• Les oiseaux

    Troubs

    Parution : 10 Février 2021 - Entrée pnb : 12 Janvier 2021

    Troubs entame un voyage philosophique et écologique entre sa Dordogne et Beyrouth et dialogue avec les tourterelles et les passereaux qui lui parlent du réchauffement climatique. En France, les oiseaux disparaissent de nos campagnes, alors qu'au Liban, malgré les guerres et les destructions, la nature arrive à s'adapter et même parfois à reprendre ses droits. Mais pour combien de temps ?
    Suite improbable de Mon voisin Raymond, par les lieux parcourus, les contacts humains et un art particulier de la contemplation, Les Oiseaux est une réflexion sur l'écologie et la négligence des hommes. Une oeuvre salvatrice, pleine de poésie, et même d'espoir.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Monsieur Tortue

    Troubs

    Parution : 11 Juin 2021 - Entrée pnb : 19 Mai 2021

    Les tribulations d'une tortue narcoleptique et gourmande à travers
    les millénaires. Une fable sur l'inconséquence humaine.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mon voisin Raymond

    Troubs

    Parution : 8 Mars 2018 - Entrée pnb : 22 Février 2018

    Je vais chez Raymond, mon voisin d'à côté. Il n'y a qu'un bout de bois à traverser, et on arrive dans un petit hameau où n'habitent plus que son frère et lui maintenant.
    La petite maison où il vit, c'est celle où était son père les dernières années. Un sacré gaillard celui-là, qui ne voulait voir personne.
    Il y a deux pièces, une petite grange, un jardin et un verger derrière, où Raymond mettait des poules, mais comme avec les maladies nouvelles, il faut les enfermer, il a arrêté les poules.
    C'est comme ça. C'est assez pour vivre.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sables noirs ; 20 semaines au Turkmenistan

    Troubs

    Parution : 5 Mars 2015 - Entrée pnb : 26 Avril 2015

    Comment peut-on être Turkmen ? Coincé entre la mer Caspienne, le Kazakhstan, l'Ouzbekistan, l'Iran et l'Afghanistan, le Turkmenistan est l'un des états les plus secrets du monde. Dirigée par le chef du parti unique Gurbanguly Berdimuhamedow, l'ancienne République soviétique a tissé des liens commerciaux avec la France. Et quelques liens culturels, permettant ainsi à Troubs de se rendre en 2009 dans ce mystérieux pays dont il nous fait découvrir la géographie ; d'impressionnantes architectures au-dessus du désert de sables noirs.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La longue marche des éléphants

    ,

    Parution : 18 Mai 2017 - Entrée pnb : 27 Avril 2017

    L'éléphant est l'animal adoré du Laos. Devenu l'emblème du pays il pourrait n'être bientôt plus qu'une mythique créature puisque la reproduction de l'espèce est menacée. Créé en 2011 par une équipe de spécialistes, le centre de conservation de l'éléphant travaille au bien-être de l'animal, des soins vétérinaires à la reproduction et la formation des cornacs. Les éléphants domestiques du Laos sont traditionnellement utilisés dans l'exploitation forestière et le bardage. Avec seulement deux naissances pour 10 décès, l'éléphant d'Asie, emblème national sacré du Laos, est sérieusement menacée de disparaître. A l'hiver 2015, le Centre de Conservation de l'Eléphant du Laos a organisé une caravane de pachydermes qui a parcouru 500 km à travers les provinces de Sayaboury et Luang Prabang. Nicolas Dumontheuil et Troubs ont suivi cette éléphantesque procession. A chacun leur tour, à chacun leur regard. Dessinateurs-voyageurs, ils racontent cette marche militante où l'homme et l'animal vont d'un même rythme, d'un même pas, en symbiose. Deux récits complémentaires. Dumontheuil et Troubs racontent chacun cette expérience inédite. Deux récits dessinés personnels pour un voyage rare qui dit un monde étiolé, une terre fragile d'un pays pourtant magnifique. Un pays pauvre aussi, où l'Homme court d'abord à sa survie. Mais au-delà des seules frontières du Laos, il s'agit de la pérennité des espèces vivantes, en marche depuis des milliers d'années.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty