Marguerite Duras

  • Marguerite Duras et la parole des autres...

    Marguerite Duras

    Parution : 13 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Novembre 2020

    "Marguerite Duras aimait la radio, lieu privilégié qui fait se rejoindre la parole et le silence.
    En écoutant les archives de l'INA, il n'est plus possible d'en douter. Parler de façon directe lui plaisait, comme de dialoguer au moment de la sortie d'un livre, d'un film ou d'une pièce de théâtre. Elle profitait aussi de la radio pour exercer son humour, son goût de l'absurde et du rire.
    Aujourd'hui, Jean-Marc Turine propose trois "perles" radiophoniques retrouvées dans le fonds Duras de l'INA : une émission durant laquelle Marguerite Duras commente des lettres de Lewis Carroll à des petites filles avec la participation de Jean-Louis Trintignant, une deuxième émission "sur le monde" avec des enfants de six et sept ans et, enfin, une émission avec des femmes de mineurs du Nord de la France autour de Baobab d'Henri Michaux. Ces émissions datent de 1962 et 1967."
    Patrick Frémeaux

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • "Dialogues improvisés autour des grands faits qui ont marqué une époque, ces trois entretiens totalement inédits transportent l'auditeur au coeur de la vie politique de la fin des années 1980. L'amitié unique qui unit Marguerite Duras et François Mitterrand remonte à plus de quarante ans, lorsqu'ils ont partagé ensemble le danger dans leur mouvement de résistance. Jeunes, ambitieux et volontaires, ils ne connaissaient pas leur avenir. Un demi-siècle plus tard, elle est devenue l'un des plus grands écrivains Français du XXe siècle, et il est le Président de la République. Leur amitié appartient désormais à l'Histoire. Confiance, loyauté, affection sont les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Relation qui leur permet d'aborder tous les sujets avec naturel et spontanéité ; ils s'intéressent à l'objet de la réflexion et au développement de leurs convictions en dehors de toute contrainte médiatique et de tout jugement politique. Ecouter de vive voix cette réflexion incarnée donne à l'auditeur une impression d'intimité et de vécu partagé." Lola Caul-Futy Frémeaux
    "L'Institut François Mitterrand et Frémeaux & Associés remercient Jean Mascolo, fils de Dionys Mascolo et de Marguerite Duras, ainsi que Danielle, Jean-Christophe, Gilbert Mitterrand et Mazarine Pingeot pour avoir autorisé que ces entretiens inédits soient mis à la disposition du public. L'enregistrement n'ayant pas été fait pour une diffusion sonore, la qualité de son reste très inférieure à une captation en studio, et ce malgré un travail pointu de restauration, mais il confère une authenticité qui donne à cet ouvrage sonore une valeur de document rare."
    Gilles Ménage (Institut François Mitterrand) et Patrick Frémeaux

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Jeune Fille et l'Enfant

    Marguerite Duras

    Parution : 7 Septembre 2020 - Entrée pnb : 28 Août 2020

    Pendant l'été 1980, Marguerite Duras écrit des chroniques hebdomadaires sur « l'actualité parallèle » pour le journal Libération. Elle décide de les publier en livre. Depuis son appartement des Roches Noires, au-dessus de la plage de Trouville, elle décrit des anecdotes choisies, typiques de la vie balnéaire. Un jour, elle voit au loin un enfant marchant aux côtés d'une monitrice de colonie de vacances. « La Jeune Fille et l'enfant » est l'histoire d'amour fou qui la saisira à cette vue, un amour impossible, « peut-être la plus belle histoire d'amour que j'aie écrite », dira-t-elle.

    « À lire à haute voix un texte, on apprend ceci : c'est que la personne qui a écrit le texte n'est pas la même que celle qui le lit. Le texte écrit est là, dans sa proposition immuable, depuis des siècles. Il est rangé dans le livre comme une archive. C'est la voix qui le porte toujours et toujours ailleurs. » M.D.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Savannah Bay, variations

    Marguerite Duras

    Parution : 29 Mars 2021 - Entrée pnb : 13 Mars 2021

    « C'est pendant l'été d'un pays du nord. C'est la fin d'un jour, juste avant la nuit. Vous voyez ? Mais déjà quand elle s'annonce, que la lumière s'allonge, illuminante, avant de s'éteindre. » M. D.

    « Savannah Bay, variations » recueille des documents sonores inédits captés par Philippe Proust, retrouvés et présentés par Marie-Pierre Fernandes, spécialiste de Marguerite Duras qui a participé à sa création de « Savannah Bay », accueillie triomphalement en 1983 au théâtre du Rond-Point, et assisté l'autrice pour « Les Lectures » (1984) et « La Musica deuxième » (1985).
    Ces enregistrements exclusifs font entendre la lecture par Marguerite Duras d'une scène primitive de la pièce « Savannah Bay » suivie de deux répétitions sous sa direction avec Madeleine Renaud et Bulle Ogier. Elle lit ensuite « L'Exposition de la peinture », poignant hommage à son scénographe, le peintre argentin Roberto Platé diffusé lors de l'exposition de ses toiles au théâtre du Rond-Point, en 1987.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty