Sciences & Techniques

  • Mon combat pour la santé Nouv.

    Mon combat pour la santé

    André Grimaldi

    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 22 Septembre 2021

    Pénurie de masques, de médicaments, de lits, de personnels soignants, de tout... Comment l'hôpital s'est-il retrouvé à ce point démuni?? Aurions-nous pu éviter le confinement collectif?? Et comment en sommes-nous arrivés là, alors qu'il y a vingt ans la France occupait la première place dans le classement de l'OMS des systèmes de santé?? André Grimaldi, médecin et cofondateur du Collectif inter-hôpitaux, raconte tout de l'intérieur?: l'hôpital frappé de plein fouet, par le Covid-19 et par des décennies de réformes absurdes. Mais la pandémie a aussi mis en lumière nos forces?: des équipes soignantes qui se mobilisent, solidaires, au plus près du public, et la gratuité des soins, dès lors que ceux-ci sont justes et nécessaires. Faisons de cette crise une chance?! C'est l'objectif de ce livre. Il présente un programme en 10 propositions fortes pour sauver notre bien le plus fondamental?: notre santé. André Grimaldi est professeur émérite de diabétologie au CHU Pitié-Salpêtrière à Paris et cofondateur du Collectif inter-hôpitaux. Il est coauteur de Santé?: urgence, de La Vérité sur vos médicaments, des Maladies chroniques. Vers la troisième médecine et du Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les médecines alternatives Nouv.

    Les médecines alternatives

    Pascal Ide

    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 28 Août 2021

    Comment choisir une thérapie ? L'interrogation face aux médecines dites alternatives et complémentaires, douces ou traditionnelles est complexe tant il est difficile de s'y retrouver entre les avis tranchés qui émanent du corps médical, la prudence légitime des autorités religieuses et l'enthousiasme des heureux bénéficiaires, sans compter les informations glanées sur internet...Plutôt que de dresser une liste des bonnes et mauvaises thérapies, le père Pascal Ide offre des critères de discernement en se demandant : ces médecines sont-elles compatibles avec la méthode scientifique ? avec la foi ? avec l'enseignement du Magistère ? Favorisent-elles une influence démoniaque ?Un ouvrage formateur et essentiel pour agir avec responsabilité et ainsi bénéficier de la grande richesse de moyens thérapeutiques proposés aujourd'hui sans pour autant se mettre en danger.
    Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Docteur en médecine, en philosophie et en théologie, il a écrit de nombreux ouvrages à succès, parmi lesquels : Les 7 péchés capitaux (Mame), Des ressources pour guérir (DDB), Le Burn-out, Manipulateurs, Puissance de la gratitude, Comment discerner, Sacrés couples ! (Emmanuel).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les algorithmes font-ils la loi ? Nouv.

    Les algorithmes font-ils la loi ?

    Aurélie Jean

    Parution : 6 Octobre 2021 - Entrée pnb : 24 Septembre 2021

    Après le succès de De l'autre côté de la Machine, Aurélie Jean nous entraîne dans un nouveau voyage : au coeur de nos institutions juridiques et des algorithmes qui s'y exercent. Comment la loi est-elle pensée et appliquée au temps des algorithmes ? Comment les algorithmes sont-ils utilisés au sein du système judiciaire ? Et est-il vraiment possible de les réguler ? C'est un fait : les algorithmes rythment nos vies. Ils nous aident à nous déplacer, à travailler, à nous soigner, et même à légiférer. Certains, alarmistes, diraient qu'ils sont de partout... Or, peu d'entre nous les comprennent, sans parler d'en maîtriser les subtilités. Nos dirigeants, parlementaires et nos juristes n'y font pas exception, et participent pour certains à augmenter la confusion autour de leur utilisation et de leur supposé danger... Pourtant, il est aujourd'hui nécessaire, voire capital, de comprendre le fonctionnement des algorithmes développés, mais aussi d'anticiper leur développement, de l'encadrer et de l'accompagner aussi judicieusement que justement. Une chose demeure cependant certaine : les algorithmes ne disposent d'aucune personnalité juridique face à un tribunal. En revanche, s'ils ne peuvent réellement faire la loi, ils l'influencent et en orientent désormais la pratique. Mal employés, ils deviennent une menace pour ses principes de transparence et d'équité. Bien maîtrisés, ils peuvent, au contraire, guider ceux qui la font et l'exercent afin de garantir le traitement égalitaire de chacun face à la justice. Consciente du défi qui nous attend, Aurélie Jean nous appelle à agir et propose de dompter (plutôt que de réguler) les algorithmes à travers des lois souples et anticipatrices, afin de ne rien sacrifier au progrès tout en les pensant dans la plus grande objectivité scientifique, sociale et économique. Car c'est cette même transparence intrinsèque à l'exercice de la justice qui doit s'appliquer dans le champ des algorithmes afin de permettre à chacun - du citoyen au législateur - de garantir l'harmonie, la justice et l'essor intellectuel au sein de nos sociétés.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le peuple des humains : sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations Nouv.

    D'où venons-nous?? Que sommes-nous?? Où allons-nous?? C'est à ces questions universelles que répond ce livre. Lluís Quintana-Murci, biologiste franco-espagnol de renommée mondiale, nous convie à un grand voyage dans le temps et dans l'espace à la recherche de nos origines et de notre destinée. Il se fonde sur les outils puissants qu'offrent les sciences les plus récentes pour déchiffrer nos génomes et explorer leur diversité à travers les populations humaines, non seulement celles d'aujourd'hui, mais aussi, grâce aux vestiges fossiles, celles d'hier. Il retrace l'extraordinaire histoire du peuplement humain à travers le monde?: de la sortie d'Afrique il y a plus de 60?000 ans au peuplement de la Polynésie il y a juste quelques millénaires. Il établit l'existence d'espèces humaines éteintes, révèle comment les populations humaines se sont constamment métissées entre elles, mais aussi avec des humains archaïques, comme l'homme de Neandertal. Nous sommes tous des métis. Il montre que c'est ce métissage même, y compris celui avec les humains archaïques, qui a contribué à la survie des humains, notamment face aux pathogènes, et notamment aux virus?! Toutefois, l'héritage néandertalien qui est en nous peut parfois se révéler délétère... et même affaiblir notre immunité face au Covid-19?! Un livre pionnier et magistral. Lluís Quintana-Murci, généticien, est professeur au Collège de France où il occupe la chaire de Génomique humaine et évolution. Il dirige l'unité de Génétique évolutive humaine à l'Institut Pasteur, dont il a été directeur scientifique en 2016-2017, et il est membre de l'Académie des sciences. Sa spécialité est l'étude de la diversité du génome à travers les populations humaines et sa relation avec les maladies infectieuses. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Helgoland : le sens de la mécanique quantique Nouv.

    Helgoland : le sens de la mécanique quantique

    Carlo Rovelli

    Parution : 6 Octobre 2021 - Entrée pnb : 31 Août 2021

    « Il était environ trois heures du matin lorsque le résultat de mes calculs apparut devant moi. Agité, je quittai la maison et me mis à marcher dans la nuit. Après avoir grimpé au sommet d'un rocher surplombant la mer, j'attendis le lever du soleil. J'étais profondément troublé. J'avais la sensation de regarder, à travers la surface des phénomènes, vers un intérieur d'une étrange beauté. »

    Été 1925. Isolé sur l'île perdue d'Helgoland en mer du Nord, Werner Heisenberg a un éclair de génie : l'idée qui fonde la théorie des quanta. Avec Paul Dirac, Wolfgang Pauli et d'autres (très) jeunes physiciens, il en deviendra l'un des pères. Un siècle plus tard, la théorie fonctionne à merveille puisqu'elle rend compte du monde, de la couleur du ciel aux neurones de notre cerveau, en passant par le fonctionnement de nos ordinateurs et l'origine des galaxies. Son sens profond, en revanche, nous échappe toujours...
    Dans son nouvel opus, Carlo Rovelli se fait volontiers passeur pour mieux nous raconter la « quantique » et en proposer aussi son interprétation personnelle, fruit d'une vie de recherche. Avec ce merveilleux message : la réalité est profondément différente de ce que nous imaginons.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comment on massacre la psychiatrie francaise Nouv.

    Comment on massacre la psychiatrie francaise

    Daniel Zagury

    Parution : 6 Octobre 2021 - Entrée pnb : 9 Septembre 2021

    Alors que les « assises de la psychiatrie française » s'ouvrent à la demande expresse d'Emmanuel Macron, le grand psychiatre français Daniel Zagury tire la sonnette d'alarme. La situation de la psychiatrie publique n'a cessé de se dégrader dans notre pays depuis plus de vingt ans ! La fermeture massive des lits hospitaliers, le doublement du nombre de patients suivis, la chute de la démographie hospitalière ont conduit à l'asphyxie du dispositif et à l'épuisement physique et moral du personnel soignant... Tout le monde s'accorde à constater ce désastre, qui était prévisible et qu'aucun gouvernement n'a voulu gérer, au nom de doctrines absurdes, d'ignorances feintes, d'abandons et de lâchetés. Daniel Zagury est formel : c'est par la révolte salvatrice des soignants unis, la remobilisation des intelligences collectives, l'allègement de la bureaucratie, le retour à des synergies entre gestion et soin, l'abrogation des lois de défiance et la promotion d'une psychiatrie ouverte à tous ses courants, que nous pourrons tourner la page d'une situation qui fait honte à notre pays.   Osons réclamer une psychiatrie nouvelle, et humaine ! 

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aux sources de la vie - de la cellule a l'etre humain Nouv.

    Aux sources de la vie - de la cellule a l'etre humain

    Eric Karsenti

    Parution : 6 Octobre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    C'est d'une telle évidence que nous l'oublions souvent : chacun de nous est le fruit d'une unique cellule microscopique. Dès la fécondation, les divisions cellulaires s'enchaînent, des formes émergent et des membres surgissent. Comment une seule cellule peut-elle engendrer cette merveille de complexité ? Par quel « miracle » la vie est-elle apparue ?
    Et pourquoi présente-t-elle une diversité aussi exubérante, des éléphants jusqu'aux insectes en passant par les bactéries et autres virus ?
    En nous conviant à une odyssée scientifique dont il a été l'un des principaux acteurs, Éric Karsenti dévoile un formidable secret : la vie s'est auto-organisée. Dans la tradition d'un Stephen Jay Gould, il nous conte la façon dont le vivant s'est complexifié, depuis la première cellule jusqu'à la naissance de l'humanité.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Reconstructions, quand les épidémies font l'histoire Nouv.

    Reconstructions, quand les épidémies font l'histoire

    Nicolas Baveres

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 24 Septembre 2021

    Nous sommes confrontés à une heure de vérité. L'épidémie de Covid sera-t-elle la matrice du xxie siècle, comme la Grande Guerre fut celle du xxe siècle ? En tout cas, la décennie 2020 sera décisive. Soit les nations libres se décomposent et se désunissent devant la pandémie, laissant le champ libre aux régimes autoritaires. Soit elles se réinventent, en imaginant un nouveau contrat économique et social, en redonnant vie à l'engagement au service de la Cité et du bien commun, en formant une grande alliance pour défendre la liberté. L'heure n'est donc pas à la déploration mais à l'action. Démocratie, capitalisme, Europe, France : tout est à repenser. Comme cela s'est vu cent fois dans l'Histoire, les pires crises engendrent parfois les plus formidables reconstructions. Assez gémi, assez protesté, assez cédé à la colère et à la violence : mettons-nous au travail !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tresors de l'archeologie - petites et grandes decouvertes pour eclairer le present Nouv.

    Tresors de l'archeologie - petites et grandes decouvertes pour eclairer le present

    Jean-Paul Demoule

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 7 Septembre 2021

    Du monumental vase de Vix jusqu'au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l'humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d'offrandes de Teotihuacán, jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage.
    Mais au-delà de l'or des Scythes ou des pharaons, des « trésors » non moins estimables sont là, sous nos pieds, insignifiants en apparence - comme ce brin de cannabis trouvé dans une tombe chinoise - sinon invisibles - telle la séquence ADN qui a caractérisé l'homme de Denisova.
    Fervent défenseur de l'archéologie préventive, l'auteur montre qu'il importe de sauver ces merveilles, mais aussi de les penser pour que des mots comme « civilisation », « peuple », « culture » ou « migration » ne soient pas détournés. Fouiller, c'est plus que jamais éclairer notre avenir.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le supercontinent - une histoire naturelle de l'europe Nouv.

    Le supercontinent - une histoire naturelle de l'europe

    Flannery/Allain

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 7 Septembre 2021

    En 2002, la Crète fut le théâtre d'une émouvante découverte : des empreintes de pas quasi humaines, imprimées dans des roches datant du Miocène.
    La preuve que de grands singes bipèdes évoluèrent en Europe, bien avant l'arrivée d'Homo erectus il y a près de 2 millions d'années !
    Qu'il s'agisse ou non de nos ancêtres, ces primates consacrent le statut exceptionnel de notre « supercontinent », une terre de métissage au carrefour de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique du Nord. Une terre de tous les changements, soumise à une intense activité géologique, à de profonds bouleversements climatiques, mais aussi à la pression de l'homme... Voici enfin l'histoire au temps long - d'il y a 100 millions d'années à nos jours - de tous ceux qui l'habitèrent : sa flore, sa faune, sans oublier nos lointains cousins humains.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La révolution de l'ARN messager : vaccins et nouvelles thérapies Nouv.

    La révolution de l'ARN messager : vaccins et nouvelles thérapies

    Fabrice Delaye

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 17 Septembre 2021

    L'ARN messager a été découvert au tout début des années 1960 par François Jacob, Jacques Monod et Sydney Brenner. Il a valu aux deux premiers le prix Nobel. Au cours de l'année 2020, alors que l'humanité tout entière était menacée par le Covid-19, on a découvert et mis au point, en à peine dix mois, une série de vaccins utilisant précisément cet ARN messager et offrant l'espoir de sortir de cette terrible pandémie. Ce livre est le premier à raconter cette extraordinaire aventure non seulement scientifique, technologique et industrielle, mais aussi humaine. Fabrice Delaye en a rencontré les acteurs importants - plus de quarante, dont Stéphane Bancel, le patron de Moderna, Ingmar Hoerr, le fondateur de CureVac, Kati Karikó, la chercheuse à l'origine du vaccin de Pfizer-BioNTech, et Moncef Slaoui, le patron de l'opération Warp Speed aux États-Unis. Un livre haletant, où l'on va de découverte en découverte, en suivant sur plus de trente ans le parcours de scientifiques et d'entrepreneurs : courage et ténacité, inventivité de chercheurs visionnaires et audace des start-up. Après la démonstration des vaccins à ARN, une véritable révolution médicale est en marche, ouvrant des voies thérapeutiques nouvelles pour le cancer et d'autres maladies. Fabrice Delaye est journaliste en Suisse pour Heidi. news. Il suit depuis vingt-cinq ans l'univers des sciences, de la technologie et des start-up. Patrick Aebischer est président émérite de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Médecin et professeur de neurosciences, il est l'auteur de plus de deux cents publications scientifiques et fondateur de nombreuses start-up. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voyage aux frontières de la vie Nouv.

    Voyage aux frontières de la vie

    Nathalie A. Cabrol

    Parution : 23 Septembre 2021 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Nathalie A. Cabrol a cinq ans lorsqu'elle regarde le premier homme poser le pied sur la Lune. Pointant du doigt l'écran de télévision, elle dit à sa mère que c'est ce qu'elle veut faire. Quand on la questionne sur sa vocation, elle répond qu'elle n'a jamais rien voulu faire d'autre. Aujourd'hui, après avoir participé à la mission Mars Exploration Rover de la NASA, elle dirige le Centre de recherche Carl Sagan de l'Institut SETI aux États-Unis, une organisation scientifique à but non lucratif qui cherche à comprendre et expliquer l'origine de la vie dans l'univers et l'évolution de l'intelligence. Mais elle est aussi une exploratrice des milieux extrêmes terrestres qu'elle étudie comme analogues à Mars au début de son histoire. Dirigeant des expéditions scientifiques de haute altitude dans les Andes, elle plonge dans des lacs comme celui du volcan Licancabur à près de 6 000 mètres pour comprendre si la vie a pu apparaître sur Mars et y laisser des traces.

    À travers ses expéditions, elle tente de répondre à des questions qui nous habitent tous : y a-t-il une vie au-delà de la Terre ? Qu'est-ce que la vie ? Mais si son regard tourné est vers les étoiles, cela ne l'empêche pas de considérer le changement climatique comme une priorité de sa recherche. Un plaidoyer pour une compréhension du monde et de l'univers comme un tout vivant.

    Voyage aux frontières de la vie présente un renversement de perspective : chercher sur la Terre les conditions d'une vie ailleurs. Vertigineux et dépaysant ! Le récit d'un parcours passionnant, exaltant, exemplaire. Au-delà de cette quête dans l'espace au travers de missions planétaires ou sur Terre dans des milieux extrêmes, c'est aussi l'histoire d'une exploration de soi-même.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Stephen Hawking : par-delà la légende Nouv.

    Stephen Hawking : par-delà la légende

    Charles Seife

    Parution : 22 Septembre 2021 - Entrée pnb : 17 Septembre 2021

    Jusqu'à sa mort en mars 2018, Stephen Hawking était l'une des personnalités les plus connues au monde. Confiné dans une chaise roulante, le visage déformé par un rictus figé, il lui était impossible de se déplacer incognito, à supposer qu'il l'ait souhaité.
    Tout le monde connaissait Hawking, souvent comparéà Einstein ou Newton, comparaison qu'il repoussait avec modestie mais cultivait par ailleurs. Toutefois, la plupart de ses adorateurs n'avaient aucune idée de ce qu'il avait fait pour mériter sa réputation.
    Cette biographie scientifique révèle la personnalité de l'homme au-delà de la légende. Elle rend compte de toutes les ambiguités de celui qui s'entourait d'étudiants à la fois disciples et infirmiers, dont la vie personnelle a été chahutée par la célébrité et dont certains travaux ont parfois été critiqués par une partie de la communauté scientifique.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Face à face avec son cerveau Nouv.

    Face à face avec son cerveau

    Stanislas Dehaene

    Parution : 22 Septembre 2021 - Entrée pnb : 15 Septembre 2021

    « Voir son cerveau est une expérience émouvante et intime. En trente-cinq ans de recherches, j'ai vu la boîte crânienne rendue transparente, les pensées devenir décodables, les maladies céder à un début de compréhension. J'ai participé à la genèse des premières théories mathématiques qui expliquent comment relier la conscience et son substrat matériel. C'est cette aventure intellectuelle en plein essor que j'ai voulu raconter ici, en partageant avec vous une centaine d'images spectaculaires de la conquête du cerveau. » S. D. Un livre unique. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des sciences. Il préside le Conseil scientifique de l'Éducation nationale. Il a publié Les Neurones de la lecture, La Bosse des maths, Le Code de la conscience et Apprendre !, qui ont rencontré un très grand succès. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • éléments de géologie Nouv.

    éléments de géologie

    , , , , ,

    Parution : 22 Septembre 2021 - Entrée pnb : 21 Septembre 2021

    Ce manuel est un grand classique. Articulé en 37 modules de cours, il offre un panorama complet des Sciences de la Terre et de l'Univers, du Big Bang à l'origine de l'Homme en passant par toutes les disciplines des Sciences de la Terre (tectonique des plaques, géologie structurale, géophysique, minéralogie, pétrographie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie...). Cette 17eédition, en couleur a été actualisée. De nombreux photo-reportages, téléchargeables sur dunod.com, accompagnent cet ouvrage de référence.
     
     
     
     
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Secrets du jeûne au quotidien : principes, bienfaits et programmes personnalisés Nouv.

    Secrets du jeûne au quotidien : principes, bienfaits et programmes personnalisés

    Christophe Berg

    Parution : 22 Septembre 2021 - Entrée pnb : 25 Septembre 2021

    Cet ouvrage est un « guide pratique » sur le jeûne au quotidien, associéà un mode de vie actif et une alimentation végétale, avec des objectifs précis et faciles à atteindre.
    o  Arrêter les régimes amaigrissants
    o  Trouver et stabiliser son poids de santé
    o  Profiter pleinement d'une vie active
    o  Mieux récupérer après l'effort
    o Être au meilleur de sa forme
    o  Prendre son bien-être en main
    Une approche simple, sans risque et durable, avec 10 programmes de jeûne sur 7 jours et un plan sur 4 semaines, accompagnés d'une semaine de menus 100 % vegan. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Homo machinus : enquête sur l'avenir de l'homme augmenté par la machine Nouv.

    Homo machinus : enquête sur l'avenir de l'homme augmenté par la machine

    Nicolas Gutierrez

    Parution : 20 Septembre 2021 - Entrée pnb : 3 Septembre 2021

    Remplacer un bras, une jambe par un membre mécatronique aux capacités décuplées ; concevoir des yeux bioniques pour résoudre les problèmes de cécité ; cultiver dans un animal un organe destinéàêtre greffé sur l'homme ; modifier un embryon ou un foetus pour contrôler son évolution, et donner la vie grâce à un utérus artificiel ; freiner, voire stopper le vieillissement en manipulant l'ADN ; fabriquer ou effacer des souvenirs ; connecter un cerveau à une intelligence artificielle ; congeler un corps pour le réveiller un siècle plus tard ; transférer un esprit dans un cloud pour l'uploader dans un robot humanoïde...Il ne s'agit pas là de fantasmes tout droit issus d'un roman de science-fiction mais de technologies en cours de développement, de recherches scientifiques actuelles qui poursuivent toutes, à plus ou moins long terme, le but ultime de créer un nouvel humain : plus fort, plus résistant, plus intelligent. Sous couvert d'améliorer notre qualité de vie, c'est le rêve du transhumanisme : perfectionner l'homme, surpasser l'homme, vaincre la mort.Nicolas Gutierrez, journaliste et ancien chercheur en biologie cellulaire, nous invite à une plongée au coeur de la recherche internationale actuelle qui oeuvre à la fabrication de ce surhomme. Cette enquête inédite, menée sur trois continents et riche de nombreuses interviews de chercheurs, nous ouvre les portes d'un monde insoupçonné par le commun des mortels. Quelles sont les technologies les plus avancées ? Quelles questions ethiques ces potentiels progrès soulèvent-ils ? Sont-ils souhaitables ? Peut-on raisonnablement vouloir éradiquer les maladies, mieux vivre et plus longtemps, au risque de jouer aux apprentis sorciers en quête de vie éternelle ?

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le petit livre des pierres pour guérir ses blessures émotionnelles Nouv.

    Le petit livre des pierres pour guérir ses blessures émotionnelles

    Caterina Zita

    Parution : 16 Septembre 2021 - Entrée pnb : 23 Septembre 2021

    Un petit guide en couleurs pour découvrir les pouvoirs de la lithothérapie ! Avec 20 fiches de pierres et leurs bienfaits thérapeutiques sur les blessures de l'âme. A seulement 3,99 € (prix le plus bas du marché)Les pierres et cristaux possèdent des propriétés énergétiques et peuvent devenir de véritables alliés. Cet ouvrage propose une introduction à la lithothérapie (les différents types de pierres, comment bien choisir une pierre, comment nettoyer et purifier une pierre) accompagnée de 30 fiches illustrées. Vous y découvrirez les pierres idéales pour vous aider à guérir de vos blessures émotionnelles et retrouver la paix intérieure. Peur de l'abandon, besoin de reconnaissance, sentiment de trahison, peur de l'humiliation... : pour chaque souffrance, une pierre peut vous aider !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maîtriser l'incertain : statistiques et probabilités Nouv.

    Maîtriser l'incertain : statistiques et probabilités

    Mathieu Agelou

    Parution : 16 Septembre 2021 - Entrée pnb : 15 Septembre 2021

    Les statistiques et les probabilités ne sont pas toujours simples à manipuler, même pour des experts. Si les théories mathématiques qui les sous-tendent sont maintenant bien connues, leur application et interprétation prêtent souvent à confusion. Car corrélation n'est pas toujours raison. Ainsi, aux États-Unis, on constate une très forte corrélation entre morts par noyade et production d'énergie nucléaire : faut-il en conclure que les premières sont conséquence de la seconde ?

    La statistique (et sa grande sœur, la probabilité) apparaît partout, dans un même but : tenter de maîtriser l'incertain. Même si elle mène parfois à des résultats contre-intuitifs, une analyse statistique possède une grande force démonstrative. À une époque où les résultats scientifiques sont soit érigés en dogmes indépassables, soit ravalés au rang de simple opinion, cet ouvrage conte l'histoire de ces formidables outils, avant de s'attarder sur quelques domaines dans lesquels les statistiques jouent un grand rôle, avec une attention particulière portée à l'épidémiologie et à la recherche clinique dont les résultats fondent les politiques publiques de santé.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les pierres de soin au féminin Nouv.

    Les pierres de soin au féminin

    Caterina Zita

    Parution : 16 Septembre 2021 - Entrée pnb : 23 Septembre 2021

    Un petit guide en couleurs pour découvrir les pouvoirs de la lithothérapie ! Avec 20 fiches de pierres et leurs bienfaits thérapeutiques sur les maux de la vie d'une femme. A seulement 3,99 € (prix le plus bas du marché)Les pierres et cristaux possèdent des propriétés énergétiques et peuvent devenir de bonnes alliés. Cet ouvrage propose une introduction à la lithothérapie (les différents types de pierres, comment bien choisir une pierre, comment nettoyer et purifier une pierre) accompagnée de 30 fiches illustrées. Vous y découvrirez les pierres idéales pour accompagner toute femme sur son chemin de vie et l'aider au quotidien. Sommeil perturbé, douleurs menstruelles, manque de confiance en soi, problème de fertilité... : pour chaque problématique, une pierre peut vous aider !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'univers en 5 minutes par jour Nouv.

    L'univers en 5 minutes par jour

    Blandine Pluchet

    Parution : 16 Septembre 2021 - Entrée pnb : 23 Septembre 2021

    Une introduction aux merveilles de l'Univers en 5 minutes par jour !Curieux de l'Univers, mais néophytes en la matière, vous vous demandez ce qu'on sait aujourd'hui de cet espace immense et fascinant. Grâce à ce petit livre, partez à la découverte de l'Univers, en 5 minutes par jour : les objets célestes, les phénomènes observés, les théories qui le décrivent... Après ce voyage dans l'Univers, c'est certain, vous ne regar derez plus jamais le ciel comme avant !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Défendez-vous ! contre les infections, taillez-vous une immunité sur mesure Nouv.

    Défendez-vous ! contre les infections, taillez-vous une immunité sur mesure

    Bruno Mairet

    Parution : 16 Septembre 2021 - Entrée pnb : 22 Septembre 2021

    Contre les virus et microbes, notre meilleure arme de défense est l'immunité. Dans ce guide pratique, toutes les clés pour se construire une immunité forte, globale et sur-mesure, et reprendre les commandes de sa santé, grâce à des programmes personnalisés englobant nutrition, micronutrition, compléments alimentaires et hygiène de vie.

    Face à la pandémie mondiale, le sujet de l'immunité revient brutalement sur le devant de la scène, alors même que l'intérêt pour l'immunité contre les agents infectieux était passé au second plan des recherches médicales depuis des années. Et comme bien souvent face à une situation ancienne qui se réactualise, toutes les attentes se sont portées sur la vaccination, qui nous a débarrassés des anciennes maladies infectieuses. Pourtant, d'autres voies, d'autres solutions s'offrent à nous. Pendant les vingt dernières années, les révolutions scientifiques ont révélé une vision intégrative, globale, holistique de notre corps. On a compris que l'immunité ne se limitait pas au système immunitaire, à ses organes, à ses cellules et à ses molécules : c'est tout notre être global qui est engagé dans ce combat contre les infections. Ainsi, notre réponse face au nouveau défi infectieux devrait être en grande partie nouvelle. C'est le propos de ce livre.

    Naturopathe et micro-nutritionniste, Bruno Mairet nous livre ici toutes les clés pour se construire une immunité forte et sur-mesure, et reprendre les commandes de notre santé. En s'appuyant sur la découverte des analyses biologiques modernes (microbiote, bilan de l'alimentation anti-inflammatoire, biologies des neurotransmetteurs...) permettant de mesurer les forces et faiblesses de son immunité, il est possible de mettre en pratique des programmes personnalisés englobant nutrition, micronutrition, compléments alimentaires et mode de vie.

    Des stratégies nouvelles pour une immunité totale et sur-mesure :


    Comprendre le fonctionnement de notre système immunitaire, et la notion de terrain, et le rôle de l'hygiène de vie.


    Les micronutriments essentiels pour stimuler notre système immunitaire, où les trouver, comment les assimiler correctement et s'en complémenter.


    Le rôle central de l'intestin : tous les conseils pour en prendre soin au quotidien, se prémunir des dysbioses, et faire des bactéries ses alliées.


    La neuro-psycho-immunologie pour un mental au top : des outils pour optimiser son énergie (le programme " chrononutrition "), gérer son stress, et favoriser son immunité.


    L'alimentation-santé : l'assiette végétale et antioxydante, des programmes " bon gras " et " moins de sucre "...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Technologie fonctionnelle du transport ferroviaire et urbain : train - métro - tramway - RER Nouv.

    Cet ouvrage détaille les bases techniques nécessaires à la compréhension du fonctionnement des trains, tramways et métros, ainsi que des infrastructures associées.
    Il permettra aux étudiants des filières ferroviaires d'apprendre à concevoir, exploiter ou gérer un système de transport ferroviaire et/ou urbain ainsi qu'aux professionnels (en particulier en formation continue ou promotionnelle) de consolider leurs connaissances et leurs savoir-faire.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Précis de couverture Nouv.

    Précis de couverture

    Olivier Ronteix

    Parution : 15 Septembre 2021 - Entrée pnb : 28 Août 2021

    Le couvreur est un ouvrier professionnel du bâtiment qui réalise, répare et assure l'étanchéité de la toiture dans un but de protection et/ou d'amélioration esthétique du bâtiment. Les compétences nécessaires à ce métier sont nombreuses : mise en place de l'échafaudage, préparation de la toiture (pose et réparation de voliges, insertion de matériau isolant...), placement et fixation des tuiles, ardoises et autres matériaux de couverture...
    Cet ouvrage, rédigé par un enseignant de couverture, décrit les différentes notions indispensables pour tous professionnels : les formes des combles, les systèmes de couverture, les règles de l'art au quotidien ou les différents matériaux utilisés.
    Pratique, complète, pédagogique et très illustrée, cette nouvelle édition à jour des derniers DTU répond parfaitement aux exigences du métier.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty