• Caligula. Une biographie expliquée par Nicolas Tran

    Nicolas Tran

    Parution : 15 Juillet 2019 - Entrée pnb : 24 Juillet 2019

    Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Caligula par Nicolas Tran, professeur à l'université de Poitiers et spécialiste de l'Empire romain aux premiers siècles de notre ère.
    Caligula est un empereur romain tristement célèbre. Il incarne un modèle de tyran, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
    Il est intéressant d'analyser la violence attribuée à cet empereur comme un révélateur de tensions politiques et institutionnelles propres au régime impérial durant le premier siècle de son histoire. Car une biographie véritablement historique s'attache non pas à juger mais à replacer une personnalité et une oeuvre singulières dans leur contexte historique. Malgré la rareté et la complexité des sources historiques, Nicolas Tran retrace le parcours de Caligula, du prince au monstre, de l'empereur à la légende noire.
    Claude Colombini Frémeaux

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Journal d'un soldat français en Afghanistan

    ,

    Parution : 14 Avril 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Un sergent raconte, pour la première fois et au jour le jour, sa mission en Afghanistan. Un récit totalement inédit.

    Près de quatre mille soldats français sont actuellement déployés en Afghanistan. Un chiffre souvent cité par les médias. Pourtant, depuis 2001, ils sont près de 50 000 à avoir combattu là-bas, et le nombre de morts s'élève déjà à 53. Mais que savons-nous de ces jeunes soldats volontaires ? Des missions qu'ils réalisent loin de chez eux, de leurs motivations, de ce qui fait leur quotidien ? En Janvier 2010 et pour la première fois, Christophe Tran Van Can, un sergent d'une unité de combat, a rédigé et publié son journal en étroite collaboration avec Nicolas Mingasson, seul reporter autorisé par l'armée française à suivre - pour le Figaro Magazine - les opérations de combats en Kapisa, l'une des régions les plus dangereuses d'Afghanistan.
    Le sergent Christophe Tran Van Can nous fait vivre de l'intérieur ses joies et ses peines, nous fait patrouiller à ses côtés dans les vallées d'Alasay et de Berdraou. Il nous fait aussi découvrir, qu'avant tout, la guerre n'a rien de virtuel et que derrière le soldat se cache un mari et un père.
    Un document exceptionnel né d'une expérience unique.

    Christophe Tran Van Can a 28 ans. Il est sergent et chef d'un groupe de combat de l'armée française à Fréjus dans le Var. il a passé six mois en Afghanistan.
    Nicolas Mingasson est photographe et auteur. Il a déjà publié aux éditions Di Sciullo Terre des Pôles (2008) et Sentinelles de l'Arctique (2009).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty