« Il s'agit du XXe siècle et du début du siècle suivant, déjà mal parti. Qu'en retenir ? J'ai fait appel à des événements connus, en m'efforçant souvent de dire ce qu'on ne dit pas d'habitude. J'y ai ajouté des épisodes personnels, que je suis parfois le seul à connaître (il en va de même pour nous ...
Jean-Claude Carrière a séjourné régulièrement en Inde pendant plus de vingt ans. Il nous propose avec cet ouvrage un vagabondage personnel, l'inventaire de ses curiosités culturelles ou géographiques, anciennes ou actuelles. Le passeport idéal pour toutes les évasions. L'Inde lance un défi au reg...
Débat enflammé, profond, prémonitoire entre un philosophe pour lequel certains hommes sont des esclaves-nés et un ardent protecteur des Indiens. 8 hommes, 1 femme, 1 enfant / durée : 1 h 40...
Un jeune prince désire épouser la fille d'un paysan. Celui-ci refuse, estimant que le jeune homme ne connaît pas la vérité ; le prince devra, pour épouser la jeune fille, parcourir le monde à la recherche de ladite vérité. Un conte théâtral de Jean-Claude Carrière inspiré de la tradition orale des c...
Trois acteurs sont convoqués pour une audition. Malheureusement ils ne connaissent ni la pièce, ni leurs rôles ! Mais, d'ailleurs, sont-ils vraiment acteurs ? Et sinon qui sont-ils ? Ils vont vivre ainsi une suite d'aventures étranges et comiques, où même le diable les visitera. Mais, est-ce vraimen...
« Dialoguer avec un mort : un genre ancien, que j'ai essayé de remettre au goût du jour. Mais il y a des morts qui se taisent et d'autres qui parlent. C'était le cas de Luis Buñuel. Surprise : il n'avait rien perdu de ses phrases qui mordent, de son regard brutal, de son rire à pleurer. Il me suffis...
L'histoire rocambolesque d'un jeune scénariste à la poursuite du chèque promis par son producteur. On me doit un chèque. Un producteur de cinéma me doit un chèque. Comment va-t-il s'y prendre pour ne pas me le donner ? Comme de nombreux confrères, j'ai connu les diverses péripéties de cette histo...
Ces histoires, qui sont anonymes, nous disent quelque chose que seule la fiction, que seules les histoires peuvent dire. Chinoises, juives, indiennes, persanes, japonaises, africaines, européennes, elles viennent de tous les temps et de tous les pays. Elles forment une guirlande de voix que rien, ja...
45 ans de vagabondage pour nous aider à découvrir sous le masque du pittoresque la réalité complexe du Mexique. Certains pays se sont trouvés. D'autres se cherchent encore. C'est le cas, semble-t-il, du Mexique. Car il y a trois Mexique. Celui d'avant la conquête, magnifique et violent, qui a po...
Quel parcours étonnant que celui d'un fils de paysans consacré, à 83 ans, par un Oscar à Hollywood pour l'ensemble de son oeuvre !Avec la légèreté et la fluidité qu'offre le dialogue, Jean-Claude Carrière raconte son histoire de manière inédite. Comment a-t-il «...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine....
Pour concevoir Credo, Jean-Claude Carrière est parti d'un fait réel : dans les années 1970, un historien ukrainien, Valentin Moro, fut arrêté par la police soviétique, longuement interrogé puis finalement interné comme fou « parce qu'il croyait en Dieu ». L'auteur tente de reconstituer ce dialogue, ...
Pourquoi cette nouvelle édition du Dictionnaire de la bêtise et du Livre des bizarres ? Parce que la bêtise ne s'arrête jamais et que des idiots se révèlent chaque jour, comme les génies - mais pas dans les mêmes proportions. Il faut en outre un certain temps pour les détecter, les regarder agir, le...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine....
Ces révélations sont historiques, mais aussi contemporaines. Il s'agit d'un autre regard posé sur l'histoire du monde, sur les temps que nous vivons, parfois même sur ce qui nous attend. L'idée est simple : on nous a toujours caché quelque chose. Ou plutôt : nous avons refusé de le voir. Derrière le...
Il y a des films que nous ne voyons pas. Nous sommes dans une salle de cinéma, nous regardons, nos yeux sont ouverts dans le noir et, pourtant, nous ne voyons pas le film. Après plus d'un siècle d'existence, le cinéma a développé un langage si raffiné, nouveau et complexe, il a si habilement joué av...
Voici cette Espagne peu souvent décrite, parfois mal aimée. Les Pyrénées, bien visibles, nous en séparent. Mille liens, invisibles, nous en rapprochent. " Je suis parti du cliché, comme tout le monde, du fandango, des mantilles et des castagnettes. Après quoi, peu à peu, en travaillant là-bas (...
La Conférence des oiseaux est un des plus célèbres contes soufis, qui a beaucoup influencé le grand Rûmî, et dont le persan Farid al-Din Attar (1142-1220) fit l'un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête d'un oiseau mythique, le Simorgh, a...
La guerre n'est pas toujours la guerre. Elle peut s'appeler résistance, libération, pacification. Elle peut même s'appeler paix. C'est le cas en Algérie, en 1960 et 1961. De bonne foi, les deux adversaires se disent vainqueurs. On attend une solution politique, qu'on sait inévitable. De Gaulle a sou...
Savez-vous que mettre la main dans sa poche pour y toucher une grosse liasse de billets fait baisser la tension artérielle ? Qu'une méthode de régime très sérieuse consiste à se bloquer les mâchoires à l'aide de fils métalliques ? Que 52,71 % des statistiques sont fausses ? ...
Critiquant l'intolérance des religions, professant la confiance en l'homme et la méfiance envers la société, Rousseau établit un rapport nouveau entre l'homme et la parole. Il est résolument moderne, y compris dans son rapport à l'écrit. A l'entendre, il fut un loup-garou, un énergumène, un vag...
Le gai savoir : rarement l'expression nietzschéenne se sera aussi bien appliquée qu'à ce livre... sur les livres ! Du papyrus au fichier électronique, nous traversons deux mille ans d'histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjec-tive, dialectique et...