Littérature générale

  • L'ile des esclaves Nouv.

    L'ile des esclaves

    Marivaux

    Parution : 8 Décembre 2021 - Entrée pnb : 13 Mars 2020

    À la suite d'un naufrage, Iphicrate et Euphrosine échouent sur une île avec leurs esclaves - Arlequin et Cléanthis. Le responsable des lieux les met en garde : dans cet endroit, l'ordre établi à Athènes n'a plus cours, maîtres et esclaves doivent échanger habits et condition afin de recevoir une leçon d'humanité. Ravis, les deux anciens valets en profitent pour se venger des misères qu'ils ont subies, mais ils sont vite rattrapés par leur bon coeur, ce qui provoque un revirement inattendu...
    À travers cette utopie comique, Marivaux questionne les rapports de pouvoir au XVIIIe siècle et épingle avec brio les caractères de son temps. Mais au-delà de la critique féroce de la société des Lumières, l'auteur n'a pas fini de nous tendre un miroir...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tout est illuminé Nouv.

    Tout est illuminé

    Jonathan Safran Foer

    Parution : 25 Novembre 2021 - Entrée pnb : 28 Mai 2021
    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Agnes Grey Nouv.

    Agnes Grey

    Anne Bronte

    Parution : 17 Novembre 2021 - Entrée pnb : 25 Septembre 2021

    Dans le nord de l'Angleterre, au début du XIXe siècle, la jeune Agnès Grey est élevée loin des remous du monde par des parents aimants. Lorsque le père, pasteur de son état, perd toutes ses économies à la suite d'un placement douteux, Agnès décide de s'engager comme gouvernante dans une première, puis une seconde famille aisée du Yorkshire. Désireuse de découvrir le monde, enthousiaste et patiente, mais peu expérimentée, elle va se heurter à la cruauté des enfants dont elle a la charge et au mépris de leurs parents. C'est en étant confrontée à la difficulté de sa condition, et en y faisant face, qu'Agnès va finalement s'éduquer elle-même.Paru en 1847, Agnès Grey s'inspire largement de l'expérience de son auteure, la benjamine des soeurs Brontë. À la fois roman d'apprentissage, éloge de la nature et peinture minutieuse de la société de l'époque, ce texte est une oeuvre à part qui mérite d'être redécouverte pour elle-même.Traduction de Ch. Romey et A. Rolet.Édition de François Laroque.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Saga d'Egil Nouv.

    Saga d'Egil

    Anonyme

    Parution : 17 Novembre 2021 - Entrée pnb : 25 Septembre 2021

    Écrite dans la première moitié du XIIIe siècle, la Saga d'Egil relate la vie et les aventures d'un poète et guerrier islandais du Xe siècle nommé Egil Skallagrimsson et de quelques-uns de ses proches parents. L'action s'étend sur près de cent ans et situe l'histoire d'une famille de premiers colons islandais dans celle plus vaste de la Norvège et de l'Europe du Nord pendant l'ère viking, plus de deux cents ans avant la composition de l'oeuvre.Récit des origines de la société islandaise, elle présente aussi les conséquences pour une aristocratie locale du renforcement du pouvoir royal en Norvège. Très sensible aux rapports de pouvoir dans les échelons supérieurs de la société, l'auteur noue une intrigue subtile oùévoluent des personnages hauts en couleur, dont le plus mémorable et aussi le plus énigmatique est Egil lui-même.Traduction, introduction et notes de Torfi H. Tulinius.Avec la collaboration de Paloma Desoille-Cadiot.Collection dirigée par Michel Zink

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le voyage aux iles galapagos Nouv.

    Le voyage aux iles galapagos

    De Haulleville

    Parution : 5 Novembre 2021 - Entrée pnb : 30 Juin 2021
    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Araminta may Nouv.

    Araminta may

    Almqvist C J L.

    Parution : 5 Novembre 2021 - Entrée pnb : 1 Juillet 2021
    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Legacy Nouv.

    Legacy

    Arthus-Bertrand

    Parution : 4 Novembre 2021 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Tout a commencé au Kenya. Par la rencontre d'un pays et d'un peuple dont la découverte fut une révélation. Le jeune photographe animalier qui travaillait dans un parc de l'Allier est parti vivre en Afrique avec sa femme pour se consacrer notamment à l'étude du comportement d'une famille de lions pendant trois années. Il en reviendra transformé, et comme investi d'une mission : la beauté et la fragilité du monde n'attendent pas. C'est peu à peu que lui vient l'idée, et même la nécessité, de défendre une écologie humaniste. Avec les éditions de La Martinière, il invente un type de livres qui n'existait pas : c'est le succès mondial de La Terre vue du ciel. Puis l'état de la planète lui impose de revoir son mode de vie (les reportages en hélicoptères) et de passer la vitesse supérieure : il crée Good Planet en 2005, fondation reconnue d'utilité publique, oeuvrant pour un monde plus durable et solidaire.

    Les controverses, les doutes, l'abattement le traversent, bien sûr. Mais plus que tout, c'est sa croyance viscérale en un monde juste et beau qui emporte son action et lui donne envie, plus que jamais, de transmettre le relais aux nouvelles générations.

    Le témoignage d`un homme d`action et de conviction, qui livre son expérience personnelle pour la première fois.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Conte d'un nigoun Nouv.

    Conte d'un nigoun

    Elie Wiesel

    Parution : 4 Novembre 2021 - Entrée pnb : 7 Septembre 2021

    Un conte universel et poignant, un livre inédit du grand Elie Wiesel, une ode à l'autre et à la lumière.

    Ce texte posthume résonne comme la dernière parole d'un sage. Un conte écrit sous la forme d'un poème, simple et court, comme une adresse à un enfant, où l'auteur reprend la trame d'une histoire connue.

    La veille de la fête de Pourim, les nazis donnent vingt-quatre heures aux dirigeants du ghetto pour leur remettre dix Juifs, afin de venger la mort des dix fils de Haman, selon la légende du livre d'Esther commémorant la délivrance miraculeuse d'un massacre des Juifs de Perse. Si les dirigeants refusent, tous les habitants seront condamnés. Terrifiés, ils se rendent chez le rabbin du ghetto pour obtenir des conseils. Au cours de la nuit, celui-ci appelle les esprits des rabbins légendaires des siècles passés, mais aucun n'est en mesure de donner une réponse satisfaisante. Parmi les voix ancestrales, le Baal Shem Tov essaie d'intercéder auprès de Dieu en chantant un nigoun, une mélodie joyeuse et sans paroles qui a le pouvoir de briser les chaînes du mal. Le lendemain soir, tandis qu'aucun volontaire ne s'avance, les habitants du ghetto sont informés qu'ils seront tués dans l'heure. Au fil des minutes, le rabbin du ghetto enseigne à sa communauté réunie l'air que le Baal Shem Tov a chanté la nuit précédente. Alors les voix de ces hommes, femmes et enfants, s'élèvent vers les cieux.

    Elie Wiesel nous offre à travers ce livre posthume, magnifiquement illustré par Mark Podwal, une ode à la résistance par la joie et le courage.

    Une leçon d'humanisme pour combattre la nuit autour et en nous, un poème chantant les miracles accomplis dans l'allégresse, l'unisson avec et pour les victimes.

    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Carine Chichereau

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La femme au xviiie siecle Nouv.

    La femme au xviiie siecle

    Goncourt/Badinter

    Parution : 3 Novembre 2021 - Entrée pnb : 23 Septembre 2021

    Passionnés par le XVIIIe siècle, les frères Goncourt ont consacré une grande partie de leur vie à enquêter sur les moeurs d'alors. De la mode à la politique, en passant par les couvents et les salons, ils célèbrent dans cet essai la toute-puissance de la femme à l'époque des Lumières, et en particulier l'aristocrate parisienne, qui se distingue par son élégance, son intelligence et sa liberté affective et sexuelle.
    Décriés et négligés en leur temps, les frères Goncourt figurent parmi les précurseurs de la Nouvelle Histoire. C'est dans cette perspective qu'Elisabeth Badinter nous invite à redécouvrir cet essai méconnu dans sa lumineuse préface : "À la différence de l'histoire politique traditionnelle qui a toujours ignoré la femme, l'histoire des moeurs et des mentalités peut seule la faire apparaître comme sujet de l'histoire."

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'epopee du ski Nouv.

    L'epopee du ski

    Ballu/Frison-Roche

    Parution : 3 Novembre 2021 - Entrée pnb : 23 Septembre 2021

    Si le ski est aujourd'hui un sport et un loisir plébiscité par un grand nombre de passionnés, son histoire reste entourée de mystères. Moyen de transport rustique et indispensable à la survie des montagnards, le ski est devenu en quelques décennies un accessoire sophistiqué au service des sportifs.
    De son invention préhistorique aux premiers champions olympiques, cette épopée illustrée recense les aventures étonnantes de ceux qui sont à l'origine du ski moderne.
    Peintures rupestres, illustrations fantaisistes du XVI siècle, affiches de promotion des sports d'hiver cette histoire du ski regorge de documents étonnants.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La traversée des temps t.2 ; la porte du ciel Nouv.

    La traversée des temps t.2 ; la porte du ciel

    Eric-Emmanuel Schmitt

    Parution : 3 Novembre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    La Porte du Ciel constitue le deuxième tome de La Traversée des Temps, saga unique en son genre, qui raconte l'histoire de l'humanité.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le Highlander et la Valkyrie - Un viking de glace et d'acier Nouv.

    Le Highlander et la Valkyrie - Un viking de glace et d'acier

    Natacha J. Collins

    Parution : 1 Novembre 2021 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    Le Highlander et la Valkyrie
    An 864
    Archipel des îles Shetland, nord de l'Ecosse
    Je te propose de te mesurer à moi, Liam MacCann ! Si je gagne, j'obtiendrai ma liberté, et dans le cas contraire... je m'offrirai à toi. En lançant ces mots de défi pour le provoquer en duel, Solveig avait à peine réfléchi, laissant parler l'urgence en elle. Faite prisonnière du peuple Highlander lors de son premier raid viking, il lui fallait à tout prix retrouver les siens, avant de périr comme une bête enchaînée dans les geôles ennemies. Car il lui était impossible de trahir ses frères d'armes, d'autant plus qu'elle ignorait tout des plans belliqueux de ces derniers... Plus impossible encore : continuer à côtoyer son ravisseur, Liam MacCann et son adorable petite soeur, qui la traitaient parfois mieux que son propre clan. 
    Un viking de glace et d'acier
    ixe siècle, Grande Bretagne
     
    Rohna sent le sol se dérober sous ses pieds et une fureur sourde prendre possession de son corps. Son père veut l'offrir en récompense comme un vulgaire bestiau au Viking - Erik - qui vient de l'arracher aux griffes de son ravisseur. Comment ose-t-il négocier avec ces fieffés menteurs que sont les hommes du Nord, comme si elle n'était qu'une simple esclave ? Mais, en voyant le visage de son promis aussi furieux que le sien à l'annonce de cette nouvelle, Rohna entrevoit une lueur d'espoir. Et si, après tout, elle parvenait à décourager ce prétendant barbare, comme elle a si bien su le faire par le passé avec d'autres hommes ? 
     

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Trop de bonheur Nouv.

    Trop de bonheur

    Alice Munro

    Parution : 28 Octobre 2021 - Entrée pnb : 5 Septembre 2021

    "Sur le quai de la gare, un chat noir croise obliquement leur chemin. Elle déteste les chats. Plus encore les chats noirs. Mais elle ne dit rien et réprime un frisson. Comme pour récompenser cette retenue, il annonce qu'il fera le voyage avec elle jusqu'à Cannes, si elle le veut bien. C'est à peine si elle peut répondre tant elle éprouve de gratitude."

    Les personnages d'Alice Munro courent après le bonheur. Quête vaine, éperdue, étourdissante, mais qu'ils poursuivent sans relâche. Dans ce recueil de nouvelles, on croise une étudiante qui accepte les propositions indécentes d'un vieillard, une mère en deuil qui change d'identité ou une femme affrontant enfin sa part de cruauté.

    D'une écriture précise et sensible, Alice Munro met en évidence les lignes de force invisibles guidant chaque destin.

    Traduit de l'anglais (Canada) par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Un mal qui repand la terreur Nouv.

    Un mal qui repand la terreur

    Stewart O'Nan

    Parution : 28 Octobre 2021 - Entrée pnb : 5 Septembre 2021

    Friendship, dans le Wisconsin. Jacob Hansen sillonne à bicyclette cette ville dont il est le shérif, le pasteur et aussi l'embaumeur. Il aime les journées éclatantes, alanguies, de l'été. La découverte dans le bois d'un soldat mort interrompt cette quiétude. Sans doute le jeune homme errait-il depuis la fin de la guerre de Sécession. Jacob Hansen se souvient de cette guerre, il en est revenu avec une phobie des chevaux et une fascination pour les morts.

    Lorsqu'il ramène le corps chez Doc Guterson, celui-ci est formel : c'est la diphtérie qui l'a tué, il faut éviter l'épidémie. En dépit de ces recommandations, Jacob embaume le corps du soldat. Le mal frappe les siens et se répand dans la ville, tandis que l'incendie qui embrase l'horizon depuis quelques jours se rapproche.

    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-François Ménard

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Envers et contre tout : chronique illustrée de ma vie au Goulag Nouv.

    Envers et contre tout : chronique illustrée de ma vie au Goulag

    Euphrosinia Kersnovskaïa

    Parution : 28 Octobre 2021 - Entrée pnb : 1 Septembre 2021

    Alors qu'elle est à peine âgée de trente ans, Euphrosinia Kersnovskaïa voit l'URSS imposer le joug soviétique à la Bessarabie, où sa famille s'est installée après la révolution. Victime de la collectivisation, Euphrosinia perd tout. Très vite, elle est envoyée sur un chantier d'abattage de bois en Sibérie. Elle s'évade, erre des mois seule dans la taïga, puis finit par être arrêtée et condamnée à des années de camp - pour finalement travailler dans des mines de charbon. Une fois libre, elle produit cette oeuvre inouïe : un récit où le témoignage écrit cohabite avec des dessins réalisés sur des cahiers d'écolier - en illustrant elle-même son histoire, elle restitue dans les moindres détails les scènes dont elle a été témoin et auxquelles elle a participé.
    Sa destinée s'apparente à celle des plus grandes héroïnes de roman. On se demande avec stupéfaction comment autant d'épreuves et de malheurs peuvent tenir en une seule vie : Euphrosinia affronte les obstacles de sa vie d'un coeur pur et candide, faisant toujours passer les autres avant elle-même. Le dessin, qui aurait pu n'être pour elle qu'un simple passe-temps, devient entre ses mains la lance de Don Quichotte qui lui sert à pourfendre inlassablement le mal.
    Écrit à l'insu des autorités, Envers et contre tout est le récit d'un destin hors du commun. Un témoignage fort et inspirant, l'odyssée d'une irréductible qui constitue une source de joie profonde, un antidote aux compromissions et à la peur, au mensonge et à l'oubli.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un sport et un passe-temps Nouv.

    Un sport et un passe-temps

    James Salter

    Parution : 28 Octobre 2021 - Entrée pnb : 28 Mai 2021

    Phillip Dean, étudiant américain, rencontre Anne-Marie Costallat, une jeune française. Leur histoire nous est livrée par un narrateur-voyeur, ami du couple, qui connaît étrangement chaque aspérité de la peau, chaque parole des amants. Le trio - un homme, une femme,
    un regard qui les observe ou les invente - est au centre de ce roman qui a provoqué, depuis sa parution en 1967, les éloges les plus fervents.

    De quoi s'agit-il ? De chambres d'hôtel à la tombée du soir, d'après-midi pluvieux, de mensonge, de plaisir, de gêne, d'impudeur. D'une Delage glissant silencieusement dans la nuit, entre Paris et Autun. Un sport et un passe-temps est un hymne aux paysages français, aux nourritures terrestres, à l'amour des corps. Mais c'est aussi un grand roman mélancolique, où la solitude ne se laisse jamais oublier.

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Garnier

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Vulgaire - vulgarisation de trucs par quelqu'un qui n'y connait rien Nouv.

    Vulgaire - vulgarisation de trucs par quelqu'un qui n'y connait rien

    Baousson/Poney

    Parution : 27 Octobre 2021 - Entrée pnb : 17 Septembre 2021

    Savez-vous précisément ce qu'il s'est passé en 1515 à Marignan ? Pouvez-vous expliquer qui sont vraiment les francs-maçons ? Sauriez-vous décrire le fonctionnement des marées ? Et celui du joint de culasse ?
    Autant de questions auxquelles on ne sait pas toujours quoi répondre... Mais rassurez-vous ! Si vous complexez sur vos lacunes en culture générale, si vous faites souvent semblant de comprendre alors qu'en fait pas du tout : ce livre est fait pour vous !
    Marine Baousson n'est ni historienne, ni géologue, encore moins mécanicienne. Et pourtant, elle nous explique avec humour et pédagogie toutes ces choses qu'on entend régulièrement et qu'on ne maîtrise pas toujours. Après s'être renseignée sur Internet et dans des livres, elle partage avec nous, en tant que non-spécialiste, ce qu'elle a compris de sujets aussi variés que le Tour de France, le paracétamol ou encore les abeilles.
    Un livre drôlement instructif.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La sagesse du pangolin Nouv.

    La sagesse du pangolin

    Rachel Shaw

    Parution : 27 Octobre 2021 - Entrée pnb : 5 Septembre 2021

    Tout le monde en parle, mais qui connaît vraiment le pangolin ?
    Qualifié par Desproges d'« artichaut à pattes », cet adorable petit animal a beaucoup à nous apprendre, et on verra dans ce livre :
    o qu'il ne faut pas se fier aux apparences (le pangolin est plus proche du chat que du lézard),
    o que la solitude a ses vertus (surtout en cas d'épidémie),
    o comment garder son calme quand le ciel vous tombe sur la tête (et qu'on vous accuse d'avoir causé une pandémie),
    o et que la différence est une richesse dont il faut prendre soin.

    Mignon et gentiment sarcastique, un adorable petit livre.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un combat Nouv.

    Un combat

    Patrick Süskind

    Parution : 27 Octobre 2021 - Entrée pnb : 21 Septembre 2021

    Lorsqu'en plein coeur du jardin du Luxembourg commence la partie d'échecs contre ce jeune inconnu arrogant qui déplace ses pièces sans réfléchir en roulant des cigarettes, le héros de Un combat, un vieux joueur expérimenté, comprend que sa carrière est finie... Et son public, pourtant fidèle, le croit aussi. L'issue de la partie dira ce qu'il faut penser de certaines «évidences ».

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La bibliotheque des ecrivains - le livre qui a change leur vie Nouv.

    La bibliotheque des ecrivains - le livre qui a change leur vie

    Khayat Stephanie

    Parution : 27 Octobre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Que trouve-t-on dans la bibliothèque des écrivains ? Qu'ont-ils lu d'essentiel et d'inoubliable ? Quel est le livre qui les a le plus marqués, bouleversés ? Le livre qui les a changés, qui a changé leur regard sur le monde, ou sur la vie ? Le livre avec lequel ils entretiennent une relation particulière, qu'ils ont le plus relu ou offert ? Le livre qui les a peut-être même incités à écrire en leur ouvrant la voie ?

    34 écrivains nous font découvrir les trésors de leur bibliothèque.

    Les Éditions Flammarion soutiennent activement Bibliothèques Sans Frontières, association à laquelle est reversée la totalité des droits d'auteur issus de la vente de ce volume.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes du chat noir Nouv.

    Contes du chat noir

    Collectifs Gallimard

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 18 Septembre 2021

    Paris est encore imprégné du sang de la Commune quand le cabaret du Chat noir ouvre ses portes, devenant un haut lieu de la bohème artistique. ' Organe des intérêts de Montmartre ', l'hebdomadaire qui lui est associé, publié de 1882 à 1895, est un précieux témoignage de l'effervescence intellectuelle qui règne alors au sommet de la Butte. Il contribue à révéler le talent littéraire d'Alphonse Allais, Léon Bloy, Charles Cros, Verlaine, Mallarmé ou Lautréamont. Le Chat noir met à l'honneur l'esprit fin-de-siècle : humour noir, blagues de potaches, libertinage, goût de la subversion et fascination pour la mort. Nouvelles tragi-comiques, poèmes en prose oniriques, monologues absurdes ou gouailleurs, contes fantastiques, faits divers macabres : le journal favorise le mélange des genres. C'est aussi une exceptionnelle mosaïque d'images, au graphisme étonnamment moderne, qui préfigure la bande dessinée. À rebours de tous les conformismes, Le Chat noir est un magnifique hymne à la liberté.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Simone Weil, une juive antisémite ? éteindre les polémiques Nouv.

    Simone Weil, une juive antisémite ? éteindre les polémiques

    Robert Chenavier

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 18 Septembre 2021

    Une polémique insistante poursuit la mémoire de Simone Weil à propos de l'« antisémitisme » présumé dont témoignerait sa pensée. Il est de fait que, dans le cadre de l'évolution spirituelle qui a conduit Simone Weil à se rapprocher du christianisme, elle a tenu des propos très durs sur la religion des Hébreux, puisque son projet était de purger la religion chrétienne de son empreinte juive au profit de sa composante grecque. Pareil antihébraïsme est-il assimilable à un quelconque antisémitisme ? La question continue régulièrement de faire couler de l'encre. Robert Chenavier, qui a dirigé l'édition des derniers volumes parus des OEuvres de Simone Weil, reprend méthodiquement le dossier, sur la base de sa connaissance intime de la pensée de l'auteure, afin de dissiper une bonne fois les sophismes et les interprétations biaisées qui alimentent cette accusation. Il examine en particulier, dans cette perspective, le texte de Simone Weil considéré comme le plus « antisémite », qu'elle rédigea à Londres, dans le cadre de son travail au sein des services de la France libre.
    La mise au point qui fera durablement autorité sur le sujet.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'amant du volcan Nouv.

    L'amant du volcan

    Susan Sontag

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 1 Septembre 2021

    En 1772, au pied d'un Vésuve toujours menaçant, Naples rayonne sur l'Europe. Le Cavaliere, ambassadeur britannique auprès du royaume des Deux-Siciles, s'y installe avec sa femme et s'adonne avec passion à son activité de collectionneur d'art. À la mort de son épouse, il fait la connaissance d'une jeune femme incroyablement belle et intelligente, bien que n'ayant reçu aucune instruction. Il devient son mentor, décidé à en faire une citoyenne du monde, et, au scandale de la bonne société napolitaine, la demande en mariage. Mais l'arrivée d'un jeune amiral britannique va bouleverser les sentiments de la nouvelle femme du Cavaliere.
    Inspiré des vies de Sir William Hamilton, de sa femme Emma et de Lord Nelson, L'Amant du volcan déploie une grande ingéniosité formelle et bouscule les conventions du roman historique en évoquant la Révolution, l'Opéra, la condition des femmes et l'amour.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En Amérique Nouv.

    En Amérique

    Susan Sontag

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 1 Septembre 2021

    En 1873, un groupe de Polonais, emmené par Maryna Zalezowska, la plus grande actrice de Pologne, émigre aux États-Unis et voyage jusqu'en Californie pour y fonder une communauté utopiste. Maryna, qui a renoncé à sa carrière pour cette aventure, est accompagnée de son fils, de son mari et d'un jeune écrivain amoureux d'elle. Rêvant d'un pays où tout pourrait recommencer, ils sont néanmoins rapidement gagnés par la désillusion. La plupart prennent le chemin du retour, mais Maryna décide de se battre. Elle apprend l'anglais, change de nom et commence une brillante carrière qui la conduit à sillonner les États-Unis avec la compagnie qu'elle a créée.
    Ce grand roman, récompensé par le National Book Award, dans lequel se croisent personnages de fiction et personnages historiques, est la reconstitution brillante d'une époque, d'un pays et de l'univers du théâtre. Le grand rêve américain d'une femme au destin inoubliable, à l'aube de la modernité.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty