1000000

  • Une vie sur notre planète Nouv.

    Une vie sur notre planète

    David Attenborough; Jonnie Hughes

    Parution : 22 Juillet 2021 - Entrée pnb : 3 Juillet 2021

    La véritable tragédie de notre époque se déroule sous nos yeux, à l'échelle de la planète tout entière : la disparition de notre milieu naturel. Notre mode de vie actuel précipite la biodiversité vers un déclin certain. David Attenborough, grand producteur de films naturalistes à la BBC, nous livre son témoignage et sa vision de l'avenir. Comment nous en sommes arrivés là et comment, si l'on agit maintenant, il est encore temps de sauver la vie sur Terre. Le livre a fait l'objet d'une adaptation filmée diffusée sur Netflix.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • D'un cheval l'autre Nouv.

    D'un cheval l'autre

    Bartabas

    Parution : 15 Juillet 2021 - Entrée pnb : 3 Juillet 2021

    "Il y a dans son regard de la compassion, celle des chevaux qui voient les pauvres hommes aller d'une comédie à l'autre."
    Ils s'appellent Zingaro, Chaparro, Lautrec, Le Caravage... L'un fut sauvé in extremis de l'abattoir, un autre légué par un torero en déroute, un autre encore, racheté pour une poignée de pesetas à un maquignon véreux. Ces chevaux ont marqué la vie de Bartabas, célèbre fondateur du théâtre Zingaro. Grâce à leur complicité naturelle, il est devenu un écuyer d'exception, réalisant des prouesses qu'aucun artiste n'avait accomplies avant lui.
    Avec ce livre poignant, Bartabas nous entraîne dans les coulisses de ses spectacles et offre à ses compagnons de route leur plus beau tour de piste.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le parfum des fleurs la nuit Nouv.

    Le parfum des fleurs la nuit

    Leïla Slimani

    Parution : 5 Juillet 2021 - Entrée pnb : 24 Juin 2021

    Comme un écrivain qui pense que « toute audace véritable vient de l'intérieur », Leïla Slimani n'aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d'une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d'art de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent guère ?
    Autour de cette « impossibilité » d'un livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leila Slimani nous parle d'elle, de l'enfermement, du mouvement, du voyage, de l'intimité, de l'identité, de l'entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la pointe de la Douane, comme la cité sur pilotis vouée à la destruction et à la beauté, s'enrichissant et empruntant, silencieuse et raconteuse à la fois.

    Une confession discrète, pudique, qui n'appuie jamais, légère, grave, toujours à sa juste place : « Écrire, c'est jouer avec le silence, c'est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle ».

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Ravensbrück

    Germaine Tillion

    Parution : 2 Juillet 2021 - Entrée pnb : 4 Juillet 2021

    "Ce monde d'horreur était un monde d'incohérence : plus terrifiant que les visions de Dante, plus absurde que le jeu de l'oie."
    Germaine TILLION

    "Grande figure qui a traversé le XXe siècle, Germaine Tillion (1907-2008) est une ethnologue et historienne au parcours hors du commun. Elle fut l'élève de Marcel Mauss, résistante dans le Réseau du musée de l'Homme, déportée à Ravensbrück de 1943 à 1945, et engagée tout au long de sa vie en faveur du droit des femmes, des prisonniers et de la décolonisation.
    En entrant au Panthéon en 2015 pour son engagement pendant la Deuxième Guerre mondiale mais aussi pour l'importance de ses écrits, fonctions et prises de positions humanistes, Germaine Tillion est la première ethnologue à recevoir l'hommage de la Nation et, à ce jour, la deuxième femme scientifique après Marie Curie. Dans « Ravensbrück », elle dresse un récit unique de l'enfer concentrationnaire. Dès son arrivée au camp, elle observe et cherche à rendre intelligible l'inexplicable, l'inhumanité la plus effroyable. Comprendre pour survivre, analyser les codes, les relations humaines, les rapports de forces et les solidarités.
    Roselyne Sarazin donne toute sa vigueur à ce texte fondamental."
    Patrick FRÉMEAUX & Christian BROMBERGER

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire du terrorisme islamiste

    Mohamed Sifaoui

    Parution : 2 Juillet 2021 - Entrée pnb : 4 Juillet 2021

    "Depuis 2015 la menace terroriste nous est devenue familière, voire ordinaire. Si l'occident avait déjà été violemment touché en 2001, l'histoire du djihadisme remonte à bien plus loin. Comment le terrorisme islamiste est-il apparu ? Quel rôle a joué l'occident en utilisant ce phénomène contre le nationalisme panarabique pendant la guerre froide ? Comment l'Arabie Saoudite diffuse-t-elle les idées salafistes ? Quel rôle ont joué les Frères musulmans ? Quel impact a eu la révolution iranienne ? Comment sont apparus les Talibans, Le Hezbollah, Le FIS, Al-Qaïda et Daesh... ?
    L'histoire du terrorisme est complexe et instrumentalisée de toute part, cet exposé donne des clés de compréhension et le recul nécessaire pour mieux s'emparer du sujet avec discernement, sans raccourcis et sans simplisme."
    Mohamed SIFAOUI

    "Mohamed Sifaoui, journaliste et écrivain, spécialiste de la question du terrorisme islamiste nous propose une histoire du djihadisme dans un langage clair et précis, fruit de ses recherches depuis plus de 30 ans."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

    Avec :
    Le terrorisme islamiste au Moyen Âge -
    Le terrorisme après la naissance des Frères musulmans -
    La guerre d'Afghanistan -
    L'internationalisation du jihad -
    La menace terroriste en Occident

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fables choisies

    Jean (de) La Fontaine

    Parution : 18 Juin 2021 - Entrée pnb : 16 Juin 2021

    Christian Hecq s'empare avec un plaisir contagieux des célèbres textes de Jean de la Fontaine, et en révèle avec malice toute la poésie et la cruauté !
    Retrouvez l'ironie mordante de 54 fables tirées, entre autres, des livres VII à XI (étudiés au lycée) : Le savetier et le financier ; Les deux pigeons ; le singe et le léopard ; Le coche et la mouche ; Les animaux malades de la peste ; Le chat, la belette et le petit lapin ; La laitière et le pot au lait.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Just Kids

    Patti Smith

    Parution : 16 Juin 2021 - Entrée pnb : 28 Mai 2021

    Les jeunes Patti Smith et Robert Mapplethorpe se rencontrent par hasard à New York à la fin des années 1960. « Just Kids », roman d'initiation bohème, retrace les débuts de ces enfants terribles, jusqu'au moment où la chanteuse enregistre son premier album, « Horses », et voit décoller sa carrière. Cette épopée mythique, histoire d'amour et d'amitié, qui s'ouvre et s'achève avec la mort du photographe, immortalise les instants incandescents d'une période décisive dans ces deux vies d'artistes et dans l'histoire de la musique américaine.

    « J'avais vingt ans quand je suis montée dans le bus. Je portais ma salopette, un col roulé noir, et le vieil imper gris que j'avais acheté à Camden. Ma petite valise écossaise rouge et jaune contenait quelques crayons de couleur, un carnet, les Illuminations, quelques fringues, et des photos de mon frère et de mes soeurs. J'étais superstitieuse. Nous étions un lundi ; j'étais née un lundi. C'était un bon jour pour arriver à New York City. Personne ne m'attendait. Tout m'attendait. » P.S.

    Traduction française de Héloïse Esquié (Éditions Denoël, 2010).

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Madame de Pompadour. La favorite royale

    Cécile Berly

    Parution : 11 Juin 2021 - Entrée pnb : 15 Juin 2021

    Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Madame de Pompadour, analysée et expliquée par Cécile Berly, historienne spécialiste des femmes au XVIIIe siècle.
    "Maîtresse puis favorite du roi Louis XV, la bourgeoise Jeanne-Antoinette Poisson est anoblie pour devenir la marquise de Pompadour. Non contente de s'être imposée parmi l'aristocratie, Madame de Pompadour a, en quelques années, gagné une grande influence sur le roi et est devenue la Première ministre officieuse du royaume.
    Durant près de vingt ans, elle marque profondément le règne de Louis XV et se révèle une redoutable femme d'affaire. Elle utilise son pouvoir politique et sa fortune pour laisser sa trace dans l'histoire de l'art et de l'architecture. Cette bâtisseuse aux origines modestes et obscures aura été l'objet de toutes sortes de fantasmes que Cécile Berly déconstruit ici au travers d'une histoire fascinante."
    Claude Colombini Frémeaux

    PARTIE 1 - L'ascension de la future maîtresse : Des origines modestes et obscures - Des ambitions et des ambitieux - Un puissant réseau de financiers - Enfance de la future favorite royale - À la conquête du roi - Un tableau du royaume de Louis XV.
    PARTIE 2 - Maîtresse puis favorite de Louis XV : Portrait physique et psychologique - Comédienne de société - Les poissonnades - Une femme d'affaires dépensière - Un mécénat éclairé - La bâtisseuse du roi.
    PARTIE 3 - Une favorite royale toute-puissante : Un Premier ministre officieux - Une autre Madame de Maintenon ? - Une épistolière assidue - Une « nature réfléchissante » sans engagement philosophique.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Brèves de solitude

    Sylvie Germain

    Parution : 2 Juin 2021 - Entrée pnb : 8 Mai 2021

    Ils ne se connaissent pas et se regardent en chiens de faïence dans le square parisien où quotidiennement ils se croisent. Joséphine, Guillaume, Anaïs, Xavier, Stella, Serge, Émir... Ils entendent d'une oreille l'arrivée lointaine d'un fléau au nom baroque : le coronavirus. Mais ils ne s'en préoccupent guère, si ce n'est Magali qui vient de retrouver le goût de vivre, ou lorsqu'ils plongent leurs pensées dans les yeux fiévreux d'un vagabond. Bientôt les voici enfermés, à regretter la présence irritante et rassurante des autres.

    « Ah, qu'on lui en donne les moyens, c'est à-dire du temps, et il écrira son "Odyssée", sa "Divine Comédie", son "Guerre et Paix", son "Moby Dick", sa "Légende des siècles", son "Désert des Tartares", son "Crime et châtiment", son "Frankenstein", son "Bruit et la Fureur", son "Vie et destin", son "Pavillon d'or"... Oui, du temps, du temps rien qu'à lui, et le magma d'images qui couve et bout dans sa tête, le plasma de mots qui gronde et chuinte dans son sang, entreront en éruption, en explosion. Du temps et du silence où laisser résonner toute cette haute clameur. » S. G.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Leçons d'un siècle de vie

    Edgar Morin

    Parution : 2 Juin 2021 - Entrée pnb : 27 Mai 2021

    À 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine.
    Avec une grande intensité François Berland prête sa voix à Edgar Morin, grande figure du monde intellectuel français. Un texte puissant mais d'une fluidité qui se prête bien à l'audio.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • D'un château l'autre

    Louis-Ferdinand Céline

    Parution : 1 Juin 2021 - Entrée pnb : 12 Mai 2021

    En 1932, avec le Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline s'imposait d'emblée comme un des grands novateurs de notre temps. Le Voyage était traduit dans le monde entier et de nombreux écrivains ont reconnu ce qu'ils devaient à Céline, de Henry Miller à Marcel Aymé, de Sartre à Jacques Perret, de Simenon à Félicien Marceau.
    D'un château l'autre pourrait s'intituler «le bout de la nuit». Les châteaux dont parle Céline sont en effet douloureux, agités de spectres qui se nomment la Guerre, la Haine, la Misère. Céline s'y montre trois fois châtelain : à Sigmaringen en compagnie du maréchal Pétain et de ses ministres ; au Danemark où il demeure dix-huit mois dans un cachot, puis quelques années dans une ferme délabrée ; enfin à Meudon où sa clientèle de médecin se réduit à quelques pauvres, aussi miséreux que lui.
    Il s'agit pourtant d'un roman autant que d'une confession, car Céline n'est pas fait pour l'objectivité.
    Avec un comique somptueux, il décrit les Allemands affolés, l'Europe entière leur retombant sur la tête, les ministres de Vichy sans ministère, et le Maréchal à la veille de la Haute Cour.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La tache

    Philip Roth

    Parution : 1 Juin 2021 - Entrée pnb : 20 Mai 2021

    À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter.
    Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l'ancien doyen un passé inouï, celui d'un homme qui s'est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage de trente-quatre ans.
    Prix Médicis étranger.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La chronique des Bridgerton (Tome 3) - Benedict

    Julia Quinn

    Parution : 27 Mai 2021 - Entrée pnb : 17 Février 2021

    "Comme le rapporte la mystérieuse lady Whistledown dans sa chronique mondaine, on a vu, lors du fameux bal masqué des Bridgerton, le cadet de la famille, Benedict, en compagnie d'une ravissante inconnue vêtue d'une robe argentée. Mais à minuit, la belle s'est enfuie. Depuis, la haute société se perd en conjectures sur son identité. Benedict a beau la chercher dans tout Londres, elle semble s'être évaporée à jamais.
    Qui pourrait savoir que sous le masque de soie noire se cachait Sophie Beckett, la fille illégitime du comte de Penwood, haïe par sa marâtre qui la cantonne à l'office ? Quand Benedict croisera de nouveau Sophie, saura-t-il la reconnaître sous ses vilaines nippes de domestique ?

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Monsieur Proust

    Céleste Albaret

    Parution : 14 Mai 2021 - Entrée pnb : 29 Avril 2021

    Céleste Albaret fut la gouvernante et la seule confidente de Marcel Proust pendant les huit dernières années de son existence, durant lesquelles il acheva l'écriture de son chef-d'oeuvre - elle est d'ailleurs une des clefs du personnage de Françoise dans "La Recherche". Jour après jour elle assista dans sa vie, son travail et son long martyre, ce grand malade génial qui se tua volontairement à la tâche. Après la mort de Proust en 1922, elle a longtemps refusé de livrer ses souvenirs. Puis, à 82 ans, elle a décidé de rendre ce dernier devoir à celui qui lui disait : "Ce sont vos belles petites mains qui me fermeront les yeux."

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Jeanne d'Arc. La fille du peuple, miroir des passions françaises

    Franck Collard

    Parution : 6 Mai 2021 - Entrée pnb : 27 Avril 2021

    "Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Jeanne d'Arc, expliquée et racontée par Franck Collard, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Paris-Nanterre.
    Entre sa naissance à Domrémy en 1412 et sa mort sur le bûcher en 1431, la Pucelle d'Orléans bouleverse assurément le cours de la guerre de Cent Ans ; mais plus encore, elle nourrit l'imaginaire et catalyse les passions. Tour à tour icône monarchiste ou « irruption du Peuple dans l'Histoire » (Michelet), sainte canonisée ou victime de l'obscurantisme religieux, l'héritage de Jeanne est autant exalté que disputé.
    Ainsi, et alors que Jeanne d'Arc n'a pas vécu vingt ans, elle constitue encore, six siècles plus tard, une figure de proue du récit national qu'il est passionnant d'apprendre à mieux connaître."
    Claude Colombini Frémeaux

    Partie 1 - La genèse de Jeanne la Pucelle : Jeanne d'Arc, un monument national o La débâcle du Royaume de France o Les voix, visions et révélations o La mission de Jeanne la Pucelle.
    Partie 2 - Jeanne la guerrière : 1429, la délivrance d'Orléans o Vers Reims et le sacre de Charles VII o Le siège de Paris o La tentation d'une guerre aux hérétiques.
    Partie 3 - Captive militaire et détenue hérétique : Prisons et geôliers o Un procès en matière de foi o Une procédure inquisitoire o Vers le bûcher - La confession.
    Partie 4 - Du bûcher à la canonisation : Jeanne du Lys, symbole d'une postérité populaire o 1450-1456 : Le procès en annulation o La cause de la canonisation o La consécration de Jeanne, icône patriotique.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sans Atout et le cheval fantôme

    Boileau-Narcejac

    Parution : 1 Mai 2021 - Entrée pnb : 29 Avril 2021

    Ce sont certainement les dernières vacances que François, dit Sans Atout, va passer au château familial de Kermoal. Son père, l'avocat maître Robion, veut le vendre. Le coeur serré, le jeune garçon retrouve la vieille forteresse et les Jaouen qui veillent sur elle. Il ne les reconnaît pas : ils ont un comportement si étrange! Pourquoi parlent-ils tous si bas? Sans Atout sent planer un mystère. C'est alors que Jean-Marc, le fils des Jaouen, l'avertit : «A minuit, regarde à travers les fentes des volets...»

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La chronique des Bridgerton (Tome 2) - Anthony

    Julia Quinn

    Parution : 27 Avril 2021 - Entrée pnb : 17 Février 2021

    Les Bridgerton sont stupéfaits : le vicomte Anthony veut se ranger ! Et il sait ce qu'il veut : une femme dont il ne risque pas de tomber amoureux, car l'amour est subalterne dans le couple. Edwina Sheffield est la reine de la saison, c'est donc elle qu'il épousera, et l'affaire sera réglée. Sauf que la demoiselle a une soeur dont l'influence est primordiale. Or, Kate Sheffield oppose son veto : un débauché comme Anthony n'est pas un parti convenable pour Edwina. Ce dernier est offensé. Lui, le célibataire le plus convoité de Londres, indésirable ? Pour qui donc se prend cette péronnelle, qui ne connaît rien à la vie, pour oser le critiquer ? Il va lui prouver qu'il est irrésistible !

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • L'ami retrouvé

    Fred Uhlman

    Parution : 19 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    « Il entra dans ma vie en février 1932 pour n'en jamais sortir [...]. Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir. »
    Âgé de 16 ans, Hans Schwartz, fils unique d'un médecin juif de Stuttgart, va devenir l'ami de Conrad von Hohenfels, lui aussi fils unique, et issu d'une grande famille aristocratique. Mais quand Hitler arrive au pouvoir, en janvier 1933, l'amitié est impuissante à surmonter le fossé qui s'ouvre entre eux."

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • L'homme révolté

    Albert Camus

    Parution : 15 Avril 2021 - Entrée pnb : 27 Mars 2021

    « Deux siècles de révolte, métaphysique ou historique, s'offrent justement à notre réflexion. Un historien, seul, pourrait prétendre à exposer en détail les doctrines et les mouvements qui s'y succèdent. Du moins, il doit être possible d'y chercher un fil conducteur. Les pages qui suivent proposent seulement quelques repères historiques et une hypothèse de lecture. Cette hypothèse n'est pas la seule possible ; elle est loin, d'ailleurs, de tout éclairer. Mais elle explique, en partie, la direction et, presque entièrement, la démesure de notre temps. L'histoire prodigieuse qui est évoquée ici est l'histoire de l'orgueil européen. »

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Emportée

    Paule du Bouchet

    Parution : 15 Avril 2021 - Entrée pnb : 1 Avril 2021

    Tina Jolas, esprit libre et rêveur, fut la compagne de René Char pendant plus de trente ans. Happée par un amour exigeant et absolu, elle fut pour sa fille une figure de grâce et de disparition. Avec une douceur infinie, Paule du Bouchet retrace ici un parcours de vie: des lieux, des instants, des événements formant cartographie de cette haute figure. La puissance de son écriture rend sensibles à la fois son désespoir d'enfant, la splendeur de cette mère « emportée » dans un ailleurs et l'amour indéfectible qui les lie. Avec délicatesse, Isabelle Carré redonne une voix à cette lignée de femmes, par la lecture d'« Emportée » suivie de la fougueuse correspondance de Tina Jolas et de sa plus fidèle et tendre amie, Carmen Meyer. Faustine de Monès, fille de Paule du Bouchet, petite-fille de Tina Jolas, prolonge par sa voix lyrique cette oeuvre de filiation en hommage à sa grand-mère.

    « Ma mère possédait en propre une aptitude au secret, singulièrement raffinée, laquelle se rapprochait chez elle de l'acception la plus accomplie du mot, le sens du mystère. Dans le même temps, elle restait une grande et droite nature. Alchimie rare entre toutes, haut lieu de son intimité, c'était là sa part infiniment poétique. Celle qui l'a fait aimer des poètes. » P.d.B.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Trous noirs et quasars

    Françoise Combes

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Françoise Combes vient de recevoir la médaille d'or du CNRS. Cette astrophysicienne est spécialiste de la dynamique des galaxies et, non contente de les observer, elle réalise de spectaculaires simulations numériques de leur formation, de leur croissance, de leurs rencontres. Cela aide à comprendre l'origine de leurs formes, variées et souvent surprenantes. Le décodage des différentes étapes de leur évolution montre que les trous noirs supermassifs, qui occupent les centres de ces galaxies, y jouent un rôle majeur. Il est donc indispensable de mieux les comprendre. Comment sont-ils nés ? Comment sont-ils alimentés ? Comment recrachent-ils de la matière ? Quelle influence exercent-ils sur la formation et l'évolution des étoiles de la galaxie qui les abrite ? Lorsqu'ils sont extrêmement actifs, on qualifie de quasars les trous noirs supermassifs au centre de galaxies. Ce sont sans doute les objets les plus impressionnants de l'Univers : chacun émet une luminosité mille fois plus forte que la réunion de celles de toutes les étoiles de la galaxie qui l'abrite. Cette pionnière de l'étude du cosmos décrypte pour nous ces objets spectaculaires et leurs influences cosmiques.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • "Novembre 1976, à l'occasion d'un concert qu'il donne à Nantes, Johnny rend une visite impromptue à Jean-Claude, son camarade d'armée. Ces trois jours qu'ils passeront ensemble, quelque part en Anjou et en Vendée, ressemblent à une parenthèse enchantée dans la vie trépidante et harassante du chanteur alors au sommet de sa gloire. Un bref séjour fait d'instants ordinaires, de discussions intimes et d'une virée à la mer au cours de laquelle il retrouvera peu à peu ses habits de lumière.
    La balade de Johnny, c'est l'histoire d'une star qui, pour quelques heures, est venue goûter à la normalité et au calme. Avant de reprendre le cours de sa tournée et de sa vie rock'n'roll.
    Bruno Putzulu donne vie à ce récit de manière réaliste et intimiste. Cela résonne avec son amitié avec Johnny."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

    "Ce livre fait sens, car bien que l'auteur n'ait pas connu Johnny, on le retrouve tel qu'il était, dans sa façon de parler, dans ses silences, dans sa façon de bouger."
    Bruno PUTZULU

    "L'aventure avec Bruno Putzulu ne s'est pas cantonnée à la pose de sa voix sur cette fiction. Il l'a prolongée en associant au récit le précieux témoignage de son amitié avec Johnny, le vrai Johnny..."
    David RAUTUREAU

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Princesse au petit moi

    Jean-Christophe Rufin

    Parution : 7 Avril 2021 - Entrée pnb : 27 Mars 2021

    L'Europe compte cinq micro-États : Andorre, San Marino, le Liechtenstein, Monaco et le Vatican. J'en ai découvert un sixième, la Principauté de Starkenbach, en suivant la nouvelle enquête d'Aurel Timescu. En effet, sur la recommandation d'un de ses anciens ambassadeurs, notre calamiteux petit Consul de France se retrouve embarqué dans les sulfureuses affaires de ce minuscule territoire.
    La Principauté de Starkenbach, nichée au coeur des Alpes, est un beau pays. Vous risquez cependant de chercher en vain le moyen de vous y rendre autrement qu'en lisant ce livre.
    Ayant eu le privilège de fréquenter certaines cours princières, je n'y ai rencontré que des personnes d'une haute valeur morale, dévouées à leurs peuples. Aussi, quand il m'a fallu peindre la débauche, les trafics et le crime, c'est ailleurs que je suis allé les chercher.
    Ailleurs, c'est-à-dire en moi-même, bien sûr.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Les garçons de l'été

    Rebecca Lighieri

    Parution : 1 Avril 2021 - Entrée pnb : 5 Mars 2021

    Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l'été sauvage de La Réunion. Mais l'été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu'elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
empty