Entreprise, économie & droit

  • Le courage de l'audace Nouv.

    Le courage de l'audace

    Pierre Aussure

    Parution : 5 Janvier 2022 - Entrée pnb : 20 Octobre 2021

    Fin connaisseur de la Tech et des start-up, Pierre Aussure a regroupé dans ce livre ses échanges avec 12 lauréats et finalistes du Prix IVY qui l'ont, chacun à leur manière, particulièrement frappé.
    Ces entretiens, sont le témoignage du dynamisme de la French Tech, de son audace créative et des nouvelles formes de management. Les personnalités, l'ambition et la volonté, les premiers échecs, la recherche de sortie d'un cadre prédéfini, l'idéal apparaissent bien à la lecture de ces conversations.
    Il ne s'agit pas de dessiner le portrait-robot de l'entrepreneur, mais bien de comprendre les motivations et les parcours de toute une génération qui contribue à changer le monde.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La banque providence. democratiser les banques centrales et la monnaie Nouv.

    Les banques centrales sont sous le feu des critiques : trop opaques, trop technocratiques, hyperpuissantes et coupées du peuple. Pourtant, il faut les penser comme un pilier de l'État-providence, leur rôle étant de nous protéger contre les aléas économiques. Dans les années à venir, elles seront une pièce maîtresse pour soutenir la transition écologique, amortir la dette publique et produire une monnaie électronique. Mais dans quel cadre, avec quelle légitimité ? Quelle forme prendra l'argent demain ? Questions cruciales, qui montrent à quel point la monnaie est une question politique. Les banques centrales doivent être un outil de la démocratie.

    Éric Monnet est directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'École d'économie de Paris. Son travail porte sur l'histoire des politiques monétaires et des systèmes financiers au xxe siècle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La boîte à outils ; du développement durable et de la RSE Nouv.

    La boîte à outils ; du développement durable et de la RSE

    ,

    Parution : 3 Novembre 2021 - Entrée pnb : 13 Octobre 2021

    Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier. Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD. Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Monnaie et capital : la nouvelle économie patrimoniale Nouv.

    Monnaie et capital : la nouvelle économie patrimoniale

    Laurent Berrebi

    Parution : 3 Novembre 2021 - Entrée pnb : 20 Octobre 2021

    Notre système économique est caractérisé par une instabilité financière redoutable?: les bulles se succèdent, défiant par leur durée les lois de la finance. Leur éclatement inévitable provoque des crises de plus en plus menaçantes pour la survie du capitalisme. La solution proposée par les banques centrales paraît tout aussi explosive. Par le biais d'une politique monétaire quantitative, elles alimentent les bulles, financent des relances budgétaires gigantesques et l'explosion des dettes publiques, à des taux toujours très bas, voire négatifs. Laurent Berrebi dénonce dans ce livre des politiques aussi dangereuses qu'injustes qui creusent les inégalités patrimoniales, appauvrissent la classe moyenne et fracturent toujours davantage les sociétés. Soulignant ce «?paradoxe de la pauvreté dans l'abondance?», il propose un nouveau modèle théorique afin d'appréhender dans sa réalité cette économie dite patrimoniale. Il explicite comment cette vision du fonctionnement patrimonial de nos économies pourra offrir des solutions concrètes de régulation à un capitalisme qui n'a plus de libéral que le nom. Fort d'une expérience d'économiste de près de trente ans dans les sphères bancaire et financière, Laurent Berrebi a été directeur des études économiques chez Groupama Asset Management avant de fonder sa propre structure de conseil en macroéconomie financière. Il est le coauteur, avec Michel Aglietta, de Désordres dans le capitalisme mondial (Odile Jacob, 2007). 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De quoi avons-nous vraiment besoin ? Nouv.

    De quoi avons-nous vraiment besoin ? Comment se nourrir ? se loger ? s'éduquer ? se cultiver ? se soigner ? comment produire et travailler ensemble ? Partir de ces besoins, c'est envisager, au-delà des seules politiques économiques, les voies démocratiques concrètes de cette véritable bifurcation sociale et écologique que la société doit mener. Partir de ce dont nous avons vraiment besoin, c'est sortir de l'économisme coupé de la réalité sociale et fonder l'économie sur les valeurs humaines auxquelles nous tenons pour vivre ensemble.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Médiation interne : comment les organisations gèrent les conflits avec succès ; cas d'entreprises et méthode Nouv.

    Cet ouvrage, sans équivalent en français, a pour vocation d'accompagner les acteurs d'entreprises qui développent ou souhaitent mettre en place des dispositifs internes de gestion des conflits. La médiation y a une place centrale, à articuler avec d'autres pratiques (enquêtes, soutien social, arbitrage managérial, etc.). Le livre présente tout d'abord une contextualisation du sujet, à partir de retours d'expérience d'entreprises françaises ou étrangères. La deuxième partie de l'ouvrage propose une méthode qui aidera à organiser un dispositif de médiation efficace.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'autorité de la Cour suprême au péril de la politique Nouv.

    L'autorité de la Cour suprême au péril de la politique

    Stephen Breyer

    Parution : 27 Octobre 2021 - Entrée pnb : 21 Octobre 2021

    La Cour suprême est le sommet du pouvoir judiciaire aux États-Unis. Or elle n'a «?ni la bourse ni l'épée?» pour faire respecter ses décisions?: d'où lui vient alors sa grande autorité?? Dans ce nouveau livre, Stephen Breyer nous explique comment la Cour suprême, par des décisions marquantes au fil de son histoire, a gagné l'assentiment du peuple, clé de la sauvegarde du rôle du pouvoir judiciaire. Car son pouvoir dépend «?de la volonté du public de respecter ses décisions, même celles avec lesquelles il est en désaccord?». Selon Stephen Breyer, l'autorité de la Cour et la prééminence du droit supposent que les juges aient assez d'autonomie pour ne pas apparaître comme des «?politiciens en robe?». Il plaide aussi pour que le public soit mieux informé sur le fonctionnement des institutions et du système judiciaire et qu'il ait à coeur d'y tenir sa place. Une mise en garde contre la politisation du judiciaire et un acte de foi, optimiste mais lucide, pour la défense du droit et de la démocratie. Un grand texte de philosophie politique. Stephen Breyer est juge à la Cour suprême des États-Unis. Il est l'auteur de Pour une démocratie active, de La Cour suprême, l'Amérique et son histoire et de La Cour suprême, le droit américain et le monde, qui ont marqué la pensée juridique. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma carrière de quinqua et bien après : projet professionnel et projet de vie Nouv.

    Gérer sa carrière est devenu un leitmotiv pour le travailleur tout au long de sa vie professionnelle, y compris et surtout à partir de 50 ans. Dans un environnement de travail de plus en plus compétitif et en voie de digitalisation, dans un contexte d'évolution de l'âge et des régimes de retraite, chacun se pose des questions quant à son devenir. Réfléchir à votre projet professionnel apportera une réponse à vos interrogations.De même, la transition vers la retraite pose de nombreuses questions pour vous, futur retraité ou nouvellement retraité. C'est le moment d'élaborer votre projet de vie.Clair, synthétique et pratique, ce livre propose des outils de réflexion, des conseils, des questionnaires, de nombreux témoignages mais aussi des zooms thématiques sur certaines notions en gestion de carrière.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Faute de preuves - enquete sur la justice face aux revelations #metoo Nouv.

    Faute de preuves - enquete sur la justice face aux revelations #metoo

    Turchi Marine

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 25 Septembre 2021

    Depuis la vague #MeToo, les dossiers de violences sexuelles se multiplient. Dans les commissariats, à la barre, les victimes tentent de faire entendre leur parole. Mais la réponse policière et judiciaire n'est pas toujours à la hauteur. Les institutions sont mises en cause : de l'accueil défaillant au moment de la déclaration aux non-lieux trop souvent prononcés, on leur reproche leur inadaptation, voire leur indifférence. « La justice nous ignore, on ignore la justice », avait lancé Adèle Haenel au nom de toutes celles et ceux qui ne portent pas plainte de peur de s'engager dans un parcours du combattant. C'est cette formule qui a guidé Marine Turchi dans une enquête saisissante sur les raisons de la défiance.

    Forte du témoignage de près de quatre-vingts interlocuteurs, des magistrat·e·s, des avocat·e·s, des policier·e·s, mais aussi des femmes et des hommes de tous les milieux sociaux, protagonistes d'affaires médiatisées (Gérald Darmanin, Luc Besson, Roman Polanski...) ou pas, l'autrice pointe les obstacles que rencontrent ces dossiers et mesure, sur le terrain, l'impact des politiques affichées. Chemin faisant, elle contrecarre les arguments de ceux qui dénoncent opportunément un « tribunal médiatique » et crient à la « chasse à l'homme », mais montre aussi les limites de ce que peut la justice. Ainsi au fil de chapitres qui font alterner coulisses de l'enquête et récits poignants, c'est bien le système dans son entier qu'elle nous dévoile. Il appartient à toutes et à tous, ensuite, de le changer.

    Marine Turchi est journaliste au pôle « enquêtes » de Mediapart où elle suit notamment les affaires de violences sexuelles.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La prise de décision : un peu de philo pour les pros qui veulent penser autrement Nouv.

    La prise de décision : un peu de philo pour les pros qui veulent penser autrement

    ,

    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 29 Septembre 2021

    L'expérience nous prouve que certaines décisions sont plus difficiles à prendre que d'autres. Pour viser la meilleure décision possible, il est nécessaire d'y voir clair - c'est le discernement - et, parfois, cela implique de voir autrement - c'est l'esprit critique. L'entreprise, qui est un haut lieu de la prise de décision, se donne pourtant rarement les moyens de les promouvoir. Et ce n'est pas faute de littérature sur le sujet. Mais peut-être qu'il y manquait encore la voix de la philosophie, alors que ses apports sont absolument essentiels.
     
    Qu'est-ce qu'une décision éclairée ? Et pourquoi devrait-elle l'être ? La prise de décision ne constiture un enjeu que parce que ses conséquences nous importent et qu'elle nous engage en tant qu'être humain.
    Ce livre propose de revisiter la pensée de certains philosophes pour éclairer les enjeux de la prise de décision dans le monde du travail, mais aussi transmettre une pratique de la philosophie au service de la prise de décision quotidienne.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Travail et changements technologiques : de la civilisation de l'usine à celle du numérique Nouv.

    La civilisation du savoir née des évolutions technologiques et de l'émergence de l'économie numérique appelle des transformations du droit du travail et, au-delà, du droit social. Cet ouvrage montre comment le droit social est un droit vivant s'adaptant aux transformations technologiques pour concilier protection du travailleur et efficacité économique. Ces deux objectifs ne sont pas antagoniques, mais complémentaires. Ce n'est pas aux nouvelles formes de travail suscitées par la société du numérique de s'adapter à un droit social conçu dans une société antérieure, la société de l'usine. C'est au droit social de s'adapter pour que sa fonction protectrice concerne l'ensemble des travailleurs et toutes les formes d'activité, y compris les plus récentes. Ces transformations doivent faire plus de place à la convention et à l'accord collectif. La nécessité de ce changement est devenue plus pressante dans le contexte de la crise de la Covid-19 qui accélère la révolution numérique. Jacques Barthélémy est avocat conseil en droit social, fondateur du cabinet Barthélémy Avocats. Il a été professeur associé à la faculté de droit de Montpellier. Gilbert Cette est professeur d'économie à Neoma Business School, expert du marché du travail. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ingénieur du revenu universel Nouv.

    L'ingénieur du revenu universel

    Marc de Basquiat

    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 13 Octobre 2021

    C'est au voyage inattendu d'une idée humble qu'invite Marc de Basquiat, expert français du revenu universel. Dans une enquête qui l'a mené de Bordeaux à Bruxelles, de Soweto au Vatican, de Nixon à Hamon, d'Einstein à Piketty, des promoteurs les plus utopiques aux opposants les plus farouches, il décrypte pourquoi une idée simple (distribuer à tous le même socle de revenu chaque mois) s'est transformée en une véritable épopée mondiale.   Depuis le milieu des années 2000, Marc de Basquiat mène une bataille continue auprès des administrations et des élus pour défendre ce qui est pour lui un véritable projet de société : le revenu universel. Alors que sa formation d'ingénieur ne le destinait aucunement à s'intéresser au sujet, ses valeurs humaines les plus profondes l'ont progressivement transformé en premier promoteur de cette révolution au bénéfice de l'ensemble des citoyens. Si le Sénat et l'Assemblée nationale - parmi d'autres - ont organisé de grands débats sur le revenu universel, Marc de Basquiat humanise et élargit résolument l'analyse. Il en synthétise les fondements théoriques et historiques, dénonce les erreurs conceptuelles qui minent l'efficacité et l'équité de nos systèmes sociaux et fiscaux, et révèle les logiques d'opposition des idéologues et des corps constitués craignant de voir minimisé leur rôle. Poussant toujours plus loin son exploration, le chercheur montre aussi les nombreuses opportunités que l'adoption des principes du revenu universel offrirait autour de six enjeux majeurs : l'insertion professionnelle, l'autonomie des jeunes, le financement des retraites, l'accès au logement, la fiscalité du patrimoine et l'équité de l'économie. Par son approche aussi pédagogique qu'inspirante, Marc de Basquiat transforme ainsi la belle idée floue et flottante du revenu universel en un programme de solides réformes économiques, fiscales et sociales, pour une société plus équitable, simple et harmonieuse.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le travail en équipe : un peu de neurosciences pour les pros qui veulent collaborer autrement Nouv.

    Le travail en équipe : un peu de neurosciences pour les pros qui veulent collaborer autrement

    Samah Karaki

    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 25 Septembre 2021

    La réunion d'équipe où personne ne contribue, le collègue que vous évitez toujours, le manager aux réactions imprévisibles : ces expériences nous sont familières à tous, mais il n'est pas aisé de les comprendre, et inverser la tendance l'est encore moins. Comment la mauvaise gestion de nos émotions affecte-elle les rapports au sein d'un groupe de travail ? Qu'est-ce qu'une bonne équipe ? Et que peut bien signifier « bien collaborer »  ? En remontant aux origines du stress professionnel, ce livre mobilise les apports des neurosciences pour mettre en évidence 8 besoins essentiels pour bien travailler ensemble. L'objectif  ? Créer un climat socio-émotionnel favorable à la performance, à la créativité et à l'épanouissement de chacun.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'éloquence : un peu de psychologie pour les pros qui veulent s'exprimer autrement Nouv.

    Pour en finir avec le mythe de l'orateur charismatique ! Non, l'éloquence ne vient pas en un claquement de doigt. Non, l'art de faire passer des messages, d'émouvoir, de donner envie, de faire rêver ou d'enthousiasmer n'est pas un talent inné. C'est en revanche un pouvoir, une compétence relationnelle et humaine que chaque individu, de part ses expériences, peut acquérir et développer.
     Dans ce livre, Renaud Borderie, expert en prise de parole, et Serge Bédère, psychanalyste, proposent au lecteur de comprendre comment développer ses compétences en communication dans sa vie professionnelle (Grand Oral, conférence, réunion, entretien, etc.). Chaque chapitre présente une situation concrète qui raconte les doutes, les difficultés mais aussi les prises de conscience et les réussites de celles et ceux qui les ont vécues. Les récits sont ensuite mis en perspective du point de vue de la psychologie.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Ikigaï de marque : émerger sur un marché saturé avec un budget limité Nouv.

    L'Ikigaï de marque : émerger sur un marché saturé avec un budget limité

    ,

    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 25 Septembre 2021

    L'ikigaï de marque, inspiré d'une philosophie japonaise qui permet de trouver sa raison d'être, est une nouvelle manière d'appréhender votre entreprise. En alignant vos valeurs à vos missions, vous pourrez, entrepreneur et marketeur, créer une marque qui vous ressemble, forte et pérenne, qui attire les clients, même sur un marché saturé.
    Ce guide, illustré d'interviews et d'exemples d'entreprises qui ont su incarner le changement, vous permettra de développer une entreprise remarquable  :
    o Quelle est mon ambition  ? Comment l'incarner avec ma marque  ?
    o Qui sont mes clients  ? De quoi ont-ils vraiment besoin  ?
    o Que font mes concurrents  ? Comment créer une offre distinctive  ?
    o Comment créer une expérience unique  ? Comment acquérir et fidéliser mes clients  ?
    Pour aller plus loin et vous approprier les concepts présentés, www.ikigaidemarque.fr offre des contenus complémentaires.
    «  Avec ce livre, vous aurez toutes les cartes en main pour créer une entreprise qui vous ressemble », Anthony Bourbon, fondateur de Feed.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'investissement à impact : la finance au service d'une meilleure société Nouv.

    L'investissement à impact : la finance au service d'une meilleure société

    Lionel Melka

    Parution : 18 Octobre 2021 - Entrée pnb : 19 Octobre 2021

    Et si on réconciliait la finance avec le bien commun ? Loin des clichés d'un certain capitalisme vorace, l'impact constitueaujourd'hui la nouvelle frontière de la finance responsable. Il s'agit d'investissements réalisés avec l'intention de générer des impacts sociaux et/ou environnementaux positifs en même temps qu'un rendement financier.Qui sont ces investisseurs et pourquoi se développent-ils tant en ce moment ? Quels sont leurs objectifs et leurs modes d'action ? Ont-ils vraiment de l'impact et, si oui, de quel type ? Comment mesurer cet impact ?Grâce à une approche rigoureuse, à la fois théorique et concrète, vous découvrirez :o qui sont les plus grands investisseurs à impact et leurs réalisations ;o en quoi l'investissement à impact se distingue de l'investissement ESG et de la philanthropie ;o comment se déploient ces stratégies, grâce à 40 cas réels ;o les enjeux auxquels le secteur est confronté (structuration d'un écosystème, impact washing).Cet ouvrage intéressera les professionnels de la finance, les étudiants en économie ou gestion ou les observateurs de l'actualitééconomique, et leur permettra de comprendre plus précisément les bouleversements récents du capitalisme.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • économie de la dette Nouv.

    économie de la dette

    , ,

    Parution : 14 Octobre 2021 - Entrée pnb : 21 Octobre 2021

    D'un bout à l'autre de la planète, la montée du poids des dettes, qu'il s'agisse de celles des États, des ménages ou des entreprises, inquiète. En même temps, savoir que les ménages épargnent et que leur patrimoine augmente rassure. Pourtant, si personne ne s'endette, personne non plus ne pourra mettre d'argent de côté : dans une économie marchande, les fourmis ont besoin des cigales ! Source de risques, régulièrement à l'origine de crises, la dette est indispensable à l'expansion de l'activité d'une économie dont les agents ne dépensent pas tout leur revenu. Ce trait paradoxal de la dette amène à répondre autrement aux interrogations récurrentes sur les limites de la dette publique. Tant que les ménages souhaitent épargner plus que les agents privés n'empruntent, nos États peuvent et doivent continuer de s'endetter. S'ils utilisent à bon escient les sommes qu'ils mobilisent, ils ne feront pas faillite...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Apprivoiser le crocodile : ou comment agir dans l'imprévu au travail Nouv.

    Apprivoiser le crocodile : ou comment agir dans l'imprévu au travail

    Florent Lacour

    Parution : 14 Octobre 2021 - Entrée pnb : 13 Octobre 2021

    L'imprévu, comme le crocodile, surgit où on ne l'attend pas. Effrayant, il peut nous paralyser ou révéler des forces insoupçonnées. Après son passage, le quotidien, comme le fleuve, redevient calme et reprend son cours.
    Les réactions mobilisées pour se sortir des situations professionnelles
    inattendues sont souvent minimisées (« Il a eu de la chance ! ») voire dénigrées (« Il n'était pas bien préparé »). Florent Lacour pose un nouveau regard sur l'improvisation pour qu'elle ne soit plus synonyme d'impréparation et d'anarchie. Pratique professionnelle reconnue, elle devient source de développement et de performance des collaborateurs et des organisations (cohésion d'équipe, créativité, autonomie...).
    Se distinguant des concepts d'agilité, cette approche originale révèle les ressources essentielles pour travailler dans l'incertitude. Le lecteur est amené à repenser son management, à ajuster son organisation et à développer ses compétences pour agir efficacement avec l'imprévu.
    Car oui, il est possible d'apprivoiser le crocodile !
    LA BOÎTE À OUTILS DE L'IMPROVISATEUR :
    DES EXERCICES POUR DÉVELOPPER SON POTENTIEL

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La résistible ascension du néolibéralisme : modernisation capitaliste et crise politique en France 1980-2020 Nouv.

    En montrant comment le néolibéralisme - de la deuxième gauche à Emmanuel Macron - a transformé le modèle socioéconomique français, en insistant sur le lien entre dynamique économique et transformation des rapports de force, cet ouvrage permet de comprendre l'instabilité actuelle des gouvernements néolibéraux et leur recours à l'autoritarisme.
    Le livre documente d'abord les difficultés économiques rencontrées depuis la fin des années 1970 - croissance molle, chômage, etc. -, tout en montrant que la présentation du caractère prétendument impératif des réformes structurelles pour y faire face est trompeuse et partiale. Il analyse ensuite les ressorts et la circulation de l'idéologie qui a permis la mise en oeuvre de cet agenda. Les liens entre néolibéralisme et modernisme, et la manière dont ils se sont noués au sein des appareils politiques sont finement disséqués.
    Enfin, il étudie la constitution des blocs sociaux de droite et de gauche, traditionnellement en concurrence pour exercer un rôle dominant, leur désagrégation à mesure que l'agenda néolibéral progresse, et la formation d'un nouveau bloc social, le bloc bourgeois. Ainsi la crise systémique actuelle se caractérise-t-elle par une instabilité endémique, en raison d'un exercice du pouvoir chroniquement minoritaire. L'absence de formule politique qui permette d'intégrer les attentes d'une majorité de la population demeure en effet une contradiction irrésolue des forces néolibérales.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Et si la santé guidait le monde ? l'espérance de vie vaut mieux que la croissance Nouv.

    Ces derniers mois, la moitié des gouvernements de la planète faisaient le choix de préférer la santé de leurs populations à la croissance de leurs économies faute d'avoir pris soin de la vitalité de leurs écosystèmes. La leçon est implacable : détruire la Nature est un suicide social et accessoirement une folie économique dont nous n'avons pas les moyens. Ce livre soutient que l'espérance de vie et la pleine santé doivent désormais devenir nos boussoles communes dans ce nouveau siècle.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qui nourrit réellement l'humanité ? Nouv.

    Qui nourrit réellement l'humanité ?

    Vandana Shiva

    Parution : 14 Octobre 2021 - Entrée pnb : 16 Juin 2020

    Qui nourrit l'humanité ? 70 % des aliments que nous consommons proviennent des petits exploitants, qui travaillent sur des parcelles de taille modeste, soucieux d'assurer la continuité avec des traditions anciennes, en harmonie avec la nature. Vandana Shiva nous démontre comment cette agriculture, le plus souvent portée par des femmes, respectueuse de l'économie de la nature, produit de la nourriture de meilleure qualité en abondance et préserve la santé et le bien-être des communautés. 

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marseille, ville sauvage ; essai d'écologie urbaine Nouv.

    Constitué d'un essai et d'un portfolio, ce livre propose une initiation à l'écologie urbaine, à travers une découverte du territoire de Marseille comme le laboratoire d'une mutation culturelle en cours : la découverte que l'espace urbain - tout comme nous - fait pleinement partie de la nature. En écho à cet "essai narratif" de Baptiste Lanaspeze, le portfolio de photographies de paysages urbains de Geoffroy Mathieu propose, entre documentaire et rêverie, un état des lieux poétique du territoire de Marseille et des environs.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La voie des paysans ; d'un commerce équitable à un marché juste Nouv.

    Une multitude d'organisations de paysans et de petits producteurs ont mis sur pied un marché parallèle aux règles de fonctionnement plus éthiques : le commerce équitable. Elles ont choisi de construire ce mouvement en dehors des logiques scientifiques de l'agriculture moderne, en se basant sur la sagesse indigène qui a toujours su faire vivre les hommes et protéger la terre. Il est urgent de reconstruire les liens entre les hommes, de redonner au marché un visage humain, se préoccupant des dimensions aussi bien écologiques que sociales. Francisco VanderHoff Boersma nous amène à comprendre les problématiques qui traversent la vie des petits paysans et comment ils ont mis en place un mouvement garantissant un marché plus juste et solidaire.
    Frans van der Hoff Boersma est cofondateur du label Commerce équitable Max Havelaar.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les médias, le monde et nous Nouv.

    Les médias, le monde et nous

    Anne-Sophie Novel

    Parution : 14 Octobre 2021 - Entrée pnb : 17 Octobre 2019

    Alors que les menaces et les violences à l'égard des journalistes se sont multipliées en marge du mouvement des gilets jaunes, cet ouvrage arrive à point nommé pour expliquer que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans. Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire, et de mieux participer ainsi au débat de société.
    Par la réalisatrice du film Les médias, le monde et moi sorti au cinéma en mars 2019 dont l'UNESCO est partenaire.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty