• En pays assoiffé

    Emna Belhaj Yahia

    Parution : 10 Juin 2021 - Entrée pnb : 4 Juin 2021

    « Juste après l'Événement, Nojoum avait éprouvé l'irrépressible désir de faire le plus grand mal qu'on pût imaginer. Mais comment s'y prendre ? Elle n'arrivait pas à pleurer, avait l'âme lourde de méchanceté, rêvait de se venger en griffant, mordant, étripant, entendait la colère souffler sans arrêt au-dedans d'elle. Il lui poussait des crochets, elle avait envie d'être
    féroce et s'agrippait à cette envie pour se prouver qu'elle n'avait pas été anéantie. Sentir la méchanceté crépiter en elle, c'était tuer l'Événement, s'en évader. » E. B. Y.

    25 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tasharej

    Emna Belhaj-Yahia

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 1 Avril 2016

    Dans la Tunisie d'aujourd'hui, Tasharej est une femme singulière, émancipée, indépendante financièrement et intellectuellement. Sociologue et mère de famille, elle entretient avec ses enfants - particulièrement avec sa fille, la narratrice - des relations difficiles : est-elle guettée sur le tard par un retour aux traditions musulmanes ? S'agit-il des tourments amoureux de sa fille ? Est-elle menacée par autre chose ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tunisie ; questions à mon pays

    Emna Belhaj Yahia

    Parution : 6 Février 2014 - Entrée pnb : 8 Décembre 2016

    Ce livre commence comme le récit, remarquablement écrit, de la révolution tunisienne. Mais peu à peu, il ­devient essai. Et il nous propose alors une réflexion audacieuse et originale sur le paradoxe de ce peuple qui met à la porte un dictateur pour élire un régime islamiste autoritaire... Emna Belhaj Yahia remonte aux sources des événements qui agitent son pays. Et on reste désarmé devant la contradiction entre le désir de démocratie et de développement, et la libération des pires haines contre l'école moderne, l'interrogation sur soi, le libre examen, vus comme des inventions de l'Occident. Passionnant et inquiétant.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty