4000000

  • Les bêtises du Petit Nicolas Nouv.

    Les bêtises du Petit Nicolas

    René Goscinny; Sempé

    Parution : 24 Septembre 2021 - Entrée pnb : 24 Septembre 2021

    Ensemble, le Petit Nicolas et ses copains s'amusent beaucoup. Il faut dire qu'à la maison, au cirque, à la fête foraine ou en retenue, ils ont toujours des idées chouettes comme tout, même si le surveillant, le directeur, la maîtresse, les parents, les voisins et le patron de papa n'ont pas l'air d'être de cet avis... Pourtant, Nicolas et ses amis ne font jamais de bêtises, c'est vrai quoi à la fin!

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La belle lisse poire du prince de Motordu et 4 autres histoires Nouv.

    La belle lisse poire du prince de Motordu et 4 autres histoires

    Pef

    Parution : 23 Septembre 2021 - Entrée pnb : 18 Septembre 2021

    "La belle lisse poire du prince de Motordu"
    Dans la bouche du prince de Motordu, un château devient un chapeau, un drapeau se transforme en crapaud. Un jour, il rencontre la princesse Dézécolle et reprend le chemin de l'école...

    "Motordu papa"
    La princesse Dézécolle attend la venue au monde de son dédé. Le prince de Motordu s'inquiète déjà : «Sera-t-il poulanger, spécialiste en chirurscie esthétique ou bien mécanichien ?»

    "Le petit Motordu"
    Le tout jeune prince de Motordu appelle un chapeau un chapeau, au grand désespoir de ses parents. Dans la famille Motordu, on doit parler en mots tordus !

    "Au loup tordu !"
    Le jeune prince de Motordu garde son troupeau de boutons, quand survient un loup qui désire manger quelque chose de bon dont il ne sait plus le nom :
    - Mais je sais que cette chose, dit le loup, fait des bêêê, des bêêê...
    - Des bêtises, veut l'aider le prince, des bégonias, des bérets...?

    "Rendez-moi mes poux !"
    Quand Mathieu découvre qu'il a des poux, une formule magique trouvée par hasard lui permet d'en faire ses amis. Jusqu'au jour où sa mère surprend les intrus...

    Une lecture jubilatoire et pleine d'énergie de ces cinq histoires à se tordre de rire !

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je suis un monstre qui vous parle Nouv.

    Je suis un monstre qui vous parle

    Paul B. Preciado

    Parution : 13 Septembre 2021 - Entrée pnb : 8 Septembre 2021

    En novembre 2019, Paul Preciado s'exprime devant 3 500 psychanalystes lors des journées internationales de l'Ecole de la Cause Freudienne à Paris. Devant la profession qui l'a diagnostiqué « malade mental » et « dysphorique du genre », il s'appuie sur Kafka et son Rapport pour une académie, dans lequel un singe parlant discourt devant une assemblée de scientifiques. Loin de toute émancipation, le singe parlant de Kafka explique que son apprentissage du langage ne fut qu'un passage d'une cage à une autre : des barreaux de fer à la subjectivité humaine.
    Depuis sa cage de « mutant », il ne s'agit pas pour Preciado de parler de l'homophobie ou la transphobie des pères fondateurs de la psychanalyse, mais de montrer la complicité de celle-ci avec une idéologie de la différence sexuelle datant de l'ère coloniale, aujourd'hui rendue obsolète par les moyens dont nous disposons pour influer sur nos corps et notre façon de procréer.
    Surtout, le philosophe lance un appel à la transformation des discours et des pratiques psychologiques et psychanalytiques : dans les années à venir, nous devrons élaborer collectivement une épistémologie capable de rendre compte de la multiplicité des vivants, sans réduire le corps à sa force reproductive hétérosexuelle, et qui ne légitime pas la violence hétéro-patriarcale et coloniale.
    La conférence provoque un séisme dans l'auditoire et depuis les associations psychanalytiques se déchirent. Filmé par des smartphones, le discours est mis en ligne et des fragments sont retranscrits, traduits et publiés sur internet sans souci d'exactitude. Afin d'élargir le débat, il importait de publier ce texte dans son intégralité.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Coup de gigot et autres histoires à faire peur Nouv.

    Coup de gigot et autres histoires à faire peur

    Roald Dahl

    Parution : 13 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses... Voici quatre histoires à l'humour plutôt macabre dont la lecture vous fera frémir !
    Quatre histoires à faire peur, lu par Claude Aufaure et extraites de Mieux vaut en rire et Mauvaises intentions : Coup de gigot, suivi de Tous les chemins mènent au ciel, La logeuse, William et Mary. Rires, grincements de dents, frissons... Émotions fortes assurées !

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cléopâtre. Une dynastie de femmes puissantes Nouv.

    "Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Cléopâtre, par Christian-Georges Schwentzel, spécialiste du Proche-Orient hellénistique et romain.
    Cléopâtre, dernière reine d'Égypte (69-30 av. J.-C.), est une exception dans l'histoire de l'humanité : elle est une des rares femmes à être parvenue à exercer le pouvoir politique. Selon les textes antiques, elle doit son succès à son charme irrésistible : elle séduit Jules César puis Marc Antoine, maîtres successifs du monde romain. Mais c'est aussi une cheffe politique qui parvient à conquérir ses sujets par des réformes économiques audacieuses, en faveur des plus pauvres, et par un oecuménisme religieux qui la conduit à se présenter comme une déesse vivante s'adressant à tous les peuples. Christian-Georges Schwentzel déconstruit ici les fantasmes dont elle a fait l'objet depuis l'Antiquité et nous livre l'histoire de la déesse-reine qui a gagné l'immortalité en se métamorphosant en mythe."
    Claude Colombini Frémeaux

    Partie 1 : Naissance à Alexandrie, capitale culturelle et scientifique - Une princesse à la généalogie incertaine - Les Cléopâtre.
    Partie 2 : Les sources « contre » Cléopâtre - Ptolémée XIII contre Cléopâtre VII - César à Alexandrie - Césarion - Richesses et famines égyptiennes - Cléopâtre et Marc-Antoine.
    Partie 3 : Le petit empire d'Égypte - Le discours de la propagande de Cléopâtre - Octave contre Marc-Antoine - La mort de Cléopâtre - Le cobra de la légende - L'avènement de Cléopâtre Séléné en Maurétanie - Cléopâtre entrée dans la légende

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Luchini lit Céline (extraits choisis) Nouv.

    Luchini lit Céline (extraits choisis)

    Louis-Ferdinand Céline

    Parution : 1 Septembre 2021 - Entrée pnb : 12 Août 2021

    Lucette Destouches le lui a dit un jour après l'avoir entendu lire le Voyage au bout de la nuit : "Céline ne l'aurait pas lu autrement."
    C'est dire à quel point, depuis que Fabrice Luchini lit Céline, il en est littéralement habité. L'extraordinaire parcours de l'acteur est aussi celui d'un amoureux passionné de la langue, d'un chercheur en écriture essentielle qui, depuis plus de trente ans, arpente les plus grands textes de la littérature.
    À propos de Céline, il le dit lui-même : "Céline invente une langue." Lui, Fabrice Luchini, se fait inlassablement le chantre et l'interprète de cette langue. Avec la puissante notion de ce que sont les mots en littérature, selon l'expression de Paul Valery : "des planches jetées sur un abîme."
    Dire Céline est au risque de cet abîme dans lequel jamais Fabrice Luchini n'a craint de s'aventurer. Et sans doute est-ce ainsi, au-dessus de l'abîme, qu'il nous propose aujourd'hui de nous risquer, avec lui, dans l'écoute de cette nouvelle interprétation de l'oeuvre célinienne.
    Fabrice Luchini nous livre une saisissante lecture d'extraits choisis et mis en forme par lui-même. Ils sont suivis d'une interview du comédien qui éclaire son travail face à cette langue et cette écriture de Céline qui le passionnent depuis longtemps.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tant qu'on est tous les deux

    Gaël Tchakaloff

    Parution : 25 Août 2021 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    La romancière Gaël Tchakaloff a vécu, jour et nuit et des mois durant, au coeur du réacteur, au plus près du pouvoir et de ceux qui l'incarnent : le président de la République et la Première dame. Tant qu'on est tous les deux perce l'armure, les secrets, l'histoire d'amour et les conquêtes d'un homme et d'une femme qui ne ressemblent à nuls autres : Brigitte et Emmanuel Macron. Famille, amis, entourage politique, détracteurs... De fidélités en trahisons, chacun livre sa vérité.
    Avec sa voix teintée d'espièglerie Gaël Tchakaloff donne vie à son propre récit.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La définition du bonheur

    Catherine Cusset

    Parution : 19 Août 2021 - Entrée pnb : 8 Juillet 2021

    « Pour Clarisse, le bonheur n'existait pas dans la durée et la continuité (cela, c'était le mien), mais dans le fragment, sous forme de pépite qui brillait d'un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute. »

    Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de l'Asie, porte en elle depuis l'origine une faille qui annonce le désastre ; Ève balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde et stable. L'une habite Paris, l'autre New York. À leur insu, un lien mystérieux les unit.
    À travers l'entrelacement de leurs destinées, ce roman intense dresse la fresque d'une époque, des années quatre-vingt à nos jours, et interroge le rapport des femmes au corps et au désir, à l'amour, à la maternité, au vieillissement et au bonheur.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le fils de l'homme

    Jean-Baptiste Del Amo

    Parution : 19 Août 2021 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    Après plusieurs années d'absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d'un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence. Hanté par son passé, rongé par la jalousie, l'homme sombre lentement dans la folie. Bientôt, tout retour semble impossible.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur les toits

    Frédéric Verger

    Parution : 19 Août 2021 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    Marseille, 1942. Helen, chanteuse anglaise sans succès, vit seule avec ses deux enfants - le narrateur et sa jeune soeur Liola. Lors de la débâcle de 1940, Helen, malade et sans le sou, s'est installée dans une mansarde donnant sur les toits. Mais son état de santé lui impose une hospitalisation et Helen craint que ses enfants ne soient recueillis séparément en son absence. Elle demande à son fils de construire un abri secret sur les toits, où il se réfugiera avec sa soeur en attendant sa guérison et la fin de la guerre. Les enfants emménagent dans leur cachette. Les voici seuls sur les toits de Marseille, où subsiste clandestinement toute une population marginale. Commence alors pour eux une vie pleine de surprises et de dangers.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lanzarote

    Michel Houellebecq

    Parution : 2 Août 2021 - Entrée pnb : 3 Juillet 2021

    « Vous avez passé une bonne journée ? attaquai-je avec décontraction. J'ai supposé que vous aviez fait l'excursion pour Fuerteventura.
    - C'est exact. » Il secoua la tête avec indécision avant de répondre : « C'était nul ; complètement nul. Aucun intérêt, vraiment. Et, maintenant, j'ai fait toutes les excursions proposées par l'hôtel.
    - Vous restez une semaine ?
    - Non, quinze jours », dit-il d'un ton accablé.
    Effectivement, il était dans de beaux draps. Je lui proposai un cocktail.

    Incisif et railleur, Michel Houellebecq relate dans ce recueil les affres d'un touriste, pauvre écorché des voyages organisés. De cette plume grinçante que nous lui connaissons, l'auteur nous livre sa vision, amère, de la fin d'un siècle.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Africain

    J. M. G. Le Clézio

    Parution : 2 Août 2021 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    "J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découvert, lorsque mon père, à l'âge de la retraite, est revenu vivre avec nous en France, que c'était lui l'Africain. Cela a été difficile à admettre. Il m'a fallu retourner en arrière, recommencer, essayer de comprendre. En souvenir de cela, j'ai écrit ce petit livre."
    J.M.G. Le Clézio.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un soldat presque exemplaire

    Denis Brogniart

    Parution : 29 Juillet 2021 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    Pour son premier récit, Denis Brogniart a choisi de raconter une histoire vraie. Le parcours d'un homme pas comme les autres, celui d'un militaire français revenu du Mali, du Kosovo, d'Afghanistan, celui d'un soldat victime d'un syndrome post-traumatique, celui d'un père qui aurait pu n'être qu'un héros.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le deuxième sexe (Tome 2) - L'expérience vécue

    Simone de Beauvoir

    Parution : 28 Juillet 2021 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    "Comment la femme fait-elle l'apprentissage de sa condition, comment l'éprouve-t-elle, dans quel univers se trouve-t-elle enfermée, quelles évasions lui sont permises, voilà ce que je chercherai à décrire. Alors seulement nous pourrons comprendre quels problèmes se posent aux femmes qui, héritant d'un lourd passé, s'efforcent de forger un avenir nouveau. Quand j'emploie les mots "femme" ou "féminin" je ne me réfère évidemment à aucun archétype, à aucune immuable essence ; après la plupart de mes affirmations il faut sous-entendre "dans l'état actuel de l'éducation et des moeurs". Il ne s'agit pas ici d'énoncer des vérités éternelles mais de décrire le fond commun sur lequel s'élève toute existence féminine singulière."
    Simone de Beauvoir.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une vie sur notre planète

    David Attenborough; Jonnie Hughes

    Parution : 22 Juillet 2021 - Entrée pnb : 3 Juillet 2021

    La véritable tragédie de notre époque se déroule sous nos yeux, à l'échelle de la planète tout entière : la disparition de notre milieu naturel. Notre mode de vie actuel précipite la biodiversité vers un déclin certain. David Attenborough, grand producteur de films naturalistes à la BBC, nous livre son témoignage et sa vision de l'avenir. Comment nous en sommes arrivés là et comment, si l'on agit maintenant, il est encore temps de sauver la vie sur Terre. Le livre a fait l'objet d'une adaptation filmée diffusée sur Netflix.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De drôles de petites histoires qui piquent et qui butinent, avec de jolies pattes velues et des antennes très sensibles... des petites bestioles charmantes qui vivent dangereusement dans des logis délicieux.
    Cette compilation inclut six histoires : Mireille l'abeille, Belle la coccinelle, Siméon le papillon, Huguette la guêpe, Georges le rouge-gorge, Nora petit rat de l'Opéra.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Zébulon le dragon et 2 autres histoires

    Julia Donaldson; Axel Scheffler

    Parution : 21 Juillet 2021 - Entrée pnb : 31 Août 2021

    Zébulon le dragon : À l'école des dragons, Zébulon est l'élève le plus enthousiaste. Mais aussi... le plus malhabile. Réussira-t-il jamais à capturer une princesse ?
    Zébulon le dragon et les médecins volants : Zébulon le dragon, Perle la princesse et Tagada le Grand volent à la rescousse des malades et des blessés. Une princesse médecin ? Le roi ne l'entend pas de cette oreille, mais Perle est bien décidée à mener la vie qu'elle a choisie.
    Le Rat Scélérat : Prenez garde ! Le Rat Scélérat est un mauvais garçon. Il chevauche par les chemins et dérobe leurs victuailles aux voyageurs...

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • D'un cheval l'autre

    Bartabas

    Parution : 15 Juillet 2021 - Entrée pnb : 3 Juillet 2021

    "Il y a dans son regard de la compassion, celle des chevaux qui voient les pauvres hommes aller d'une comédie à l'autre."
    Ils s'appellent Zingaro, Chaparro, Lautrec, Le Caravage... L'un fut sauvé in extremis de l'abattoir, un autre légué par un torero en déroute, un autre encore, racheté pour une poignée de pesetas à un maquignon véreux. Ces chevaux ont marqué la vie de Bartabas, célèbre fondateur du théâtre Zingaro. Grâce à leur complicité naturelle, il est devenu un écuyer d'exception, réalisant des prouesses qu'aucun artiste n'avait accomplies avant lui.
    Avec ce livre poignant, Bartabas nous entraîne dans les coulisses de ses spectacles et offre à ses compagnons de route leur plus beau tour de piste.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le parfum des fleurs la nuit

    Leïla Slimani

    Parution : 5 Juillet 2021 - Entrée pnb : 24 Juin 2021

    Comme un écrivain qui pense que « toute audace véritable vient de l'intérieur », Leïla Slimani n'aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d'une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d'art de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent guère ?
    Autour de cette « impossibilité » d'un livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leila Slimani nous parle d'elle, de l'enfermement, du mouvement, du voyage, de l'intimité, de l'identité, de l'entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la pointe de la Douane, comme la cité sur pilotis vouée à la destruction et à la beauté, s'enrichissant et empruntant, silencieuse et raconteuse à la fois.

    Une confession discrète, pudique, qui n'appuie jamais, légère, grave, toujours à sa juste place : « Écrire, c'est jouer avec le silence, c'est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle ».

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ravensbrück

    Germaine Tillion

    Parution : 2 Juillet 2021 - Entrée pnb : 4 Juillet 2021

    "Ce monde d'horreur était un monde d'incohérence : plus terrifiant que les visions de Dante, plus absurde que le jeu de l'oie."
    Germaine TILLION

    "Grande figure qui a traversé le XXe siècle, Germaine Tillion (1907-2008) est une ethnologue et historienne au parcours hors du commun. Elle fut l'élève de Marcel Mauss, résistante dans le Réseau du musée de l'Homme, déportée à Ravensbrück de 1943 à 1945, et engagée tout au long de sa vie en faveur du droit des femmes, des prisonniers et de la décolonisation.
    En entrant au Panthéon en 2015 pour son engagement pendant la Deuxième Guerre mondiale mais aussi pour l'importance de ses écrits, fonctions et prises de positions humanistes, Germaine Tillion est la première ethnologue à recevoir l'hommage de la Nation et, à ce jour, la deuxième femme scientifique après Marie Curie. Dans « Ravensbrück », elle dresse un récit unique de l'enfer concentrationnaire. Dès son arrivée au camp, elle observe et cherche à rendre intelligible l'inexplicable, l'inhumanité la plus effroyable. Comprendre pour survivre, analyser les codes, les relations humaines, les rapports de forces et les solidarités.
    Roselyne Sarazin donne toute sa vigueur à ce texte fondamental."
    Patrick FRÉMEAUX & Christian BROMBERGER

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire du terrorisme islamiste

    Mohamed Sifaoui

    Parution : 2 Juillet 2021 - Entrée pnb : 4 Juillet 2021

    "Depuis 2015 la menace terroriste nous est devenue familière, voire ordinaire. Si l'occident avait déjà été violemment touché en 2001, l'histoire du djihadisme remonte à bien plus loin. Comment le terrorisme islamiste est-il apparu ? Quel rôle a joué l'occident en utilisant ce phénomène contre le nationalisme panarabique pendant la guerre froide ? Comment l'Arabie Saoudite diffuse-t-elle les idées salafistes ? Quel rôle ont joué les Frères musulmans ? Quel impact a eu la révolution iranienne ? Comment sont apparus les Talibans, Le Hezbollah, Le FIS, Al-Qaïda et Daesh... ?
    L'histoire du terrorisme est complexe et instrumentalisée de toute part, cet exposé donne des clés de compréhension et le recul nécessaire pour mieux s'emparer du sujet avec discernement, sans raccourcis et sans simplisme."
    Mohamed SIFAOUI

    "Mohamed Sifaoui, journaliste et écrivain, spécialiste de la question du terrorisme islamiste nous propose une histoire du djihadisme dans un langage clair et précis, fruit de ses recherches depuis plus de 30 ans."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

    Avec :
    Le terrorisme islamiste au Moyen Âge -
    Le terrorisme après la naissance des Frères musulmans -
    La guerre d'Afghanistan -
    L'internationalisation du jihad -
    La menace terroriste en Occident

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le deuxième sexe (Tome 1) - Les faits et les mythes

    Simone de Beauvoir

    Parution : 18 Juin 2021 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    «Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.» Simone de Beauvoir.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fables choisies

    Jean (de) La Fontaine

    Parution : 18 Juin 2021 - Entrée pnb : 16 Juin 2021

    Christian Hecq s'empare avec un plaisir contagieux des célèbres textes de Jean de la Fontaine, et en révèle avec malice toute la poésie et la cruauté !
    Retrouvez l'ironie mordante de 54 fables tirées, entre autres, des livres VII à XI (étudiés au lycée) : Le savetier et le financier ; Les deux pigeons ; le singe et le léopard ; Le coche et la mouche ; Les animaux malades de la peste ; Le chat, la belette et le petit lapin ; La laitière et le pot au lait.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Just Kids

    Patti Smith

    Parution : 16 Juin 2021 - Entrée pnb : 28 Mai 2021

    Les jeunes Patti Smith et Robert Mapplethorpe se rencontrent par hasard à New York à la fin des années 1960. « Just Kids », roman d'initiation bohème, retrace les débuts de ces enfants terribles, jusqu'au moment où la chanteuse enregistre son premier album, « Horses », et voit décoller sa carrière. Cette épopée mythique, histoire d'amour et d'amitié, qui s'ouvre et s'achève avec la mort du photographe, immortalise les instants incandescents d'une période décisive dans ces deux vies d'artistes et dans l'histoire de la musique américaine.

    « J'avais vingt ans quand je suis montée dans le bus. Je portais ma salopette, un col roulé noir, et le vieil imper gris que j'avais acheté à Camden. Ma petite valise écossaise rouge et jaune contenait quelques crayons de couleur, un carnet, les Illuminations, quelques fringues, et des photos de mon frère et de mes soeurs. J'étais superstitieuse. Nous étions un lundi ; j'étais née un lundi. C'était un bon jour pour arriver à New York City. Personne ne m'attendait. Tout m'attendait. » P.S.

    Traduction française de Héloïse Esquié (Éditions Denoël, 2010).

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty