2000000

  • La Chamade Nouv.

    La Chamade

    Françoise Sagan

    Parution : 22 Octobre 2021 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Lucile mène l'existence indolente et luxueuse que lui offre son amant, Charles, de vingt ans son aîné. Sa rencontre avec un jeune homme de son âge, inscrit dans une vie plus prosaïque, marque le début d'un amour fou qui la pousse à quitter sa vie légère et superficielle. Amoureuse, elle s'installe avec Antoine qui l'incite à travailler et à mener un quotidien plus ordinaire. Elle s'aperçoit peu à peu que l'oisiveté lui manque et que sa nature profonde l'attache à son ancienne vie. La Chamade est un roman sur l'impossibilité d'aimer au-delà de sa condition, et sur le paradoxe qu'il y a à découvrir sa nature dans le mensonge et les apparences.
    © Robert Laffont (P)

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Un soldat presque exemplaire Nouv.

    Un soldat presque exemplaire

    Denis Brogniart

    Parution : 22 Octobre 2021 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    Pour son premier récit, Denis Brogniart a choisi de raconter une histoire vraie. Le parcours d'un homme pas comme les autres, celui d'un militaire français revenu du Mali, du Kosovo, d'Afghanistan, celui d'un soldat victime d'un syndrome post-traumatique, celui d'un père qui aurait pu n'être qu'un héros.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La toute petite reine Nouv.

    La toute petite reine

    Agnès Ledig

    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.
    Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Olympe de Gouges. La déclaration de la femme et de la citoyenne. Une biographie expliquée Nouv.

    Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie d'Olympe de Gouges par Cécile Berly, historienne spécialiste des femmes au XVIIIe siècle.
    "Olympe de Gouges fait figure de première « féministe » de l'histoire. Marie Gouze, « bâtarde » de Montauban, se fait appeler Olympe de Gouges et deviendra à Paris une femme de lettres. Elle s'impose dans un milieu essentiellement masculin et milite à travers ses pièces et ses textes pour les droits des femmes, des enfants et des plus pauvres. Elle est la première voix féminine à dénoncer l'esclavage des noirs et à lier leur cause à celle des femmes. En somme, elle est une progressiste qui entend profiter de la Révolution française pour défendre ses idées. Elle rédige et diffuse en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Cependant, comme toutes les femmes engagées sous la Révolution, elle restera une citoyenne sans citoyenneté. Depuis quelques décennies, Olympe de Gouges est redécouverte comme l'une des grandes femmes de l'Histoire."
    Claude Colombini Frémeaux

    Partie 1 - De Marie Gouze à Olympe de Gouges : Naissance et ascendance de Marie Gouze - Une courtisane, une libertine ? - Être femme à la veille de la Révolution - La condition des femmes et leurs doléances.
    Partie 2 - Femme de lettres et d'idées : Une femme en écriture - Antiesclavagiste, abolitionniste, humaniste - Une auteure patriote contre les injustices sociales - L'exaltation de la Révolution.
    Partie 3 - Une femme en Révolution : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - La naissance du « féminisme » - Les femmes de la Révolution (1789-1793) - Redécouvertes d'Olympe de Gouges.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les savants de l'Islam Nouv.

    Les savants de l'Islam

    Ahmed Djebbar

    Parution : 15 Octobre 2021 - Entrée pnb : 3 Octobre 2021

    Frémeaux & Associés et la Grande Mosquée de Paris s'associent afin de faire connaître l'histoire, la philosophie, les cultures et les savoirs du monde musulman.
    "À partir de la fin du VIIIe siècle, une civilisation originale et puissante, portée par une nouvelle religion, l'islam, commence à s'affirmer dans le cadre d'un immense espace géopolitique et économique qui s'étend sur trois continents. La naissance d'un esprit de découverte et de conquête favorise la traduction des textes hérités des grecs, des indiens, des perses ; et ce phénomène d'appropriation large des savoirs anciens permet le développement et l'essor des sciences, depuis l'astronomie, les mathématiques, la médecine, l'architecture, la mécanique, l'histoire, la géographie...
    Le professeur Ahmed Djebbar, mathématicien et historien des sciences, nous présente ici un panorama des activités scientifiques en pays d'islam du VIIIe au XVe siècle, suivi des biographies de vingt-quatre hommes de science de cette civilisation. Dans un langage vivant, il nous invite à découvrir certains aspects culturels et scientifiques de cette civilisation, et nous permet de mieux appréhender l'apport des savoirs et des connaissances du monde musulman à l'occident."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX & Chems-eddine HAFIZ
    Al-Khwarizmi - Les frères Banu Musa - Avicenne - Constantin l'africain - Averroès - Ibn Battuta - Ulugh Beg - Ibn Majid

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chevreuse Nouv.

    Chevreuse

    Patrick Modiano

    Parution : 7 Octobre 2021 - Entrée pnb : 25 Septembre 2021

    « Pour la première fois depuis quinze ans, le nom de cette femme lui occupait l'esprit, et ce nom entraînerait à sa suite, certainement, le souvenir d'autres personnes qu'il avait vues autour d'elle, dans la maison de la rue du Docteur-Kurzenne. Jusque-là, sa mémoire concernant ces personnes avait traversé une longue période d'hibernation, mais voilà, c'était fini, les fantômes ne craignaient pas de réapparaître au grand jour. Qui sait ? Dans les années suivantes, ils se rappelleraient encore à son bon souvenir, à la manière des maîtres chanteurs. Et, ne pouvant revivre le passé pour le corriger, le meilleur moyen de les rendre définitivement inoffensifs et de les tenir à distance, ce serait de les métamorphoser en personnages de roman. »

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Flammes de Pierre Nouv.

    Les Flammes de Pierre

    Jean-Christophe Rufin

    Parution : 7 Octobre 2021 - Entrée pnb : 2 Octobre 2021

    Rémy et Laure partageaient le sommet de Croisse-Baulet et, si modeste qu'il fût, il faisait pour eux de cet instant un moment inoubliable. Rémy connaissait trop la force de cette communion pour y mêler les gestes minuscules de l'amour. Il sentait que son désir était partagé, que cette émotion avait la valeur d'une étreinte et que Laure, pas plus que lui, ne pourrait l'oublier. Tout devait garder son ampleur, sa grâce. Les petites effusions, les maladroites caresses humaines, dans ces décors de lumière, d'espace et de vent, sont dérisoires et même insupportables. Il fallait laisser l'esprit se mouvoir sans contraintes. Le regard était suffisant pour exprimer l'émoi et celui de Laure parlait sans ambiguïté. Ils retirèrent les peaux de phoque des skis, réglèrent les fixations pour la descente et raccourcirent les bâtons. Puis, sans se hâter, l'esprit plein d'un moment qu'il était inutile de faire durer tant il était saturé d'infini, ils s'élancèrent dans la pente.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mardi soir, 19h Nouv.

    Mardi soir, 19h

    Gilles Legardinier

    Parution : 6 Octobre 2021 - Entrée pnb : 9 Septembre 2021

    Elynn est assez jeune pour avoir la vie devant elle. Pourtant, elle a souvent le sentiment que ses rêves sont de plus en plus loin derrière.
    Entre son couple qui végète et la réalité quotidienne de son métier d'infirmière, la jeune femme a l'impression de faire du sur-place dans un horizon sans intérêt. Comment en est-elle arrivée là ? Qu'est devenue l'enfant pleine d'envies qu'elle était ?
    Cherchant à bousculer sa routine, Elynn s'inscrit dans un club de sport. De rencontres inattendues en expériences inédites, ce simple rendez-vous va vite se révéler essentiel et déclencher d'imprévisibles réactions en chaîne. Elynn et ses nouvelles amies vont peu à peu trouver les moyens de forcer les verrous qui les entravaient. La cage ne résistera pas longtemps...

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vies minuscules Nouv.

    Vies minuscules

    Pierre Michon

    Parution : 1 Octobre 2021 - Entrée pnb : 29 Septembre 2021

    Trois récits de vies parmi les huit vies minuscules qui constituent le célèbre recueil de Pierre Michon : la Vie d'André Dufourneau, la Vie du père Foucault et la Vie de Georges Bandy.
    Trois récits de destins sans gloire et sans lumière, destins brisés par la luxure, la honte ou l'ambition. Ces Vies minuscules, ce sont celles d'un aïeul aventurier, d'un vieil homme illettré, d'un abbé trop sensuel ; des vies qui ont traversé celle du narrateur avec la fulgurance de la modestie et dessinent en filigrane son propre portrait.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voyages en terres imaginaires. Nouv.

    "Lucien, auteur prolifique du IIe siècle apr. J.-C., est né à Samosate, aux confins orientaux de l'Empire romain. Dans les Histoires vraies, un de ses ouvrages les plus célèbres, il invite le lecteur à un voyage extraordinaire sur la Lune, dans le ventre d'une baleine, sur une île peuplée des grands héros du passé et sur des récifs défendus par des monstres effrayants. Entre fantaisie et pastiche des grandes références littéraires et mythologiques, on peut voir dans les Histoires vraies le premier récit de science-fiction de la littérature occidentale, porteur d'une influence durable sur maints auteurs, de la Renaissance à nos jours.
    Le deuxième texte, Contre l'inculte qui achète de nombreux livres, présente le Lucien satiriste, dénonçant avec une ironie mordante la vanité et la stupidité d'un Syrien de la cour de Marc-Aurèle qui confond apparence du savoir et culture véritable.
    Denis Podalydès met toute sa verve au service de ces textes et nous en révèle toute la saveur."
    Claude Colombini et Nicolas Filicic

    Frémeaux & Associés et Les Belles Lettres proposent, pour la première fois en livres sonores, une bibliothèque idéale des grands textes littéraires de l'Antiquité grecque et latine. Que l'on ait lu ces oeuvres ou toujours rêvé de le faire, cette collection donne à entendre des textes toujours actuels, servis par des traductions fidèles et par l'interprétation des plus grands comédiens de langue française.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Philosophie racontée aux enfants (vol. 2) - Une rencontre avec Deleuze, Heidegger, Sartre... Nouv.

    "Dès leur plus jeune âge, dès que le langage se met en place de façon plus complexe, les enfants posent spontanément des questions philosophiques. Les "Pourquoi ?" d'abord, et puis vers trois-quatre ans, des questions plus ciblées sur le sens de la vie et de la mort, sur leur relation aux autres et au monde en général.
    Cet ouvrage permet d'accompagner les enfants dans ce questionnement enfantin tout en faisant référence à des auteurs classiques qui avaient déjà abordé les mêmes questions fondamentales."
    Chiara PASTORINI & Claude COLOMBINI

    DE 5 À 10 ANS
    UNE RENCONTRE AVEC DELEUZE, HEIDEGGER, SARTRE...
    AVEC MADDALENA ET GIOVANNI LACROIX, GABRIELLE ROYER

    1 - Grandir, c'est quoi ? Gilles Deleuze
    2 - Pourquoi on meurt ? Martin Heidegger
    3 - Être responsable, ça veut dire quoi ? Jean-Paul Sartre
    4 - Un jour, à la plage

    MUSIQUE : SANTOS CHILLEMI

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comment tout peut s'effondrer. Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes Nouv.

    "La collapsologie n'est pas une prédiction messianique mais « L'exercice transdisciplinaire d'étude de l'effondrement de notre civilisation thermo-industrielle, et de ce qui pourrait lui succéder, en s'appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l'intuition, et sur les travaux scientifiques connus. » dixit Raphael Stevens et Pablo Servigne.
    Comment tout peut s'effondrer, démontre la vulnérabilité de nos sociétés et le risque systémique de leur effondrement possible. Car aujourd'hui, l'utopie a changé de camp. Est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. Les Éditions philosophiques Frémeaux & Associés accueillent cet ouvrage fondateur de 2015, complété d'une mise à jour en 2021, qui formalise les nouveaux paradigmes des enjeux de l'humanité."
    Claude COLOMBINI & Patrick FRÉMEAUX

    "Un état des lieux remarquable et ramassé de l'état actuel de la planète, assorti d'une réflexion incisive et équilibrée quant aux perspectives d'effondrement."
    Dominique Bourg, Vice-président de la Fondation Nicolas Hulot

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L´autre moitié du songe m´appartient Nouv.

    L´autre moitié du songe m´appartient

    Alicia Gallienne

    Parution : 27 Septembre 2021 - Entrée pnb : 25 Septembre 2021

    «"La mort, l'amour, la vie", telle aurait pu être la devise de celle qui adorait la poésie d'Éluard. D'autant que la mort, contrairement à la plupart des poètes qui ne font que l'effleurer, Alicia Gallienne l'a tutoyée en son adolescence, jusqu'à l'affronter l'année de ses vingt ans, au petit matin du 24 décembre 1990. Ses poèmes sont ceux d'une irradiante jeune fille de dix-sept, dix-huit et dix-neuf ans, d'une jeune femme secrète qui aura vécu intensément un destin de comète. Pareil à ces étoiles qui brûlent à des années-lumière, et dont il nous reste le mystérieux souvenir, voici l'écho bouleversant de ses vives ténèbres et de ses fulgurances.»
    Sophie Nauleau"

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les bêtises du Petit Nicolas Nouv.

    Les bêtises du Petit Nicolas

    René Goscinny; Sempé

    Parution : 24 Septembre 2021 - Entrée pnb : 24 Septembre 2021

    Ensemble, le Petit Nicolas et ses copains s'amusent beaucoup. Il faut dire qu'à la maison, au cirque, à la fête foraine ou en retenue, ils ont toujours des idées chouettes comme tout, même si le surveillant, le directeur, la maîtresse, les parents, les voisins et le patron de papa n'ont pas l'air d'être de cet avis... Pourtant, Nicolas et ses amis ne font jamais de bêtises, c'est vrai quoi à la fin!

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La belle lisse poire du prince de Motordu et 4 autres histoires Nouv.

    La belle lisse poire du prince de Motordu et 4 autres histoires

    Pef

    Parution : 23 Septembre 2021 - Entrée pnb : 18 Septembre 2021

    "La belle lisse poire du prince de Motordu"
    Dans la bouche du prince de Motordu, un château devient un chapeau, un drapeau se transforme en crapaud. Un jour, il rencontre la princesse Dézécolle et reprend le chemin de l'école...

    "Motordu papa"
    La princesse Dézécolle attend la venue au monde de son dédé. Le prince de Motordu s'inquiète déjà : «Sera-t-il poulanger, spécialiste en chirurscie esthétique ou bien mécanichien ?»

    "Le petit Motordu"
    Le tout jeune prince de Motordu appelle un chapeau un chapeau, au grand désespoir de ses parents. Dans la famille Motordu, on doit parler en mots tordus !

    "Au loup tordu !"
    Le jeune prince de Motordu garde son troupeau de boutons, quand survient un loup qui désire manger quelque chose de bon dont il ne sait plus le nom :
    - Mais je sais que cette chose, dit le loup, fait des bêêê, des bêêê...
    - Des bêtises, veut l'aider le prince, des bégonias, des bérets...?

    "Rendez-moi mes poux !"
    Quand Mathieu découvre qu'il a des poux, une formule magique trouvée par hasard lui permet d'en faire ses amis. Jusqu'au jour où sa mère surprend les intrus...

    Une lecture jubilatoire et pleine d'énergie de ces cinq histoires à se tordre de rire !

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Coup de gigot et autres histoires à faire peur

    Roald Dahl

    Parution : 13 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses... Voici quatre histoires à l'humour plutôt macabre dont la lecture vous fera frémir !
    Quatre histoires à faire peur, lu par Claude Aufaure et extraites de Mieux vaut en rire et Mauvaises intentions : Coup de gigot, suivi de Tous les chemins mènent au ciel, La logeuse, William et Mary. Rires, grincements de dents, frissons... Émotions fortes assurées !

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je suis un monstre qui vous parle

    Paul B. Preciado

    Parution : 13 Septembre 2021 - Entrée pnb : 8 Septembre 2021

    En novembre 2019, Paul Preciado s'exprime devant 3 500 psychanalystes lors des journées internationales de l'Ecole de la Cause Freudienne à Paris. Devant la profession qui l'a diagnostiqué « malade mental » et « dysphorique du genre », il s'appuie sur Kafka et son Rapport pour une académie, dans lequel un singe parlant discourt devant une assemblée de scientifiques. Loin de toute émancipation, le singe parlant de Kafka explique que son apprentissage du langage ne fut qu'un passage d'une cage à une autre : des barreaux de fer à la subjectivité humaine.
    Depuis sa cage de « mutant », il ne s'agit pas pour Preciado de parler de l'homophobie ou la transphobie des pères fondateurs de la psychanalyse, mais de montrer la complicité de celle-ci avec une idéologie de la différence sexuelle datant de l'ère coloniale, aujourd'hui rendue obsolète par les moyens dont nous disposons pour influer sur nos corps et notre façon de procréer.
    Surtout, le philosophe lance un appel à la transformation des discours et des pratiques psychologiques et psychanalytiques : dans les années à venir, nous devrons élaborer collectivement une épistémologie capable de rendre compte de la multiplicité des vivants, sans réduire le corps à sa force reproductive hétérosexuelle, et qui ne légitime pas la violence hétéro-patriarcale et coloniale.
    La conférence provoque un séisme dans l'auditoire et depuis les associations psychanalytiques se déchirent. Filmé par des smartphones, le discours est mis en ligne et des fragments sont retranscrits, traduits et publiés sur internet sans souci d'exactitude. Afin d'élargir le débat, il importait de publier ce texte dans son intégralité.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • "Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Cléopâtre, par Christian-Georges Schwentzel, spécialiste du Proche-Orient hellénistique et romain.
    Cléopâtre, dernière reine d'Égypte (69-30 av. J.-C.), est une exception dans l'histoire de l'humanité : elle est une des rares femmes à être parvenue à exercer le pouvoir politique. Selon les textes antiques, elle doit son succès à son charme irrésistible : elle séduit Jules César puis Marc Antoine, maîtres successifs du monde romain. Mais c'est aussi une cheffe politique qui parvient à conquérir ses sujets par des réformes économiques audacieuses, en faveur des plus pauvres, et par un oecuménisme religieux qui la conduit à se présenter comme une déesse vivante s'adressant à tous les peuples. Christian-Georges Schwentzel déconstruit ici les fantasmes dont elle a fait l'objet depuis l'Antiquité et nous livre l'histoire de la déesse-reine qui a gagné l'immortalité en se métamorphosant en mythe."
    Claude Colombini Frémeaux

    Partie 1 : Naissance à Alexandrie, capitale culturelle et scientifique - Une princesse à la généalogie incertaine - Les Cléopâtre.
    Partie 2 : Les sources « contre » Cléopâtre - Ptolémée XIII contre Cléopâtre VII - César à Alexandrie - Césarion - Richesses et famines égyptiennes - Cléopâtre et Marc-Antoine.
    Partie 3 : Le petit empire d'Égypte - Le discours de la propagande de Cléopâtre - Octave contre Marc-Antoine - La mort de Cléopâtre - Le cobra de la légende - L'avènement de Cléopâtre Séléné en Maurétanie - Cléopâtre entrée dans la légende

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Luchini lit Céline (extraits choisis)

    Louis-Ferdinand Céline

    Parution : 1 Septembre 2021 - Entrée pnb : 12 Août 2021

    Lucette Destouches le lui a dit un jour après l'avoir entendu lire le Voyage au bout de la nuit : "Céline ne l'aurait pas lu autrement."
    C'est dire à quel point, depuis que Fabrice Luchini lit Céline, il en est littéralement habité. L'extraordinaire parcours de l'acteur est aussi celui d'un amoureux passionné de la langue, d'un chercheur en écriture essentielle qui, depuis plus de trente ans, arpente les plus grands textes de la littérature.
    À propos de Céline, il le dit lui-même : "Céline invente une langue." Lui, Fabrice Luchini, se fait inlassablement le chantre et l'interprète de cette langue. Avec la puissante notion de ce que sont les mots en littérature, selon l'expression de Paul Valery : "des planches jetées sur un abîme."
    Dire Céline est au risque de cet abîme dans lequel jamais Fabrice Luchini n'a craint de s'aventurer. Et sans doute est-ce ainsi, au-dessus de l'abîme, qu'il nous propose aujourd'hui de nous risquer, avec lui, dans l'écoute de cette nouvelle interprétation de l'oeuvre célinienne.
    Fabrice Luchini nous livre une saisissante lecture d'extraits choisis et mis en forme par lui-même. Ils sont suivis d'une interview du comédien qui éclaire son travail face à cette langue et cette écriture de Céline qui le passionnent depuis longtemps.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La beauté du ciel

    Sarah Biasini

    Parution : 1 Septembre 2021 - Entrée pnb : 8 Juillet 2021

    Une femme devient mère pour la première fois. Sa propre mère n'est pas là pour l'aider à accueillir sa fille nouvelle-née. Elle l'a perdue à l'âge de quatre ans et, adulte, a revécu sa mort par la profanation de sa tombe au cimetière. Cette béance n'a d'égale que l'omniprésence de son souvenir. La jeune femme cherche partout sa mère, pour en devenir une, mais ne la retrouve nulle part dans l'image d'une des plus grandes étoiles du cinéma toujours présente dans les coeurs et sur les écrans : l'inoubliable Romy Schneider. Plutôt qu'à sa mère au paradis, elle décide alors de s'adresser à sa fille, cadeau du ciel.

    « Personne ne veut oublier ma mère, à part moi. Tout le monde veut y penser, sauf moi. Personne ne pleurera autant que moi si je me mets à y penser. On me parle d'elle en disant son nom au lieu de dire "ta mère", "votre mère". Comme si je n'étais pas là, devant eux. Je ne comprends pas ce qu'ils disent. Je ne les écoute déjà plus. De qui parlent-ils ? Son nom ne m'intéresse pas, il n'y a que ma mère qui m'intéresse. » S.B.

    Ce livre audio a reçu en 2021 un Coup de coeur de la parole enregistrée de l'Académie Charles Cros.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tant qu'on est tous les deux

    Gaël Tchakaloff

    Parution : 25 Août 2021 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    La romancière Gaël Tchakaloff a vécu, jour et nuit et des mois durant, au coeur du réacteur, au plus près du pouvoir et de ceux qui l'incarnent : le président de la République et la Première dame. Tant qu'on est tous les deux perce l'armure, les secrets, l'histoire d'amour et les conquêtes d'un homme et d'une femme qui ne ressemblent à nuls autres : Brigitte et Emmanuel Macron. Famille, amis, entourage politique, détracteurs... De fidélités en trahisons, chacun livre sa vérité.
    Avec sa voix teintée d'espièglerie Gaël Tchakaloff donne vie à son propre récit.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La définition du bonheur

    Catherine Cusset

    Parution : 19 Août 2021 - Entrée pnb : 8 Juillet 2021

    « Pour Clarisse, le bonheur n'existait pas dans la durée et la continuité (cela, c'était le mien), mais dans le fragment, sous forme de pépite qui brillait d'un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute. »

    Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de l'Asie, porte en elle depuis l'origine une faille qui annonce le désastre ; Ève balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde et stable. L'une habite Paris, l'autre New York. À leur insu, un lien mystérieux les unit.
    À travers l'entrelacement de leurs destinées, ce roman intense dresse la fresque d'une époque, des années quatre-vingt à nos jours, et interroge le rapport des femmes au corps et au désir, à l'amour, à la maternité, au vieillissement et au bonheur.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le fils de l'homme

    Jean-Baptiste Del Amo

    Parution : 19 Août 2021 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    Après plusieurs années d'absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d'un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence. Hanté par son passé, rongé par la jalousie, l'homme sombre lentement dans la folie. Bientôt, tout retour semble impossible.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur les toits

    Frédéric Verger

    Parution : 19 Août 2021 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    Marseille, 1942. Helen, chanteuse anglaise sans succès, vit seule avec ses deux enfants - le narrateur et sa jeune soeur Liola. Lors de la débâcle de 1940, Helen, malade et sans le sou, s'est installée dans une mansarde donnant sur les toits. Mais son état de santé lui impose une hospitalisation et Helen craint que ses enfants ne soient recueillis séparément en son absence. Elle demande à son fils de construire un abri secret sur les toits, où il se réfugiera avec sa soeur en attendant sa guérison et la fin de la guerre. Les enfants emménagent dans leur cachette. Les voici seuls sur les toits de Marseille, où subsiste clandestinement toute une population marginale. Commence alors pour eux une vie pleine de surprises et de dangers.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty