• Adolphe

    Benjamin Constant

    Parution : 12 Juillet 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Édition enrichie (Introduction, notes, documents et bibliographie)  « ... L'amour crée, comme par enchantement, un passé dont il nous entoure. Il nous donne, pour ainsi dire, la conscience d'avoir vécu, durant des années, avec un être qui naguère nous était presque étranger. L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps. Il y a peu de jours qu'il n'existait pas, bientôt il n'existera plus ; mais, tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'a précédé, comme sur celle qui doit le suivre. »
    Introduction, notes et commentaires de Gilles Ernst. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le cahier rouge

    Benjamin Constant

    Parution : 1 Novembre 2017 - Entrée pnb : 18 Octobre 2017

    Voyages à travers l'Europe, lectures fiévreuses et désordonnées, découverte de la société et de ses travers, rencontres amoureuses et passionnées... Tels sont les premiers pas dans le monde du jeune Benjamin Constant.
    À l'heure du bilan, l'auteur d'Adolphe pose sur sa jeunesse un regard tendre et amusé.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma vie ; Amélie et Germaine ; Cécile

    Benjamin Constant

    Parution : 16 Février 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Trois fictions inachevées, en grande partie autobiographiques, révélant l'alcôve d'un homme politique de premier plan.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Benjamin Constant a été un témoin attentif et passionné de la Révolution française. Il n'a eu de cesse d'en commenter le déroulement, et même de participer à ses débats.
    Dans ces textes qui datent de la période du Directoire (incertaine et peu glorieuse, mais politiquement passionnante), Constant se bat sur deux fronts : il défend la société issue de la Révolution en se fondant sur les intérêts que celle-ci a fait naître, mais il se réclame aussi des principes de 1789 pour défendre le régime post-thermidorien, à la fois modéré et révolutionnaire.
    Ainsi De la force du gouvernement actuel de la France et de la nécessité de s'y rallier (1796) est-il un plaidoyer pour la modération en même temps qu'une apologie du régime républicain issu de la Convention. Ce texte suscita des polémiques auxquelles Constant répond dans Des réactions politiques. Enfin, en 1797, dans Des effets de la Terreur, il défend un régime qui se veut à la fois libéral et révolutionnaire, et montre que la Terreur n'était nullement un moment nécessaire dans la Révolution. Ces deux textes sont aussi reproduits dans cet ouvrage.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Adolphe

    Benjamin Constant

    Parution : 9 Juin 2019 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    "Avec Adolphe, Benjamin Constant marquait de son sceau la littérature du XIXe siècle et posait l'un des plus importants jalons du romantisme français. Portrait sentimental d'une histoire d'amour tragique, Adolphe reflète et illustre les contrées intérieures d'une jeunesse du XIXe siècle naissant, en proie au mal du siècle - prise entre désirs de gloire et mélancolie, entre idéal et spleen... En livrant le récit des amours mouvementées d'Adolphe et Ellénore, Benjamin Constant - dont on lit en filigrane nombre d'éléments autobiographiques - confesse sa désillusion quant à l'amour et la vie politique. Il livre avec ce récit qui lui ressemble un éclairage incomparable sur la vie littéraire, sentimentale et politique de son siècle." Claude Colombini-Frémeaux & Benjamin Goldenstein

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Adolphe

    ,

    Parution : 14 Mars 2013 - Entrée pnb : 14 Mai 2021

    A tout juste 22 ans, Adolphe, caustique, charmeur, mène une vie dissolue qui ne l'empêche pas d'être promis à une brillante carrière. Lors d'un dîner, il rencontre la troublante Ellénore, polonaise, de 10 ans son aînée et mariée. Ce n'est pas un obstacle pour ce jeune homme habituéà obtenir tout ce qu'il désire. À force d'empressement, il fera plier Ellénore, mais « en croyant gagner son corps, c'est toute son âme qu'il a obtenue ». Ellénore est prise d'une passion dévorante pour Adolphe, passion qu'il est bien incapable de partager, et qui va précipiter leurs vies à tous deux dans le chaos.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty