Vie pratique & Loisirs

  • Le bug humain

    Sébastien Bohler

    Parution : 7 Février 2019 - Entrée pnb : 15 Février 2019

    Il y a 200 000 ans, depuis l'Afrique, l'humanité partait à la conquête du monde. Elle détenait une arme secrète : son cerveau. Une machine à penser, à tirer parti de son environnement, à se reproduire et à dominer.
    Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir.
    Ainsi, nous sommes 8 milliards d'êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème... et se met gravement en péril.
    Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous et non plus seulement à l'échelon économique et politique ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus.
    Grand Prix du Livre sur le Cerveau 2020 de la Revue Neurologique

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'art de la simplicite

    Dominique Loreau

    Parution : 10 Mars 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Simplifier sa vie, c'est l'enrichir. Notre société de consommation vous dit le contraire ? Ne le croyez plus.
    Installée au Japon depuis de longues années, Dominique Loreau s'est imprégnée dumode de vie de son pays d'adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du "moins pour plus " appliqué à tous les domaines,dumatériel au spirituel.
    Épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs,mangez plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit... De l'art de vous sentir bien chez vous à l'art de vous sentir bien en vous, elle transpose ces préceptes à l'usage des femmes occidentales.
    Toutes les approches pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête, mieux avec vous-même, donc mieux avec les autres : vivre zen, telle est la clé de l'harmonie.
    L'élégance, le bien-être et le mieux-vivre : inspiré des philosophies orientales, voilà ce que propose L'Art de la simplicité.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vivre heureux avec son enfant

    Catherine Gueguen

    Parution : 1 Octobre 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n'ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d'une compréhension profonde des émotions de l'enfant.
    Les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous apportent une aide précieuse. Elles nous montrent que seule une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
    Mais encore faut-il savoir éprouver de l'empathie pour son enfant. En nous apprenant à modifier notre regard sur lui, à voir et à ressentir le monde par ses yeux, Catherine Gueguen nous met à la hauteur de l'enfant, nous permet de grandir avec lui et de vivre enfin heureux ensemble.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile sa méthode pour libérer notre cerveau à l'école et au travail.
    Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixantetreizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes " neuroergonomiques " : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus.
    Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'âge de la connaissance

    Idriss J. Aberkane

    Parution : 13 Septembre 2018 - Entrée pnb : 27 Septembre 2018

    L'auteur du best-seller Libérez votre cerveau ! revient avec un nouveau livre, toujours aussi visionnaire, sur l'économie de la connaissance, notre nouveau pétrole...

    " Comme la connerie, notre connaissance est infinie. Tout le contraire de notre système actuel fondé sur les hydrocarbures, dont la source finira inexorablement par se tarir. Ainsi, l'économie de la connaissance nous assure un développement durable. Une révolution !
    Une économie qui ne ressemble pas à l'économie. Du moins pas à celle, vorace, que le monde a développée depuis la révolution industrielle. Mieux, elle en défie toutes les lois : sa matière première est inépuisable, elle favorise le partage, et son pouvoir d'achat dépend de chacun d'entre nous. Elle trouve déjà des prolongements majeurs grâce au biomimétisme : cet oeuf d'oiseau qui inspire les satellites, cette peau de requin qui a changé l'industrie aéronautique, ce coquillage qui a bouleversé notre regard sur le cerveau, etc.
    C'est donc un enjeu capital pour l'écologie, notre gestion des déchets ou encore la lutte contre la pauvreté... Il doit aujourd'hui guider toutes nos politiques. "
    I. A.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vivre en paix

    Thierry Janssen

    Parution : 4 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Mai 2015

    Comment trouver la paix en soi?
    Comment faire la paix avec l'autre?
    Comment imaginer une paix possible dans le monde?

    Identifiés à notre "moi" rationnel, nous refoulons nos émotions et nos sensations physiques. C'est à ce prix que s'est développé le merveilleux outil qu'est notre intellect. Hélas, celui-ci régimente souvent nos vies, en maître exigeant sachant mentir pour se préserver, au prix, s'il le faut, de conflits incessants avec nous-même et autrui.
    Thierry Janssen nous invite à explorer le fonctionnement de notre esprit et à démonter les mécanismes de notre personnalité pour découvrir la vérité de notre âme.
    Retrouver l'intimité de soi dans l'instant, accepter le moment présent comme la seule réalité que nous puissions transformer. Comprendre que notre bonheur est en nous et ne dépend pas du monde qui nous entoure. Abandonner notre souffrance, choisir de pardonner à soi-même et aux autres: telles sont quelques-unes des voies que Thierry Janssen nous invite à parcourir pour trouver, ensemble, le chemin de la joie et de la paix. Parce qu'il est temps pour l'humanité de devenir réellement humaine. Parce que rien ne changera si nous ne commençons pas par nous-même.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'art des listes ; simplifier, organiser, enrichir sa vie

    Dominique Loreau

    Parution : 7 Avril 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Et si vous essayiez les listes ?

    " Les listes nous offrent un support indispensable. Que ce soit pour faire table rase avant de mieux repartir dans la course des jours ou pour entreprendre un travail de fond sur le sens de sa vie, elles constituent l'un des moyens les plus accessibles, les plus amusants et les plus efficaces de se libérer intérieurement. "
    Dominique Loreau en apporte la preuve dans cet ouvrage...
    ...à la fois guide pratique: comment organiser au mieux le quotidien (le ménage, les repas, les invitations à dîner, les comptes, les cadeaux, les valises des vacances...) afin de se donner du temps pour soi ?
    ... et invitation ludique à explorer une forme d'écriture elliptique et poétique, qui va à l'essentiel : créer son propre " carnet de listes ", c'est apprendre à clarifier son esprit, à affiner ses goûts, à enrichir sa vie intérieure.
    En s'appuyant sur des dizaines d'exemples précis, ce guide donne tous les conseils, toutes les astuces pour s'approprier ce véritable art du " bien vivre".

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les chats, comment ils prennent soin de notre santé !

    Anne-Claire Gagnon

    Parution : 16 Avril 2020 - Entrée pnb : 22 Avril 2020

    À tout âge, la compagnie des chats est source de santé et de bonheur.

    Catalyseurs de vitalité, professeurs de bonheur option philosophie très pratique, ils ont l'art, par leur présence, de nous apaiser comme de nous stimuler, que ce soit à la maison ou en institution.
    Leurs effets positifs font l'objet de recherches pour mieux comprendre à la fois la force du lien qui nous unit à eux depuis des millénaires et les mécanismes biologiques de leur impact sur notre santé. Pour celles et ceux qui vivent à leurs côtés, les bienfaits sont multiples : équilibrage de la pression artérielle, amélioration du fonctionnement du coeur, réduction du stress et des états anxieux, aide pour les autistes et les dépressifs, soutien contre l'isolement social... Ils valent à leurs compagnons humains 11 % de consultations en moins chez le généraliste, un véritable atout qui profite à la communauté tout entière. Sur la base des publications scientifiques les plus récentes, d'expériences de terrain, de témoignages de chercheurs et d'amis des chats, Anne-Claire Gagnon nous fait découvrir tout ce que les chats nous donnent sans compter.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les petits plats dans les grands

    Henriette Walter

    Parution : 19 Mars 2020 - Entrée pnb : 14 Juin 2020

    Amoureux des mots et des mets, gourmands, gourmets et gastronomes : ce livre est pour vous !

    On célèbre les plaisirs de la table depuis l'Antiquité et particulièrement en France, terre de gastronomie, où l'on ne se contente pas d'apprécier la qualité des plats proposés, mais où l'on se délecte, pendant et après les repas, d'en parler abondamment.
    Le nouveau livre d'Henriette Walter – elle-même cuisinière à ses heures – est une invitation à prolonger cet art de vivre à la française. Vous n'y trouverez pas une façon inédite de préparer le foie gras – ce n'est pas un énième livre de recettes –, mais vous y apprendrez à identifier le même poisson dans bar et loup, le même agrume dans bigarade et orange amère ou la même cucurbitacée dans potiron et giraumon ; à ne plus confondre soupe, potage et consommé ; à reconnaître, dans sauce, le mot latin sal (" sel "). Vous y découvrirez qu'on doit l'arrivée de la pomme de terre en Europe à deux personnages tout à fait éloignés l'un de l'autre : Antoine Augustin Parmentier, apothicaire-major des armées françaises sous Louis XVI dont le nom reste attaché au hachis Parmentier, et le grand physicien Alessandro Volta – oui, le célèbre inventeur de la pile électrique fut aussi, pour lutter contre la pénurie de blé en Italie, vers la fin du XVIIIe siècle, le promoteur des gnocchi à la pomme de terre.
    Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres puisés dans cet ouvrage unique, aussi savoureux que les voyages culinaires, linguistiques et culturels dans lesquels il nous entraîne.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Yoga senior

    Bernadette de Gasquet

    Parution : 9 Mai 2019 - Entrée pnb : 16 Mai 2019

    La méthode de Gasquet enfin adaptée aux seniors !

    Quelle activité physique pratiquer lorsque, à 50 ans, des fragilités corporelles et des douleurs apparaissent ? Comment prendre soin de soi, garder un corps fonctionnel et source de plaisir ?
    Spécialiste du périnée, professeure de yoga, reconnue et suivie par des médecins, des sages-femmes, des kinésithérapeutes et des coachs sportifs dans le monde entier, Bernadette de Gasquet adapte dans ce livre sa célèbre méthode aux seniors et propose un travail sur le renforcement musculaire, sans recherche de la performance, à travers des exercices simples.
    Travail corporel sans douleur et sans risque, discipline au service de l'être humain, le yoga peut être pratiqué à tout âge. En alternant tonification et détente, renforcements et étirements, en associant respiration et action sur les fonctions vitales, on peut garder un corps en pleine forme.
    Bernadette de Gasquet reprend ici les bases de l'activité physique – postures, respiration, abdominaux – en se concentrant sur les maux des seniors – douleurs articulaires, problèmes de circulation, de constipation, hypertension, troubles respiratoires, rhumatismes... – pour leur donner les clés d'une vie plus saine et du bien-être au quotidien.
    200 photos, 15 schémas, des exercices filmés... Yoga senior vous propose de nombreux conseils pratiques et des exercices physiques adaptés pour rester en forme après 50 ans.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Votre argent : gérez mieux, gagnez plus !

    Marc Fiorentino

    Parution : 16 Mai 2018 - Entrée pnb : 23 Mai 2018

    Tout change pour votre argent ! Marc Fiorentino vous aide à faire les bons choix.

    Emmanuel Macron, banques mobiles, robo-advisor, bitcoin, crowdlending, Donald Trump, Apple Pay, impôt sur la fortune immobilière, prélèvement forfaitaire unique, GAFAM, monnaies virtuelles, paiement sans contact, millennials, économie de partage... N'avezvous pas le sentiment qu'en quelques années, le monde a changé, et en particulier le monde de l'argent ?
    Tout évolue à une vitesse phénoménale. Il est impossible aujourd'hui de gérer votre argent comme il y a dix ans. Si vous restez bloqué à l'âge de pierre de la gestion, vous allez non seulement passer à côté d'opportunités mais risquer également de voir votre épargne subir des secousses sans précédent.
    Marc Fiorentino, le spécialiste des marchés financiers, vous aide à y voir clair dans ce nouveau paysage économique. Il analyse toutes les familles de placements, sans exception, de l'assurance-vie à l'immobilier, et vous donne ses meilleurs conseils, précis et personnalisés, pour faire fructifier votre argent, avec des coups de projecteur et des coups de gueule.
    Chacun de nous peut, doit, gérer mieux pour gagner plus !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La terre inhabitable

    David Wallace-Wells

    Parution : 7 Novembre 2019 - Entrée pnb : 13 Novembre 2019

    " Un ouvrage profond qui, en même temps, me terrifie et me rend optimiste pour le futur. " Jonathan Safran Foer.

    " La situation est pire, bien pire que ce que vous pouvez imaginer. Si votre inquiétude face au réchauffement climatique se résume à une crainte de la montée du niveau de la mer, vous ne faites qu'effleurer la surface des catastrophes à venir... "
    Écouter la science et faire connaître la vérité. David Wallace-Wells a décidé de se confronter aux réalités du changement climatique. Non comme un spécialiste ou un militant écologiste, mais comme un journaliste, un citoyen, un enquêteur. Il a interviewé des dizaines de chercheurs, lu des centaines d'articles et collecté toutes les données qui tombaient, jour après jour, sur son fil d'actualité Twitter pour nous offrir une vue d'ensemble sur la situation. Et la situation est grave.
    Pénuries alimentaires, sécheresses et inondations, incendies, océans à l'agonie... David Wallace-Wells énumère et étudie toutes les facettes des problèmes climatiques. Et, surtout, il démontre brillamment comment le réchauffement aura des conséquences directes sur tous les aspects – politiques, économiques, culturels et technologiques – de la vie humaine. Sans une révolution radicale de notre mode de vie, nous alerte-t-il, d'immenses parties de la Terre deviendront inhabitables dès la fin du siècle.
    La Terre inhabitable est à la fois un constat terrible, une réflexion sur la dévastation que nous avons provoquée, et un appel passionné à l'action.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • éloge des vagabondes

    Gilles Clément

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Conjuguant les talents du botaniste, du paysagiste et de l'écrivain, Gilles Clément exprime ici son rêve de voir enfin réconciliés l'homme et la nature.
    Les plantes vagabondes n'ont pas bonne presse : on les appelle mauvaises herbes, fleurs sauvages, et elles sont trop souvent interdites de culture. Pour prendre la défense du brassage planétaire, Gilles Clément, l'un de nos plus célèbres paysagistes inventeur du Jardin en mouvement, a choisi de nous raconter l'histoire de quelques-unes de ces plantes exotiques que nous retrouvons aujourd'hui dans nos jardins et dans les friches : rhubarbe du Tibet, pavot de Californie, armoise de Sibérie, grande berce du Caucase... Il nous explique aussi comment l'homme, les désherbants, le béton, les défrichages et les cultures industrielles ont permis à ces vagabondes de s'installer et de se développer. Un livre polémique et poétique, passionnant et passionné.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lâcher prise ; comment se reconnecter à soi-même

    Benoît Aymonier

    Parution : 11 Mai 2017 - Entrée pnb : 10 Mai 2017

    Spécialiste en intelligence émotionnelle, Benoît Aymonier propose une démarche simple pour aider chacun à être chaque jour un peu plus ce qu'il est.
    En 2012, Benoît Aymonier vit une expérience de lâcher-prise total qui provoque en lui une épiphanie, une prise de conscience soudaine et lumineuse de la nature profonde de la vie. Ce jour-là, au-delà de toute conception rationnelle et intellectuelle, il fait l'expérience sensorielle de ce qu'est la vie, et prend conscience de ce qu'elle n'est pas. Il accède à une perception, un savoir fondamental : nous sommes là pour être ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes. Et nous souffrons lorsque ce que nous vivons est trop éloigné de ce que nous sommes, lorsque nous persistons à être quelqu'un que nous ne sommes pas. Dans cet ouvrage foisonnant d'exemples, l'auteur donne des clés pour nous aider à nous rapprocher de nous-mêmes. Il s'agit de cesser de subir notre environnement, les aléas de la vie et nos émotions, pour reprendre la main différemment sur le cours de notre existence. Des exercices simples et effi caces ponctuent chaque chapitre.
    Eckhart Tolle a fait découvrir au monde le pouvoir du moment présent. Dans ce livre, Benoît Aymonier nous explique de façon claire, pratique et pragmatique pourquoi et comment, par la présence à ce que nous vivons, nous pouvons opérer de profondes et radicales transformations dans nos vies.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le carnet de recettes qui déchire

    Nicolas Paciello

    Parution : 31 Octobre 2018 - Entrée pnb : 8 Novembre 2018

    " J'ai toujours adoré partager mes recettes avec mes amis et ma famille mais aujourd'hui c'est avec toi que je veux pâtisser.
    Marbrés, tartes, ganaches, cakes, cookies, tout y est, et tout a été fait dans ce livre pour qu'à ton tour tu puisses devenir ce chef que tu as toujours rêvé d'être ! "

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Medecin des trois corps

    Janine Fontaine

    Parution : 12 Janvier 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    L'auteur, ancien cardiologue, anesthésiste et réanimateur, fait jusqu'en 1970 une carrière hospitalière. C'est alors que la mort de sa mère bouleverse toutes ses certitudes sur la médecine classique. Elle entreprend donc, en toute liberté, l'étude systématique des médecines différentes, puis se pose la question de l'efficacité thérapeutique des guérisseurs philippins.
    Quatre séjours aux Philippines, véritables épreuves initiatiques, physiques et morales, l'amènent à modifier progressivement son conditionnement rationaliste et à s'ouvrir à une autre forme de pensée et de raisonnement. En travaillant quotidiennement avec le guérisseur le plus célèbre, Tony Agpaoa, elle découvre non seulement trois réalités, les trois corps - physique, énergétique et spirituel -, mais aussi la vérité sur les " opérations " sans bistouri, sans fil, sans aiguille. Elle apprend à percevoir les vibrations émanant du malade et avoue la fiabilité du diagnostic à distance, mains étendues au-dessus du patient. Au cours de chacune de ces séances, elle constate l'apparition d'une " matière " qui ne ressemble en rien aux tissus ou organes humains tels qu'ils apparaissent en chirurgie classique.
    Retraçant son itinéraire médical et spirituel, l'auteur révèle les événements et les impressions qui lui ont ouvert la voie d'une " médecine totale " et comment elle découvre sa propre capacité à soigner selon une nouvelle méthode.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Derrière le sourire

    ,

    Parution : 18 Mai 2017 - Entrée pnb : 24 Mai 2017

    Les confessions du footballeur préféré des Français.
    " Aujourd'hui, je profite à fond. Mais, derrière le sourire, j'ai galéré. Avant d'y arriver, j'ai souvent pleuré... "
    Rejeté par tous les centres de formation français à cause de sa taille et de son physique frêle, Antoine Griezmann s'exile au Pays basque espagnol dès l'âge de quatorze ans, la Real Sociedad de Saint-Sébastien étant le seul club à croire en lui. Il lui faudra une persévérance à toute épreuve pour atteindre les sommets.
    Désigné en 2016 meilleur joueur du championnat espagnol devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, l'attaquant de 26 ans réalise des prouesses avec l'Atlético Madrid mais également avec les Bleus lors de l'Euro en France ; elles lui valent les titres de meilleur buteur et de meilleur joueur de la compétition.
    D'ordinaire réservé et peu bavard, le troisième au Ballon d'or a décidé de revenir sur son parcours. Sans rien cacher de ses doutes ni de ses ambitions, il se livre pour la première fois : son enfance à Mâcon, centrée sur le ballon, ses essais infructueux, les coulisses de son fantastique Euro, ses échanges avec Didier Deschamps, sa suspension de treize mois de l'équipe nationale après une sortie dans une boîte de nuit parisienne, le match France- Allemagne au Stade de France le 13 novembre 2015 tandis que sa soeur était au Bataclan...
    L'histoire d'un champion pas comme les autres racontée avec émotion, sincérité et franc-parler.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La majestueuse histoire du nom des arbres

    ,

    Parution : 16 Novembre 2017 - Entrée pnb : 22 Novembre 2017

    Une promenade inspirante au pays des arbres au travers des mystères de leurs noms.
    Témoins des siècles qui passent, les arbres regorgent d'histoires merveilleuses. Saviez-vous que le séquoia, l'arbre le plus haut du monde, doit son nom à l'inventeur de l'alphabet cherokee, Sequoyah ? Que le Puy du Fou ne signifie pas " le puits du fou " mais " la colline du hêtre " ? Que le " sapin de Noël " est souvent un épicéa ? Que le mot " livre " vient du latin liber, qui désigne un tissu végétal enveloppant les troncs et qui servit de support aux premiers écrits ?
    Ce voyage au coeur des forêts, des savanes, des mangroves, mais aussi le long des rues de nos villes, va bien au-delà de l'étymologie du français, et d'autres langues d'Europe. Au fil des pages, littérature, géographie, mythologie et botanique se croisent et s'entremêlent pour nous raconter l'histoire des arbres, qui est aussi la nôtre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La médecine du corps énergétique ; une révolution thérapeutique

    Janine Fontaine

    Parution : 19 Juin 2014 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    L'auteur fut anesthésiologiste , réanimateur et cardiologue en milieu hospitalier et participa à l'essor de la chirurgie cardiaque ainsi qu'aux techniques de greffe rénale . Prenant conscience de nos trois corps - physique , énergétique et spirituel - au cours de différentes rencontres , elle entreprend ici de nous décrire ce qui peut être convenu d'appeler l'anatomie , la physiologie mais aussi les maladies de ce corps énergétique : Un des principaux échecs de la médecine classique .

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La face cachée de nos assiettes

    ,

    Parution : 7 Février 2019 - Entrée pnb : 14 Février 2019

    Le tout premier livre de L214, l'association qui dénonce depuis des années la souffrance animale dans des vidéos retentissantes.

    C'est l'histoire improbable d'un groupe de citoyens engagés, partis à l'assaut d'une inquiétante forteresse, l'industrie de la viande, avec son cortège de souffrances insensées imposées chaque année à des millions d'animaux. Leurs armes : des caméras, pour dévoiler ce qui se passe vraiment dans les élevages, les abattoirs et les transports. Leur objectif : changer le sort des animaux en montrant la réalité des pratiques.
    Les souffrances infligées aux animaux ne se résument pas à celles endurées lors de leur mise à mort. Elles sont le produit d'un système absurde, qui traite des êtres sensibles et conscients comme une matière première. Du gavage des canards au quotidien sordide des abattoirs – poussins hachés menu, cochons mutilés, vaches maltraitées... –, en passant par le travail de sape des lobbies, nos infiltrés dévoilent l'influence des multinationales et l'inertie des pouvoirs publics, et nous alertent sur cette " malbouffe " qui se retrouve... dans nos assiettes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pas pour les filles ?

    ,

    Parution : 9 Mai 2019 - Entrée pnb : 15 Mai 2019

    Une ode à la rage de vaincre, une inspiration pour réaliser ses rêves, même les plus fous !

    À huit ans déjà, Mélissa en est convaincue : c'est le football qui la sauvera. Le ballon rond sera pour elle le moyen de s'émanciper d'un contexte familial instable et violent. Bien qu'on lui répète que " le foot, c'est pas pour les filles ", elle ne veut rien entendre. Dès qu'elle le peut, elle s'entraîne. À quinze ans, elle fait ses premiers pas en D1 et, à dix-neuf, intègre l'équipe de France des moins de vingt ans. Elle participe ainsi à sa première Coupe du monde et jouera dans deux des plus grands clubs français : Montpellier et l'Olympique lyonnais.
    /> Cette consécration ne lui suffit pourtant pas. Très vite, la jeune sportive relève un second défi : devenir la première footballeuse professionnelle à obtenir un doctorat en parallèle de sa carrière. Son sujet ? Les stéréotypes de genre dans le sport, une thématique qu'elle ne connaît que trop bien !
    Après avoir dû raccrocher les crampons de manière aussi brutale qu'inattendue, Mélissa Plaza s'engage aujourd'hui pour faire bouger les mentalités. Elle intervient sur tous les terrains – à l'école, dans les clubs, en entreprise – pour battre en brèche les clichés les plus tenaces, s'en affranchir et permettre à chacune et chacun de conquérir sa liberté.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les animaux ne sont pas comestibles

    Martin Page

    Parution : 9 Mars 2017 - Entrée pnb : 17 Mars 2017

    Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu'il échappe à notre regard), ce sont les relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux.
    Milan Kundera
    Récit du parcours de l'auteur vers le véganisme, ce livre navigue entre essai et aventure intime pour présenter la cause animale comme une lutte politique et éthique exigeante mais aussi joyeuse et inventive.
    Être végane, c'est avoir la conviction que l'être humain ne doit pas asservir et tuer les animaux pour manger, se vêtir ou se divertir. C'est un chemin passionnant et imparfait, riche en réflexions, débats, rencontres et connaissances.
    En racontant son quotidien, en présentant d'autres trajets et motivations (liées à l'écologie, à la santé), en informant sur la nutrition, en montrant que le véganisme est accessible et gourmand, et qu'il n'a rien à voir avec l'ascèse ou la pureté, Martin Page invite chacun, qu'il soit végane, végétarien ou omnivore, à s'interroger sur le regard qu'il pose sur les animaux et sur la place que leur assigne la société.
    La lutte pour les animaux est une question de justice sociale. Il est plus que temps d'inventer un monde empathique et égalitaire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'équipe raconte le tour de France

    Gérard Ernault

    Parution : 11 Octobre 2018 - Entrée pnb : 17 Octobre 2018

    Pour la première fois, à l'occasion du centième anniversaire de la création du Maillot jaune, les plus belles plumes de L'Équipe – de 46 à 106 ans ! – racontent l'histoire du Tour de France.
    Ces journalistes évoquent le rôle qu'ils ont pu jouer dans l'épreuve et les liens, souvent personnels, tissés avec les plus grands champions, de Louison Bobet à Romain Bardet, en passant par Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Bernard Hinault ou Eddy Merckx.
    Une centaine de récits – totalement inédits, riches en révélations – et plus de 400 photos pour revivre de l'intérieur la plus grande course cycliste au monde.
    Style flamboyant, puissance des illustrations, émotion des textes, bouffées de nostalgie... Notre histoire du Tour, pour toutes les générations.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dix ans après la parution d'Anticancer, le livre-référence de David Servan-Schreiber qui a changé notre rapport à la maladie, Vivre anticancer vient prolonger son enseignement. Une méthode simple, active et scientifiquement prouvée pour prévenir, retarder ou vaincre la maladie.

    Le cancer dort en chacun de nous, mais nous n'aurons pas tous un cancer. Nous pouvons réduire les probabilités que des cellules malignes s'activent et se multiplient grâce à nos choix quotidiens.
    " C'est un cancer ! " Pour qui a pu l'entendre prononcée de la bouche d'un médecin, cette phrase est toujours terrifiante – pour le patient comme pour son entourage. Et si la maladie n'avait aujourd'hui plus rien d'irrémédiable ? Fort des nombreuses études qu'il a consacrées à la médecine intégrative dans les soins du cancer, le docteur Lorenzo Cohen, collègue et ami de David Servan-Schreiber, a voulu, avec sa femme Alison Jefferies, écrire un livre avant tout utile. Au centre de leurs préoccupations, non pas la maladie, mais nous-mêmes : notre façon de manger, de bouger, de dormir, d'interagir avec les autres... Six points fondamentaux pour agir sur notre mode de vie afin de ressentir pleinement les bienfaits d'une vie saine.
    Le guide indispensable pour devenir acteur de sa santé.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty