• Comprendre le cerveau de son enfant

    Pascale Toscani

    Parution : 4 Septembre 2019 - Entrée pnb : 29 Mai 2021

    Comprendre le cerveau de son enfant. Ce titre, d'apparence anodine, rapproche deux mots qui semblent ne pas appartenir au même monde. D'un côté, l'unicité d'un enfant  ; de l'autre, le cerveau qui contient des milliards de neurones.
    Tous les enfants apprendront, différemment, à des vitesses variées. Mais la vitesse de traitement de l'information et la variété de son traitement ne déterminent aucunement l'intelligence. Il n'y a pas de norme d'apprentissage, ni de norme d'intelligence. Les enfants ont un avenir imprévisible mais pour évoluer, ils doivent être assurés que leur entourage croit en leur évolution de manière inconditionnelle.
    Ce livre a pour ambition d'aider les parents à modifier leurs représentations concernant le développement de l'enfant. À l'aide d'explications claires et didactiques, Pascale Toscani adopte au fil de cet ouvrage une double approche complémentaire ; celles de la psychologie et des neurosciences. Il a pour vocation :d'éclairer le lecteur sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant  ;de faire un sort aux fausses croyances concernant le fonctionnement du cerveau, les neuromythes  ;d'expliquer les grands mécanismes des fonctions cognitives, fonctions qui permettent aux enfants d'entrer en contact avec le monde (la mémoire, l'attention, le langage, la motivation, les émotions...)  ;de donner des conseils d'hygiène de vie pour favoriser les apprentissages et le bien-être des petits et des grands  : le sommeil, le sport, l'alimentation, tous les paramètres qui favorisent leur développement.L'enfant a un avenir imprévisible, rien ne peut jamais se prédire. Aidons-le à s'épanouir à son rythme  !
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Apprendre avec les neurosciences

    Pascale Toscani

    Parution : 5 Octobre 2016 - Entrée pnb : 7 Décembre 2016

    Rien ne se joue avant 6 ans
    Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
    Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
    Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
    La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
    Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
    Extrait de la postface de Christian Philibert

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    3 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty