Fayard

  • Les pommes seront fameuses cette annee

    Elise Fischer

    Parution : 5 Janvier 2000 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    "Votre père a eu une rupture d'anévrisme. Je l'ai opéré.."
    Annonce terrible d'un chirurgien qui croit dire l'essentiel. Techniquement, c'est vrai. Et après ? La ruée vers l'hôpital, l'attente, le monologue épuisant auprès du corps inerte d'où sortent les tuyaux et dont on ne sait s'il entend.
    Elise Fischer recrée cette mosaïque de sentiments d'une fille pour son père qui meurt. Sans fioritures. Elle se souvient, elle imagine, elle reconstitue et fait face aux mille impératifs du quotidien, celui de la journaliste qui doit lire, écrire, commenter, rassurer, choisir. Entre le rire et les larmes. En écoutant la musique inépuisable d'une nature découverte aux côtés du père, ce "manant" qui lit Zola et récite Hugo, ce "rouge" pour qui Dieu n'est peut-être pas tout à fait mort et qui a toujours su que "les pommes seront fameuses cette année"...
    Elise Fisher est journaliste à Bayard Presse. Elle a été longtemps productrice et animatrice de radio et est l'auteur de trois ouvrages chez Fayard : Les enfants de l'apartheid, Feu sur l'enfance et La colère de Mouche.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Appelez-moi jeanne

    Elise Fischer

    Parution : 7 Février 2007 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    « Écris, Jeanne, écris pour toutes les femmes qui n'ont jamais pu s'exprimer. Grâce à toi, elles seront reconnues », supplie Elise Fischer à sa mère qui, à la veille de sa mort, sur son lit d'hôpital, ose enfin lui ouvrir son cur. C'est le temps des confidences qui débute alors, quand chaque minute et chaque parole comptent. Ce temps passé à l'hôpital sera celui de la chance de Jeanne, celui du stylo tendu par sa fille qui lui permettra, enfin, de se dévoiler entièrement.
    Car Jeanne, d'origine alsacienne, a beaucoup à dire sur sa vie, sa famille, la guerre, son mariage ; beaucoup de questions aussi : pourquoi a-t-elle était élevée par ses grands-parents ? Pourquoi l'identité de ses parents ne lui aura-t-elle révélée qu'à l'âge de dix ans ? C'est aussi l'histoire d'un amour interdit pendant la guerre, puis celle d'un mariage non désiré à un Lorrain qu'elle nous révèle ici, car il faut bien donner un semblant de sens à sa vie Ce que Jeanne fera, sans rien montrer de ses blessures, grâce à une dignité, une force et un humour sans failles.
    Si ces pages scrutent l'intime, les secrets de famille, les non-dits, le rapport mère-fille, elles sont aussi le reflet d'un chapitre de l'histoire de la condition féminine dans une époque troublée. Qu'est-ce que signifie être une jeune femme alsacienne en terre étrangère pendant la guerre ? Qu'est-ce qu'être une femme cultivée dans un milieu ouvrier ? Comment être heureuse lorsque les malheurs vous accablent ?
    Elise Fischer rend ici un bel hommage à sa mère, grâce à ses dernières paroles et à ses cahiers secrets retrouvés.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quand je serai grand

    Elise Fischer

    Parution : 16 Septembre 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    La Convention des droits de l'enfant fête les vingt ans de son adoption par l'ONU. Quel est le bilan de ces deux décennies ?
    Seize nouvelles donnent la parole aux acteurs du monde à venir. Au Brésil, l'enfant des favelas est toujours livré à lui-même. Au Pérou, des petites filles sont vendues comme bonnes à tout faire à de riches familles bourgeoises. Au Rwanda, bien des enfants qui ont survécu au génocide y ont laissé la raison. A Gaza, entre deux trêves, entre deux guerres, des gosses jouent au cerf-volant. Leur rêve ? Oser devenir grand.
    « L'enfant est le père de l'homme », a écrit le poète Wordsworth. Ce livre émet le voeu que l'homme ne devienne pas trop vite orphelin.
    E.F.
    Elise Fischer est l'auteur d'une vingtaine de romans et d'essais, dont Appelez-moi Jeanne et, dernièrement, Un rire d'ailleurs.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La colere de mouche

    Elise Fischer

    Parution : 23 Septembre 1998 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Mouche a trente-six ans, quatre enfants et un époux qui travaille loin. Elle se sent seule, perdue et décide d'aller s'installer en Lorraine, à Charmes où sa mère et sa grand-mère ont grandi. A la recherche de ses origines, elle se rapproche aussi de sa belle-famille, à Rochefontaine, près de Nancy.
    Elle veut comprendre les absences et les troubles étranges de son mari. Son enquête, au début, se heurte au silence de cette famille si honorable en apparence, bien établie dans ces magnifiques paysages de l'Est. Le passé rejoint le présent. C'est l'éternelle histoire de Caïn qui n'en finit pas de tuer Abel, du scandale du mal, du pire des outrages lorsqu'il est infligé à l'enfance et du silence de Dieu.
    Elise Fischer est journaliste à Bayard Presse. Productrice et animatrice de radio. Elle est l'auteur de deux ouvrages chez Fayard : Les enfants de l'apartheid, Feu sur l'enfance.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'inaccomplie

    Elise Fischer

    Parution : 6 Septembre 2000 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Le directeur d'une maison d'édition parisienne va chercher à Nancy le manuscrit d'un roman écrit par Éva Beaumont, une jeune femme dont tout le monde a perdu la trace. C'est sa sueur jumelle, Sophie, qui doit remettre le manuscrit à l'éditeur.
    À la suite de circonstances dramatiques, celui-ci se trouve en possession de trois textes : le manuscrit d'Éva, le journal intime de Sophie - avec, à l'intérieur, une reproduction du Baiser, le célèbre tableau de Klimt - et une longue lettre poétique d'un écrivain algérien évoquant un amour sublime pour la "femme interdite".
    Le journal est celui d'une amnésique en quête de sa mémoire. Entourée de figures inquiétantes, elle relie petit à petit des signes épars pour trouver sa vérité.
    L'éditeur va tisser ces trois textes et parviendra, au terme de sa lecture, à l'élucidation des secrets de Sophie et d'Éva.
    Un thriller psychologique complexe comme la vie, absolu comme l'amour et la mort.
    Élise Fischer est journaliste à Bayard Presse. Productrice et animatrice de radio, elle a écrit chez Fayard Les enfants de l'apartheid, Feu sur l'enfance, et, chez Mazarine, La colère de, Mouche et Les pommes seront fameuses cette année.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le dernier amour d'auguste

    Elise Fischer

    Parution : 24 Avril 2002 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Auguste tombe amoureux de Juliette.
    Mais à quatre-vingt-six ans, est-ce bien raisonnable? Car Auguste connaît le sort commun des amoureux de tous les temps et passe par les étapes connues de la carte du tendre : coup de foudre, doutes, anxiété, embrasement, jalousie, douleur... Celle qui lui fait battre le coeur est une femme qui a été chanteuse et actrice, une « jeunesse » puisqu'elle a vingt ans de moins que lui. Il leur faudra du temps, à elle comme à lui, pour admettre et laisser s'épanouir ce sentiment qui les dépasse tous les deux. Pour affronter et enfreindre les tabous aussi, non seulement ceux de l'âge et de la chair, mais également les préventions d'un milieu, celui d'Auguste et de son entourage, attaché au souvenir d'une femme, Sarah, la première épouse d'Auguste, à une terre, le domaine de Rochefontaine, à un passé, et qui voit d'un mauvais oeil cette « saltimbanque » venue ravir les dernières années d'un homme. Mais la vie est toujours pleine de surprises et le passé recèle des trésors insoupçonnés. Et si Juliette n'était pas celle qu'on croit et si son destin était noué à celui d'Auguste plus loin et plus fort qu'il ne le pense ?
    A travers son journal intime, c'est la voix inquiète et passionnée d'Auguste qui parle dans le roman. Il emporte le lecteur au coeur de sentiments qui ne connaissent pas d'autre saison que celle de l'ardeur, de cet été qui est inscrit dans le nom d'Auguste. Car la nature est présente à chaque page, vibrante. D'une certaine manière, elle aura le dernier mot de cette histoire d'amour, de cette très belle histoire d'amour.
    Elise Fischer est journaliste dans la presse féminine, elle est aussi productrice et animatrice d'une émission littéraire à la radio. Elle a publié, chez Mazarine, La Colère de Mouche, Les pommes seront fameuses cette année (prix du roman du Terroir de Cosne-sur-Loire) et L'Inaccomplie (prix Feuille d'or régionale de la ville de Nancy). Le Dernier amour d'Auguste est son cinquième roman.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un petit carre de soie

    Elise Fischer

    Parution : 10 Septembre 2003 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Comment une si frêle jeune fille a-t-elle pu attenter à la vie d'autrui ? C'est bien elle, le doute n'est pas possible. Dans le bureau du juge d'instruction, elle a confirmé les aveux faits aux policiers au lendemain de Noël. Une assurance à donner le frisson.
    - C'est moi, point.
    C'est ce qu'elle a dit aux policiers venus la cueillir. La recueillir, plutôt, au café de la gare où elle somnolait après deux jours de course éperdue. Il y avait encore des traces de sang séché sur son pull. Elle avait replié son bras gauche et y avait posé la tête. On aurait pu croire qu'elle pleurait, car des sanglots l'agitaient pendant qu'elle dormait. Les forces de l'ordre massées autour d'elle n'osaient ni l'interpeller ni la toucher. L'un d'eux a toussé. Un autre a demandé si elle allait bien. Alors elle a levé la tête, les a regardés et a dit :
    - Je vous suis, c'est moi qui ai tué Léo.
    Elise Fischer est journaliste dans la presse féminine, elle est aussi productrice et animatrice d'une émission littéraire à la radio. Elle a publié, récemment, Le Dernier Amour d'Auguste (2000), Trois Reines pour une couronne (2002), Les Alliances de cristal (2003). Un petit carré de soie est son septième roman.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty