Presses de la Cité

  • Le berceau des jours meilleurs

    Elise Fischer

    Parution : 7 Mars 2019 - Entrée pnb : 14 Mars 2019

    Peinture d'une époque, les Trente Glorieuses, à travers deux générations de femmes issues des classes populaires. Odile et Isabelle accompagnent le destin plein d'altruisme de l'artiste Jean Prouvé qui a fait de sa ville, Nancy, le merveilleux champ de ses créations et de ses utopies.
    Un roman sous forme d'hommage à la ville de Nancy.
    Entre Nancy et Champigneulles, les vies d'Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations de la seconde moitié du xxe siècle. Odile, épouse d'un ouvrier de métallurgie, connaîtra la difficulté d'élever seule ses enfants et la pénurie de logements ; Isabelle, forte de ses convictions, sans jamais renier ses origines populaires, aura à coeur de travailler comme journaliste. Des hauts-fourneaux lorrains aux premiers logements sociaux, de l'appel de l'abbé Pierre en hiver 1954 à la guerre d'Algérie, Odile et Isabelle traversent ces décennies, courageusement, avec leurs choix de femmes.

    Avec, en filigrane, un hommage aux grandes figures emblématiques lorraines : l'abbé Pierre et Jean Prouvé, architecte, designer, qui a rêvé d'une " maison des jours meilleurs " pour les plus démunis.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les cigognes savaient

    Elise Fischer

    Parution : 16 Mai 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Près de Strasbourg, une jeune femme enquête sur le passé complexe de sa famille, les Bergklauss : une généalogie en terre alsacienne.
    Dans un petit village près de Strasbourg, Clémence renoue avec ses racines alsaciennes et, en promesse à sa mère décédée, tente de démêler les secrets d'un drame qui a ébranlé toute sa famille.
    A Muhlzwiller, sur les bords de l'Ill, Clémence s'installe dans une maison à restaurer, maison qui jouxte l'ancienne demeure de sa famille. En découvrant par hasard de vieilles lettres cachées, Clémence ne se doute pas jusqu'où secrets de famille, amours interdites, drames de la guerre, ambition et passion de la musique ont pu s'entremêler et conduire au destin tragique des siens, les Bergklauss... et celui de leurs voisins d'alors, les Wendersheim. Mais ses recherches renvoient aussi Clémence à sa souffrance profonde : sa vaine relation avec sa mère, chanteuse lyrique, distante et sans égard pour elle. Un long parcours initiatique qui révèlera à la jeune femme ses véritables origines, son amour absolu pour l'Alsace et ses sentiments à l'égard d'un médecin strasbourgeois.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le secret du pressoir

    Elise Fischer

    Parution : 7 Mars 2019 - Entrée pnb : 14 Mars 2019

    En 1976. Au cœur des vignes alsaciennes, la confrontation rude entre deux femmes qu'unissent l'amour du vin, de la terre et d'une région, et un secret de famille.

    La belle Flora a quitté le vignoble bourguignon pour s'installer à Ammerschwihr, en Alsace. Que vient-elle y chercher ? A trente ans, elle est certes libre de toute attache, mais cette liberté a le goût amer d'une quête éperdue de racines. Au Domaine des vignes d'Obertor, elle travaille sous les ordres de l'impitoyable Grete, la digne petite-fille de Ruth, qui y autrefois régnait en souveraine. Des liens très forts se sont noués entre Ruth et Grete pendant la bataille pour la libération de Colmar en 1945.

    Malgré les beautés de la région et son amour pour le Kaefferkopf, " perle du vignoble alsacien ", Flora pourrait désespérer. Heureusement, des amis veillent sur elle. A mesure que passent les mois, le mystère s'épaissit au domaine. Qui est réellement Grete, la maîtresse des lieux ?

    Entre ces deux femmes que tout oppose mais qu'un rien pourrait rassembler, la guerre est déclarée, violente, passionnée, sous le regard de Clément, l'enfant de Grete. Or, ce garçon trop sage et silencieux connaît la vérité...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les alliances de cristal

    Elise Fischer

    Parution : 4 Octobre 2012 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Doué d'un tempérament d'artiste, Matthieu Thuillier, jeune apprenti à la prestigieuse verrerie Daum à Nancy, est devenu l'un de ses meilleurs ouvriers. Il côtoie les plus grands artistes et artisans d'alors, Louis Majorelle, Emile Gallé et tous ceux qui, rassemblés dans l'Ecole de Nancy, sont le fer de lance de l'Art nouveau. Pourtant sa quête perpétuelle de beauté et sa créativité ne lui font pas oublier ses blessures d'enfance, lui qui ignore une partie de ses origines.
    Qui de Lucie la muse ou d'Emélie la vertueuse saura apaiser les tourments du jeune homme ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le soleil des mineurs

    Elise Fischer

    Parution : 15 Septembre 2016 - Entrée pnb : 22 Septembre 2016

    Dans une mine qui vit ses dernières années, Blanche, jeune infirmière, va trouver aux côtés des gueules noires de Lorraine la paix et l'amour dont elle a été privée.
    Un roman dédié à la dernière mine de charbon de Lorraine.
    Depuis que Blanche a quitté la Lorraine et le pays minier pour Paris, elle n'a plus donné signe de vie. Quinze ans ont passé. A l'hôpital des grands brûlés où elle travaille, Blanche croise un jour sa mère Renate qui lui apprend que son père est mourant. Si la colère est toujours aussi vive chez Blanche, elle a pitié de la douleur de sa mère. Quel secret lie ces deux femmes ? Auprès de son père, l'heure est aux confessions. Kurt lui raconte l'arrivée de ses parents allemands en Lorraine, puis sa rencontre avec Renate, fille de réfugiés italiens. Il lève ensuite le voile sur la blessure qui a poussé Blanche à tout quitter. C'est alors que survient une catastrophe au puits Simon à Forbach. Bouleversée, Blanche met ses compétences professionnelles au service des siens. Momentanément, clame-t-elle, car trop de révolte coule encore dans ses veines pour renouer avec une terre qui l'a à jamais meurtrie.

    Pourtant, au fil des jours, par-dessus les chevalements de la mine qui vit ses dernières années, Blanche va cheminer aux côtés des gueules noires de Lorraine dont elle est le soleil. Trouvera-t-elle la paix du cœur et, qui sait, l'amour dont elle a été privée ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au péril de la vérité

    Elise Fischer

    Parution : 7 Mars 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    De retour à Nancy, sa ville natale, Anne, la trentaine, tente de comprendre sa mère qui n'a jamais su la protéger. Son passé resurgit, brutal et dévastateur, par le biais de documents cachés...
    En 1975, choquée, dévastée, Anne, dix-huit ans, attrape le premier train pour Paris et jure de ne jamais remettre les pieds en Lorraine. Mais, vingt ans plus tard, sa mère se meurt et, par devoir, elle revient à son chevet, à Nancy.
    Les profondes blessures qu'Anne pensait avoir enfouies dans sa mémoire resurgissent lorsqu'elle découvre dans l'appartement familial des lettres et des coupures de journaux. Avec pour acteur central de ces affaires sordides Serge, un monstre qu'elle souhaiterait n'avoir jamais connu.
    Anne ne veut plus fuir son passé et doit se confronter à celle qui ne peut plus taire la vérité, Odile, sa mère...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La tante de Russie

    Elise Fischer

    Parution : 6 Février 2014 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Une journaliste lorraine exhume le passé fabuleux d'une lointaine tante, femme hors du commun, qui vécut à la cour du tsar Nicolas II, auprès de la princesse Anastasia, et côtoya Raspoutine..

    Septembre 1899. La jeune Lucie quitte sa terre lorraine pour accomplir son fabuleux destin. Ou comment une orpheline née à Saint-Dizier à la frontière de la Meuse devient, à Saint-Pétersbourg, l'intime de la plus haute aristocratie impériale, la gouvernante des filles du dernier tsar de Russie, les princesses Olga et Tatiana, et l'amante passionnée du chef des cosaques du Don.

    Autant d'années lumineuses juste avant le chaos, la révolte d'un peuple acculé dont elle comprend pourtant la détresse. Et ses propres drames...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur le fil

    Elise Fischer

    Parution : 8 Septembre 2016 - Entrée pnb : 15 Septembre 2016

    Des coups de cœur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C'est en prison, accusée de la mort d'un mari tyrannique, qu'elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l'exil, l'univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale.
    Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
    1960. Dans sa cellule de la prison de Nancy, Lena attend, sans illusions, l'issue de son procès. 1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l'issue de son procès.

    C'est au parloir, grâce à sa visiteuse, sœur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l'Occupation. Jusqu'à sa rencontre avec René...

    Parce qu'il lui avait montré un visage avenant, parce qu'il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s'unir à lui. Mais comment se relever de l'épreuve quotidienne des coups, de l'humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l'a laissé mourir...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le rêve de la grenouille

    Elise Fischer

    Parution : 17 Février 2011 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    La Route, c'est un drôle d'univers, quelque part entre Nancy et campagne, les demeures bourgeoises et les commerces d'un côté, les maisons populaires et les lavoirs de l'autre, une gare de triage à un bout, la brasserie de Champigneulles en face. Mais La Route, c'est avant tout le paradis de Lise, " la Grenouille ", qui grandit là, dans l'amour des siens, très modestes, tiraillée entre une mère fantasque et une grand-mère autoritaire. Les mystères de la vie interpellent la fillette sans cesse à l'affût d'expériences, de mots savants et de révélations à propos d'une lointaine tante paternelle, tellement exotique, car " russe ".
    Une décennie d'enfance drôle, douce et colorée, d'où émergent de savoureux portraits au féminin et un formidable appétit de vivre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les amours de la Grenouille

    Elise FISCHER

    Parution : 31 Mai 2012 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    L'adolescence donne des ailes, et la Grenouille rêve : écrire, enseigner, devenir journaliste, sentir battre le coeur du monde et témoigner. Et le théâtre, jouer la comédie, être sur scène ! Les garçons ? Ils ne pèsent pas bien lourd, d'autant que la Grenouille n'est pas la Fouine, la petite soeur délurée.

    Mais avant que d'être enfin adulte, il faut encore compter avec l'omniprésence de la grand-mère, les décisions des parents qui, même pleins d'amour, ne comprennent rien.

    Tiraillée entre devoir, révolte et culpabilité, la Grenouille veut s'affranchir, et aimer, bien sûr. Mais comment faire quand chacun de ses gestes convoque tout un conseil de famille ?

    Le charme des années 1960. Une quête initiatique pour une petite grenouille qui veut se faire princesse.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mystérieuse Manon

    Elise FISCHER

    Parution : 27 Février 2014 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Au XVIII
    e siècle, dans le duché indépendant de Lorraine.

    Unique rescapée du massacre qui a décimé sa famille, Manon n'a eu la vie sauve qu'au prix d'une horrible mutilation. La fillette grandit, traumatisée et muette, sous la double protection du comte de Fontenoy à Champigneulles et du duc de Lorraine, au château de Lunéville. Seules deux passions l'animent : la peinture d'oiseaux mystérieux et la faïence, un art en plein essor. Parce qu'elle semble peu à peu retrouver la mémoire, elle devient gênante pour ses agresseurs et sa vie est à nouveau menacée. Qui est-elle vraiment ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sous les mirabelliers

    Elise Fischer

    Parution : 17 Juin 2010 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    La Lorraine est le fil conducteur de ces dix nouvelles qui mettent en scène d'admirables figures féminines dans toutes les situations de la vie, cocasses ou dramatiques.
    Elles se prénomment Violette, Margotte, Christine, Maryam, Fadela, Mireille, Anna, Hélène ou Donatella. De la fillette muette et meurtrie à la mère de famille nostalgique, de l'ancienne danseuse classique à la french doctor solitaire, Elise Fischer décline les portraits d'héroïnes modernes, toutes lorraines ou liées à la Lorraine, à un moment décisif de leur existence ou à l'occasion d'un événement pittoresque de leur quotidien.
    Les dix nouvelles de ce recueil revêtent chacune une tonalité différente : légère ou mélancolique, lumineuse ou cruelle, vibrante de passion ou délicate comme une mirabelle. Toutes portées par une écriture chaleureuse, par l'amour d'un auteur pour sa région et ses paysages, ces courtes histoires vraies et humaines toucheront les cœurs.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Confession d'Adrien le colporteur

    Elise Fischer

    Parution : 8 Septembre 2010 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    L'itinéraire douloureux et romanesque d'un colporteur d'images poursuivi par la culpabilité et condamné à fuir à travers les routes de l'Est à la recherche d'une possible rédemption...
    Adrien Mangin se voyait artiste, sa mère le destinait à la religion, il devint colporteur sur toutes les routes de l'Est de la France, des Vosges à l'Alsace, de Bâle jusqu'en Franche-Comté. Au soir de sa vie, il ressent le besoin urgent de livrer le secret honteux qui pèse sur sa conscience depuis plusieurs décennies... Né à Chamagne, le jeune Adrien entre en apprentissage chez un imprimeur d'Epinal, Jean-Charles Pellerin, en cachette de sa mère. Mais un terrible évènement va le lancer sur les routes pour le reste de son existence. Pour défendre Rose, la femme qu'il aime depuis l'enfance et qui attend un enfant de lui, il tue deux soldats. Le père de Rose, un homme odieux et violent, est arrêté à sa place pour ce double meurtre et Adrien ne se dénonce pas, entraînant par son silence la condamnation à mort du père de la jeune femme. Pour le protéger, son patron lui donne une place de colporteur dans son équipe. Voilà alors Adrien parti dans une longue marche, une fuite éperdue qui va durer toute une vie...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les larmes et l'espoir

    ,

    Parution : 8 Septembre 2011 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Deux sœurs par alliance devenues " sœurs ennemies " par leurs engagements respectifs et leurs idées, durant la Seconde Guerre mondiale.
    " Magda souhaite que la vie se poursuive, comme avant. Mais je ne peux pas retourner vivre dans la belle maison au bord du Wannsee, malgré tout l'amour que j'éprouve pour elle. Elle est ma sœur de cœur, rien ne défera le lien qui nous unit, mais plus rien ne sera comme avant. "
    1919-1945. Les destins parallèles de deux sœurs élevées ensemble : Magda Von Ehrenberg et Esther Shprinzel, adoptée, d'origine juive et française, sont inséparables tout au long de leur lumineuse enfance dans la riche demeure du colonel Von Ehrenberg. La guerre révélera leurs personnalités, exacerbant la raison aveugle et pragmatique de l'une qui ralliera la cause nazie ; éveillant la conscience d'une judéité et le sentiment d'injustice de l'autre, qui s'engagera aux côtés des résistants. A Berlin, Magda signe des articles dans Signal, journal de propagande nazie, gravite dans le cénacle de Goebbels, vit des amours compliquées dans une époque trouble où chacun cache son jeu et ses rêves pour mieux gagner la guerre. Entre Paris, Londres et les Cévennes, Esther collabore avec les services secrets anglais, cache des enfants juifs et vibre aux côtés de Taddeuz, un résistant polonais. De leurs combats respectifs ne reste que leur amour réciproque, véritable et malmené mais définitivement vaincu par la mort de Magda au terme d'une grossesse douloureuse. En 1945, en mémoire de sa sœur défunte, Esther rentre dans ce pays qu'elle avait rejeté, l'Allemagne, pour adopter sa nièce et fonder une école de musique.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty