoureuse et sexuelle.
    Les médias ont beau affirmer connaître toutes les recettes pour monter au septième ciel, entre nos désirs, nos aspirations profondes, nos rêves et la réalité, nos limites physiques et psychologiques, les imprévus de toute relation humaine..., il n'est pas si simple de vivre en harmonie avec sa sexualité. Quels sont les ressorts de notre fonctionnement sexuel ? Comment dépasser la dichotomie réductrice : le corps d'un côté, la tête de l'autre ? Y a-t-il tant de différences entre les hommes et les femmes dans la façon de vivre leur sexualité ? Catherine Solano, médecin sexologue et éthicienne, invite ici les lecteurs à un décryptage des trois cerveaux sexuels.
    Modelé par des souvenirs dès l'enfance et tout au long de la vie, le cerveau sexuel pulsionnel est la source à partir de laquelle se déploient nos fantasmes, nos désirs et nos plaisirs sexuels. Il peut être stimulé ou éteint par divers éléments sur lesquels nous pouvons agir. Le cerveau sexuel émotionnel, considéré comme le centre des émotions et de l'affectivité, est celui que notre société tente de minimiser alors qu'il est formidablement puissant. Il inscrit en nous l'envie d'être aimé, désiré, préféré, l'envie d'être unique, indispensable, et aussi de protéger, de materner (même quand on est un homme)... On lui doit nos plus beaux poèmes d'amour. Enfin, notre cerveau sexuel cognitif est celui qui a le dernier mot ! Il peut modeler, accepter ou refuser des pulsions ou des émotions. C'est grâce à lui que l'on peut gérer les difficultés sexuelles, les dépasser, et aussi nous envoler volontairement vers le plaisir. Notre sexualité n'est plus seulement une pulsion ou un besoin affectif, elle s'ouvre à la sensualité, à l'art amoureux.
    Loin des injonctions actuelles de notre société, Catherine Solano délivre aux lecteurs des clefs qui devraient permettre à chaque couple d'inventer son art personnel de la sexualité où il s'agirait de se trouver avec l'autre et non pas contre l'autre, de vivre avec ses manques et non de chercher à les combler, et de donner du temps à sa vie sexuelle. Car c'est bien en réfléchissant à ce dont nous avons besoin pour nous épanouir, en sachant comment agir sur nos pulsions et comment façonner nos émotions, que nous saurons devenir les pilotes de notre destinée amoureuse et sexuelle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • J'ai la tête qui tourne et la parole qui s'en va

    Béatrice Gurrey

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 3 Mai 2018

    Béatrice Gurrey dévoile ici un drame personnel : la maladie d'Alzheimer dont ont été victimes son père et sa mère. Il est rare qu'un couple soit frappé en même temps et cette concordance a redoublé les épreuves auxquelles sa famille a été confrontée. Ce récit est l'histoire d'un long cheminement, des premiers soupçons jusqu'au bouleversement progressif d'une vie à deux, sous le regard désarmé des proches.
    Comme des centaines de milliers de familles contraintes de faire face à la même maladie, celle de l'auteur doit se mettre en quête d'un établissement adapté, accompagner ses parents, Pierre et Liliane, dans de nouvelles conditions d'existence et tenter de s'adapter à la progression inéluctable d'une pathologie aux eff ets déroutants.
    Béatrice Gurrey montre combien les troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement exacerbent aussi le caractère et la personnalité de ceux qui en sont aff ectés. Du fond de ce grand oubli, des secrets intimes resurgissent, une transfiguration du réel s'opère au profit d'un nouvel imaginaire – sombre, tragique, chez Pierre ; léger, fantaisiste, et même merveilleux de drôlerie, chez Lili.
    Ce témoignage est avant tout une lumineuse histoire d'amour. La force et la beauté de son écriture lui donnent des accents de vérité poignants.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les douze lois universelles du bonheur amoureux et sexuel

    ,

    Parution : 2 Novembre 2017 - Entrée pnb : 9 Novembre 2017

    La plupart des femmes et des hommes adultes se disent insatisfaits de leur vie amoureuse et sexuelle : après quelques années, les uns estiment que la flamme a disparu tandis que les autres se plaignent que leur partenaire n'est plus ni très désirant ni très désirable. Bref, la routine a pris le dessus.
    Vous connaissez sans doute la loi de la gravitation ou la loi d'Archimède, mais saviez-vous que notre vie amoureuse et sexuelle est régie, elle aussi, par des lois universelles ?
    Si la loi de l'impermanence nous apprend que la vie ne se déroule jamais comme prévu, la loi de l'acquis nous montre que, dans le couple, il vaut mieux être imprévisible – la loi du libre arbitre désignant chacun d'entre nous comme le grand architecte de son existence. Ces lois valent pour les plus jeunes comme les plus âgés, les hétéros et les homos, les couples légitimes ou les amants clandestins, les Inuits du Grand Nord et les Polynésiens des tropiques.
    Julie du Chemin et Pascal de Sutter vous proposent ici de :
    DÉCOUVRIR ces douze lois qui vont changer votre vie ;
    COMPRENDRE mieux les mystères de l'amour ;
    RÉINVESTIR votre vie amoureuse sur le long terme ;
    CHEMINER en pleine confiance vers le bonheur sexuel, une ambition accessible à tous ceux qui souhaitent sincèrement l'atteindre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'homme subconscient ; le cerveau et ses erreurs

    Yves Agid

    Parution : 3 Octobre 2013 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Un livre événement sur le cerveau, novateur dans le monde scientifique et médical, et à la portée d'un public élargi.
    La subconscience est une faculté mentale qui permet de faire, de ressentir et de penser de manière automatique, sans s'en rendre compte. Présente chez tous les animaux développés, dont l'homme, elle assure leur survie. Permanente à tous les instants de la vie, elle reflète notre personnalité. Or cette subconscience dépend du fonctionnement de petites structures situées à la base du cerveau, les noyaux gris centraux, lesquels jouent un rôle essentiel pour permettre de réaliser nos mouvements mais aussi d'avoir des pensées et des émotions, le tout de façon automatique. Lorsque ces zones cérébrales sont lésées, la subconscience devient malade, à l'origine de mouvements anormaux, mais aussi de pensées et d'émotions anormales que l'on ne peut éviter. De grandes avancées ont été accomplies grâce aux travaux d'Yves Agid et de son équipe qui, pour la première fois, ont mis au point de nouveaux traitements pour les personnes qui souffrent de ces différentes pathologies de la subconscience que sont, entre autres, les maladies de Parkinson et d'Alzheimer.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Claude et Bernadette. Un couple en Limousin. Et six enfants qui n'ignorent pas ce que signifie "A table !". Et des amis qui n'ont pas leur fourchette dans la poche. On ne nourrit pas ce monde avec trois haricots dans une assiette. Ni même, seulement, avec des grives et des palombes. Surtout en pays de Brive... Bernadette a réuni les recettes, plus belles encore d'être simples. Claude a parcouru les terres et les saisons, revisité les mémoires. A nous, veau, vache, cochon ! C'est la cuisine de La Fontaine, si La Fontaine avait été corrézien.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'univers elegant

    Greene/Thuan

    Parution : 13 Septembre 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Les plus récentes découvertes de la physique expliquées par l'un de ses plus jeunes et brillants théoriciens.
    Le XXe siècle a vu naître les deux plus belles théories physiques jamais inventées. La première, la relativité générale, est l'œuvre d'un génie solitaire, Albert Einstein. Son domaine d'application est l'infiniment grand. La seconde, la mécanique quantique, est l'œuvre collective de certains des plus grands esprits de tous les temps. Son domaine d'application est l'infiniment petit. Ce sont ces deux théories qui font de la physique la "reine des sciences" - et elles sont, hélas, incompatibles entre elles. Lorsqu'on cherche à les réunir dans ce qu'on appelle "la théorie du tout", on se heurte à des difficultés insurmontables.
    Après la relativité générale et la mécanique quantique, l'avenir appartient-il à la "théorie des cordes" ?
    Aujourd'hui, une nouvelle théorie, la "théorie des cordes", semble en passe de réussir là où toutes les précédentes ont échoué : ce faisant, elle bouleverse notre conception de la matière, de l'espace et du temps. C'est l'histoire pleine de rebondissements de cette révolution en marche, où les particules élémentaires s'avèrent semblables à d'infimes bouts de ficelle, où l'espace-temps se déchire, se répare, se replie en dix dimensions invisibles, où le big-bang et les trous noirs prennent des formes inattendues, que nous raconte ici l'un de ses éminents acteurs.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les fruits de ma colère ; plaidoyer pour un monde paysan qu'on assassine

    Pierre Priolet

    Parution : 10 Février 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Un manifeste qui nous concerne tous !
    Pierre Priolet produit des fruits en Provence. Il y a un an ses larmes en direct sur France Inter et Canal + ont bouleversé le pays. Jean-Pierre Elkabbach, Thierry Ardisson, Guillaume Durand et Michel Denisot l'ont invité dans leurs émissions et à chaque fois sa présence, sa colère, ses mots simples et justes ont déclenché une avalanche de courriers et d'appels. Il était temps : ils sont des milliers d'agriculteurs, pris comme lui à la gorge, à disparaître sans faire de bruit, dans l'indifférence.
    Parce qu'il a les mots pour raconter les vergers à l'abandon, le paysage français qui se désertifie, l'humiliation quotidienne de paysans infantilisés par les subventions, le scandale de la grande distribution qui les étrangle, les pesticides autorisés en Espagne alors qu'en France, les agriculteurs sont traités de pollueurs. Parce qu'il n'adhère peut-être aussi à aucun syndicat et que sa parole est libre, Pierre Priolet est devenu en quelques mois le porte-voix d'un monde qu'on assassine. Passionné, il ne se contente pas de dénoncer, il se veut aussi l'instigateur d'un projet pour bâtir un nouveau système de distribution qui se passerait des aides, et il se bat pour l'idée d'une société où l'on consommerait plus juste. Un livre bouleversant, un appel au secours, mais aussi une très efficace réflexion sur notre société et sur un système en bout de course.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Soigner sa tête sans médicaments... ou presque

    Patrick Lemoine

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Les médicaments, on peut s'en passer ! Car nous disposons d'une incroyable industrie pharmaceutique dans notre cerveau...
    Les Français sont les premiers prescripteurs et consommateurs de psychotropes. Certes, les médicaments sont utiles, tout particulièrement dans les cas extrêmes de psychose ou d'hallucination. Mais pourquoi en abuser dans les situations moins graves, stress et insomnie notamment, quand les effets secondaires sont aussi néfastes ? D'autant que, on l'ignore souvent, notre machinerie neuronale est capable de tout fabriquer : des antibiotiques, des tranquillisants, des anticancéreux, des cicatrisants... Mais à force de constater que le travail est fait à sa place, notre corps s'habitue et perd ses défenses naturelles.
    À partir d'histoires cliniques, cet ouvrage présente de façon très parlante les méthodes scientifiquement validées qui favorisent les défenses de l'organisme. Entre les techniques éprouvées que l'on peut rapidement pratiquer seul (comme le yoga, la pleine conscience ou l'hypnose) et celles avec un thérapeute (telles les psychothérapies cognitives et comportementales), l'important est de trouver la méthode qui nous correspond. Il est temps d'oser sortir des sentiers battus pour inventer, main dans la main avec chaque patient, une thérapeutique personnalisée.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'enfer de la médecine est pavé de bonnes intentions

    Patrick Lemoine

    Parution : 10 Mars 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Un psychiatre lance un pavé dans la mare de la médecine!
    "Le moins que l'on puisse dire est que notre belle médecine manque quelque peu de modestie. Il est vrai que, depuis un siècle environ, elle cumule les succès. Après avoir réglé leur compte à la plupart des microbes, elle s'est attaquée avec une réussite relative, mais indéniable, à de nombreuses maladies : diabète, infarctus, cancer, fractures, carences, Parkinson, dépression. Les piles cardiaques, les greffes d'organes, les FIV, les immunodépresseurs, le scanner, l'IRM, il faudrait un Prévert pour inventorier ses innombrables avancées. Résultat : la longévité de l'homme a fait un bond fantastique et, depuis 1950, nous avons régulièrement gagné trois mois par an. Un Occidental peut aujourd'hui espérer vivre deux fois plus longtemps qu'au XIXe. Mais du coup, quelle arrogance ! Les médicastres écrasent de leur mépris toute autre approche. Des médecines traditionnelles à la micronutrition, de l'hygiène de vie à l'ostéopathie, l'homéopathie, la chronobiologie, tous ceux qui osent une approche autre sont écartés des cénacles universitaires et scientifiques.
    Pourtant, il est des domaines où un peu d'humilité serait de mise..."
    Avec humour et impertinence, Patrick Lemoine s'en prend à l'autorité médicale et à la hiérarchie, ses abus et ses dysfonctionnements. Parce qu'il chérit son métier plus que tout, en médecin et en citoyen concerné, Patrick Lemoine prône davantage de modestie et incite les médecins à user de leur pouvoir sans en abuser. Pour que continue de vivre la "belle médecine".

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dans le secret des êtres vivants ; itinéraire d'une biologiste

    Nicole Le Douarin

    Parution : 9 Février 2012 - Entrée pnb : 14 Décembre 2014

    Itinéraire d'une biologiste à travers le siècle.
    Bernard Pivot : C'est vrai que vous êtes épatante !
    Nicole Le Douarin : Je n'avais pas de complexes, j'ai osé.

    C'est l'histoire d'une petite fille de Bretagne devenue grande dame de la biologie. Nicole Le Douarin, académicienne sollicitée dans le monde entier, professeur au Collège de France et médaille d'or du CNRS, raconte pour la première fois son aventure personnelle étonnante dans des mémoires scientifiques d'un genre unique.
    Née dans un milieu modeste, poussée par sa mère institutrice, elle ne cessera de vouloir accéder à l'univers qui la fascine : la recherche. Passionnée, elle sait convaincre directeurs de laboratoire et présidents d'université – jadis peu enclins à embaucher des femmes – de lui laisser accomplir ses expériences en embryologie, expliquées ici de façon très pédagogique. Elles lui apporteront la reconnaissance internationale. Chimères, clones, cellules souches... Aucune de ces avancées majeures ne lui est en effet étrangère.
    Le lecteur découvre alors les intuitions scientifiques et l'immense persévérance de la biologiste, et il pénètre en sa compagnie dans les coulisses méconnues de la recherche. De façon imprévue, Nicole Le Douarin fait même éprouver à quel point la science est " libératrice " ! Comme l'écrivent ses deux grandes amies, la philosophe Mona Ozouf et l'historienne Michelle Perrot, dans leur préface empreinte d'admiration, c'est à la rencontre d'une vraie " princesse de science " que le lecteur est convié.
    Dans le secret des êtres vivants a été élu meilleur livre de sciences de l'année 2012 par la rédaction de Lire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Bible du Boudoir

    Betony VERNON

    Parution : 24 Octobre 2013 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    La nouvelle édition du guide du sexe désinhibé au XXIe siècle : un Kama-sutra moderne raffiné et stimulant.
    " L'art de la séduction requiert culture et connaissance. La Bible du boudoir de Betony Vernon permet, même aux amants les plus avertis, de s'élever au niveau de Maestro ou Maestra de l'érotisme. " Dita von Teese.
    "La référence sur l'art du plaisir érotique. " Le Nouvel Observateur.
    " Betony Vernon livre les clefs du nirvana. " L'Express.
    " Ce livre prône une esthétique du boudoir où le jeu mène les ébats. " Libération.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dépakine, le scandale ; je ne pouvais pas me taire

    Marine Martin

    Parution : 6 Avril 2017 - Entrée pnb : 13 Avril 2017

    Que feriez-vous si vous découvriez une vérité trop longtemps cachée et mettant potentiellement en jeu des milliers de vies ? Marine Martin, elle, n'a pas hésité.
    Lorsqu'elle comprend que la Dépakine, le médicament qu'elle prend chaque jour depuis des années pour soigner son épilepsie, est la cause du handicap qui touche ses deux enfants et des milliers d'autres, elle décide de se battre. Commence alors une bouleversante aventure, faite de hauts et de bas, de victoires et de défaites, d'espoirs et de déceptions. Malgré les obstacles, Marine Martin tient bon. Et réussit, en quelques années seulement, à informer les patientes des dangers de la Dépakine, à faire changer les conditions de prescription de ce médicament et à mettre en place un fonds d'indemnisation pour les victimes. Plus déterminée que jamais, cette mère de famille entend bien aujourd'hui continuer le combat pour que de tels drames sanitaires ne se reproduisent plus.
    Le récit poignant et haletant d'une citoyenne ordinaire devenue lanceuse d'alerte.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Alex au pays des chiffres ; une plongée dans l'univers des mathématiques

    Alex Bellos

    Parution : 8 Décembre 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Les entiers vous intriguent ? Les quadratiques vous asticotent ? Les spirales vous donnent le tournis ?
    Découvrez le monde merveilleux des mathématiques avec ce livre déjà vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires en Angleterre !
    " Une introduction spectaculaire à l'émerveillement que suscitent les mathématiques. (...) Alex Bellos nous emmène à la rencontre d'un numérologue des stars à Hollywood, d'un gourou des maths mystiques en Inde, de calculateurs prodiges à Leipzig et de fanatiques du boulier au Japon. Chemin faisant il nous explique toute une gamme de notions, de Pythagore à la géométrie non euclidienne. (...) C'est formidablement réussi. " The Sunday Times
    " Ouvrez ce livre à n'importe quelle page, vous vous délecterez comme s'il s'agissait d'un recueil d'aphorismes. Mais les dépêches de Bellos sont au fond bien plus que cela : ce sont des carnets d'un voyage à travers un pays étrange et merveilleux, auquel chacun de nous est soumis, mais que très peu ont l'occasion de visiter. " The Guardian
    " Ce livre merveilleux fait voler en éclats le mythe selon lequel les mathématiques seraient ennuyeuses et difficiles. (...) Les explications de Bellos sont tellement limpides qu'on a vraiment l'impression qu'il n'y aurait qu'à s'y mettre. " The Independent
    " On est à mi-chemin entre le journalisme, les carnets de voyage et l'histoire, ce qui est nettement plus séduisant que nombre d'autres textes prétendument accessibles... " London Mathematical Society Newsletter
    " Un ouvrage captivant sur la relation bizarre, jamais simple, mais surtout jamais ennuyeuse qu'entretient l'humanité avec les chiffres. " New Scientist

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Mains de la vie

    Jean Cohen

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Pour le Dr Jean Cohen, la révolution survenue dans la transmission de la vie, est plus profonde et plus importante que la révolution économique. En retraçant les connaissances accumulées dans les domaines de la naissance et de la biologie de la reproduction depuis des siècles, il aboutit aux bouleversements vécus par lui au cours des toutes dernières décennies. Jean Cohen nous apprend que cette mutation scientifique et technique dans la maîtrise de la vie est tout à fait récente : la première césarienne a été faite au XVIIe siècle, mais il a fallu des années de contestations et de procès avant qu'elle s'impose. Il y a juste trois cents ans que le spermatozoïde a été découvert, mais il a fallu un siècle de plus pour que l'on imagine la fécondation, tandis que le chemin parcouru dans le traitement de la stérilité - féminine et masculine - est immense. Gynécologue-accoucheur, le Dr Jean Cohen raconte et analyse l'histoire des bouleversements survenus dans le domaine de la naissance et de la reproduction. La contraception totalement efficace, l'interruption de la grossesse, les traitements de la stérilité, l'insémination artificielle, la prévention des anomalies du foetus, le dépistage des grossesses à risques, donnent aujourd'hui à l'homme la possibilité de modifier sa vie et son avenir. Il raconte cette révolution à travers sa propre expérience. La mutation qu'il analyse n'est pas le fruit du hasard. Elle exprime une détermination inconsciente de l'humanité à dominer son destin. L'auteur lui cherche un sens.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty